Roccat Skeltr

Roccat Skeltr

Prix et avis

Test Roccat Skeltr

Roccat cherche clairement à se positionner sur tous les fronts au sein du vaste monde des claviers gaming, et après le modèle mécanique Roccat Suora, puis le lapboard Roccat Sova, c’est au tour du très particulier Roccat Skeltr de passer entre nos mains.

Ce nouveau modèle propose en effet un concept assez singulier, puisqu’il tente de se placer comme une véritable passerelle entre vos jeux et votre smartphone/tablette.  Pour être un peu plus clair, le Skeltr nous offre la possibilité de répondre en un clin d’œil à un SMS ou à un appel téléphonique, sans quitter ses doigts du clavier. Pour réaliser ce tour de force, le clavier dispose d’une connectique plus que complète et se connecte directement à d’autres appareils via une connexion Bluetooth.

Roccat Skeltr

Si les fonctionnalités sont nombreuses et plutôt bien intégrées, le clavier peut-il pour autant rivaliser avec des modèles mécaniques ? Une question qui prend clairement tout son sens lorsqu’on découvre le prix de la bête… près de 179€ pour un modèle à membrane ! Un tarif qui le place en concurrence de certains des meilleurs produits du marché, tels que le Corsair Strafe RGB ou encore le Logitech G910.  Retour complet sur l’utilisation de ce Roccat Skeltr après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Le Skeltr est proposé dans une boite cartonnée assez classique, présentant sur sa face avant une large photo du modèle et sur sa face arrière un listing de ses principales fonctionnalités. A la différence d’un Roccat Ornata, aucune lucarne ne permet de tester l’efficacité des interrupteurs avant l’achat.

Packaging Roccat Skeltr

A l’intérieur de la boite, le clavier est accompagné de nombreux accessoires. On retrouve tout d’abord un confortable repose-poignet amovible, puis toute la connectique destinée aux fonctionnalités « avancées » du Skeltr. Un câble jack permet de relier son smartphone ou sa tablette au clavier, et un câble USB/Micro-USB pourra être utiliser pour recharger ses appareils. Ajoutons enfin un manuel d’utilisation simple mais efficace, un livret de garantie et quelques autocollants aux couleurs de la marque.

Unboxing Roccat Skeltr

Design & Ergonomie

A la différence d’un Roccat Suora ou d’un Logitech G231 Prodigy, le Skeltr ne fait pas vraiment dans la sobriété en termes de design ! Particulièrement imposant, le clavier présente un look assez singulier, réalisé à partir de plusieurs empiècements en plastique noir et gris.

Clavier gaming design

Avec un peu plus de 50 cm de longueur et entre 18 et 25 cm de largeur selon l’utilisation ou non du repose-poignet amovible, le Skeltr ne passe clairement pas inaperçu une fois posé sur votre bureau. Dès les premiers regards, on comprend bien que l’on est en présence d’un modèle assez singulier, à l’opposé de modèles récents tels que le Razer BlackWidow X Chroma ou le SteelSeries Apex M500.

Malgré une construction en plastique, les finitions de l’ensemble apparaissent néanmoins très correctes et le clavier devrait tenir sur la durée à condition d’en prendre un minimum soin.

Layout du clavier SKELTR

Un peu plus dans les détails, on commence avec le layout général de la bête. Outre les touches classiques, le Skeltr dispose de 5 touches badgées M1 à M5 sur son côté gauche. Elles pourront être utilisées pour disposer des actions de son choix ou de macros personnalisables. En plus de ces 5 touches supplémentaires, on retrouve également trois boutons positionnés sous la barre d’espace. Ils s’activent assez facilement via le pouce et sont eux aussi personnalisables via le logiciel Roccat Swarm que l’on vous présente un peu plus bas.

Clavier gamer avec touches macros

A la différence d’un Logitech G810, le Skeltr ne dispose pas de touches réellement dédiées au contrôle des multimédias. On retrouve néanmoins des raccourcis directement positionnés sur les touches F1 à F12, pouvant être activés via la touche Fn. Il sera alors possible d’ajuster le volume sonore, de naviguer entre ses pistes, de gérer la luminosité du rétroéclairage ou encore d’activer l’enregistrement de macros à la volée.

Raccourcis multimédia sur clavier Roccat

Concernant les touches en elles-mêmes, on notera le choix de key-caps d’une hauteur moyenne, à peu à l’image de celles que l’on retrouve sur le récent Razer Ornata. A la différence du modèle de Razer cependant, le clavier de Roccat dispose d’une coque en plastique gris entourant l’intégralité de ses touches.

Keycaps mi-hauteur clavier Roccat

Vous les avez probablement déjà remarqués sur les précédentes photos, mais le clavier dispose également de 2 boutons supplémentaires positionnés dans ses angles supérieurs. Ces derniers seront utilisés pour gérer toute la partie « connectée » du Roccat Skeltr. Les deux boutons de gauche seront utilisés en association avec votre smartphone et permettent de répondre aux appels téléphoniques depuis le clavier, mais aussi de basculer entre les différentes sources audio. Les deux boutons de droite permettent d’utiliser le Skeltr pour rédiger sur son smartphone ou sa tablette, mais aussi d’ouvrir le logiciel Swarm. On reviendra sur toutes ces fonctionnalités en détails un peu plus bas dans l’article.

Clavier gaming avec connexion vers smartphone

Sur la partie supérieure du clavier, on retrouve une longue partie creusée disposant d’un revêtement en caoutchouc. Il s’agit en réalité d’une sorte de socle, pensé pour venir maintenant la grande majorité des smartphones et des tablettes pendant que vous utilisez le Skeltr.

Clavier gamer avec support tablette

Pour pouvoir mettre en place ses nombreuses fonctionnalités, le clavier dispose également d’une connectique plutôt fournie sur sa face arrière. On retrouve tout d’abord deux connecteurs 3.5 mm permettant de venir brancher casque et microphone. Au centre, le clavier dispose d’un autre connecteur jack que l’on viendra brancher à son smartphone, ainsi qu’un port USB permettant de venir recharger se dernier. Dommage que toute cette connectique soit finalement « cachée » à l’arrière du clavier, ne rendant pas la mise en place des câbles toujours très évidente.

Clavier gamer avec hub USB et port jack

Le clavier en lui-même se connecte à votre ordinateur via un large câble tressé disposant de 4 connecteurs ! On retrouve ainsi deux ports USB (un pour alimenter le clavier, un autre pour son port USB additionnel), et les deux connecteur jack pour faire passerelle avec votre casque/micro.

Connectique Skeltr

Sur le côté du clavier, on retrouve quatre zones d’éclairage qui pourront être personnalisées depuis le logiciel Roccat Swarm. Si elles ajoutent une petite touche esthétique à l’ensemble, elles augmentent surtout la taille du clavier pour finalement pas grand-chose.

Eclairage Roccat Skeltr

A la base du Skeltr, on notera la présence de 6 patins en caoutchouc apportant à l’utilisation un grip plus que correct. Deux pieds rétractables sont également de la partie, permettant de légèrement surélevé le clavier selon vos préférences. Les pieds disposent également d’un revêtement en caoutchouc et l’accroche reste donc parfaitement convenable dans cette position.

Base du clavier avec patins en caoutchouc

Terminons enfin la présentation du design de ce clavier avec un point rapide sur son repose-poignet. Amovible, il se place et se retire assez facilement via un système de clip et offre en pratique un confort supplémentaire lors des longues sessions à l’ordinateur. Un bon point pour ce Skeltr.

Un clavier qui a plus d’un tour dans son sac !

Comme expliqué un peu plus haut, le Skeltr se démarque des claviers gaming habituels en proposant des fonctionnalités plutôt innovantes. La première consiste à pouvoir utiliser les différents ports du clavier afin d’y connecter son smartphone, son casque et son micro. Pour cela, il faudra venir brancher son casque et son micro aux ports 3.5 mm présents sur l’arrière du clavier, puis de relier son smartphone au clavier via le câble jack présent dans la boite. Une fois en place, on pourra alors venir directement décrocher un appel téléphonique en pleine partie et communiquer directement depuis son micro-casque sans quitter les mains du clavier.

Clavier gaming et bureautique

La réception des appels s’effectue depuis le bouton portant l’icône d’un téléphone, et il faut avouer que ça fonctionne à merveille. Petit bémol cependant, ce même bouton ne permet pas de raccrocher directement !

A côté, un second bouton permet de basculer entre la source sonore de son PC et celle de son smartphone ou sa tablette. On pourra par exemple écouter la musique stockée sur son téléphone, et basculer à tout moment vers le son de l’ordinateur pour visionner une vidéo sur Youtube ou Twitch. Plutôt pratique.

Clavier avec connexion micro casque

Autre possibilité offerte par le Skeltr, l’utilisation du clavier en mode Bluetooth. En clair, le modèle propose de venir se connecter en sans-fil à son smartphone ou sa tablette afin par exemple de répondre à ses SMS directement depuis le clavier. La bascule s’effectue en un clin d’œil depuis un bouton positionné à droite du clavier. S’il s’agit évidemment d’un petit gadget, l’option se montre assez pratique à l’utilisation et permet de rédiger des textes bien plus rapidement qu’en passant par le clavier tactile de son téléphone ou sa tablette. Evidemment, tout ça reste encore assez limité et il n’est pas possible de réellement « naviguer » sur son smartphone depuis le clavier. Il sera donc nécessaire de venir valider l’envoi d’un message via l’écran de son mobile.

Clavier connexion bluetooth vers smartphone

Logiciel et Application mobile Roccat Swarm

Si l’installation du logiciel Roccat Swarm n’est pas forcément obligatoire pour utiliser le Roccat Skeltr, elle est cependant largement recommandée pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Pour ce modèle, il sera possible d’utiliser à la fois le logiciel sur votre ordinateur, mais aussi l’application mobile du même nom disponible sur iOS et Android afin de bénéficier des fonctionnalités Swarm Connect.

La première fenêtre du logiciel permet d’ajuster différents paramètres du clavier. Il est par exemple possible d’obtenir un retour audio lors de l’activation des touches, d’ajuster le délai de répétition des caractères ou encore de mettre en place des effets lumineux selon certains actions (démarrage du clavier, changement de profil…).

Logiciel Roccat Swarm Skeltr

La seconde fenêtre est destinée à l’attribution des différentes touches du Skeltr. Le clavier dispose de 5 touches supplémentaires sur son côté gauche, il sera possible de configurer les actions de son choix ou bien de mettre en place des macros plus complètes. La gestion des actions se réalise assez simplement, via un système de drag-and-drop efficace.

En plus des 5 touches supplémentaires, le clavier dispose en outre de la fonctionnalités EasyShift+. Cette dernière permet d’attribuer une action secondaire à la grande majorité des touches du clavier, afin de multiplier pratiquement par deux les possibilités disponibles au bout des doigts. Il suffira simplement d’attribuer l’activation de cette fonctionnalité à l’une des touches, et toutes les autres bénéficieront alors de leur action alternative. En pratique, cette fonctionnalité se montre surtout utile pour les MMORPG où les raccourcis nécessaires sont très nombreux, mais également lors de la bureautique.

Configuration touches Roccat Skeltr

Le troisième onglet Eclairage permet comme son nom l’indique d’ajuster le rétroéclairage du Roccat Skeltr. Il ne s’agit pas d’un modèle RGB à proprement parler, mais il est possible de gérer jusqu’à 5 zones d’illumination : l’ensemble des touches, et 4 encarts positionnés sur les côtés du clavier. Pour chaque zone, il est possible de choisir la couleur de son choix et l’effet (fixe, respirant, clignotant…). Les possibilités sont certes plus restreintes que sur les modèles mécaniques RGB, mais ce n’est plutôt pas mal pour un modèle à membrane. Il est même possible de mettre en place une variation automatique des couleurs, mais l’enchainement entre les couleurs manque clairement de fluidité, rendant l’effet assez peu probant.

Gestion éclairage

Toujours depuis le logiciel Roccat Swarm, on retoruve également une fenêtre Swarm Connect, qui permettra de profiter de certaines informations et raccourcis liés à l’utilisation de son PC depuis son smartphone ou sa tablette. Pour se faire, il faudra évidemment avoir téléchargé et installé l’application sur son appareil.

La connexion entre les deux logiciels Swarm s’effectue via votre réseau, et il est donc nécessaire que votre smartphone/tablette soit connecté sur le même réseau (via Wifi ou Ethernet) que l’ordinateur utilisant le Roccat Skeltr. Lors de la première ouverte de l’application, une recherche se lance et permet de mettre en place l’appairage entre les différents appareils. On accède ensuite à un écran principal proposant différentes « tuiles ».

App Roccat Swarm Connect

On pourra depuis l’application garder un œil sur certaines « constantes vitales » de son ordinateur, comme l’utilisation du CPU, sa température ou encore la RAM utilisée. Des boutons permettent également de gérer directement sa musique depuis son smartphone, en ajustant le volume ou en passant d’une piste à l’autre par exemple. Pratique pour gérer Spotify en pleine partie !

Roccat Connect iOS

Un second onglet « Suivi » permet d’obtenir plus d’indicateurs concernant l’utilisation de son ordinateur. On retrouve des données telles que l’utilisation du reseau, la fréquence du CPU, la vitesse des ventilateurs ou encore des données liées à sa carte graphique. Malheureusement, ces dernières ne doivent pas être compatibles avec toutes les cartes, puisque nous n’avons pas réussi à les faire apparaître.

Suivi CPU et GPU sur smartphone

Depuis un troisième onglet, on pourra ajuster certaines options du Roccat Skeltr directement depuis l’application. Il est par exemple possible de jouer avec l’éclairage à distance, ou encore de vérifier certaines attributions de touches.

Toutes ces petites options ne sont en rien essentielles à l’utilisation d’un clavier gaming, mais pourront apporter un petit pour les joueurs ne disposant pas forcément d’un second écran. Les idées sont plutôt bonnes dans l’ensemble, mais l’on regrette une navigation qui manque encore de fluidité.

Performances et qualité de frappe

Si le Roccat Skeltr se démarque de la concurrence par ses nombreuses fonctionnalités, difficile d’en dire autant concernant ses performances brutes. Le modèle n’optant par pour des interrupteurs mécaniques, sa qualité de frappe en est clairement impactée.

Clavier gamer membrane avec macros

A l’utilisation, on est assez loin de l’efficacité proposée par les claviers mécaniques actuels et les joueurs les plus pointilleux seront probablement rebutés par ce choix. S’il est bien évidemment possible de profiter de tous ses jeux sans le moindre souci, on reste sur une membrane classique similaire à ce que l’on pourrait trouver sur des claviers d’entrée de gamme.

A la différence des modèles de base, on apprécie cependant la présence des touches de macros permettant notamment aux joueurs de MMO et MOBA de bénéficier de raccourcis supplémentaires. Un bon point en soit, mais l’on reste clairement sur notre faim. Clavier à membrane oblige, on apprécie cependant l’utilisation beaucoup moins bruyante sur les modèles mécaniques, et le Skeltr s’adapte donc plus aux joueurs cherchant un clavier discret en termes de bruit.

Performances du Roccat Skeltr

Conclusion

Avec ce Roccat Skeltr, la marque tente une première approche dans ce que seront certainement les claviers de demain. Ultra-connecté, il offre aux joueurs une approche assez innovante de l’utilisation d’un clavier en rendant le périphérique plus complet et polyvalent. Pour autant, cela répond-il vraiment aux attentes des joueurs plutôt qu’à celles des utilisateurs privilégiant la bureautique ?

En se focalisant principalement sur cette polyvalence et ses fonctionnalités connectées, le Skeltr en oublie finalement un point essentiel : la performance. Lorsque l’on se prépare à dépenser près de 180€ dans un clavier gaming, on s’attend à obtenir une réactivité et une précision parfaite en ce qui concerne la qualité de frappe. En optant pour un modèle à membrane, le clavier pêche clairement sur ce point et ne rivalise pas avec les nombreux modèles mécaniques maintenant disponibles sur le marché.

Pour les joueurs cherchant une véritable efficacité en terme de gaming, il faudra plutôt s’orienter vers le Suora pour rester chez Roccat. Pour les joueurs occasionnels, ne cherchant pas forcément la performance à tout-prix mais souhaitant toujours rester connecté, le Roccat Skeltr pourra effectivement se placer comme une alternative aux produits plus classiques. Reste toujours la question du prix, dérisoire selon nous.

Prix et avis

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *