Test Corsair Virtuoso Pro
Alors que le marché des casques gamer tend à se diriger vers des modèles sans-fil aux fonctionnalités toujours plus complètes, Corsair dévoile aujourd’hui un modèle venant prendre le secteur à contre-pied.

Avec son nouveau Corsair Virtuoso Pro, le marque présente pour la première fois un casque gamer à conception ouverte, uniquement compatible en filaire et dénué du moindre logiciel.
De quoi trancher radicalement avec ses cousins les Corsair Virtuoso et Virtuoso XT, modèles avec lesquels cette version Pro partagera uniquement le nom et les lignes directrices de son design.

Proposé au tarif de 199€, le Corsair Virtuoso Pro vient donc se placer comme l’un des rares casques ouverts du secteur. Une particularité qui pourrait séduire les joueurs les plus pointilleux sur la qualité sonore, mais également les streamers qui pourront profiter de cette conception plus aérée pour obtenir un retour naturel de leur voix.
Retour complet sur son utilisation et ses performances après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le Virtuoso Pro est livré dans un coffret cartonné reprenant les codes couleurs habituels de la marque. On y découvre quelques visuels du produit, ses principaux points clés ainsi que sa fiche technique.

A l’intérieur, le casque s’accompagne des éléments suivants :
- Un étui de transport rigide et zippé
- Un câble 3.5 mm
- Un câble 3.5 mm avec microphone monté sur une perche flexible
- Un splitter 3.5 mm séparant la connectique audio/micro
- Une bonnette en mousse pour le microphone
Design & Ergonomie
Ce nouveau Corsair Virtuoso Pro reprend dans les grandes lignes le format que l’on avait précédemment découvert aux côtés du Corsair Virtuoso, fleuron des modèles wireless du constructeur.
Comme son cousin, cette version Pro s’appuie donc toujours sur un look relativement sobre et minimaliste, ici proposé au choix dans des tons sombres ou clairs. Le modèle présente un gabarit moyen, avec des lignes qui rappellent plus celles d’un casque audiophile que d’un modèle visant principalement les joueurs et les streamers.

On s’éloigne ici de l’esthétique d’un Corsair HS80 MAX par exemple, avec des lignes plus simples et un arceau classique plutôt qu’un modèle suspendu. Visuellement, on trouve de notre côté l’ensemble très réussi et cette version Pro a clairement fière allure.
Une fois en mains, les finitions générales inspirent un bon sentiment de confiance et l’ensemble encaisse bien nos habituelles tortures. L’arceau ne se déforme pas et ne craque pas sous d’importantes torsions et c’est plutôt bon signe côté durabilité.

Un peu plus en détails, la fourche des oreillettes, les charnières ou encore le bandeau sont tous conçus en métal. Le reste du casque opte pour des plastiques de bonne facture, de façon à limiter le poids de l’ensemble, ici annoncé à 338 g contre près de 380 g pour le modèle Virtuoso Wireless.
Pour assurer une bonne durabilité au casque, ou du moins prolonger sa durée de vie, Corsair offre également la possibilité de démonter la plupart de ses éléments. Ainsi, sur cette version Pro il est désormais possible de retirer les coussinets de oreillettes ou encore le rembourrage intérieur de l’arceau de façon à les remplacer si ces derniers venaient à s’abîmer.

On espère aussi que la marque proposera dans le futur d’autres variantes de ces éléments, de façon à personnaliser le look de son casque ou pourquoi pas ajuster son confort avec d’autres revêtements. Sur le même principe, les coques externes des oreillettes ou encore l’encart présent sur le haut de l’arceau peuvent être retirés.
Côté confort, le casque opte toujours pour des coussinets au format circulaire, offrant environ 60 mm d’espacement et une profondeur d’environ 25 mm avec une protection en mousse au niveau de leur paroi interne.

Si l’on préfère de notre côté les oreillettes proposant un format un peu plus ovoïde, le confort reste au rendez-vous, notamment grâce à l’utilisation d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme particulièrement convaincant. Le revêtement externe en tissu se montre lui aussi très agréable une fois le casque sur les oreilles.
L’arceau s’accompagne lui aussi d’un généreux rembourrage en mousse, couvrant principalement la partie centrale du bandeau. L’ensemble peut être ajusté via un système coulissant plutôt classique, avec des crans très fermes assurant un bon maintien de sa position une fois le casque en place.

En combinaison avec les oreillettes qui offrent quelques degrés de rotation sur l’axe horizontal ainsi qu’une rotation à 90° sur l’axe vertical, le modèle devrait pouvoir s’adapter à la plupart des morphologies. A l’utilisation, le confort est clairement au rendez-vous et il est possible d’enchainer de longues sessions de jeu sans ressentir la moindre gêne ou la moindre douleur.
La conception ouverte des oreillettes ainsi que leur revêtement en tissu participent également à limiter la sensation de chaleur sur la durée et c’est un réel plus lorsque l’on passe des heures avec le casque ancré sur la tête.

Pour le reste, notez que le casque ne dispose pas de la moindre commande au niveau de ses oreillettes. Le réglage du volume sonore devra se faire directement depuis l’appareil sur lequel le Virtuoso Pro est connecté. Pour les joueurs PC, on recommandera ainsi de l’accompagner d’un clavier gamer disposant d’une molette pour le volume ou alors de venir le brancher directement sur une interface audio à l’image du Elgato Wave XLR ou une carte son externe.
Terminons enfin à soulignant la présence d’un étui de transport rigide permettant de protéger le casque lors du transport. Il embarque également un encart pour y glisser les différents câbles de cette version Pro.
Connectique
Le Corsair Virtuoso Pro fonctionne uniquement en filaire, là où les précédents modèles de la gamme Virtuoso misaient sur une connectivité sans-fil 2.4 Ghz et Bluetooth pour séduire les joueurs.
Ici, il faudra se contenter d’une connexion 3.5 mm, ou plutôt de deux puisque l’on retrouve un connecteur sur chacune des oreillettes du casque. Une conception qui rappelle encore une fois celle des modèles plutôt destinés aux « audiophiles » et au marché de la Hi-Fi.

Deux câbles tressés sont livrés avec le casque. Le premier propose une conception plutôt classique, alors que le second a la particularité de s’accompagner d’une perche flexible et d’un microphone.
Cette dernière permet de facilement positionner le microphone et une bonnette en mousse peut être placée sur la capsule de manière à limiter les plosives. On notera également la présence d’un bouton à la base de la perche, permettant d’activer ou de couper la capture du microphone.

Les deux câbles disposent d’un connecteur 3.5 mm à 4 pôles pour une connexion directe sur consoles ou smartphones disposant encore de ce type de connectique. Pour les joueurs PC, la marque fournit dans la boite un splitter de manière à disposer de deux connecteurs 3.5 mm à 3 pôles, pour la partie audio et micro.
Petit bémol concernant ces deux câbles : ils sont sujets aux frottements contre les vêtements et ces derniers sont directement répercutés dans les oreillettes. La marque semble être au courant de cette problématique et devrait prochainement remplacer ces câbles. Les utilisateurs disposant déjà du Virtuoso Pro pourront en faire gratuitement la demande auprès de Corsair.
Logiciel et fonctionnalités supplémentaires
Le Corsair Virtuoso Pro n’est pas compatible avec le logiciel Corsair iCUE et ne propose pas de fonctionnalités supplémentaires.
Avec ce modèle, le constructeur va à l’essentiel en misant sur son confort et ses performances sonores pour séduire les joueurs et autres streamers.
Performances sonores
Comme expliqué en introduction, le casque se démarque de la concurrence en optant pour une conception ouverte. Une première pour Corsair, qui se limitait uniquement à des modèles fermés.
Pour rappel, les casques à conception ouverte (également nommés « Open-Back ») disposent comme leur nom le laisse deviner d’oreillettes…ouvertes. Cette conception permet généralement d’obtenir un rendu sonore bien plus large et aéré, mais limite aussi de manière considérable l’isolation.

Avec le Virtuoso Pro, on continue d’entendre ce qu’il se passe autour de soi et les personnes autour de nous peuvent également entendre ce qu’il sort des oreillettes. On comprend alors assez rapidement que cette conception se limite principalement à une utilisation sédentaire, au calme bien installé derrière son bureau gamer ou dans son canapé. Si vous cherchez un casque pouvant également être utilisé en extérieur, pour vos trajets en métro par exemple, passez clairement votre chemin et optez plutôt pour le modèle Virtuoso XT.
En parallèle de cette conception ouverte, le Virtuoso Pro voit ses haut-parleurs évoluer avec des nouveaux transducteurs en graphène de 50 mm. Une technologie que l’on avait récemment croisée auprès du Logitech G Pro X 2 Lightspeed et qui avait su se montrer particulièrement convaincante sur ce modèle.
C’est une nouvelle fois le cas sur ce Corsair Virtuoso Pro, qui offre ici des performances sonores bien maitrisées. A l’utilisation, le casque propose un rendu relativement neutre et bien balancé, s’adaptant aussi bien à de l’écoute musicale que du gaming.

Le rendu sonore est clair et détaillé, sans pour autant provoquer de fatigue lors des plus longues sessions aux côtés du casque. L’utilisation des transducteurs en graphène permet également de pousser le volume tout en limitant de manière considérable l’apparition de phénomènes de distorsions.
Pour un casque à conception ouverte, on profite également d’une belle profondeur au niveau des basses fréquences même si l’on reste un cran en dessous de certains modèles « gaming » ayant l’habitude de plus largement (voire trop largement) les mettre en avant. Ici, la reproduction se montre très naturelle et l’expérience générale est convaincante.
En jeu, le modèle se montre aussi à l’aise sur les derniers AAA que sur des FPS compétitifs. Sur Valorant, le casque est capable de bien faire ressortir les différents détails pouvant trahir la présence des adversaires alors que la bonne spatialisation du Virtuoso Pro permet de facilement jauger de leur position.

Sur un titre tel que God of War, on en prend également plein les oreilles et la conception ouverte du Virtuoso Pro participe à l’immersion générale. Si on s’attendait à une scène encore un peu plus ouverte et aéré avec ce modèle Pro, le rendu n’en reste pas moins maitrisé et c’est un plaisir d’enchaîner les différentes compétences de Kratos tout en profitant des nombreux détails sonores du jeu.
Sur PS5, même combat. Testé sur Final Fantasy XVI, les incroyables séquences contre les primordiaux se montrent époustouflantes avec le Virtuoso Pro sur les oreilles. Les superbes musiques de Soken ressortent parfaitement au lieu des combats épiques proposés par le dernier titre de SE. Un vrai bonheur, même si l’on aurait parfois aimé pouvoir encore un peu plus pousser le volume lorsque le casque est directement branché sur la manette de la console de Sony.
Microphone
Comme expliqué plus haut, le casque peut s’accompagner d’un câble embarquant un microphone monté sur une perche flexible. A l’utilisation, il offre un rendu correct même si l’on s’attendait peut-être à mieux de ce côté-là.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’enregistrement réalisé avec le Corsair Virtuoso Pro, sans aucun effet :
Conclusion
En proposant un casque gamer ouvert et uniquement utilisable en filaire, Corsair prend des risques mais complète de manière intelligente sa gamme audio.
Les modèles à conception ouverte se font encore trop rares sur le secteur, alors qu’ils peuvent apporter de nombreux avantages, aussi bien en termes de confort que de rendu sonore. C’est ici le cas, avec un casque que l’on pourra garder des heures sur la tête tout en profitant d’une qualité audio plus que convaincante.
Le modèle ne sera cependant pas à mettre entre toutes les mains et l’absence de réelle isolation, sa connectique uniquement filaire ou encore l’absence de commandes directes pour gérer le volume sonore pourra rebuter plus d’un joueur.
Avec un tarif constructeur de 199€, le casque est également assez cher et vient se placer en concurrence de modèles aux fonctionnalités bien plus complètes. A vous de voir si vous souhaitez plutôt favoriser le rendu sonore ou les options avancées !