NZXT Hue 2 Ambient

Note GamerTech
Les points clés
  • Boitier de contrôle RGB intelligent
  • 8 bandes RGB pour s'adapter à tous les écrans
  • Personnalisation complète via logiciel
  • Éclairage façon Ambilight
  • Packaging complet
Où l'acheter ?

Test NZXT Hue 2 Ambient

En plus du kit Hue 2 pour boitier, nous avons reçu en test le tout nouveau Kit Hue 2 Ambient qui promet d’apporter une nouvelle dimension à cette gamme de produit. Si on est habitué à illuminer notre configuration à l’aide de bandes RGB, ce nouveau produit va lui s’installer derrière notre écran pour « prolonger » l’image à la manière de la solution Ambilight de Philips.

NZXT Hue 2 Ambient - Intro

NZXT est la première marque du secteur à proposer un tel produit qui fait partie de la nouvelle gamme, très complète, d’accessoires RGB du constructeur. Reste à voir si ce kit d’ambiance a réussi à nous convaincre, réponse dans de test ! N’hésitez pas non plus à visionner notre vidéo dédiée à ces nouveaux produits RGB de NZXT.

Proposées aux alentours de 100€, deux versions du kit sont proposées pour les écrans de 21 à 26 pouces et 27 pouces à 32 pouces. C’est ici la première de ces deux versions que nous avons eue entre nos mains puisque nous possédons un écran principal de 24 pouces.

Unboxing

Encore une fois, le packaging aux couleurs de la marque est plutôt bien garni. On y trouve logiquement le boitier de contrôle qui ressemble beaucoup à celui du kit Hue 2 classique. Il est ici accompagné par 8 bandes de LEDs RGB de différentes longueurs pour pouvoir s’adapter à tous les moniteurs.

NZXT Hue 2 Ambient - Unboxing

La boite contient également un long câble USB qui servira à raccorder l’ensemble au PC ainsi qu’un adaptateur secteur pour alimenter le tout. La marque fournit également deux petits clips pour maintenir les câbles en place à l’arrière de l’écran ainsi que deux petits velcros pour fixer le boitier.

Installation

La première chose à faire sera de consulter la petite notice fournie dans la boite pour savoir comment placer les LED autour de notre écran. NZXT recommande des agencements différents en fonction de la taille de l’écran et de son format (16/9, 16/10 ou Ultrawide). On vous recommande également de mettre votre écran à plat, voire même de l’enlever son pied avec de faciliter les opérations.

NZXT Hue 2 Ambient - Installation

On installe ensuite les bandeaux (6 dans notre cas) à l’arrière de notre écran grâce à leur revêtement autocollant en prenant soin de laisser un peu d’espace dans les angles pour pouvoir ajouter ensuite les câbles de connexion. Il convient également de faire attention au sens des différentes bandes en se référant au manuel présent dans la boite.

Point important

Après quelques jours, les bandes RGB ont commencé à se décoller de notre écran. Contacté à ce sujet, NZXT nous a assuré que ce problème ne concerne que les premiers kits Hue 2 Ambient sortis d’usine et que depuis, le problème a été corrigé. La marque nous a envoyé gratuitement de nouveaux adhésifs 3M censés corriger ce problème (nous avons utilisé le support, comme un client lambda).

Avec ces nouveaux adhésifs, les bandes RGB semblent effectivement bien mieux tenir. On vous recommande de notre côté de faire attention à bien plaquer les connecteurs à l’écran quitte à la fixer avec un peu de scotch afin d’éviter le décollement des bandes lumineuses.

Lorsque les bandes sont en place, on les relie ensemble à l’aide des deux câbles qu’on maintient avec les deux clips en plastique, eux aussi équipés d’un revêtement autocollant. Il ne reste plus qu’à relier le tout au boitier de contrôle que devra lui aussi être fixé derrière l’écran à l’aide des velcros autocollants.

NZXT Hue 2 Ambient - Installation du boitier

La dernière étape sera évidemment d’alimenter électriquement le boitier ainsi que de le relier au PC à l’aide du câble USB fourni. Et comme pour tous les produits de ce genre (j’ai l’impression de me répéter beaucoup), le vrai challenge sera de réussir à masquer les câbles correctement. L’idéal sera évidemment de suivre les câbles déjà présents derrière votre écran si ceux-ci sont déjà plus ou moins cachés.

Fonctionnement et effets

Comme pour tous produits « intelligents » de la marque, on se tourne une nouvelle fois vers le logiciel NZXT CAM pour pilote ce kit Hue 2 Ambient. L’appareil est automatiquement détecté et il faudra logiquement se rendre dans le menu de gestions des éclairages pour le configurer, de la même façon que le kit Hue 2 classique.

On n’est clairement pas dépaysé ici puisque ce tout nouveau kit propose exactement les mêmes possibilités d’effets que celui installé dans notre tour. À nous donc la respiration, les effets animés et autres illuminations que l’on connait déjà très bien. De la même façon, les modes intelligents sont également de la partie pour adapter l’éclairage en fonction des conditions de notre machine.

NZXT Hue 2 Ambient - Mode ambiance

Température CPU, température GPU, FPS, autant de paramètres qui pourront venir changer l’éclairage présent à l’arrière de notre moniteur. Ici aussi, il sera possible de faire réagir les LED en fonction du son joué par notre machine. Toujours aussi gadget, mais toujours aussi amusant également.

On a aussi la possibilité de faire réagir les bandes de LED en fonction de nos jeux et là encore, seul Counter Strike : Global Offensive est compatible avec cette fonctionnalité. Si son intérêt était un peu limité sur le Kit Hue 2 classique, cette fonction prend ici plus de sens puisque directement sous nos yeux. L’affichage de notre vie restante ou des effets de grenade est plutôt appréciable. On regrette par contre les effets liés à l’activation de la bombe qui finissent par faire mal aux yeux. Il est heureusement possible de les désactiver.

Hue 2 Ambient - 1

Vous l’aurez compris, le fonctionnement de base du kit NZXT Hue 2 Ambient est en tous points similaire à ce que l’on connait déjà chez le constructeur. La vraie nouveauté ici, et qui rend le produit unique, c’est le mode « Ambiance » dont on vous parle juste en dessous.

Le mode « Ambiance »

Après une première étape de configuration qui a pour but de vérifier le placement des LED à l’arrière de l’écran, on peut choisir l’éclairage d’ambiance au sein des effets intelligents du logiciel CAM. Ce mode de fonctionnement se rapproche très fortement de la solution Ambilight de Philips et va venir « étendre » les images affichées à notre écran.

Pour simplifier, la solution va analyser les bords de notre affichage et diffuser les couleurs correspondantes sur les LED positionnées à cet endroit. On profite ainsi d’une sensation d’immersion plus prononcée qui prend tout son sens lorsque l’on regarde un film ou que l’on joue. L’intérêt est donc bien moindre dans le cadre d’une utilisation bureautique.

NZXT Hue 2 Ambient - Ambilight

Dans la pratique, ce mode d’ambiance fonctionne parfaitement bien et procure vraiment cette sensation d’immersion promise. La solution n’est par contre pas exempte de défauts. À commencer par une légère latence qui peut se faire sentir sur des changements rapides et répétitifs de couleurs. Autant dire que c’est totalement imperceptible en utilisation classique.

Ensuite, on a de notre côté trouvé que les changements de couleur sont parfois un peu trop « secs » et on aurait préféré que les transitions entre celles-ci soient un peu plus douces. C’est un petit défaut qui pourrait par contre aisément être corrigé par simple mise à jour du produit.

Hue 2 Ambient - 2

Comme précisé un peu plus tôt, ce mode d’ambiance perd de son intérêt en utilisation bureautique. On aurait donc aimé avoir une fonctionnalité permettant de l’activer uniquement en lecture vidéo et/ou en jeu afin de pouvoir appliquer automatiquement un autre effet aux bandes lumineuses quand cela n’est pas nécessaire.

Reste que ce kit NZXT Hue 2 Ambient se révèle plutôt convaincant et apporte quelque chose de nouveau sur le marché puisqu’il fallait jusque là utiliser des solutions plus ou moins DIY pour arriver à un tel résultat.

Conclusion

Au final, cette première itération du kit NZXT Hue 2 Ambient se révèle très convaincante. Si l’ensemble reprend les bases solides de la solution RGB de la marque, l’apport de l’éclairage d’ambiance est un plus non négligeable qui distingue le produit des autres solutions disponibles sur le marché.

Cette fonctionnalité nouvelle sur le marché est plutôt bien intégrée et se révèle efficace au quotidien. Reste cependant que quelques défauts sont présents, mais ceux-ci sont loin d’être rédhibitoires et pourront être corrigés via une mise à jour logiciel. L’immersion est bien présente, que ce soit en jeu ou pour la lecture vidéo et on réellement adopté le produit.

Difficile par contre de vous recommander des alternatives puisque NZXT est la seule marque du secteur à proposer un tel produit. Proposé aux alentours des 100€ au moment où nous écrivons ces lignes, ce sera donc le prix à payer pour profiter d’un éclairage d’ambiance intelligent pour votre PC gamer.

Blogueur depuis de nombreuses années, j'aime partager ma passion pour les nouvelles technologies au travers de mes articles. J'en ai d'ailleurs fait mon métier au service d'un grand groupe postal.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !