Test Elgato Facecam Pro
Après une Facecam convaincante, Elgato passe à la vitesse supérieure et dégaine une version Pro à la fiche technique impressionnante. Si l’ancien modèle se limitait à du 1080p, cette nouvelle version est désormais capable de filmer en 4K et surtout à 60 FPS.
Outre ce bon en terme de résolution, la version Pro profite d’une nouvelle optique ouvrant à f/2.0, d’un champ de vision légèrement élargi ou encore d’une mise au point automatique (absente sur la version classique).
Pour le reste, la webcam est toujours compatible avec le logiciel maison de la marque, permettant désormais de créer différents plans en zoomant plus ou moins sa capture mais aussi de personnaliser le rendu en ajustant l’ISO, la vitesse d’ouverture et tous les réglages habituels.
La Elgato Facecam Pro est disponible dès maintenant et proposée au tarif constructeur de 349€, soit presque 200€ de plus que la Facecam classique. Un tarif qui vient la mettre en concurrence avec une Insta360 Link mais également d’autres solutions de capture basées sur des appareils photos ou des caméras sportives. Alors, réussite ou pas ? On fait le point après une dizaine de jours à ses côtés.
Une webcam qui en impose
Si vous trouviez la précédente Facecam imposante, cette version Pro ne va certainement pas améliorer les choses ! De toutes les webcams passées entre nos mains, il s’agit tout simplement du modèle le plus massif.
Avec son format rectangulaire et ses dimensions de 116 x 38 x 79 mm (sans son support), la Elgato Facecam Pro a clairement des allures de pico-projecteur et il faut bien avouer qu’on a déjà vu plus discret une fois la bête posée sur un écran. A côté d’un Insta360 Link, la meilleure webcam actuelle selon nous, cette nouvelle Facecam Pro fait clairement office de mastodonte.
Du côté des finitions, la webcam conserve les habituels tons sobres de la marque et si le format change face à la première Facecam, les lignes générales restent assez proches. On retrouve toujours un châssis en plastique noir, avec quelques logos assez discrets et une zone perforée à l’arrière pour faciliter la ventilation des composants internes.
A l’avant, l’optique ne dispose plus de cache de protection amovible et quand on voit la taille de cette webcam, on se dit qu’un système intégré aurait probablement pu trouver sa place. A gauche, un indicateur LED passe au bleu lorsque la caméra est en cours d’utilisation.
L’arrière de la camera est tout aussi simple, avec un unique connecteur USB-C. La webcam s’accompagne d’un câble amovible USB-C vers USB-C et aucun adaptateur USB-C vers USB-A n’est présent dans la boite. A 349€ la webcam, c’est un peu limite !
Enfin, sous la webcam, un pas de vis permet de venir l’installer sur le support de votre choix, ou évidemment sur celui directement livré avec cette Facecam Pro.
Le système est assez proche de celui que l’on avait découvert sur la Razer Kiyo Pro, permettant d’installer la webcam sur la grande majorité des écrans mais également de la placer directement sur votre bureau tout en gardant un angle de vue correct.
Les différentes surfaces du support s’accompagnent de revêtement en gomme afin d’améliorer le grip mais aussi d’éviter d’abimer votre écran. Attention quand même, la webcam étant assez lourde, ce n’est pas le modèle le plus stable que l’on ai croisé.
Une fois installée, la Facecam Pro peut être ajustée dans la plupart des positions et devrait pouvoir s’adapter à la majorité des setups. Il n’est par contre pas possible de l’installer en mode portrait, à la différence d’une Logitech Streamcam.
Dernier point à noter concernant ce modèle Pro et à l’instar de la Facecam classique, aucun microphone n’est au programme.
Des nouveautés logicielles
Comme pour Elgato Facecam, cette version Pro est compatible avec le logiciel Elgato Camera Hub. Il est disponible gratuitement depuis le site de la marque et vous permet d’ajuster de nombreux réglages de la webcam. Ici, le passage à la résolution 4K s’accompagne d’ailleurs de quelques nouveautés et notamment de commandes PTZ (pour Pan Tilt et Zoom).
Le logiciel présente sur la gauche les différentes options disponibles et sur la droite un large aperçu de la webcam. Il est possible de sélectionner la résolution de cet aperçu, d’ajouter une grille pour le cadrage ou encore d’inverser le sens de l’image. Un bouton permet de prendre une capture de l’image mais il semble impossible de directement enregistrer des vidéos depuis le logiciel.
Le premier onglet « Cadrage » permet d’ajuster le zoom de la webcam ainsi que la zone à capturer. Puisque l’on est ici sur une résolution en 4K, il devient possible de zoom jusqu’à 4 fois sur certaine zone de l’image sans pour autant perdre en qualité lorsque l’on diffuse ensuite en 1080p sur Twitch.
Pour profiter pleinement de cet avantage, le logiciel permet ici de configurer 4 presets et de passer en un clin de l’un à l’autre. On peut ainsi imaginer un plan large, un autre resserré sur son visage et un autre sur son chat qui dort tranquillement en arrière-plan de son setup. Ecosystème Elgato oblige, il est possible de passer entre ces différentes « scènes » depuis son Stream Deck.
Le logiciel permet ensuite de gérer la mise au point de la Facecam Pro. Ici, exit le focus fixe de la précédente Facecam et il est désormais possible d’opter pour une mise au point manuelle ou automatique.
En mode manuel, un slider permet de sélectionner la distance de focus, avec un minimum de 10 cm. Trois réglages rapides (et personnalisables) « Near », « Mid » et « Far » permettent aussi d’ajuster le focus sur trois plans différents. Ils sont aussi accessibles via le Stream Deck.
Le reste des options reprend ce que l’on avait découvert sur la Elgato Facecam. On peut toujours configurer le contraste, la saturation et opter pour un réglage manuel ou automatique de l’exposition et la balance des blancs. Point important à noter, le réglage manuel de l’exposition se réalise via l’ouverture du capteur et les ISO. Des données que l’on ne maitrise pas forcément sur des webcams concurrentes.
Enfin, soulignons que tous ces réglages peuvent ensuite être enregistrés dans la mémoire interne de la Facecam Pro, afin d’en profiter même sur une machine ne disposant pas forcément du logiciel de Elgato.
Pour terminer avec le Elgato Camera Hub, un second onglet « Effets » permet d’ajuster le rendu de sa webcam, notamment grâce au SDK Nvidia Broadcast si vous disposez d’une carte graphique RTX. On pourra ainsi utiliser la puissance du GPU pour se détourer et plus ou moins flouter son arrière-plan ou même le remplacer par l’image de son choix.
Qualité d’image
La Facecam Pro s’appuie sur un capteur Sony STARVIS CMOS et une optique de 21 mm (équivalent full-frame) ouvrant à f/2.0. Elle supporte les résolutions 4K, 1080p et 720p à 30 et 60 FPS et profite d’un FoV de 90° offrant un champ particulièrement large sans pour autant déformer l’image. Un bon point pour les streamers souhaitant mettre en avant leur setup.
S’il ne s’agit pas de la première webcam à proposer une capture en 4K, c’est à notre connaissance le seul modèle capable de le faire à 60 FPS et non pas 30 FPS comme ses concurrentes. Une grande première sur le secteur, qui permet ici de profiter des détails de la haute résolution tout en conservant la meilleure fluidité possible.
A l’utilisation, la Facecam Pro affiche une bonne qualité d’image, à partir du moment où la webcam s’accompagne d’éclairages dignes de ce nom. La différence est clairement perceptible face à une webcam 1080p et l’ensemble de l’image est bien plus détaillée. Dans de bonnes conditions, voici le rendu obtenu.
L’exemple ci-dessous vous présente respectivement la Elgato Facecam, la Elgato Facecam Pro ainsi que la Insta360 Link. On remarque que la colorimétrie de ce modèle Pro ne semble pas totalement au point pour le moment.
Face à une Insta360 Link, la Facecam Pro se place un cran en dessous côté qualité d’image. L’image est plus détaillée sur le modèle de Insta360 et les couleurs plus fidèles. Le modèle de Elgato a cependant l’avantage d’offrir un plan bien plus large ainsi qu’une bien meilleure fluidité d’image.
Ci-dessous, un second comparatif entre la Facecam Pro et la Insta360 Link, avec une image zoomée afin de mieux percevoir les différences entre les deux :
Place maintenant aux performances en faible luminosité, et sur ce point le nouveau modèle de Elgato est à la peine. Sans éclairage, la qualité d’image prend un sérieux coup et le résultat n’est clairement pas à la hauteur de nos espérances.
Ci-dessous un autre exemple de la Facecam Pro (droite) face à la Insta360 Link (gauche) en faible luminosité. Le modèle de Insta360 s’en sort clairement mieux dans ces conditions.
Outre la qualité d’image, quelques petits points à noter concernant les performances de cette première webcam 4K60. En optant pour des réglages automatiques depuis le logiciel de Elgato, le comportement de la Facecam Pro est souvent loin d’être optimal.
L’exposition automatique fait basculer les tons de l’image, notamment en faible luminosité. Vous pouvez consulter notre vidéo en début d’article pour un peu mieux comprendre ce que l’on entend par-là.
Du côté de l’auto-focus, l’option fonctionne correctement mais souffre d’effets de « pompages » un peu trop réguliers. La webcam à en effet tendance à refaire trop souvent la mise au point dès lors que l’on bouge un peu trop devant l’objectif. On favorisera de notre côté une mise au point manuel et l’utilisation des trois pré-réglages proposés dans le logiciel.
Conclusion
Avec sa Facecam Pro, Elgato se démarque de la concurrence en proposant pour la première fois une webcam capable de filmer en 4K sans pour autant sacrifier la fluidité d’image. Une belle prouesse de la part du spécialiste, même si le rendu final n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances et surtout du tarif affiché. Pour rappel, la webcam est proposée au tarif de 349€.
Si l’on y gagne clairement en qualité d’image face à la précédente Elgato Facecam, ce modèle Pro reste selon nous encore en retrait face à une Insta360 Link. Des différences qui sautent encore plus aux yeux en faible luminosité, où la Facecam Pro est clairement à la peine.
Alors certes, le modèle de Insta360 est limité à 30 FPS, mais il profite d’une conception bien plus compacte et de fonctionnalités avancées grâce à son système de tracking sur 3 axes ou encore ses différents modes d’utilisation (Portrait, Mode Overhead…).
A vous de voir si vous souhaitez favoriser la fluidité et une plus grande largeur de champs ou au contraire une meilleure qualité d’image et des fonctionnalités plus complètes.
Reste aussi à trouver le public visé par de tels appareils. La plupart des streamers ayant besoin de la meilleure qualité possible pour leur « webcam » feront souvent le choix de s’orienter vers un appareil photo capable de filmer en 4K60 (Sony ZV-1 par exemple) et une carte d’acquisition compatible (Elgato 4K60 Pro). Les autres n’ayant pas forcément ces besoins pourront largement s’en sortir avec une webcam 1080p, surtout pour l’afficher uniquement dans un coin de leur fenêtre. La Facecam Pro semble venir se placer entre ces deux mondes.
le sony zv1 ne filme pas en 4k60 mais en 4k30 maxi