Test Razer Naga Hex
Après nos récents essais de la Razer Naga 2014 et de la Logitech G600, deux souris spécialement pensés pour les MMO, on se retrouve aujourd’hui avec la Razer Naga Hex, que l’on pourrait qualifier comme une variante de la Naga classique. Sa différence principale ? Exit les 12 boutons actionnables via le pouce, la Hex, comme son nom le laisse imaginer, se limite à 6 boutons sur sa tranche.
Un retour en arrière ? Pas du tout ! Là où la multiplication des boutons est clairement intéressante pour les MMO, il est souvent difficile de réellement bien gérer ces derniers sur des jeux un peu plus orientés action, on pense évidemment aux MOBA.
Disponible depuis maintenant quelques années, la Hex est généralement disponible entre 60 et 80€ selon les sites marchands, dans des tons verts ou rouges. Amateurs de DOTA 2, League of Legends (LoL pour les intimes) et autres MOBA ou Action-RPG, nous avons testé cette souris pendant quelques semaines afin de vous dire si oui ou non l’investissement est raisonnable. La réponse dans la suite de notre test.
Unboxing
Comme à son habitude, Razer propose son produit dans une boite reprenant le célèbre style de la marque. Au programme donc, des tons noirs et vert fluo présentant sur la face avant une large photo de la souris ainsi que de sa principale caractéristique, ses 6 boutons placés en forme hexagonale.
Les tranches de la boite ainsi que la face arrière décrivent brièvement les caractéristiques de la souris et comme souvent, on retrouve un petit mot du « RazerGuy » louant les atouts de son produit.
Similairement à la Naga 2014, la face avant de la boite est scratchée et peut être relevé. En ouvrant, on tombe nez à nez avec la souris en elle-même. Cette dernière est directement accessible, sous un moule en plastique, permettant ainsi de juger de son ergonomie et de sa taille très facilement si vous tombez dessus en magasin.
En retirant le socle de la souris, on tombe sur une pochette cartonnée renfermant différentes petites choses. Tout d’abord, un manuel d’utilisation rapide, permettant de facilement brancher et commencer à jouer avec la Naga Hex. En plus de ça, un manuel plus complet (mais seulement en anglais) est également disponible dans la pochette. On retrouve aussi comme d’habitude des petites cartes vouant un certain culte à la marque, et deux autocollants reprenant le logo de Razer.
Enfin, dans une petite pochette plastique, deux grips supplémentaires sont proposés. Ces derniers permettent de remplacer le grip par défaut présent au milieu des 6 boutons de la tranche de la souris, là où le pouce repose lorsqu’il n’est pas utilisé.
Design et ergonomie
A la première impression, cette Razer Naga Hex semble être plutôt bien construire. Son look est clairement dans la lignée des autres modèles de la gamme Naga, avec des lignes bien spécifiques et qui ne seront pas forcément adaptées à toutes les prises en main.
La première différence principale entre cette souris pour MOBA et les autres souris est en fait esthétique. En effet, la majeure partie du mulot est recouvert d’un plastique brillant, vert ou rouge selon le modèle choisi. On est plus souvent habitué à voir des revêtements mats ou doux, et il faut avouer que le choix ici est assez étrange car il favorise la transpiration. Pour ce qui est du look qu’il offre à la souris, on vous laisse juger.
De haut, la Naga Hex présente bien évidemment deux boutons de clics principaux, séparés par une molette associée d’un rétroéclairage vert fluo cher à la marque. Cette dernière dispose de 24 crans distincts et est bien évidemment cliquable.
Contrairement à la Razer Naga 2012, les deux boutons permettant par défaut de gérer les niveaux de DPI ne sont plus placés à gauche du clic gauche, mais viennent maintenant se positionner sous la molette, comme on le voit de plus en plus souvent. Certes ces derniers ne sont pas les plus accessibles, mais au moins, peu de chance de cliquer dessus par hasard.
Enfin, comme avec les autres produits de Razer, le logo de la marque s’illumine sur son dos. Cet éclairage pouvant bien évidemment être configuré dans le logiciel Razer Synapse 2.0, mais celui-ci restera forcément vert lorsqu’il est actif. Pas encore de version Chroma pour la Hex, mais cela viendra surement. La photo ci-dessous compare le produit avec la Naga 2014 et la Logitech G600.
Sur la tranche droite, la Naga Hex présente une forme particulièrement ergonomique, permettant de maintenir en position votre annulaire. A la différence du haut de la souris, les tranches sont conçues à l’aide de plastique noirs mats. Le petit doigt vient se placer contre cette tranche droite, mais ne dispose pas d’un revêtement spécifique permettant d’améliorer sa tenue.
On en vient enfin à la tranche gauche de cette souris spécialement pensé pour les MOBA et les Actions-RPG. Joueurs acharnés de LoL ou Diablo 3, c’est pour ce design spécifique que le périphérique vous est spécialement adapté ! En effet, 6 boutons sont disposés de façon hexagonales (vous comprenez mieux le nom de la souris ?) et permettent d’affecter vos actions principales directement à portée de votre pouce.
Au milieu de ces 6 boutons, un rond en caoutchouc rugueux permet d’assurer un certain grip au pouce. Comme précisé dans la rubrique « Unboxing », deux autres sont également disponibles dans la boite, un petit et un large (le large étant celui installé par défaut sur la souris). En pratique, le fait de ne disposer « que » de 6 boutons plutôt que des 12 de la Naga classique permet de positionner le pouce à équidistance de chacun des raccourcis. Plus besoin de contorsionner votre pouce pour accéder à certains boutons, ici tout se fait très naturellement et le temps d’adaptation est encore plus rapide. Evidemment, moins de raccourcis sont disponibles, mais pour les MOBA, c’est généralement suffisant et cela permet dans tous les cas de libérer de nombreux raccourcis auparavant disposés sur votre clavier.
Chaque bouton, comme sur la Naga 2014, est actionné mécaniquement, assurant une très bonne sensation lors du clic, d’autant que ces derniers sont bien marqués. La forme hexagonale de chacun de ces 6 raccourcis permet aussi de facilement les différencier.
En retournant la souris, on peut visualiser le capteur laser 3.5G de la Naga Hex, ainsi que 5 patins en téflon qui assure une très bonne glisse sur la grande majorité des surfaces. Deux sont placés à l’avant, deux à l’arièrre, et un sur la droite. Pas de patin du côté gauche, puisqu’un petit switch est placé à cet endroit. Celui-ci permet de choisir entre (123) et (Num). Sur la première position, les raccourcis agissent comme les touches 1 à 6 du clavier, alors qu’en mode (Num), les raccourcis reprennent les touches de votre pavé numérique. Pas vraiment certain de comprendre l’utilité, puisque toutes les touches peuvent être configurées ensuite via Razer Synapse 2.0.
Enfin dernier point, le câble est tressé et présente une longueur d’environ 2 mètres. Il est relié à la souris sur sa face avant, entre les deux boutons principaux.
Confort et utilisation
Une fois la main posée sur la Naga Hex, sa forme particulièrement lui offre finalement un très bon confort d’utilisation. Evidemment, ses boutons placés sur sa tranche forcent un peu à maintenir cette dernière en « Palm Grip » et les habitués du Claw ou du Fingertips Grip devront un peu s’adapter.
Les boutons mécaniques sont facilement actionnables comme expliqué un peu plus haut, mais leur placement n’est finalement pas si optimal que ce que l’on pourrait penser. Les MOBA demandent souvent énormément de clics, très rapides et précis. Le problème ici est que les boutons 4 et 5 se retrouvent légèrement derrière votre pouce et demande une certaine gymnastique pour y accéder correctement. Une gymnastique que l’on n’a pas forcément le temps de réaliser durant les grosses phases d’action.
Dans l’idée, on vous conseille donc d’associer des compétences ou des objets que vous utilisez peut-être moins souvent sur ces deux boutons. Les boutons 1, 2, 3 et 4 sont eux très facilement accessibles et permettent de marteler vos skills sans aucune difficulté.
Côté durabilité, la souris de Razer peut encaisser jusqu’à 10 millions de clics, et 250 clics par minute. Quand on utilisait le terme « marteler » un peu plus haut, on n’exagérait pas.
On se focalise principalement sur les MOBA pour cet essai, mais il est fort probable que vous ayez aussi l’habitude de jouer à d’autres types de jeux. Pour les MMO, la Hex s’avère également très pratique, de pas ses nombreux boutons. Pour autant, si vous êtes plutôt adeptes de FPS, on vous conseille plutôt d’autres produits chez la marque, comme la Mamba ou l’Ouroboros.
Fonctionnalités et Razer Synapse 2.0
Comme tous les produits relativement récents de la marque, le périphérique utilise le logiciel Razer Synapse 2.0 pour gérer sa configuration complète. Aucun CD n’est disponible dans la boite pour l’installer, mais celui-ci est téléchargeable gratuitement sur le site du constructeur.
Si vous disposez déjà d’un produit Razer, il suffit simplement de brancher votre souris via USB pour que le logiciel la détecte et se mette à jour automatiquement.
Une fois lancé, la page principale du Synapse 2.0 permet de paramétrer tous les raccourcis des boutons de la Naga Hex. Au total, 11 boutons peuvent être configurés, le bouton de clic gauche n’étant pas modifiable.
A partir du logiciel, il est possible de créer autant de profils utilisateurs que vous le souhaitez. A chaque profil, il est possible d’affecter des boutons et des réglages différents, mais aussi d’y associer un programme spécifique. Dans l’idée ainsi, des profils différents pourront être chargés si vous lancez LoL ou Diablo 3 par exemple.
Sur chaque profil, le logiciel permet de gérer jusqu’à 8 mappings différents. Dans l’idée, il est ainsi possible de configurer jusqu’à 88 raccourcis par profil, en passant d’un mapping à l’autre à la volée (via les boutons placés sous la molette par exemple).
Pour affecter une action à un bouton, une image de la souris permet de les sélectionner facilement. Une fenêtre s’ouvre et une liste déroulante vous permet de choisir le type d’action. Cela peut être une fonction classique de la souris, une macro complète, une fonction média ou encore un raccourcis Windows par exemple. Le tout se fait relativement rapidement et intuitivement.
Dans l’onglet performance, il est possible de gérer la sensibilité du curseur. On parle bien évidemment ici du DPI. Le capteur 3.5G de la Razer Naga Hex peut être ajusté de 100 à 5600 DPI, des chiffres moins impressionnants que les plus récentes souris gaming du marché, mais largement suffisant pour la majorité des joueurs.
Le polling rate peut également être configuré (de 125Hz à 1000Hz), tout comme le taux d’accélération du curseur.
Une dernière fenêtre permet enfin de gérer la luminosité et l’éclairage de la souris. S’il n’est pas possible de choisir une autre couleur que le classique vert fluo de la marque, vous pouvez les désactiver le rétroéclairage du logo ou de la molette.
On retrouve également sur Synapse 2.0 les onglets MACRO et STAT. Le premier permet d’enregistrer des macros à la volée, en effectuant des combinaisons de clics et mouvements. Le second permet lui d’analyser vos performances et de suivre votre nombre de clics ou encore les mouvements de votre curseur sur l’écran. Tout est déjà détaillé dans l’essai de la Razer Ouroboros ou de la Naga 2014.
Présentation vidéo
Conclusion
Si vous souhaitez libérer un peu votre main droite, les touches du clavier étant parfois trop éloignées les unes des autres pour vraiment être efficace, la Razer Naga Hex est une parfaite alliée pour vos parties de MOBA, RTS et autres Action-RPG.
Ses nombreux boutons permettent d’assigner plusieurs actions directement au pouce, via 6 boutons hexagonales disposés de façon circulaire et permettent en pratique, et après un peu d’entrainement, de parfaire son gameplay sur des jeux comme LoL ou Dota 2. Ce n’est d’ailleurs pas coïncidence si une version aux couleurs de LoL soit également disponible.
L’ergonomie est plutôt correcte, tout comme le confort proposé par ses courbes. A côté de ça, le logiciel Synapse 2.0 permet de facilement tout configurer en quelques clics.
Bref, souvent disponible autour des 70€, c’est une souris qui reste abordable mais dont l’utilisation est vraiment spécifique. Si vous ne limitez pas vos heures de jeux seulement aux MOBA ou RTS, envisagez plutôt quelque chose de plus polyvalent comme la Logitech G602 par exemple. Les autres, vous pouvez foncer tête baissée.