Test Logitech G PRO X 2 Lightspeed
Après un premier modèle convaincant présenté en 2020, Logitech dévoile une seconde génération de son casque gamer sans-fil à destination des joueurs compétitifs : le G PRO X 2 Lightspeed.
Il reprend une conception assez proche de ce que l’on avait découvert sur le modèle original mais s’accompagne de plusieurs améliorations, tant au niveau des performances que des fonctionnalités.
Cette nouvelle génération est en effet désormais équipée de transducteurs en graphène apportant sur le papier un rendu sonore encore plus convaincant et l’ensemble profite de l’ajout d’une connexion Bluetooth en plus du mode 2.4 Ghz afin de gagner en polyvalence.
Proposé à un tarif de 279€ à sa sortie, on fait le point sur ce modèle plutôt orienté haut de gamme et venant se placer en concurrence du HyperX Cloud Alpha Wireless, du Razer Blackshark V2 Pro 2023 ou encore du SteelSeries Arctis Nova 7.
Unboxing
Le casque est livré dans un coffret cartonné présentant quelques visuels du produit et ses principaux points clés.
A l’intérieur, on retrouve un bundle particulièrement complet avec les éléments suivants :
- Le casque G PRO X 2 Lightspeed
- Une seconde paire de coussinets en velours (similicuir déjà équipés sur le casque)
- Un dongle USB-A pour la connexion 2.4 Ghz
- Un microphone amovible
- Un câble 3.5 mm pour l’utilisation filaire
- Un câble USB-C vers USB-A pour la recharge
- Une pochette de transport
Design & Ergonomie
Dans les grandes lignes, ce nouveau G PRO X 2 reprend un design assez proche des premier modèles dévoilés par la marque il y a quelques années. On reste sur un casque gaming au gabarit relativement compact, avec un look sobre lui permettant de s’adapter à la plupart des situations.
Le modèle est proposé au choix dans des tons noirs ou blancs et dès la première prise en mains, l’ensemble inspire confiance. Comme souvent avec les produits de la gamme PRO de Logitech G, le constructeur mise sur une conception simple et efficace pour séduire les joueurs compétitifs et le pari semble une nouvelle fois réussi. On reste clairement dans l’esprit de la souris Logitech G Pro X Superlight par exemple, en faisant notamment l’impasse sur les éclairages RGB.
Avec 345 g sur la balance, le casque n’est évidemment pas aussi léger qu’un petit Logitech G435 mais reste proche de ses concurrents, à savoir 320 g pour le modèle de Razer et 335 g pour celui de HyperX. Une différence qui s’explique par les matériaux utilisés, avec notamment un arceau en métal ou encore des coques d’oreillettes en plastique qui respirent la qualité.
Le casque semble clairement taillé pour durer et s’il reste difficile de vous donner un avis définitif sur sa durabilité après seulement une dizaine de jours à ses côtés, il encaisse sans aucun problème nos habituelles tortures. Ça ne craque pas dans tous les sens et les différents matériaux ne marquent pas à la moindre égratignure.
Un peu plus en détails, on commence avec l’arceau qui conserve son design simple mais efficace. Ici pas de bandeau suspendu et on reste dans le même esprit que sur le premier modèle, avec un rembourrage à mousse à mémoire de forme et revêtement en similicuir. Les lignes sont légèrement retravaillées par rapport à la première génération, avec des plastiques plus discrets et ce n’est pas forcément pour nous déplaire.
L’ajustement se réalise via un système à coulisse assez classique, où l’on retrouve des crans suffisamment marqués pour maintenir son réglage en place une fois le casque sur la tête tout en laissant la possibilité de l’ajuster sans le retirer. La dizaine de crans disponibles devraient permettre d’adapter ce G PRO X 2 à la plupart des morphologies, que vous ayez une petite ou une grosse tête.
En continuant le long de l’arceau, on arrive sur la principale nouveauté du casque côté ergonomie. Les charnières sont désormais accompagnées d’une zone de pivot permettant de faire tourner les oreillettes à 90°.
Un vrai plus pour cette seconde génération, qui permet d’une part de plus facilement plaquer le casque autour des oreilles et de l’autre de faciliter son transport dans un sac par exemple. Evidemment, l’ajout d’une zone de pivot peut aussi avoir un impact négatif sur la durabilité d’un casque, mais cette dernière semble parfaitement solide.
Du côté des oreillettes, aucun changement ne saute réellement aux yeux. On retrouve toujours des coques en plastique avec au centre un encart métallique badgé du logo Logitech G. De quoi apporter un petit côté premium à l’ensemble et visuellement on trouve ça plutôt réussi de notre côté.
Casque wireless oblige, différentes commandes et connectiques sont positionnées sur l’oreillette gauche, avec quelques nouveautés pour ce modèle PRO X 2. De haut en bas, on retrouve :
- Un bouton Power
- Une molette avec un défilement libre et sans butée (volume combiné avec celui de Windows)
- Un bouton pour activer ou couper la capture du microphone
- Un port USB-C pour la recharge
- Un bouton « Bluetooth » pour l’appairage et la bascule entre les différents modes de connexion
- Un connecteur 3.5 mm pour le microphone amovible
L’oreillette droite ne présente pas la moindre commande, mais uniquement un connecteur 3.5 mm que l’on pourra utiliser pour connecter le G PRO X 2 en filaire.
Du côté interne des oreillettes, on retrouve par défaut des coussinets en similicuir avec un généreux rembourrage à mousse à mémoire de forme. L’espace est suffisant pour bien englober les oreilles et l’ensemble apporte une très bonne isolation passive. Sans aucun son ni musique, le casque est pratiquement capable de recouvrir les frappes de notre Logitech G915 Lightspeed et ses switches tactiles. En jeu, on est clairement dans sa petite bulle.
Comme rapidement détaillé durant l’unboxing, notez qu’une seconde paire d’oreillettes est livrée dans la boite, avec un revêtement en velours. A voir en fonction des préférences de chacun, mais on favorise de notre côté celles en similicuir avec les températures actuelles.
Côté confort général, pas grand-chose à redire concernant ce nouveau Logitech G PRO X 2 Lightspeed. Les modifications apportées au design permettent de plus facilement adapter le casque aux différentes morphologies et l’ensemble est plus léger que son prédécesseur. Le poids du casque est bien réparti et il reste bien en place sur la tête, sans pour autant exercer une pression trop importante autour des oreilles.
De notre côté, aucun problème pour le porter pendant des sessions de plusieurs heures sans ressentir de douleurs ou de gênes. La bonne isolation passive des oreillettes pourra tout de même favoriser une certaine sensation de chaleur, mais les températures estivales n’aident pas non plus.
Une connectique complète
Comme expliqué en introduction, l’une des nouveautés de ce Logitech PRO X 2 Lightspeed se retrouve du côté de sa connectique. Si l’ancien modèle pouvait déjà fonctionnait en sans-fil, il se limitait uniquement à du 2.4 Ghz.
Pour cette seconde génération, la marque mise sur la polyvalence puisque le casque peut désormais fonctionner en sans-fil via 2.4 Ghz et Bluetooth, mais aussi en filaire via 3.5 mm. De quoi l’adapter à toutes les situations et surtout toutes les plateformes.
Le mode 2.4 Ghz s’appuie sur un dongle en USB-A (de l’USB-C aurait pu rendre l’ensemble encore plus attractif selon nous) permettant de profiter d’une connexion sans-fil et sans latence sur PC, PS4/PS5 et Nintendo Switch (via Dock). La connexion s’effectue automatiquement en allumant le casque si le dongle est branché sur l’une des plateformes compatibles.
Petite particularité du dongle, la présence d’un port 3.5 à son extrémité permettant de venir y brancher une seconde source et de mixer les deux. On peut ainsi imaginer connecter le dongle sur sa PS5 puis venir brancher son smartphone sur le dongle pour jouer tout en écoutant sa musique depuis celui-ci. Pas forcément très pratique dans un séjour où la console est souvent à plusieurs mètres de soi, mais pourquoi pas sur un setup basé autour d’un bureau gamer.
A voir selon les besoins de chacun, même si la possibilité de mixer 2.4 Ghz et Bluetooth aurait été évidemment bien plus intéressante. Ce n’est malheureusement pas le cas sur ce Logitech G PRO X 2 et il sera uniquement possible de basculer entre les deux modes de connexion sans-fil.
Pour connecter le casque en Bluetooth, il suffit de maintenir le bouton dédié pendant 3 secondes afin de passer en mode appairage. On sélectionne ensuite le casque depuis sa source et la connexion s’effectue de manière parfaitement limpide.
Via une simple pression sur ce même bouton, on a ensuite la possibilité de passer entre mode 2.4 Ghz et Bluetooth. La bascule est particulièrement réactive et tout ça fonctionne très bien. On aurait par contre éventuellement préféré une pression longue pour changer de mode, afin d’éviter des activations accidentelles.
Du côté de l’autonomie, la marque annonce jusqu’à 50 heures par charge. Une valeur qui semble en cohérence avec nos résultats. A titre d’exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes le G PRO X 2 dispose de 66% d’autonomie pour 33 heures restantes d’après le logiciel G HUB.
Si l’on reste encore très loin des 300 heures d’un HyperX Cloud Alpha Wireless, le casque vient se placer parmi les meilleurs du secteur aux côtés du Razer Blackshark V2 Pro et ses 70 heures.
Notez enfin qu’il est possible d’activer une mise en veille automatique du casque après X minutes d’utilisation afin d’économiser de la batterie. A la différence d’un Astro A50 Gen4, le casque de Logitech ne se « réveille » cependant pas automatiquement s’il détecte un son ou si on le remet sur les oreilles.
Logiciel Logitech G HUB
Le G PRO X 2 Lightspeed est compatible avec le logiciel maison Logitech G HUB. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis le site du constructeur si vous ne disposez pas déjà de celui-ci.
Un premier onglet « Acoustique » vient prendre en charge les paramètres sonores du casque. Il est ici possible de personnaliser un égaliseur à 5 bandes mais aussi des sélectionner des pré-réglages déjà proposés par Logitech ou d’autres membres de la communauté.
Une option permet également de gérer le niveau de monitoring afin de plus ou moins entendre le retour de sa voix lorsque l’on utilise le microphone du casque.
Enfin, toujours depuis ce même onglet, il est possible d’activer le mode surround via la fonctionnalité DTS Headphones X V2. On pourra ajuster le volume de chacun des canaux ainsi que différents modes en fonction de son activité (multimédia, gaming ou sport).
Depuis l’onglet « Microphone », on retrouve les options « BLUE VOICE » déjà découvertes sur la précédente génération du casque et quelques autres modèles de la gamme de Logitech. Pour rappel, la marque avait racheté BLUE MICROPHONES il y a quelques années.
L’idée ici est de proposer de nombreux paramètres afin d’obtenir un rendu parfaitement adapté à votre voix. Il est possible de sélectionner des presets proposés par Logitech ou bien d’ajuster manuellement chaque réglage selon ses préférences. Pour faciliter le processus, il est possible d’enregistrer un passage vocal puis de l’utiliser pour apprécier les changements apportés par chaque paramètre.
On retrouve notamment un égaliseur, un filtre passe-haut, une réduction de bruit, un noise gate, un compresseur ou encore un de-esser. Bref, toute une panoplie de réglages qui pourront vous permettre de tirer pleinement profit du microphone du G PRO X 2 Lightspeed. Vous pourrez retrouver quelques exemples d’enregistrements en fin d’article.
Le dernier onglet propose quelques bruitages sonores pouvant éventuellement être affectés à une touche de votre clavier Logitech ou un bouton de votre souris. Rien de bien intéressant.
Performances sonores
Pour cette seconde génération de G Pro X Wireless, Logitech intègre de nouveaux transducteurs graphènes de 50 mm. Outre les quelques modifications au niveau du design et l’ajout du Bluetooth, c’est LA grosse nouveauté de cette seconde version du casque.
A l’utilisation, ces nouveaux haut-parleurs se montrent particulièrement convaincants et le rendu audio en jeu gagne clairement en qualité par rapport à la première génération. La reproduction sonore se montre bien plus fidèle et homogène, avec un son riche et détaillé offrant une excellente immersion.
Sur un titre tel que God of War, on se sent réellement plongé au cœur de l’action, tout en continuant à profiter des excellents doublages du jeu et des nombreux échanges entre Kratos et son fils. Le casque encaisse aussi très bien les montées en volume, sans jamais subir la moindre distorsion ou détérioration du rendu sonore. De quoi en prendre plein les oreilles et profiter pleinement de ses jeux favoris.
Sur des jeux compétitifs, comme Valorant ou CS:GO, le G Pro X 2 Lightspeed montre également un très beau visage. Le casque est capable de faire ressortir de nombreux détails sonores et participe efficacement au repérage de ses adversaires. Il ne viendra évidemment jamais remplacer des heures et des heures d’entrainements, mais il apporte certainement un avantage compétitifs grâce à sa reproduction claire et précise.
Parmi les récents casques sans-fil passés entre nos mains, cette nouvelle génération du G Pro X est clairement l’un des plus convaincants. Les basses sont maitrisées, les aigus détaillées et aucune plage de fréquence ne semble venir se placer au-dessus d’une autre. Une belle réussite pour Logitech, qui vient ici se placer parmi les meilleurs modèles du secteur en termes de rendu sonore.
Qualité du microphone
Le microphone de cette seconde version ne semble pas avoir été modifié par rapport à la première génération. On reste sur un modèle amovible, monté sur une perche flexible et équipé d’une petite bonnette en mousse.
A l’utilisation, la capture se montre correcte mais reste un cran en dessous des meilleurs modèles du marché côté microphone, à l’image du récent Razer Blackshark V2 Pro 2023 ou du Corsair HS80 Wireless. Le rendu manque de richesse et s’il pourra faire l’affaire pour échanger avec d’autres joueurs, il montrera par exemple ses limites pour un stream sur Twitch ou YouTube.
Vous pouvez consulter un exemple d’enregistrement ci-dessous :
Conclusion
Avec son G Pro X 2 Lightspeed, Logitech améliore efficacement un casque déjà convaincant et vient positionner son nouveau modèle sans-fil parmi les meilleurs du secteur.
Avec une conception mieux pensée, des performances sonores améliorées ou encore une connectivité plus polyvalente, le fleuron de Logitech coche presque toutes les cases. Seul le microphone reste un cran en dessous de certains concurrents.
Reste la question du prix, car avec un tarif constructeur de 269€ ce Logitech G Pro X 2 Lightspeed vient se positionner comme l’un des casques gaming les plus cher du marché. C’est près du double du tarif actuel de la première génération et les si le X2 profite de nombreux atouts, il reste difficile de justifier un tel tarif.
A titre de comparaison, à l’heure où nous écrivons ces lignes on peut également trouver le Razer Blackshark V2 Pro 2023 à 229€ ou le HyperX Cloud Alpha Wireless à 175€.