Si on connait Asus pour sa très large de produits tournant autour du hardware PC, la marque développe depuis quelques années maintenant une gamme de périphériques pour joueurs. On pense par exemple au récent ROG Strix Go 2.4 très convaincant ou encore au clavier Strix Flare.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le dernier clavier de la marque avec notre test complet du Asus ROG Strix Scope TKL, la version « 10 touches de moins » du clavier éponyme, qui entend séduire les joueurs de FPS et les habitués des LANs.
Proposé au tarif très élevé de 149€, le Strix Scope TKL propose un châssis en plastique associé à une plaque métallique avec un éclairage RGB très complet. Si quelques spécificités d’organisation sont présentes, la marque ici décider de faire dans le très classique avec des interrupteurs Cherry MX Brown.
Unboxing
Nous ne nous étendrons pas sur l’expérience d’unboxing offerte par Asus avec ce modèle puisqu’à part le clavier, son câble et quelques documentations techniques, la boite est vierge de tout artifice.
Design & Ergonomie
Le clavier Asus ROG Strix Scope TKL reprend donc le design de sa version « complète » et qui se compose donc d’un corps en plastique dur de couleur noir surmonté d’une plaque en aluminium foncé profitant d’un double traitement apportant un peu d’originalité à l’ensemble. La partie gauche se rapproche plutôt d’un touché « sablé » alors que la partie droite bénéficie d’un touché « brossé ».
L’ensemble est plutôt réussi visuellement avec des angles arrondis sur la partie supérieure et biseautés sur la partie inférieure. Le logo de la gamme ROG trône fièrement en haut à droite et profite d’un éclairage RGB personnalisable. Les LED d’indication sont de ce fait reléguées juste au-dessus des touches directionnelles.
Les interrupteurs sont quant à eux installés directement sur la plaque en aluminium (c’est devenu la norme) et sont ici surmontés de touches noires en ABS d’assez bonne facture. On notera ici deux petites particularités avec pour commencer la touche « CTRL » de gauche qui prend un peu embonpoint par rapport à la norme afin de faciliter son déclenchement lors de l’utilisation des touches ZQSD.
Toujours au niveau des touches, on regrette l’utilisation de l’habituelle police de caractères « ROG ». Celle-ci, clairement orientée gaming, n’est vraiment pas à notre goût avec des caractères bien trop imposants et pas franchement lisibles.
Le Strix Scope TKL gagnerait énormément en charme si Asus avait décidé d’utiliser une police plus classique. Dommage. On remarque également la présence d’inscription supplémentaire sur la tranche avant de certaines touches qui préfigure la possibilité d’utiliser quelques fonctions intégrées sur lesquelles nous reviendrons un peu plus loin.
Pour en finir avec les touches, celles-ci proposent évidemment un éclairage intégré et unitaire, que l’on viendra ajuster à l’aide du pilote de la marque que nous aborderons dans la partie suivante. Cet éclairage plutôt classique et efficace est complété par une bande lumineuse présente sous le clavier et permettant d’étendre le rayonnement de l’éclairage.
En plus de cette bande lumineuse, le Strix Scope TKL dispose de plusieurs patins en caoutchouc sous son châssis qui sont complétés par deux pieds escamotables. Du côté de la connectique, on appréciera la présente d’un câble USB A vers USB type C amovible qui permettra d’une part de le remplacer, mais également de faciliter le transport du clavier. La longueur de celui-ci (1,8 mètre), permettra quant à elle un cable management efficace.
Avec un peu plus de 800 grammes sur la balance, le clavier reste plutôt stable sur le bureau et profite d’une bonne rigidité, du fait de son châssis en plastique dur, surmonté d’une plaque métallique. Un ensemble qui présage de bonnes performances et un confort appréciable pour la frappe.
Globalement, le clavier Asus ROG Strix Scope TKL propose un design simple et convaincant, mais qui manque un peu de saveur. Seule la police de caractère utilisée par la marque vient vraiment ternir le tableau et marquer très clairement l’aspect gaming de l’ensemble.
Fonctionnalités
Pour débloquer toutes les fonctionnalités du clavier Strix Scope TKL, il faudra logiquement installer le pilote Asus Armoury Crate qui est maintenant commun à l’ensemble des périphériques de la marque. Si son interface n’est par forcément la plus accueillante qui soit, on y retrouvera les principales fonctionnalités indispensables pour profiter parfaitement de son clavier gamer.
Dans l’interface de gestion des touches, il sera possible de réattribuer chacune des touches avec les fonctions de notre choix. Autre touche du clavier, fonctionnalités système, lancement d’application ou encore exécution de macros, on retrouve toutes les possibilités habituelles offertes par un clavier de cette gamme.
L’éclairage est géré de façon plutôt sommaire au sein du logiciel avec uniquement la possibilité de choisir des effets prédéfinis, mais évidemment personnalisables. Si vous possédez d’autres périphériques compatibles, Armoury Crate propose également un accès à Aura Sync pour synchroniser leurs éclairages. Pour gérer l’éclairage plus finement, il faudra alors installer Aura Creator que nous avons décidé de ne pas tester ici.
Tous les réglages pourront logiquement être sauvegardés dans des profils que l’on viendra associer à nos jeux et applications. À noter que le Scope TKL dispose d’une mémoire interne qui autoriser le stockage des profiles, permettant ainsi de se passer du pilote une fois le clavier configuré. Dans ce cas de figure, la bascule entre les profils devra se faire manuellement à l’aide des raccourcis intégrés au clavier.
Le clavier dispose justement de plusieurs raccourcis accessibles grâce à la touche « Fn » que l’on retrouve sur la plupart des claviers du marché. On profite ainsi de raccourcis multimédias sur les touches F5 à F11 ainsi qu’un mode « furtif » sur la touche F12.
Il est également possible d’interagir avec l’éclairage et les profils à l’aide des flèches directionnelles. À noter que pour plus de confort, la touche « Fn » peut être verrouillée de sorte à ne pas avoir à la presser pour activer la fonction secondaire. Une fonctionnalité plutôt pratique si vous n’utilisez pas les touches FX et les flèches directionnelles.
Performances
Asus a décidé de jouer la sécurité pour assurer de bonnes performances à son Scope TKL. La version que nous testons aujourd’hui est donc équipée d’interrupteurs mécaniques Cherry MX Brown, mais la gamme se décline également avec d’autres références : Red, Blue, Silver Speed et Silent Red. Tout le monde devrait donc pouvoir y trouver son compte.
Comme énoncé dans la première partie de ce test, la bonne rigidité du châssis apporte un surcroit de réactivité et de confort aux interrupteurs Cherry MX Brown. Pour rappel, ces interrupteurs tactiles (mais non clicky) proposent une course totale de 4 mm avec un point d’activation à mi-parcours et une force nécessaire 45 grammes (55 grammes pour le point tactile).
Les performances globales sont donc à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre de ce type d’interrupteur. Le clavier est globalement très réactif et les amateurs de retour tactile apprécieront donc particulièrement cette déclinaison.
En jeu, le Scope TKL se révèle donc être un allier de choix, notamment pour les joueurs de FPS qui apprécieront sa réactivité. Nous l’avons de notre côté mis à l’épreuve sur Call Of Duty : Warzone où il s’est montré tout à fait efficace. La touche « CTRL » plus large n’apporte par contre pas vraiment de confort supplémentaire et reste surtout un argument marketing.
Enfin, la rédaction de cet article nous permet de vous confirmer que ce clavier est également parfaitement adapté à cet usage.
Conclusion
À la lecture de ce test, vous vous dites peut-être que le Strix Scope TKL est un bon choix pour le joueur désireux de s’équiper d’un bon clavier mécanique. On aurait tendance à vous répondre que oui, si Asus n’avait pas eu la main plus que lourde sur la facture.
En effet, ce clavier coche globalement toutes les cases avec un design intéressant, des finitions convaincantes et une construction solide. On profite également de performances en accord avec la fiche technique et donc tout à fait convenable.
Seulement voilà, proposer un tel clavier à 150 euros nous parait absolument déraisonnable. À ce tarif, les autres constructeurs proposeront des modèles similaires, mais dotés de fonctions supplémentaires et à moins de vouloir un setup entièrement aux couleurs d’Asus, nous ne vous recommandons pas le ROG Strix Scope TKL.
HyperX Alloy Origins, Roccat Vulcan 120 ou encore Razer Blackwidow, autant de références qui vous en offriront autant -si ce n’est plus- pour un prix beaucoup plus intéressant.