Test Corsair iCUE NEXUS
Avec le Corsair iCUE Nexus, le constructeur nous promet de contrôler son logiciel maison du bout des doigts. Au programme ? Un écran tactile où l’on pourra paramétrer les actions de son choix, un peu à la manière d’un Elgato Stream Deck.
Proposé à un tarif constructeur de 99€, il vise principalement les joueurs disposant déjà de nombreux produits Corsair, et notamment ceux ayant déjà investis dans un clavier K70 MK2 ou K95, puisqu’il sera possible de directement fixer le Nexus sur ces modèles.
Si sur le papier ce nouvel accessoire présente quelques options intéressantes, l’utilité est-elle réellement au rendez-vous et son tarif est-il justifié ? Réponse après quelques jours à ses côtés.
Unboxing
Le iCUE Nexus est livré dans une petite boite cartonnée où l’on retrouve quelques visuels et différents exemples d’utilisation.
Une fois l’ensemble déballé, on retrouve un module embarquant l’écran tactile, une base pour l’utilisation autonome, trois supports pour le fixer sur certains modèles de claviers Corsair et enfin une petite baguette pour retirer les supports une fois en place. Le tout s’accompagne évidemment d’un petit manuel d’utilisation multilingue.
Design & Ergonomie
La partie principale de ce Corsair iCUE Nexus se présente avec un bloc en plastique d’environ 15 cm de long pour 4 cm de hauteur. Au centre, on retrouve un écran LCD tactile de 5 pouces affichant des dimensions de seulement 13 x 1 cm, pour une résolution de 640 x 48 px. Le tout s’accompagne d’un taux de rafraichissement de 24 Hz.
Des spécifications qui ne font pas forcément rêver, ni sur le papier ni à l’utilisation. D’une part la surface utilisée par l’écran semble ridicule par rapport à la surface totale disponible, et d’autre part ce modèle LCD affiche des angles de visions vraiment réduits. En clair, si l’on est pas en face du Nexus, on ne voit plus grand-chose sur l’affichage.
Derrière cette base, on retrouve un connecteur USB de quelques centimères, permettant d’alimenter le iCUE Nexus. Le montage peut se réaliser de deux manières, avec un premier mode autonome et un second pensé pour s’adapter à certains claviers de la marque.
Le mode autonomie s’appuie sur un support en plastique un peu plus large, au sein duquel l’on viendra glisser l’écran tactile. A l’intérieur, un port USB Pass-Trough permet de connecter le Nexus. L’ensemble se connecte ensuite à son PC via un câble cette fois-ci bien plus long (1.8m), de façon à positionner le module où on le souhaite sur son bureau.
On notera au passage que la base de ce support dispose d’un revêtement en soft-touch, de façon à apporter une meilleure adhérence à l’ensemble.
Le second mode de montage est pensé pour les utilisateurs de claviers de la marque, et plus particulièrement les joueurs disposant d’un Corsair K70 MK.2 (version classique ou Low-Profile) et Corsair K95 Platinum.
Le iCUE Nexus s’accompagne en effet de support spécifiques à ces modèles, que l’on viendra coller sur leur tranche arrière afin de profiter du port USB Pass-Through qu’ils embarquent. On y glisse ensuite le Nexus et l’écran vient alors surplomber le clavier et s’y intégrer de façon parfaitement harmonieuse.
Cette configuration semble sur le papier bien plus intéressante et intuitive que celle proposée par la base autonomie, mais la compatibilité reste malheureusement assez limitée. D’autres modèles de la marque disposent d’un port USB Pass-Through et l’on comprend mal pourquoi Corsair n’intègre pas de support pour ces références (K65 LUX RGB ou Strafe RGB pour ne citer qu’eux).
Utilisation et logiciel Corsair iCUE
Comme son nom l’indique, le Corsair iCUE Nexus se paramètre intégralement depuis le logiciel maison de la marque, Corsair iCUE.
Si vous souhaitez investir dans le Nexus, vous disposez probablement déjà de périphériques Corsair et donc du logiciel. Inutile de le réinstaller et une simple mise à jour devrait vous permettre d’accéder aux options de ce nouveau boitier tactile.
Le logiciel iCUE va nous permettre de créer une multitude d’écrans de commandes, raccourcis et autres widgets sur le Nexus. On pourra ensuite passer de l’un à l’autre en les faisant défiler via un simple glissement de doigt.
Depuis iCUE, il suffit de cliquer sur le bouton « + » pour ajouter un nouvel écran. Le logiciel nous permet d’obtenir un aperçu horizontal ou vertical de ses différents écrans et il est possible de sélectionner les écrans actifs ou inactifs, mais également de changer leur ordre via un glisser/déposer.
En effectuant un double-clic sur un écran spécifique, on peut ensuite régler les différents éléments qui vont le composer. Ici, on dispose de deux principaux choix, avec d’un côté les « widgets » et de l’autre les « boutons ».
Les « Widgets » sont des éléments générés automatiquement en fonction de votre propre matériel et notamment les composants de votre PC Gamer. Sur la gauche de l’écran, un onglet « Liste des widgets » vous permet d’obtenir un listing complet et il suffit ensuite de les glisser sur l’écran que l’on paramètre.
Dans notre exemple, on peut notamment afficher un graphique avec le taux de charge CPU, la température ou encore l’utilisation des différents cœurs de notre i7-8086K. Dans le même esprit, on peut récupérer la température de notre RTX 2080 ou encore celle de nos barrettes de RAM. Étonnement, certaines valeurs ne sont pas disponibles, comme par exemple la charge GPU.
On passe maintenant sur les « Boutons », qui constituent le gros des possibilités offertes par ce Corsair iCUE Nexus.
En faisant passer le curseur sur une zone vide d’un des écrans, le logiciel nous propose automatiquement d’ajouter un nouvel élément. En cliquant dessus, un onglet s’ouvre un peu plus bas et nous permet dans un premier temps d’ajuster ses dimensions. Chaque élément peut ainsi prendre entre 1 et 6 cases sur l’écran, et il est également possible de redimensionner les éléments directement à l’écran.
En appuyant sur « Ajouter », une nouvelle fenêtre s’ouvre, et si vous avez déjà eu l’occasion de paramétrer des périphériques Corsair, vous ne devriez pas être dépaysé. En effet, il s’agit tout simplement du listing d’actions que l’on retrouve habituellement lorsque l’on configure un clavier ou une souris de la marque.
On retrouve les éléments suivants :
- Macros : Pour enregistrer ses propres combinaisons de touches et d’actions
- Textes : Pour générer automatiquement du texte
- Média : Pour contrôler sa musique (lecture/pause/piste suivante…)
- Lancer l’application : Pour lancer un jeu ou une application
- Minuterie : Pour activer une minuterie, avec effets sonores si vous le souhaitez
- Navigation entre les profils : Pour changer le profil utilisé par le logiciel
- Réattribuer : Pour affecter des touches du clavier ou des boutons de votre souris
Pour cet exemple, on rajoute un raccourci nous permettant d’ouvrir le navigateur Microsoft Edge. On peut ensuite ajouter texte en dessous de son bouton, en sélectionnant la police, sa taille ou encore sa couleur.
Il est également possible d’appliquer une image de fond à notre bouton ainsi qu’une icône parmi celles proposées par Corsair. Là-encore, il est possible de configurer sa couleur et sa taille. Pour faciliter les choses, on aurait quand même aimé que le logiciel récupère automatiquement l’icône du logiciel en question.
Pour vous donner quelques exemples des possibilités du logiciel, voici quelques exemples d’écrans de raccourcis :
Gestion de sa musique
Lancement de ses jeux favoris
Ecran simple avec logo GamerTech
Raccourcis dossiers
Pour chaque écran, notez qu’il est également possible de modifier la couleur du fond, ou de sélectionner une image d’arrière-plan (animée ou non).
Enfin, un dernier type d’écran est également disponible avec le iCUE Nexus : ceux dédiés à vos périphériques Corsair.
Ici, si vous branchez un casque, une souris ou un clavier de la marque, une page se charge automatiquement et vous permet d’ajuster certaines options du périphérique en question.
Sur la souris Corsair Dark Core RGB, on retrouve par exemple des raccourcis pour ajuster la sensibilité du capteur, revenir à sa sensibilité par défaut ou encore un indicateur sur l’état de l’autonomie.
En connectant le casque Corsair Virtuoso SE, on retrouve automatiquement des raccourcis pour passer d’un égaliseur à l’autre, basculer entre stéréo et 7.1, modifier les effets d’éclairage, couper le microphone ou gérer le niveau de réduction du bruit.
Ces options se montrent clairement bien pratique si l’on dispose déjà d’un setup à base de périphériques Corsair. Pour autant, tous les produits de la marque ne semblent pas encore compatibles et nos kits d’éclairages Corsair LS100 ne sont pas directement reconnues par iCUE Nexus. Il n’est donc pas possible de gérer les effets des éclairages depuis l’écran, sauf en les attribuant à différents profils iCUE puis en naviguant entre ces profils depuis le Nexus. Pas forcément l’idéal.
Conclusion
Difficile d’être réellement emballé par ce petit Corsair iCUE Nexus. Après une bonne dizaine de jours à ses côtés, on peine encore à trouver une réelle utilité à l’appareil, à la fois moins pratique et moins puissant qu’un Elgato Stream Deck.
Si les aficionados de la marque y trouveront peut-être leur compte, le produit perd clairement de son intérêt s’il n’est pas couplé à l’un des rares claviers compatibles et d’autres périphériques Corsair.
Autre regret, l’écran en lui-même. Trop petit par rapport à la taille du produit, il devient également illisible dès lors qu’il n’est pas positionné en face de soi. Si ce n’est pas forcément un problème lorsque le Nexus est fixé à son clavier Corsair, c’est clairement une autre histoire lorsque l’on le place sur le côté de son bureau, sur support autonomie.
Enfin, reste la question du prix. Avec un tarif constructeur de 99€, le « gadget » de Corsair n’est clairement pas donné. A ce prix-là, on recommandera plutôt de s’orienter vers un Elgato Stream Deck Mini, plus complet et polyvalent selon nous.