Roccat Kain 120

Note GamerTech
Les points clés
    • Souris gamer filaire
    • Ergonomie pour droitiers
    • 8 boutons programmables
    • Capteur 16 000 DPI
    • Rétroéclairage RGB
Où l'acheter ?

Test Roccat Kain 120

Après la récente mise à jour de la Kova AIMO, on attendait une réelle nouveauté de la part de Roccat concernant sa gamme de souris gamer. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de la Roccat Kain 120 AIMO, où le constructeur repart ici d’une feuille blanche pour la création de son dernier « chef-d’œuvre ».

Misant sur sa simplicité et son efficacité, la souris embarque de nouveaux interrupteurs Roccat Titan, une forme ergonomique bien travaillée et ou encore un capteur Owl-Eye capable de grimper jusqu’à 16 000 DPI.

Roccat Kain 120

Elle s’accompagne d’un design collant aux récents produits de la marque, avec un style épuré qui devrait probablement faire de l’œil aux amateurs de beaux setups. De quoi justifier un tarif de 69.99€ et se faire une place sur un secteur toujours plus concurrentiel ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

La Roccat Kain 120 est livrée dans une boite cartonnée reprenant un look identique à celui des précédents modèles du constructeur. On y découvre quelques visuels de la souris et ses principales caractéristiques.

Unboxing de la souris Roccat Kain 120

A l’intérieur, le spécialiste allemand va à l’essentiel puisque l’on retrouve uniquement la Kain 120 ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Design & Ergonomie

Si Roccat a pour habitude de faire évoluer ses modèles phares (et notamment les gammes Kone et Kova), le constructeur présente avec la Kain 120 un tout nouveau design. La marque annonce ainsi avoir travaillé pendant 2 ans pour en arriver à une ergonomie qui devrait en toute logique satisfaire la plupart des joueurs.

La souris est proposée dans des tons noirs ou blancs et affiche un gabarit moyen avec des dimensions de 124 x 65 x 43 mm pour un poids total de 89 g sans son câble. On y reviendra un peu plus tard, mais lors de la première prise en mains le nouveau mulot de la marque semble clairement confortable et son poids plume devrait combler les joueurs adeptes de faible sensibilité. On reste cependant un cran en dessous d’une Logitech G Pro Wireless et ses 80 g ou encore d’une Glorious Model O à 67 g avec sa coque perforée.

Ergonomie et design de la Kain 120 AIMO

Visuellement, la Kain 120 est une vraie réussite. La souris affiche un design sobre et élégant, dans la lignée des récents produits de la marque et notamment le clavier Vulcan 120 que l’on vous a déjà présenté.

Un peu plus dans les détails, on débute avec la partie supérieure de la souris. On y retrouve les deux boutons principaux, bien séparée par une zone à l’aspect aluminium. Les deux boutons tombent naturellement sous les doigts et embarquent de nouveaux interrupteurs Roccat Titan, basés sur des switches Omron. Le constructeur annonce une réactivité pouvant être 16 ms plus rapide que la concurrence, sans véritablement apporter plus de précision concernant les modèles comparés. Difficile de vérifier tout ça en pratique, mais la réactivité semble au rendez-vous et les clics affichent une parfaite tenue.

Souris gamer Roccat Kain

Entre les deux boutons, on retrouve une large molette cliquable, agrémentée d’un éclairage RGB et d’un revêtement texturé en caoutchouc. Les crans sont bien marqués et l’on apprécie l’absence du moindre jeu ainsi que son défilement particulièrement silencieux. L’ensemble manque néanmoins de fluidité à notre goût et nécessite un peu trop de « force » pour être débloqué.

Derrière la molette, Roccat mise sur la simplicité avec sa Kain 120 en ne proposant qu’un seul et unique bouton dédié aux changements de sensibilité. Malgré son aspect caoutchouteux, le bouton offre un clic tactile sensible et réactif clairement agréable. On pourra évidemment remapper ce bouton avec l’action de son choix depuis le logiciel Roccat Swarm sur lequel on revient un peu plus tard.

Molette de souris Kain 120

Enfin, à l’arrière de la souris, le logo de la marque embarque une seconde zone de rétroéclairage personnalisable, à la différence du modèle Roccat Kain 100.

La souris étant pensée pour les joueurs droitier, aucun bouton supplémentant n’est disponible sur la façade gauche de la Kain 120. Le constructeur opte ici pour une surface plane, où une petite zone de grip supplémentaire n’aurait peut-être pas été de trop.

Sur la façade gauche, deux boutons supplémentaires viennent compléter les commandes de la souris. Faciles d’accès, ils offrent un clic là-encore très agréable et réactif, avec une activation tactile et bien audible. On est clairement un cran au-dessus de nombreux concurrents, où les boutons latéraux sont souvent un peu trop mous à notre goût.

Façade gauche et boutons supplémentaires

La base de la souris embarque deux patins en téflon à l’avant et à l’arrière. Au centre, on retrouve le capteur optique Owl-Eye à 16 000 DPI déjà présent sur certains modèles de la marque.

Côté connectique, on retrouve un câble tressé et plutôt fin, d’une longueur d’environ 1.8 m. Un renfort à l’avant de la souris vient sécuriser l’ensemble et légèrement le surélevé de façon à éviter que celui-ci vienne frotter contre votre tapis de souris.

Capteur optique Roccat Owl-Eye 16 000 DPI

Place maintenant à la prise en mains. Comme expliqué un peu plus haut, le confort est ici au rendez-vous et les efforts réalisés par la marque semblent payer. La souris s’adapte tout particulièrement à une prise en mains en Palm Grip ou Claw Grip et tous les boutons restent parfaitement accessibles.

Confort souris Roccat Kain 120

Si le confort est bien présent, certains joueurs pourront par contre regretter l’absence de la moindre zone de grip. L’ensemble de la souris embarque un revêtement en soft-touch et des inserts texturés n’auraient probablement pas fait de mal lors des plus longues sessions de gaming, surtout si vous avez l’habitude d’un peu transpirer.

Logiciel Roccat Swarm et fonctionnalités avancées

Comme tous les récents produits de la marque, la Kain 120 est compatible avec le logiciel Roccat Swarm. Si vous disposez déjà de celui-ci, il suffit simplement de le mettre à jour pour accéder aux options supplémentaires de la souris.

Le premier onglet « Paramètre » permet de gérer certaines options du pointeur et du capteur. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 5 niveaux de DPI, de 50 à 16 000 DPI avec un pas de 50 DPI. Les plus pointilleux pourront regretter un pas à peu plus large que certains concurrents offrant des réglages plus précis.

Réglages du capteur et de la sensibilité

Le second onglet « Attribution des touches » permet d’ajuster les commandes des différents boutons de la Kain 120. Il est possible de modifier les commandes des 8 boutons de la souris (en comptant le défilement haut et bas) mais également d’attribuer une action secondaire à chacun des boutons via l’option EasyShift[+]. On peut alors doubler le nombre de raccourcis de la souris, ce qui pourra se montrer intéressant sur certains titres et notamment les MMO. Pour pleinement en profiter, on recommande quand même d’associer la souris à un clavier Roccat de façon à activer le mode EasyShif[+] depuis une touche plutôt qu’un bouton de la souris de façon à éviter une certaine gymnastique au niveau des doigts.

Le logiciel Swarm permet de modifier les commandes des boutons de la souris

L’onglet « Eclairage » permet de personnaliser les zones RGB de la souris. On retrouve un premier éclairage sur la molette et un second au niveau du logo sur le repose-paume. On retrouve les effets habituels et notamment le mode AIMO permettant de synchroniser les éclairages avec d’autres périphériques de la marque. Visuellement, les effets ressortent plutôt bien mais l’on regrette qu’il ne soit pas possible de configurer séparément les deux zones d’éclairage.

Roccat Swarm pour souris gamer RGB

Enfin, un dernier onglet présente certaines options supplémentaires, notamment au niveau de la distance de soulèvement, l’accrochage aux angles ou encore le taux d’interrogation.

Performances & Tracking

La Roccat Kain 120 embarque un nouveau capteur optique Owl-Eye revu à la hausse face à celui de la Kone AIMO, puisque l’on passe de 12 000 à 16 000 DPI. A l’utilisation, l’impact reste évidemment très relatif puisque aucun joueur ne s’amuse à grimper à de tels niveaux de sensibilité.

Performances de la souris gamer

Lors de nos différents essais, aucun décrochage n’a été à signaler et la souris répond parfaitement au moindre mouvement. Réactive et précise, elle devrait pouvoir satisfaire les joueurs les plus pointilleux, aussi bien amateurs que professionnels.

Selon nous, c’est n’est plus forcément sur ce point que les joueurs devraient faire leur choix, mais avant tout sur l’ergonomie, le confort et le nombre de boutons. A l’heure actuelle, la grande majorité des souris pour joueurs offrent un tracking capable de suivre les mouvements le plus rapides sans le moindre souci.

Souris gamer légère pour les FPS

En pratique, la Roccat Kain 120 se montre à l’aise sur la plupart des jeux. Son design plutôt simple, son poids plume et son nombre de boutons limités en font une souris parfaitement adaptée aux FPS demandant une bonne réactivité. Les clics, sensibles et bien réactifs, contribuent également aux bonnes prestations de la souris.

Avec l’option EasyShift[+], la souris gagne également en polyvalence face à certaines concurrentes, en augmentant le nombre de commandes disponibles sans forcément polluer la souris de boutons additionnels. On peut ainsi attribuer des commandes que l’on utilise moins fréquemment, directement sur la souris plutôt que sur son clavier, de façon à toujours conserver ses doigts sur les touches ZQSD.

Conclusion

Avec une conception entièrement revu, Roccat réussi son pari et nous propose une Kain 120 aussi confortable que performante. Son design simple et épuré ainsi que son poids plume devraient probablement pouvoir faire de l’œil aux adeptes de FPS, sans pour autant s’y limiter grâce à la polyvalence apportée par l’option EasyShift[+].

La Roccat Kain 120 est disponible au tarif de 69€, la positionnant en concurrence avec la SteelSeries Rival 310, la Logitech G502 HERO ou encore la Corsair Glaive RGB. N’hésitez pas à consulter nos différents essais de ces souris pour faire votre choix.

On rappelle également que Roccat Kain est proposé dans différentes versions, avec la Kain 100 à 49.99€ (capteur 8500 DPI, zones de grips et seul éclairage RGB) et une Kain 200 qui fonctionne elle en sans-fil au tarif de 99.99€.

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

1 Comment

  1. arthur

    bonjour,

    j’ai une question par rapport à la roccat nyth , cette souris commence a dater et il devient difficile de se la procurer , du coup je me demandais si vous n’auriez pas des infos sur une éventuel mise a jour du modèle par le constructeur.

    si je cherche ce modèle, c’est qu’il possède une pièce démontable a droite ce qui me permettrai de la customiser facilement via impression 3D, et en prime il a pas mal de boutons a gauche ce qui m’intéresse fortement car j’en utilise pas moins de 6.

    cette customisation me permettrai de créer un retour pour supporter le petit doigt, car la tendance du marché va vers des souris légère au design simpliste, cependant quand votre petit doigt frotte en permanence sur le tapis je trouve que c’est inconfortable et que ça réduits la glisse ( ben oui quand on a un souris dernier cris et que votre annulaire et petit doigt frotte , c’est un peu moche en fait )

    j’ai trouvé des produits bas de gammes sur amazone qui ont ces caractéristique cependant la configuration des macros sur les softs dédiés sont bien souvent top superficiel et ne permettent pas, par exemple, de bind des clics mélangé a du texte avec un timing précis.

    Du coup , vu que j’ai abordé le sujets des macros dans les softs , j’ai une petite suggestion, pensez a présentez plus en profondeur les softs des fabricants , notamment du coté des macros , car certains certains fabricants sont très loin d’êtres égaux a ce niveau.

    sinon , je suis votre chaîne depuis klk temps et vous faites vraiment du très bon boulot donc bravo continuez comme ça vous êtes au top !

    si j’ai pas été assé précis dans ma requête ou si vous avez des suggestions a me faire concernat dautres modeles , n’hésitez pas a me contacter via discord ( https://discord.gg/QMgRSF ) ou mail ( arthur.decool@gmail.com )

    cordialement,
    arthur decool.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *