Test AVerMedia Live Streamer CAP 4K
Si de nombreuses webcams sont désormais capables d’offrir une capture en 1080p à 60 FPS, mêmes les meilleurs modèles peinent à rivaliser avec la qualité d’image proposée par les appareils photos actuels.
Pour offrir à leur audience la meilleure qualité possible, de plus en plus de streamers souhaitent ainsi utiliser leur appareil photo ou leur caméra comme webcam, en les reliant à leur PC via une carte ou un boitier d’acquisition vidéo.
Pour faciliter cette connectique, Elgato dévoilait il y a quelques années le désormais célèbre Cam Link puis une version 4K. Une sorte de petite clé USB embarquant un port HDMI sur lequel il était possible de connecter son appareil photo.
C’est aujourd’hui au tour de son concurrent de longue date d’arriver sur ce secteur, avec le nouveau AVerMedia Live Streaming CAP 4K. Reprenant un principe identique, le petit boitier est capable de capturer en un clin d’œil le flux vidéo de votre appareil photo en 4K à 30 FPS.
Proposé au tarif de 99€, contre 139€ pour le Elgato Cam Link 4K, la solution de AVerMedia pourrait bien s’imposer comme une alternative très intéressante. Verdict après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le CAP 4K est livré dans une petite boite cartonnée présentant quelques visuels et ses principales caractéristiques. A l’intérieur, on retrouve les éléments suivants :
- Le boitier Live Streamer CAP 4K
- Un câble USB-C vers USB-A
- Un manuel d’utilisation et un flyer nous invitant à créer un compte AVerMedia pour profiter d’une extension de garantie de 12 mois
On pourra regretter l’absence d’un câble HDMI, nécessaire ici à l’utilisation du produit. Un choix qui peut néanmoins s’expliquer par des besoins différents selon les utilisateurs (notamment au niveau de la longueur) ou encore de la connectique, certains appareils s’appuyant sur un connecteur Micro-HDMI par exemple.
Design & Ergonomie
Le AVerMedia Live Steamer CAP 4K se présente sous la forme d’un petit boitier de 92 x 45 x 16 mm pour un poids d’environ 45 g.
Il est entièrement conçu en plastique et s’accompagne d’une LED indiquant son état de fonctionnement. Elle passe au rouge lorsque le boitier est alimenté puis au bleu une fois une appareil photo connecté et allumé.
Du côté de la connectique, l’appareil est plutôt simple avec d’un côté un connecteur USB-C et de l’autre un connecteur HDMI. A la différence d’un boitier d’acquisition traditionnel, on ne retrouve pas ici 2 ports HDMI et il n’est donc pas possible d’utiliser le Live Streamer comme un appareil « pass-through » à l’image d’un AverMedia LGP2 Plus.
Mise en route
L’installation du CAP 4K est très simple et ne demande pas de compétences particulières. On vient connecter le boitier à son PC via le câble USB-A vers USB-C fourni dans la boite.
De l’autre côté, on vient brancher son appareil photo ou sa caméra à l’aide d’un câble HDMI, non fourni dans la boite. AVerMedia propose une liste d’appareils compatibles avec lesquels le boitier d’acquisition a été testé et validé. La liste précise également si les différents appareils peuvent être rechargés pendant l’utilisation ainsi que le type de connecteur HDMI. Les essais ont de notre côté été réalisés aux côtés d’un Panasonic G9.
Une fois votre appareil connecté, il ne reste plus qu’à venir récupérer le flux vidéo à l’aide du logiciel de votre choix. Pour une utilisation orientée streaming, on viendra généralement créer une nouvelle source de « capture vidéo » sous OBS ou StreamLabs par exemple.
Logiciel CamEngine
Pour accompagner son Live Streamer CAP 4K, AVerMedia propose d’installer son logiciel maison CamEngine V4. Celui-ci présente plusieurs onglets vous permettant d’accéder à quelques options supplémentaires mais également de créer un flux « virtuel » nommé AVerMedia CamEngine 4 Vitual Camera » qu’on pourra ensuite sélectionner en tant que webcam sur Skype, Zoom, Discord ou son logiciel de streaming favori.
Le premier onglet « Affichage » permet de mixer deux sources vidéos différentes, notamment si vous disposez par exemple de deux Live Streamer CAP 4K. Les options sont assez limitées avec seulement deux modes « Picture-in-Picture ».
Le deuxième onglet « Filtre » propose deux options « Lissage » et « Blanchiment ». La première adoucit les traits du visage, un peu à la manière des filtres que l’on retrouve sur les smartphones actuels.
Le second permet de plus ou moins éclaircir l’image. Ici, on aurait aimé retrouver des options un peu plus complètes, pour gérer par exemple la saturation ou encore le rendu des couleurs.
Le troisième onglet « Effets » permet d’ajouter quelques effets sur son visage, à la manière d’un filtre « Snapchat ». L’intérêt est vraiment limité et il est nécessaire de créer un compte AVerMedia pour accéder à cette option. Pas vraiment nécessaire, à moins de vouloir vous rajouter une barbe ridicule ou des dents de vampires pendant votre live. Le rendu n’est de plus pas vraiment convaincant.
On retrouve ensuite un quatrième onglet « Fond Virtuel », fonctionnant de pair avec le SDK Nvidia Broadcast si vous disposez d’une carte graphique RTX. Il s’agit probablement de l’option la plus intéressante ici, car elle vous permet de supprimer automatiquement votre arrière plan en le rendant transparent ou en le remplaçant par l’image de votre choix. Il est également possible de flouter son arrière plan et tout ça fonctionne plutôt bien !
Un dernier onglet « AI » permet de légèrement ajuster cadrage en fonction de ses mouvements. Là-encore, rien de bien transcendant et l’ensemble manque un peu de réactivité. Si vous disposez de plusieurs sources différentes, il est également possible de gérer jusqu’à 6 scènes puis de basculer entre ses différentes scènes via les raccourcis FN + F1 à F6.
Dans l’ensemble, l’intérêt du logiciel CamEngine 4 est assez limité et des outils tels que OBS ou StreamLabs proposent des fonctionnalités bien plus complètes pour le streaming. La plupart des utilisateurs passeront probablement leur chemin.
Performances
Du côté des performances, le CAP 4K est capable d’accepter des flux vidéo en 4K60 HDR, 1440p à 144 Hz ou encore 1080p à 60 Hz. Pour ce qui est de l’enregistrement, on est cependant limité à du 30 FPS pour de la vidéo en 4K (3840 x 2160 px) et 60 FPS en 1080p.
A l’utilisation, pas grand-chose à redire avec une capture sans la moindre compression. La qualité d’enregistrement est irréprochable et dépendra finalement plus de votre appareil photo et de votre objectif que du boitier en lui-même. Si nous n’avons pas de Elgato Cam Link 4K sous la main pour comparer les deux produits, nous avons pu réaliser des essais en 1080p avec l’ancienne version du Cam Link et les résultats se montrent similaires.
Pour vous faire une meilleure idée du rendu, on vous recommande de jeter un coup d’œil à notre vidéo de présentation, qui sera évidemment un peu plus parlante.
Enfin dernier point important, n’oubliez pas de désactiver tous les effets qui pourraient être afficher sur l’écran de votre appareil photo. Dans l’exemple ci-dessous ou dans notre vidéo, nous avons omis de supprimer certaines options, notamment au niveau du focus peaking ou des raccourcis rapides. Ces dernières se retrouvent alors à l’image !
Conclusion
Avec son nouveau AVerMedia Live Streamer CAP 4K, la marque propose une alternative particulièrement intéressante au Elgato Cam Link 4K.
Avec un tarif de « seulement » 99€, la solution de AVerMedia est plus abordable que celle de Elgato et on recommandera naturellement ce CAP 4K si vous souhaitez passer un cap en termes de production du côté de votre stream.
Si l’on pourra regretter un logiciel pas forcément très utile ni très complet, ce dernier n’est pas nécessaire à l’utilisation du CAP 4K et la grande majorité des joueurs utiliseront directement leur logiciel de streaming favori pour intégrer et personnaliser leur capture.
Pour le reste, pas grand-chose à redire. Le boitier fait parfaitement ce pourquoi il a été conçu et s’adapte sans aucun problème à la grande majorité des setups.