Test EPOS B20
Après avoir lancé son premier casque puis sa première paire d’écouteurs sans-fil, EPOS continue sur sa lancée et dévoile maintenant son premier microphone USB avec le modèle B20.
Pensé pour venir concurrencer des modèles tels que le Blue Yeti X, il est proposé à 199€ et vise une cible assez large grâce à ses différentes options de directivité lui permettant de s’adapter à la plupart des situations.
Que ce soit pour du streaming, du podcasting ou encore des interviews, le EPOS B20 affiche sur le papier de sérieux atouts et pourrait bien se placer comme l’une des nouvelles références du secteur. Verdict après une quinzaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le microphone est livré démonté dans un coffret cartonné présentant quelques visuels et ses principales caractéristiques.
Une fois l’ensemble déballé, on retrouve le EPOS B20, un pied circulaire en métal, une vis pour l’assemblage, un long câble USB vers USB-C de 2.9 m et enfin un peu de paperasse.
Design & Ergonomie
Pour son premier microphone, EPOS continue dans la lignée des récents écouteurs GTW 270 et présente un produit à l’aspect premium. Avec ses tons noirs et gris métallisés, il affiche un look cylindrique relativement sobre et minimaliste pouvant facilement s’intégrer dans la majorité des setups.
Monté sur son support, le microphone se veut plutôt discret avec une hauteur de 24 cm et un poids plume de seulement 538 g. C’est plus de deux fois moins qu’un Blue Yeti X, affichant près de 1.3 kg sur la balance.
Pour arriver à un tel résultat, Le Epos B20 s’appuie sur une conception en aluminium au niveau de sa coque principale. Elle est complétée par une grille métallique au niveau des capsules et de quelques commandes sur lesquelles nous reviendrons en détails.
Comme expliqué plus haut, le microphone s’accompagne d’un support permettant de le poser directement sur votre bureau. Il se présente sous la forme d’un cercle métallique que l’on viendra fixer sur la tige positionnée au dos du B20. Un tournevis plat est nécessaire pour parfaitement fixer l’ensemble et l’on aurait aimé que EPOS fournit un outil similaire dans la boîte.
Sous la base du microphone, on retrouve 4 patins en caoutchouc lui assurant une bonne stabilité. Un petit encart a également été rajouté de façon à pouvoir facilement faire passer sa connectique. Plutôt bien vu.
La connectique, on y vient justement. Positionnée sous le microphone, elle se veut très simple avec un connecteur USB-C pour l’alimentation et un port 3.5 mm pour venir brancher son casque et monitorer sa capture.
Si vous ne souhaitez pas utiliser le support du B20, il est possible de l’installer sur un bras de microphone à l’aide de son pas de vis 3/8”. On trouve des modèles d’entrée de gamme aux alentours des 20€ sur Amazon. Pour les joueurs disposant d’un budget un peu supérieur, on vous recommande le RODE PSA-1 aux alentours des 80€ ou encore l’élégant Blue Compass aux alentours des 120€.
De retour sur le microphone en lui-même, on retrouve à l’avant les deux premières commandes tout d’abord un bouton permettant de couper la capture. Il s’accompagne d’un indicateur LED de façon à facilement vérifier si le microphone est activé ou non.
Plus bas, une molette permet d’ajuster le volume sonore de son casque. Ici le défilement est totalement libre et aucune butée n’est présente en fin de course.
De l’autre côté du microphone, on retrouve une seconde molette permettant d’ajuster le gain de la capture. Là-encore, le défilement est libre et sans la moindre butée.
Plus bas, une dernière molette à 4 crans permet de sélectionner la directivité du microphone. Ici le principe est le même que sur le Blue Yeti X, avec au choix un mode cardioïde, omnidirectionnel, stéréo ou bi-directionnel. De quoi adapter le EPOS B20 à la plupart des situations, que ce soit pour du streaming, une interview ou encore de l’enregistrement musical.
Logiciel EPOS
S’il est utilisé sur PC, le EPOS B20 est compatible avec le logiciel EPOS Gaming Suite. Il est disponible gratuitement depuis le site du constructeur et permet de gérer de nombreuses options afin d’ajuster la qualité de la capture.
Avant de faire le point sur les options disponibles, notez que le EPOS B20 doit être désigné en tant que périphérique de sortie et d’entrée par défaut pour apparaître dans le logiciel. Cela pose un réel problème, puisque l’on est forcé de connecter son casque au microphone. Hors si l’on utilise un casque se connectant via USB ou en sans-fil, ce n’est pas possible.
Dans notre cas, nous ne pouvons par exemple pas utiliser notre Astro A50 si l’on souhaite conserver la main sur les réglages du EPOS B20. Les derniers paramètres restent cependant enregistrés et il est donc possible d’ajuster son rendu sonore puis de basculer vers un autre périphérique d’entrée par défaut. Pas forcément super pratique, mais en règle générale, une fois les bons réglages trouvés, on n’y revient pas tous les jours.
Le logiciel dispose de trois onglets. Le premier gère les options du casque avec la possibilité d’ajuster un égaliseur et de basculer entre un mode Stéréo ou 7.1. Le deuxième prend en charge les options du microphone et le troisième permet de régler quelques paramètres généraux comme la langue, les notifications ou la mise à jour des firmwares.
C’est le deuxième onglet qui nous intéresse le plus ici, avec une flopée d’options permettant de personnaliser le rendu de la capture du EPOS B20.
Il est notamment possible d’ajuster la réponse en fréquence du microphone, son gain, le volume du monitoring, de mettre en place un noise-gate ou encore une réduction du bruit. On retrouve aussi une option pour gérer directement la directivité du microphone depuis le logiciel ainsi qu’un Filtre Passe-Haut.
Notez enfin qu’il est possible de créer plusieurs profils, afin d’obtenir par exemple un rendu différent pour du streaming ou du podcasting par exemple. Il n’est par contre pas possible de créer différentes pistes virtuelles, à l’image de ce que l’on avait découvert dans notre essai du Elgato Wave 3.
Performances sonores
Le EPOS B20 dispose au total de 3 capsules et permet d’enregistrer en 48kHz/24 bits. A l’utilisation, le rendu sonore par défaut se montre parfaitement correcte, avec une voix riche et détaillée.
Pour vous faire une meilleure idée et pour vous offrir quelque chose de plus parlant que de simples mots, vous pouvez retrouvez un exemple d’enregistrement ci-dessous :
Conclusion
Pour une première tentative sur le secteur, EPOS affiche de sérieuses ambitions avec ce modèle B20. On apprécie sa conception soignée et ses nombreuses options lui permettant de s’adapter facilement à la grande majorité des situations.
A l’utilisation, les performances sonores sont au rendez-vous, avec une capture de très bonne qualité et quelques options permettant de facilement ajuster le rendu sonore.
Pour autant, avec un tarif constructeur de 199€, il reste difficile à recommander les yeux fermés. Face à la concurrence, ses fonctionnalités supplémentaires sont en effet moins complètes qu’un Blue Yeti X ou un Elgato Wave 3 et son logiciel se montre peu intuitif.