Test Logitech Streamcam
Si la Logitech C920 s’est longtemps positionnée comme la webcam de référence, le marché a bien évolué ces dernières années et les utilisateurs sont aujourd’hui à la recherche de modèles plus complets et plus performants. Que ce soit pour du streaming ou pour de la visioconférence, pouvoir profiter d’une image fluide et nette est devenu une priorité pour beaucoup.
Avec sa Logitech Streamcam, le constructeur l’a bien compris et nous propose ici une webcam innovante, capable d’offrir une capture en 1080p à 60 FPS mais aussi de s’ajuster en un clin d’œil en mode paysage ou portrait. Le constructeur mise aussi sur la partie logicielle pour séduire les joueurs et autres professionnels en télétravail.
Proposée au tarif de base de 159€, on la retrouve régulièrement aux alentours des 100€ sur Amazon. A ce prix-là, elle pourrait bien faire de l’ombre à certaines concurrentes, à l’image des récentes Elgato Facecam et Razer Kiyo Pro et pourquoi pas intégrer notre sélection des meilleurs modèles.
Unboxing
La webcam est livrée dans une petite boite cartonnée reprenant les tons de la gamme « Logitech for Creators »., à l’instar du récent éclairage LED Logitech Litra Glow. On y retrouve quelques visuels de la caméra et ses principaux points clés.
A l’intérieur de la boite, la Streamcam est déjà montée sur son système de fixation et s’accompagne d’un second support permettant de l’installer sur un trépied. Un manuel d’utilisation vient compléter le tout.
Design et Ergonomie
La Logitech Streamcam tranche avec le design des précédentes webcams de la marque et notamment la célèbre (mais vieillissante) C920. La marque opte ici pour une conception plus moderne, avec un format cubique et non plus tout en longueur. L’ergonomie est également entièrement revue, offrant désormais bien plus de possibilités pour ajuster son angle de vue, mais nous y reviendrons un peu plus bas.
Côté look, le modèle est proposé dans deux coloris différents, avec au choix une version blanche ou une version grise comme sur notre exemplaire. Visuellement l’ensemble est plutôt réussi et les différentes finitions sont soignées malgré l’utilisation de plastique. On reste cependant un cran en dessous d’une Razer Kiyo Pro et sa conception en métal.
On retrouve sur la face avant un revêtement en tissu venant entourer la lentille de la Streamcam. Dan l’angle, une petite LED nous informe de l’activation de la caméra alors qu’un discret logo « Logi » vient compléter le tout. Ici, on pourra tout de même regretter l’absence d’un système de cache permettant de bloquer manuellement l’optique et s’assurer d’une parfaite confidentialité.
A l’arrière, la connectique s’effectue via un câble assez large et malheureusement fixé à la webcam. Si l’on apprécie sa longueur de 1.5 m et sa connectique en USB-C, on aurait préféré retrouver un modèle amovible, facilitant son remplacement. C’est déjà le cas chez de nombreuses concurrentes, notamment du côté de la Razer Kiyo Pro, la Elgato Facecam ou encore sa cousine la Logitech Brio. Aussi un adaptateur USB-C vers USB-A n’aurait pas été de trop pour les utilisateurs ne disposant pas de la connectique en question.
Place maintenant à l’ergonomie de cette Logitech Streamcam. Ici, la marque mise sur la modularité et le modèle profite d’une conception particulièrement bien pensée. Le bloc principal de la caméra est en effet conçu pour être détaché de son support en un clin d’œil, grâce à des petits picots latéraux venant s’insérer naturellement dans des encarts.
Cette solution innovante permet d’installer la caméra aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale, mais aussi de la fixer à un second support que l’on pourra ensuite monter sur n’importe quel trépied ou autre moyen de fixation grâce à son pas de vis. Le tout sans le moindre outil !
Concernant le support proposé par défaut avec la Streamcam, il permet d’installer la webcam très facilement derrière la plupart des écrans et des zones en caoutchouc favorisent le maintien de l’ensemble. La caméra peut ensuite pivoter de manière horizontale et verticale de manière à parfaitement s’adapter à l’angle de vue souhaité.
Logiciel Logitech G Hub
Si vous disposez déjà d’autres périphériques Logitech, la Streamcam est nativement compatible avec le logiciel maison Logitech G Hub.
Depuis celui-ci, on peut créer différentes configurations nous offrant accès à quelques options permettant d’ajuster le rendu de notre webcam.
Depuis l’onglet « Caméra », on peut notamment paramétrer le zoom et la position de l’image et régler la mise au point et l’exposition de façon manuelle ou automatique. Le réglage « Priorité » en mode « Débit d’images » permet de verrouiller la capture à 60 FPS.
Depuis l’onglet « Vidéo », on peut appliquer des effets à notre image. Logitech propose quelques filtres par défaut, mais le seul vraiment intéressant sera à la rigueur le mode « Noir et blanc ». Les autres n’ont que très peu d’intérêt à part détruire la qualité de votre image.
En créant un nouveau filtre, le logiciel nous donne la main sur les options de luminosité, contraste, netteté, balance des blancs et enfin la saturation.
Enfin, à notre surprise, aucune option ne permet de forcer l’affichage vertical de la caméra lorsque l’on positionne la Streamcam dans cette configuration. C’est un peu dommage, car de nombreux logiciels ne proposent pas forcément cette option. Sur Discord par exemple, il n’est pas possible de changer l’orientation de sa caméra.
A l’inverse, un logiciel tel que OBS est capable d’automatiquement faire pivoter l’image de la Logitech Streamcam en fonction du sens d’installation. Pratique.
Logiciel LogiCapture
Pour aller encore plus loin dans les options de la Streamcam, la marque propose un second logiciel baptisée Logitech Capture. Ici les possibilités sont bien plus nombreuses et le logiciel permet notamment de générer une webcam virtuelle que l’on pourra ensuite intégrer dans ses autres logiciels. Cela nous rappelle un peu ce que l’on avait découvert sur le boitier d’acquisition AVerMedia Live Streamer CAP 4K.
Outre cette source virtuelle, le logiciel permet également de directement enregistrer des vidéos ou capturer des photos. Il n’est cependant pas possible de se connecter à des services de streaming tels que Twitch ou YouTube depuis Logiciel Capture et c’est un peu dommage.
Depuis la gauche de l’application, un volet permet d’accéder à plusieurs onglets permettant de gérer sa webcam. Les deux premiers sont dédiées aux sources, avec ici la possibilité de présenter deux sources différentes. Cela peut être par exemple deux webcams, mais aussi une webcam + votre écran ou une fenêtre spécifique de votre écran. En bas de l’aperçu, on peut ensuite basculer entre différentes présentations pour passer d’une source à l’autre ou bien montrer les deux en même temps. Vraiment pratique si l’on souhaite faire une présentation sur Zoom par exemple !
Lorsque l’on sélectionne la Logitech Streamcam comme source, on retrouve les options classiques avec l’ajustement du focus, de l’exposition, de la luminosité etc… D’autres options supplémentaires font leur apparition, avec notamment un mode de cadrage automatique permettant à la webcam de zoomer et suivre votre visage. L’option fonctionne plutôt bien grâce à une bonne réactivité des mouvements.
On retrouve ensuite un onglet « Effets » permettant d’améliorer un peu la production de sa vidéo. On peut par exemple ajouter un bandeau de texte en superposition, des bordures autour de ses sources ou sélectionner la transition à utiliser lorsque l’on passe d’une source à l’autre. Pour accéder à toutes les options proposées, il est malheureusement nécessaire de créer un compte gratuit Logitech.
L’onglet « Vidéo » permet d’ajuster la résolution de sortie, le nombre d’images par seconde, l’encodeur utilisé ou encore le dossier où seront enregistrés les vidéos. Enfin, on peut aussi sélectionner sa source audio et mettre en place des raccourcis claviers pour piloter toutes ces différentes options.
Selon l’utilisation de la Streamcam, ce logiciel Logitech Capture pourra se placer comme une vraie plus-value par rapport à la concurrence. Les options ne sont évidemment pas aussi complètes que sur un OBS ou un StreamLabs pour des streamers aguerris, mais pour une utilisation plus « bureautique », elles restent particulièrement intéressantes et faciles à configurer.
Qualité d’image
La Logitech Streamcam est équipée d’un capteur capable de proposer une capture en 1080p en 60 FPS, avec une ouverture à f/2.0 et un angle de vue de 78°. A titre de comparaison, la Elgato Facecam propose un champ de vision pouvant atteindre 82° et la Razer Kiyo Pro jusqu’à 103°. L’angle de cette Streamcam est donc plutôt resserré et les utilisateurs à la recherche d’un « grand-angle » devront peut-être s’orienter vers d’autres solutions.
Concernant la qualité d’image, le rendu offert par la Streamcam est correct à partir du moment où vous disposez d’un éclairage suffisant. Dans de bonnes conditions, elle peut rivaliser avec de nombreuses concurrentes. Dans des pièces plus sombres, la webcam de Logitech montre cependant vite ses limites et les modèles de Razer ou Elgato listés plus haut s’en sortent bien mieux.
Pour vous faire une meilleure idée, on vous invite évidemment à consulter notre vidéo de présentation (en début d’article) qui sera probablement plus parlante que ces deux images.
Microphone
La Logitech StreamCam embarque deux microphones, pouvant notamment servir lors d’une visioconférence si vous ne disposez pas d’une solution dédiée. Pour du streaming sur Twitch ou YouTube, on reste évidemment loin des meilleurs microphones USB et il ne faudra pas s’attendre à des miracles de ce côté-là.
Notez qu’il est possible d’opter pour un mode de capture en « Stéréo » ou bien au contraire de conserver une capture en « Mono » en combinant les deux microphones existants. Dans cette seconde configuration, le gain de la capture est boosté.
Conclusion
La Logitech Streamcam est une webcam intéressante, offrant de nombreuses possibilités grâce à sa conception bien pensée et une partie logicielle particulièrement complète. Capable de capturer des vidéos en 1080p à 60 FPS, elle est offre une qualité d’image plus que correcte si vous disposez d’une pièce bien lumineuse ou d’éclairages additionnels. Dans des environnements sombres, elle reste moins convaincante que certaines concurrentes.
Pour le reste, on pourra aussi regretter l’absence d’un cache au niveau de la lentille, un câble fixé à la webcam ou encore un angle de vue un peu serré. Tout n’est donc pas parfait, mais avec son tarif actuel d’environ 100€ elle devrait pouvoir se faire une bonne place sur le marché actuel.
A son tarif de base de 159€, l’offre est par contre moins intéressante et mieux vaut se diriger vers d’autres webcams, à l’image de la Razer Kiyo Pro qui offre une conception plus solide et un mode HDR, ou encore la Elgato Facecam et son excellente qualité visuelle.