Test Astro A50X
Depuis le rachat d’Astro par Logitech G, on attendait avec impatience l’arrivée d’une nouvelle itération du casque premium de la marque. Si l’Astro A50 Gen4 reste l’une des meilleures références sans-fil du secteur, la concurrence s’est accentuée et certains modèles se montrent désormais plus complets.
Il était donc temps pour la marque de présenter sa nouvelle génération et c’est désormais chose faite avec l’Astro A50X. Si le casque n’évolue que très peu côté design, la connectique et les performances sonores sont entièrement revues.
La principale nouveauté ? L’arrivée de la technologie PLAYSYNC permettant au casque de fonctionner en sans-fil sur PS5, Xbox Series S/X et PC/Mac via un seul et unique boitier. Une simple pression sur un bouton du casque permet de passer d’une plateforme à l’autre, sans devoir toucher au moindre câble.
Aux côtés de ce système plutôt innovant, le casque profite également de l’ajout d’une compatibilité Bluetooth, de nouveaux haut-parleurs en graphène ou encore d’une application (desktop et mobile) plus complète. De quoi justifier son tarif de 399€ ? Réponse après une quinzaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le casque est livré dans un imposant coffret cartonné. On y découvre quelques visuels du produits et ses principales caractéristiques.
A l’intérieur, tout est bien emballé et l’A50X s’accompagne des éléments suivants :
- Une station de charge faisant aussi office de switch HDMI
- Un câble USB-C vers USB-A (connexion console)
- Un double câble USB-C vers USB-A & USB-C (alimentation et connexion PC)
- Un adaptateur secteur
- Une documentation de démarrage et un livret pour activer Dolby Atmos
Aucun câble HDMI n’est fourni dans la boite et il faudra forcément en ajouter un de votre côté. On remarque aussi la présence d’un seul câble USB-C vers USB-A pour la connexion vers les consoles alors que le casque est justement pensé pour se connecter en simultané aux différentes plateformes.
A près de 400€, on aurait vraiment apprécié de pas avoir à acheter des câbles supplémentaires. On y revient un peu plus tard en faisant le point sur les différents modes de connexion du casque.
Design & Ergonomie
Pour cette nouvelle version, pas de grands changements côté design avec cette version A50X. Le casque reprend une conception très proche de celles de l’ancien modèle A50 Gen4, qui lui-même s’inspirait très fortement des précédents modèles de la gamme.
Dès le premier coup d’œil, on reconnait la patte du constructeur et on s’attendait peut-être à un peu plus de changements avec cette nouvelle version. En mettant côte à côte l’A50X et l’A50 Gen4, difficile de réellement les différencier et seuls quelques petits détails permettent de les distinguer.
Pour autant, Astro (ou plutôt Logitech désormais) fait le choix de ne pas changer une équipe qui gagne et ce n’est pas forcément pour nous déplaire. Si son look assez atypique (et relativement imposant) ne sera peut-être pas au goût de tous les joueurs, l’A50 Gen4 avait su s’imposer comme l’un des casques gaming les plus confortables du marché et cette nouvelle mouture confirme une nouvelle fois le savoir-faire de la marque en la matière.
Notez quand même que l’A50X profite d’un nouveau coloris puisque le casque est désormais proposé au choix dans des versions noires ou blanches. Son poids est également légèrement réduit, passant de 380 g à 363 g pour cette nouvelle version.
Pour le reste, pas de révolutions du côté des finitions. Le casque conserve une conception majoritairement réalisée en plastique, avec des oreillettes qui coulissent toujours le long d’une tige métallique marquées de repères visuels.
L’arceau est conçu à partir de deux tiges flexibles, avec au centre une partie en plastique rigide qui semble toujours pouvoir être remplacée. Sur la partie interne, on retrouve un rembourrage avec mousse à mémoire de forme et revêtement en velours.
Les oreillettes gardent le même format que sur le précédent A50 Gen4, avec toujours une conception « semi-ouverte » et des coussinets amovibles. Ces derniers sont d’ailleurs identiques et peuvent même être interchangés avec ceux de l’ancien modèle. Il devrait donc toujours être possible d’utiliser les coussinets tiers déjà existants sur le marché.
Les coussinets en eux-mêmes profitent d’un confortable rembourrage en mousse à mémoire de forme et s’accompagnent toujours d’un revêtement en velours. Pas forcément l’idéal pour ceux qui cherchent à s’isoler complètement du monde extérieur, mais cela fait aussi partie de la philosophie de ce modèle.
Notez que les oreillettes peuvent pivoter à 90°, permettant d’une part de parfaitement les ajuster en fonction de la morphologie de votre tête mais aussi d’apporter un bon confort lorsque l’on souhaite porter le casque autour du cou. Les oreillettes sont ici suffisamment écartées pour ne pas gêner, ce qui est loin d’être le cas de tous les modèles.
Le microphone est monté sur une perche fixée au dos de l’oreillette gauche et il n’est toujours pas possible de la retirer. Comme sur l’ancien modèle, on pourra seulement la faire monter ou descendre, avec un système de « Flip-to-Mute » permettant de couper automatiquement la capture lorsque l’on relève la perche.
La perche en elle-même semble légèrement retravaillée et profite d’une meilleure flexibilité de façon à plus facilement ajuster son positionnement. Pour ce qui est de ses performances, direction la fin de notre article avec un exemple d’enregistrement.
Du côté des commandes, tout se passe sur l’oreillette droite avec ici quelques différences par rapport à l’ancien modèle. Sur la tranche arrière, on retrouve désormais un bouton « Power », un bouton « PLAYSYNC » qui permettra de basculer entre ses différentes plateformes et enfin un bouton « Bluetooth ». Les boutons « Dolby » et « EQ » du précédent modèle disparaissent et il faudra passer par le logiciel de Logitech ou l’application mobile pour gérer ça.
Plus bas on retrouve toujours une molette pour gérer le volume et la connectique permettant de charger le casque sans utiliser sa station dédiée passe d’un port Micro-USB à de l’USB-C.
Enfin, la coque externe de l’oreillette droite conserve ses deux boutons permettant d’ajuster très facilement le mixage entre le son de son jeu et celui de son chat audio.
Posé sur la tête, l’Astro A50X se montre toujours aussi confortable. Malgré son poids, les points de pressions sont bien répartis et il est possible d’enchainer des heures de jeux sans ressentir la moindre douleur ou gêne.
Les coussinets offrent suffisamment d’espace pour la plupart des morphologies et les oreillettes appliquent une pression modérée de façon à ne pas trop serrer au niveau des tempes ou du haut de la mâchoire. On y perd un peu côté stabilité et il faudra donc faire attention à ne pas trop secouer la tête dans tous les sens.
Connectique et fonctionnalités PLAYSYNC
Comme pour les anciennes versions du casque, l’Astro A50X s’accompagne d’une station d’accueil venant prendre en charge sa connectique tout en faisant office de support de charge. Le design général de cette station ne change pas et l’on retrouve toujours un système magnétique facilitant l’accueil du casque.
A l’avant, un écran indique l’autonomie du casque mais surtout la plateforme à laquelle le casque est connecté et c’est ici que l’on voit apparaître les premiers véritables changements de cette version A50X.
A la différence du modèle Gen4 qui était proposé dans des variantes PC/Xbox ou PC/PlayStation, l’Astro A50X est désormais capable de se connecter aux trois plateformes principales et l’ajout de la fonctionnalité PLAYSYNC permet de naviguer d’une source à l’autre directement depuis le casque.
Pour ce faire, le nouveau casque d’Astro s’appuie sur une connectique assez innovante puisque la station fait aussi office de « Switch HDMI » que l’on viendra intercaler entre sa TV et ses différentes sources.
A l’arrière, le boitier présente ainsi la connectique suivante :
- Une entrée HDMI pour consoles PS4/PS5
- Un connecteur USB-C pour PS4/PS5
- Une entrée HDMI pour consoles Xbox Series X/S et One
- Un connecteur USB-C pour consoles Xbox Series X/S et One
- Un connecteur USB-C pour l’alimentation du boitier et la connexion sur PC
- Une sortie HDMI à relier à sa TV ou son écran
Avec cette panoplie complète, le boitier peut ainsi être reliée de manière simultanée aux consoles de Sony et Microsoft ainsi qu’à son PC. Ici, plus besoin de débrancher ou rebrancher quoi que ce soit et une fois l’installation terminée, on bascule d’une source à l’autre en un clin d’œil.
Evidemment, cette conception implique d’opter pour un setup où ses différentes sources sont assez proches. En pratique pourtant, on imagine que les joueurs disposant d’une PS5, d’une Xbox Series X/S et d’un PC sur un seul et même bureau ou meuble TV se font assez rares.
Si les utilisateurs ayant le luxe de pouvoir s’offrir une telle installation trouveront probablement leur bonheur aux côtés du A50X, on regrette l’absence d’un dongle USB additionnel pour faciliter la connexion sur un PC installé dans une autre pièce par exemple. Dans cette configuration, il faudrait à chaque fois débrancher, déplacer puis rebancher la station d’accueil. Clairement pas aussi intuitif qu’un petit dongle USB !
Mais alors, comment ça marche ? En optant pour une passerelle via HDMI, le boitier est ici capable de gérer à la fois l’image et le son transmis par vos sources. Il devient par exemple possible de profiter de ses jeux favoris du Game Pass sur sa Xbox Series X puis de passer directement sur son dernier titre favori sur PS5 via une simple pression sur le bouton PLAYSYNC du casque.
En une petite seconde, la source de votre TV ou de votre moniteur change automatiquement et passe sur la console de Sony. Même pas besoin de toucher à votre télécommande ! Démonstration ci-dessous en vidéo :
Si votre PC est également branché sur le même écran ou la même TV, notez que le bouton PLAYSYNC prendra uniquement en charge la bascule de l’audio, le boitier de l’Astro A50X ne proposant pas de troisième port HDMI pour la connexion via PC. Il faudra alors changer de source depuis votre télécommande, mais nul besoin de se lever pour retirer un dongle USB de votre Xbox et l’insérer à l’avant de votre boitier PC par exemple. On y gagne clairement niveau confort.
Si ce n’est pas forcément précisé sur la boite, notez qu’il est aussi possible d’utiliser le boitier dans une configuration Xbox + Switch + PC par exemple, en utilisant les connecteurs dédiés à la PS5 pour la console de Nintendo. On peut aussi imaginer connecter son PC en HDMI sur le port originalement dédié aux consoles Xbox par exemple.
Concernant les ports HDMI, notez qu’il s’agit de ports HDMI 2.1 capable de supporter une résolution 4K à 120 Hz. Aucun problème donc pour continuer à profiter pleinement des consoles de dernières générations même en utilisant le boitier de l’Astro A50X. L’ensemble reste également compatible avec les différentes options de VRR des consoles actuelles. L’utilisation de la connectique HDMI permet aussi d’accéder à de l’audio en 24 bits.
Bluetooth
En parallèle de sa connexion sans-fil 2.4 Ghz sur les différentes plateformes listées plus haut, la marque ajoute enfin une compatibilité Bluetooth avec cet Astro A50X.
Une intégration qui diffère cependant de ce que propose la plupart de ses concurrents, puisque la connexion Bluetooth se réalise ici au niveau de la station et non pas directement du casque. Comprenez par-là qu’il n’est pas possible d’utiliser cette connexion Bluetooth dès lorsque l’on se retrouve hors de portée de la station (environ une dizaine de mètres), ce qui limite considérablement son intérêt.
Impossible par exemple d’utiliser l’Astro A50X et sa connexion Bluetooth en extérieur ou tout simplement dans une autre pièce que celle où est positionnée la station. Pour un casque qui mise sur sa polyvalence, on espérait un peu mieux.
Malgré ce choix, l’ajout d’un mode Bluetooth reste intéressant car il est ici possible de profiter de cette connexion en parallèle des modes sans-fil Xbox/PS5/PC. On pourra par exemple utiliser le Bluetooth pour Discord, écouter un livre audio ou tout répondre à un appel téléphonique sans forcément couper le son de son jeu. Le volume de la connexion Bluetooth se gère directement depuis l’appareil source.
Notez également que le bouton Bluetooth présent sur le casque peut être utilisé pour gérer la lecture/pause via une simple pression ou encore la navigation au sein de sa playlist via des doubles et triples pressions.
Logitech G Hub
L’Astro A50X est désormais compatible avec le logiciel Logitech G Hub, (sur PC et Mac) qui prend déjà en charge la plupart des périphériques de la marque. Exit donc le « Astro Commander Center » et ce n’est pas plus mal.
L’outil de Logitech permet de créer différents profils de configuration, qui pourront être chargés automatiquement en fonction de vos jeux.
Le premier onglet « Casque » peut être utilisé pour ajuster le rendu sonore de l’Astro A50X via un égaliseur entièrement revu. On aura ici le choix entre un mode graphique à 10 bandes et un mode avancé permettant de rentrer encore plus en détails en mettant précisément l’accent (ou non) sur certaines fréquences.
L’option est plutôt intéressante et pourra permettre de bien faire ressortir certains éléments spécifiques d’un jeu, encore faut-il réussir à cerner les fréquences auxquels correspondent ces derniers. Sur ce point, on aurait peut-être aimé retrouver des égaliseurs par jeu comme le propose par exemple SteelSeries sur son logiciel Sonar. Il reste tout de même possible d’importer les réglages d’autres joueurs et des égaliseurs spécifiques à certains jeux devraient vites être partagés.
Le second onglet « Microphone » vient prendre en charge les ajustements sonores de votre capture vocale. On retrouve ici aussi un égaliseur à 10 bandes, accompagné d’un système de « Noise Gate » plus ou moins appuyé en fonction de votre environnement.
Pour rappel, la fonctionnalité de « Noise Gate » permet d’activer votre microphone uniquement à partir d’un certain seuil et ainsi limiter la capture des bruits environnants.
Notez qu’à la différence d’un casque Logitech G Pro X 2 Lightspeed, l’Astro A50X ne dispose pas des options « Blue Voice ». Etonnamment, n’est pas non plus possible d’ajuster le gain du microphone depuis le logiciel de Logitech.
Enfin le troisième et dernier onglet « Portage » cible les streamers puisqu’il permet de créer une sortie virtuelle qui viendra mixer votre voix, le son de votre jeu et votre connexion Bluetooth tout en permettant de régler chaque volume de manière individuelle pour votre audience. On pourra ensuite ajouter cette source nommée « AStro A50X Stream Out » sur OBS par exemple.
Une dernière fenêtre séparée permet d’accéder à quelques paramètres supplémentaires, notamment pour gérer le niveau de Sidetone (retour du micro dans le casque), la mise en veille automatique, l’intensité des éclairages de la station ou encore un aperçu de l’autonomie restante. C’est également depuis cette fenêtre que l’on pourra mettre à jour le firmware du casque.
Application mobile
Le casque peut également être paramétré via une application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android.
Sur cette dernière, on retrouve globalement les mêmes options que sur le logiciel Logitech G Hub et il devient donc possible de configurer en détail le rendu sonore du casque et du microphone de l’Astro A50X lorsqu’il accompagne des consoles de salon.
Enfin, ça, c’est la théorie. De notre côté l’application plante à chaque fois que l’on souhaite accéder aux égaliseurs du casque et du microphone, aussi bien sur notre smartphone que notre tablette Android. Nous n’avons malheureusement pas pu essayer l’application sur iOS.
La connexion à l’application s’effectue via Bluetooth, mais une fois les réglages en place il n’est pas forcément nécessaire de la garder ouverte. Les ajustements sonores sont gardés en mémoire par le casque.
Performances sonores
Si l’extérieur du casque ne change que très peu, la conception interne évolue et les anciens transducteurs néodyme sont ici remplacés par des modèles en graphène de 40 mm. Nous avions déjà eu l’occasion de tester cette technologie aux côtés du Logitech G Pro X 2 Lightspeed et les résultats se montrent une nouvelle fois convaincant sur ce Astro A50X.
A l’utilisation, on profite d’un rendu sonore maitrisé et l’immersion est clairement au rendez-vous. Les nouveaux haut-parleurs apportent un son à la fois riche et détaillé et profitent d’une belle puissance. La conception « semi-ouverte » des oreillettes favorise également l’ouverture de la scène sonore et participe à l’immersion générale.
Si par défaut le casque présente une légère accentuation du côté des basses fréquences, les égaliseurs disponibles aussi bien sur PC que sur l’application mobile permettent d’ajuster très facilement le rendu en fonction des préférences de chacun.
Notez également que le casque s’accompagne d’une licence Dolby Atmos sur PC et Xbox, tout en restant compatible avec la technologie 3D Audio de Sony sur PS5. Chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur !
Testé sur PC, PS5 et Xbox Series S, le casque s’en sort de manière plus que convaincante peu importe la plateforme. Que ce soit sur un Forza Horizon 5, un Final Fantasy XVI, le plus récent Avatar : Frontiers of Pandora ou encore un bon vieux Battlefield V, l’immersion est clairement au rendez-vous.
Le casque affiche également de très bonnes prestations sur des jeux compétitifs et permet de facilement positionner les adversaires grâce à un rendu bien détaillé et une bonne spatialisation. La présence du mixage entre son du jeu et du chat vocal peu importe la plateforme utilisée est également très intéressante lorsque l’on joue en ligne.
Microphone
Le microphone du Astro A50X offre lui aussi de très bonnes prestations, notamment pour un casque sans-fil. Si l’on pourra regretter un gain un peu faible, la qualité rivalise avec celles des meilleurs modèles du secteur et notamment le Corsair HS80 MAX.
Vous pouvez retrouver un exemple d’enregistrement ci-dessous :
Conclusion
Le nouveau Astro A50X vient se placer comme une évolution logique du A50 Gen4. Si sa conception externe ne change pas, le modèle se veut plus complet et performant grâce à sa connectivité revue et ses nouveaux haut-parleurs en graphène.
A l’utilisation, le système imaginé par Logitech et Astro pourra clairement se montrer intéressant pour les joueurs multiplateformes. On bascule en un clin d’œil de sa PS5 à son Xbox puis à son PC, sans jamais devoir retoucher au moindre câble ou dongle USB.
Une conception très pratique, mais qui montre aussi ses limites si vos différents appareils ne sont pas installés au même endroit. Dans ce cas-là, l’A50X se voit moins intuitif qu’un casque sans-fil plus traditionnel, où il suffit simplement de brancher/rebrancher un émetteur USB.
L’ajout du Bluetooth est un plus face à l’ancienne version, même si son utilisation assez stricte pourra faire grincer des dents.
Pour le reste, rien à redire du côté des performances, du confort ou de l’autonomie. On profite pleinement de ses jeux sur ses différentes plateformes, avec un casque qui sait se faire oublier et qui ne nécessite jamais d’être branché grâce à sa station de charge.
Reste maintenant la question du prix, car à près de 400€ cet Astro A50X vient se positionner comme l’une des références les plus cher du marché. S’il pourra s’afficher comme LE casque sans-fil par excellence pour certains joueurs, sa connectique HDMI semble répondre à un public très ciblé et ne fera certainement pas sens pour de nombreux utilisateurs.