Test Corsair iCUE LT100
Après les ventilateurs, les barrettes de RAM, les SSD ou encore la plupart des périphériques actuels, on pensait avoir fait le tour des éclairages RGB.
C’étant sans compter sur Corsair, qui fait ici suite à ses bandes lumineuses LS100 à fixer derrière son écran en dévoilant des barres éclairées pour encore un peu plus peaufiner son setup.
Avec ses nouvelles tours Corsair LT100, le constructeur s’attaque ainsi à l’éclairage d’ambiance de votre pièce, le tout évidemment pilotable depuis le logiciel maison iCUE.
Le kit de base embarque deux Ligthing Tower, pour un tarif constructeur de 139.99€. Il est également possible d’acheter par la suite des extensions, au prix de 69.99€ la tour supplémentaire.
Unboxing
Le « Kit de démarrage » est livré dans une boite cartonné où l’on découvre quelques visuels ainsi que les principales caractéristiques du produit.
A l’intérieur, on retrouve les éléments suivants :
- Deux « Lighting Tower » et leurs bases
- Un support en plastiq ue pour son casque gamer
- Une alimentation secteur de 1.8 m
- Un câble USB – Micro-USB de 1.5 m
- Un câble d’extension de 1.5 m pour relier les deux tours
- Un guide d’utilisation
Le « Kit d’extension » reprend un emballage similaire mais l’on retrouve moins d’éléments à l’intérieur, celui-ci pouvant uniquement fonctionner s’il vient se rajouter au kit de démarrage.
On retrouve à l’intérieur une tour LT100 et sa base ainsi qu’un câble d’extension de 1.5 m
Design & Ergonomie
Avant de faire le point sur le rendu de ces différents kits LS100, petit tour d’horizon concernant le design et la conception de ces tourelles lumineuses.
Pour chaque tour, on retrouve tout d’abord une base carré d’environ 9.5 cm de côté. Elle est conçue dans un plastique mate qui semble à première vue de bonne qualité.
On y retrouve un petit liseré biseauté en métal sur la partie supérieure alors que la partie basse de la base embarque sur son pourtour un plastique translucide renfermant une première zone de rétroéclairage.
L’avant de la base présente le logo de Corsair et l’arrière intègre la connectique. On retrouve sur chacune d’entre elles un connecteur RGB, mais la base principale embarque en plus un connecteur pour l’alimentation ainsi qu’un port micro-USB pour contrôler l’ensemble des éclairages depuis le logiciel Corsair iCUE.
Enfin, le dessous de la base dispose d’un revêtement en caoutchouc afin d’améliorer l’adhérence alors que la partie supérieure présente en son centre le connecteur où l’on viendra fixer la partie principale de la tour. On y retrouve deux connecteurs à 4 broches ainsi que deux perforations de façon à stabiliser les tiges.
Les tiges lumineuses, on y vient justement. Elles sont de leur côté conçues en métal, avec une longueur de 42 cm, pour environ 3 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur.
La façade principale est recouverte d’un plastique translucide similaire à celui que l’on avait découvert sur les bandes lumineuses Corsair LS100. Elles viennent protéger un ensemble de 46 LED tout homogénéisant leur diffusion.
Sur la partie supérieure un petit capuchon en plastique peut être retiré et nous permet d’accéder à l’intérieur des tubes. On y découvre d’un peu plus près la bande RGB, bien logées dans son compartiment en silicone.
Sur la partie basse des tubes, on retrouve les deux connecteurs 4 broches correspondant à ceux présents sur la bases ainsi que les deux picots en plastique permettant de les fixer.
Enfin, notez que le kit s’accompagne d’un petit accessoire en plastique, qui pourra venir se glisser sur le haut d’une tour et faire office de support pour son casque gamer.
A la différence des tours, le support fait clairement cheap et on regrette qu’il ne soit pas possible de relier son casque à la base de façon à le recharger par exemple.
Installation du kit Corsair LT100
Place maintenant à l’installation de ce kit Corsair LT100 et ici rien de bien compliqué, si ce n’est les câbles supplémentaires qu’il faudra réussir à bien cacher si l’on souhaite conserver un setup le plus propre possible.
Si l’on part uniquement sur le kit de base, la première étape consiste à venir les deux tours entre elles. Pour ça, on dispose d’un câble d’une longueur d’environ 1.5 m, ce qui devrait suffire à couvrir la plupart des installations. On n’aurait quand même pas dit non contre une petite rallonge supplémentaire afin de vraiment s’adapter à toutes les situations.
Une fois les deux tours reliés, on s’occupe de l’alimentation électrique. Ici, il faudra brancher la base principale sur une prise secteur, avec un câble d’environ 1.8 m.
On peut ensuite utiliser le kit de manière autonomie grâce au bouton présent sur la tour principale, permettant d’allumer ou d’éteindre les éclairages mais également de naviguer entre 11 effets prédéfinis.
Cette option est plutôt intéressante puisqu’elle pourra permettre d’installer le kit un peu partout dans sa pièce et pas uniquement sur son bureau, à proximité de son PC. On peut par exemple imaginer des streamers utiliser le kit sur un meuble ou des étagères positionnées derrière eux, de façon à personnaliser un peu l’ambiance de leur chambre.
Pour ceux qui souhaitent pouvoir contrôler plus en détails les Corsair LT100, on viendra relier la base principale à son PC via un câble USB. Il devient alors possible de gérer les éclairages dans les moindres détails via le logiciel Corsair iCUE, ou de profiter d’effets dynamiques en fonction de son affichage ou sa musique. On y revient un peu plus bas.
Si vous souhaitez étendre le kit principal avec les extensions proposées par Corsair, il est possible d’installer jusqu’à 4 tours LT100 en série. Le principe d’installation reste identique, sauf que les câbles RGB livrés avec les extensions disposent d’un adaptateur en Y afin de se relier à la tour principale.
Paramétrages et effets d’éclairage
Une fois vos tours LT100 installées, le premier point à noter est qu’il est possible de positionner les éclairages face à soi ou de les diriger vers un mur.
Ici le système est plutôt bien pensé, puisque les tiges peuvent être installées dans les deux sens. Corsair aurait par contre pu aller un peu plus loin en proposant un système rotatif à 360° afin de vraiment ajuster la direction de diffusion sans jamais faire bouger la base de la tour.
Concernant l’ajustement des effets, on commence avec le mode autonome, lorsque le kit n’est pas relié en USB au PC. Comme expliqué un peu plus haut, Corsair propose ici onze effets prédéfinis, parmi lesquels on pourra naviguer en maintenant le bouton de la tour principale pendant deux secondes.
Si sur le papier cette utilisation autonome est assez intéressante, l’exécution aurait clairement mérité un peu plus de travail. Il n’est par exemple pas possible de revenir à l’effet précédent et il faut donc se refrapper les 10 autres effets, avec à chaque fois 2 secondes d’attente pour confirmer le changement. Aussi, aucune commande ne permet de modifier les couleurs des effets.
Avec un tel tarif, on aurait vraiment apprécié que Corsair fournisse une petite télécommande ou une application mobile de façon à pouvoir piloter tout ça à distance et surtout plus en détails. Le produit aurait clairement gagné en polyvalence.
Concernant l’utilisation depuis un PC, tout se gère depuis le logiciel maison Corsair iCUE. Ici, on aura accès à des options bien plus complètes pour gérer les effets lumineux mais aussi les synchroniser avec les autres produits RGB de la marque.
On retrouve les effets habituels de la marque, avec l’ondulation de couleur, l’arc en ciel, le changement de couleur, la vague de couleur et on en passe. Pour la plupart d’entre eux, il est également possible d’ajuster la direction de l’effet ou sa vitesse.
Il est également possible d’affecter des couleurs ou des effets différents sur les 26 LEDs ainsi que sur la base de chaque tour. En gros, vous avez clairement de quoi personnaliser tout ça en fonction de vos propres préférences et du reste de votre setup.
Comme pour les bandes LS100, les kits Corsair LT100 sont également compatibles avec des effets un peu plus dynamiques. L’éclairage vidéo permet ainsi d’ajuster les LED des tours en fonction de zones d’affichage de votre écran que vous pourrez personnaliser.
Pour un kit de 2 tours, on choisira généralement les bordures droites et gauches de l’écran, de façon à améliorer l’immersion.
On pourra aussi synchroniser les éclairages en fonction de sa musique, ou opter pour des effets simulant un feu de cheminée ou une aurore boréale.
Performances et rendus
Maintenant que tout est configuré, voici quelques exemples de rendus de ce kit Corsair LT100.
Comme on peut le voir, les kits permettent d’apporter une petite touche supplémentaire à son setup et les adeptes de RGB en tout genre devraient probablement pouvoir y trouver leur compte.
Pour autant, le concept même proposé ici par Corsair peine à vraiment nous convaincre. Avec les lumières orientées vers soi, les effets ont souvent plus tendance à déranger qu’autre chose, alors qu’en les pivotant vers un mur, la diffusion reste trop discrète pour vraiment faire la différence dans une pièce qui n’est pas totalement sombre.
Aussi, le kit prend beaucoup de place sur un bureau et l’on imagine mal comment réussir à intégrer de façon discrète et harmonieuse 4 tours Corsair LT100 et tous les câbles que cela peut rajouter sur un setup. L’installation est bien plus lourde qu’un simple bandeau de LED placé derrière son bureau, pour des effets finalement pas beaucoup plus intéressants selon nous.
La synchronisation des effets avec l’affichage de votre écran peut apporter une immersion supplémentaire lors du gaming ou pendant que l’on regarde un film, mais à ce compte-là autant se diriger vers un kit LS100 à placer directement derrière son moniteur.
Positionné en fond d’un setup et non pas directement sur un bureau, les éclairages LT100 pourront peut-être se montrer plus intéressants et venir faire un peu concurrence aux produits de la gamme Philips Hue. A voir en fonction des véritables besoins de chacun.
Conclusion
Avec un kit de démarrage proposé au tarif ahurissant de 139.99€ et des extensions à 69.99€, les éclairages Corsair LT100 auront probablement du mal à convaincre.
Si l’idée n’est pas mauvaise, la réalisation laisse encore perplexe et l’ensemble manque cruellement de fonctionnalités. A ce prix-là, on aimerait pouvoir piloter les éclairages depuis une application, profiter d’une utilisation sans-fil ou encore pouvoir utiliser les bases comme HUB USB.
Pourquoi ne pas avoir intégrer une batterie interne dans la base ou à l’arrière des tubes, de façon à limiter le nombre de câble et permettre un positionnement bien plus libre ? Il aurait également été intéressant de pouvoir utiliser les tubes sans passer par la base, pour les positionner à l’horizontale sur son bureau ou une étagère par exemple.
Des petits détails qui auraient pu faire la différence face à d’autres solutions d’éclairage RGB et permettent aux Corsair LT100 de s’imposer. Certains y trouveront probablement leur compte, mais de notre côté difficile de réellement recommander cette solution pour améliorer son setup.