Test Corsair HS80 MAX
Après un HS80 RGB Wireless convaincant, Corsair fait évoluer son casque gamer sans-fil avec une nouvelle version baptisée HS80 MAX. Le casque reprend globalement ce que l’on avait découvert sur le modèle de 2021 mais profite désormais d’une double connexion sans-fil 2.4 Ghz / Bluetooth et de quelques discrètes améliorations.

Proposé au tarif MSRP de 189€, il a l’avantage d’être plus abordable que certains modèles sans-fil récemment passés entre nos mains, à l’image du Logitech G Pro X 2 Lightspeed, du Razer Blackshark V2 Pro 2023 ou encore du HyperX Cloud Alpha Wireless. L’ancien HS80 s’affiche de son côté aux alentours des 150€.
Unboxing
Le casque est livré dans un coffret cartonné présentant quelques visuels et les principales caractéristiques du produit.

A l’intérieur, on retrouve les éléments suivants :
- Le Corsair HS80 MAX
- Un dongle USB-A pour la connexion sans-fil 2.4 Ghz
- Un câble USB-C vers USB-A pour la recharge
- La paperasse habituelle
Design & Ergonomie
Pour cette version MAX, pas de révolutions du côté du design du casque. Le modèle reprend ce que l’on avait précédemment découvert sur la version classique et ni les lignes ni les matériaux n’évoluent.

L’ensemble conserve donc ses bonnes finitions générales, avec une conception toujours majoritairement réalisée en plastique mais inspirant tout de même un bon sentiment de confiance. L’ensemble résiste bien aux différentes tortures et devrait logiquement pouvoir offrir une bonne durabilité.
Côté confort, on reste sur un système d’arceau suspendu, avec un bandeau élastique qui viendra épouser la forme du crâne et répartir de manière efficace le poids du casque (environ 350 g). Le bandeau en lui-même peut être ajusté via un système de velcro, comme sur la première version du casque et rien ne change de ce côté-là.

Les oreillettes peuvent toujours pivoter à 90°, de façon à parfaitement les positionner autour des oreilles mais aussi à rendre le port autour du casque plus confortable. Un bon point également pour transporter le casque et le glisser plus facilement dans un sac à dos.
Pas de changements non plus du côté des coussinets, où l’on retrouve des mousses à mémoire de forme et un revêtement en velours sur l’extérieur et en mesh sur la partie interne. Une conception qui apporte en pratique un bon confort et limite la sensation de chaleur, mais qui isole aussi moins bien du monde extérieur face à des modèles en similicuir.

Les coussinets peuvent être retirés mais la marque ne semble pas proposer de modèles de remplacements ni de modèles alternatifs avec d’autres revêtements. On peut néanmoins trouver des modèles compatibles en fouinant un peu sur la toile.
Le microphone du HS80 MAX est toujours monté sur une perche à la conception assez basique, pouvant être relevé le long de l’oreillette afin de couper automatiquement la capture. Le casque étant désormais capable de fonctionner via Bluetooth, on aurait apprécié une conception revue du côté de ce microphone afin de rendre l’ensemble un peu plus discret.

Malheureusement, il n’est toujours pas possible de retirer la perche ou de la rétracter à l’intérieur de l’oreillette. Pas forcément l’idéal si l’on souhaite utiliser ce HS80 MAX comme un casque nomade, pour écouter sa musique en déplacement par exemple.
Du côté des commandes, pas de changements en ce qui concerne l’oreillette gauche. On retrouve un bouton Power et une molette pour gérer le volume. Sur l’oreillette droite, un nouveau bouton multifonctions fait son apparition.

Depuis ce dernier, on pourra notamment appairer le casque en Bluetooth, mais surtout contrôler la lecture de sa musique. Un point encore bien trop rare sur les casques gaming et qui apporte pour nous un vrai plus à cette version MAX.

Une simple pression permet de gérer la lecture/pause, une double pression de passer à la piste suivante et une triple pression de revenir à la piste précédente.
Double connexion sans-fil
A la différence du HS80 classique, la nouvelle version MAX profite de l’ajout d’une connexion Bluetooth en plus de son mode 2.4 Ghz. C’est l’une des principales nouveautés de ce modèle et l’ensemble y gagne clairement en polyvalence.
L’appairage Bluetooth s’effectue très simplement, en maintenant quelques secondes le bouton présent sur l’oreillette droite puis en sélectionnant le HS80 MAX parmi la liste des périphériques disponibles sur votre appareil.

La connexion 2.4 Ghz s’effectue via un dongle USB-A, compatible sur PC, PS5 et PS4 et la connexion s’effectue automatiquement dès lors que l’on met le casque sous tension. La marque annonce une portée d’environ 15 mètres et en pratique celle-ci semble même un peu supérieure, plutôt autour des 20 mètres.
Notez qu’il est possible de connecter le casque simultanément en 2.4 Ghz et Bluetooth, mais seulement pour répondre aux appels téléphoniques. Dans cette situation, une simple pression sur le bouton « Bluetooth » vous permet de basculer vers votre smartphone et ainsi répondre directement avec le casque et son microphone.

A la différence de certains concurrents, il n’est pas ici possible de mixer les deux connexions 2.4 Ghz et Bluetooth, pour par exemple jouer sur votre PS5 en 2.4 Ghz tout en écoutant votre musique sur Deezer depuis votre smartphone connecté via Bluetooth. Il reste cependant possible de basculer à tout moment entre les deux connexions via une simple pression sur le bouton « Power ».
Concernant l’autonomie, la marque annonce jusqu’à 65 heures en 2.4 Ghz avec éclairages désactivés (24 heures avec éclairages) et jusqu’à 130 heures en Bluetooth. Difficile de véritablement vérifier ces valeurs mais le casque n’est pas passé une seule fois par la case recharge avant une bonne semaine d’utilisation de notre côté.
La recharge s’effectue via un câble USB-C vers USB-A. Aucune station de charge n’est au programme sur ce modèle, à la différence d’un Astro A50 par exemple.
Logiciel Corsair iCUE
Sans surprise, cette nouvelle version MAX du HS80 est compatible avec le logiciel Corsair iCUE. L’outil est disponible gratuitement depuis le site du constructeur et prend en charge tous les périphériques compatibles de la marque, nul besoin de télécharger un logiciel pour chaque produit.
Depuis iCUE, il est possible de créer différents profils de configuration, qui pourront ensuite être chargés automatiquement en fonction des jeux ou des applications lancées. Pour chaque configuration, plusieurs onglets permettent d’ajuster le rendu sonore du casque, ses éclairages et quelques options complémentaires.

Le premier onglet « Attribution des touches » permet de personnaliser l’action à effectuer lorsque l’on appuie sur la molette de volume. Par défaut une pression permet de naviguer entre les égaliseurs du casque, mais on peut très bien imaginer l’utiliser pour lancer une application, écrire un texte ou encore couper le son par exemple. Les actions proposées par Corsair sont nombreuses et il est possible de créer ses propres macros.
L’onglet « Effet d’éclairage » permet de modifier la couleur de l’éclairage des logos Corsair positionnés sur les oreillettes. De notre côté, on recommandera surtout de les désactiver pour économise de la batterie.

Depuis l’onglet « NVIDIA », il est possible d’installer directement le SDK Nvidia Broadcast afin de profiter des fonctionnalités de réduction active du bruit de la marque si vous disposez d’une carte graphique RTX. Toujours aussi efficace.

L’onglet « Egaliseur » propose par défaut le choix entre 5 égaliseurs différents, paramétrables sur 10 bandes. Il est aussi possible de créer ses propres réglages si on le souhaite.

Pour aller plus loin, on retrouve aussi l’option SoundID déjà présente sur la première version du HS80 Wireless. Ici, Corsair vous propose de passer un petit test sonore d’environ 5 minutes afin d’ajuster le rendu du casque en tentant d’évaluer si vous êtes plus ou moins sensibles à certaines fréquences puis en vous proposant différents rendus sonores d’un extrait et24 en vous laissant choisir votre favori à chaque fois.

Comme lors de notre essai du premier HS80, on reste un peu perplexe concernant la fonctionnalité et le rendu sonore de l’égaliseur par défaut nous semble plus convaincant que celui obtenu avec l’option SoundID. A essayer et à voir au cas par cas donc.
Enfin un dernier onglet « Paramètres » peut être ouvert pour vérifier l’autonomie (malheureusement sans indications horaires ni pourcentages), ajuster la luminosité des éclairages, augmenter le gain du microphone ou encore mettre en place un arrêt automatique du casque après X minutes. Le casque ne dispose se ne relance pas automatiquement si vous relancez un son sur votre PC.
Performances sonores
Le Corsair HS80 MAX conserve les haut-parleurs de 50 mm déjà présents sur la version classique du casque. Pas de changements du côté des performances sonores, avec des prestations correctes et une belle puissance.

Avec l’égaliseur par défaut, le casque propose un rendu chaleureux qui pourra bien s’adapter à une utilisation principiellement orientée gaming. Sur PS5 aux côtés du récent FFXVI, les affrontements dantesques offerts par le dernier titre de Square Enix profitent d’une belle dimension et l’on est clairement plongé dans l’action. Si l’on pourra regretter une scène sonore un peu étroite, l’immersion reste au rendez-vous. Les nombreux effets sonores ressortent bien, tout comme les musiques de l’excellente OST de Soken.
Sur un FPS compétitif tel que Valorant, le HS80 MAX est capable d’offrir une bonne directivité sonore et aide à mieux positionner ses adversaires. Les bruits de pas ou de tirs ressortent également bien, encore plus si l’on active l’égaliseur dédié à ces jeux.
Notez enfin que le casque s’accompagne d’une licence Dolby Atmos. Comme souvent, à tester au cas par cas en fonction des jeux et de vos préférences.
Microphone
Le microphone du HS80 RGB Wireless était l’une de ses plus grosses forces et c’est une nouvelle fois le cas avec cette version MAX. Comme sur le modèle de base, il offre ici une capture particulièrement bien définie pour un modèle sans-fil et reste l’un des plus convaincants du secteur.
Vous pouvez retrouver un exemple d’enregistrement ci-dessous :
Conclusion
Avec cette version MAX, Corsair fait évoluer en douceur le HS80 de 2021 et rend son modèle sans-fil plus polyvalent avec l’ajout d’une compatibilité Bluetooth ou de commandes dédiées à l’écoute musicale. Le casque profite également d’une autonomie revue à la hausse.
Pour autant, la marque aurait pu aller un peu plus loin en modifiant notamment le design de son microphone afin de rendre le casque plus adapté à une écoute nomade. Une seconde paire de coussinets en similicuir aurait également pu être intéressante afin d’apporter une meilleure isolation passive.
Avec un tarif de 189€ MSRP, on en attendait peut-être un peu plus de cette version MAX.