Test Logitech G303 Shroud Edition
Aperçue il y a quelques mois suite à des fuites sur Reddit, la Logitech G303 Shroud Edition est désormais une réalité !
Depuis les modèles G302 et G303 Deadalus Apex sortis en 2014 et 2015, cette souris ciblant initialement les joueurs de MOBA avait disparu de la circulation. Une absence qui n’était pas du goût de tous les joueurs et notamment de nombreux adeptes de FPS compétitifs qui s’étaient finalement emparés de ce modèle après y avoir trouver leur bonheur en termes d’ergonomie et de prise en main.
C’était également le cas du célèbre joueur et streamer Shroud, qui a donc fini par collaborer directement avec Logitech G pour présenter aujourd’hui une nouvelle version de cette Logitech G303, sobrement baptisée Shroud Edition.
Parmi les principales nouveautés de cette version, on notera un passage au sans-fil via une connexion Lightspeed 2.4 Ghz, des dimensions légèrement revues pour parfaitement coller aux attentes de Shroud, un poids réduit ou encore un capteur optique de dernière génération.
La souris est proposée au tarif de 129€ et si son ergonomie vous convient, elle pourrait bien se placer comme une alternative très intéressante aux habituelles Logitech G Pro X Superlight, Razer Orochi V2 ou encore Glorious Model O- Wireless.
Unboxing
La souris est livrée dans un coffret cartonné reprenant les tons habituels de la marque ainsi que le logo de Shroud. On y découvre quelques visuels du produit et ses principaux points clés.
Une fois l’ensemble déballé, on retrouve les éléments suivants :
- La souris Logitech G303 Shroud Edition
- Un dongle USB-A pour la connexion sans-fil
- Une rallonge pour le dongle USB
- Un câble USB-A vers USB-C pour la recharge et l’utilisation filaire
- Des grips autocollants et une lingette de nettoyage
- Un guide d’utilisation
Design & Ergonomie
Cette nouvelle édition de la G303 reprend le design singulier de la précédente version, tout en lui apportant quelques légères modifications de façon à parfaitement répondre aux attentes de Shroud.
La souris conserve ainsi cette forme en « diamant » assez particulière, mais les dimensions sont retravaillées et l’ensemble est finalement un peu plus imposant que la version originale
On retrouve désormais une longueur d’environ 116.5 mm, une hauteur maximale à 40 mm ainsi qu’une largeur de 49.5mm à l’avant, 69mm au centre et 39 mm à l’arrière.
Du côté des finitions, la souris est entièrement conçue en plastique, avec un revêtement noir lisse sur la partie supérieure et les deux boutons principaux. Les façades optent pour un revêtement à l’aspect « givré », laissent entrevoir les entrailles de la souris. On notera également la présence de marquages circulaires, correspondant à la prise en main de Shroud.
L’ensemble apparait parfaitement solide et rien ne craque ou ne bouge lorsque l’on maltraite cette nouvelle Logitech G303. Pas grand-chose à redire de ce côté-là.
Place aux commandes avec ici une conception simple et minimaliste, taillée pour les jeux compétitifs. Avec seulement 6 boutons, on est évidemment loin de la polyvalence d’une Logitech G502 Lightspeed mais pas besoin de plus pour enchainer les frags sur votre FPS favoris.
On retrouve tout d’abord les deux boutons principaux, avec ici des interrupteurs retravaillés offrant à l’utilisation une excellente réactivité. Aucun pre ou post-travel à souligner et les deux boutons répondent parfaitement aux moindres gestes.
Entre ces deux boutons, on retrouve une molette assez proche de celle de la G303 originale. Entièrement lisse et plutôt bruyante, elle ne sera peut-être pas au goût de tous les joueurs mais l’on apprécie ses crans particulièrement bien marqués.
Derrière, le bouton DPI est retravaillé pour être désormais plus discret et éviter de cliquer dessus en pleine partie. Si vous souhaitez l’utiliser pour une autre commande, son activation peut par contre demander un peu de gymnastique en fonction de votre prise en main.
Les deux derniers boutons sont positionnés sur la façade gauche de la souris et la G303 reste donc un modèle pensé pour les joueurs droitiers malgré son format symétrique. Plutôt fin, ils sont placés sur le haut de la façade et leur activation sera plus ou moins intuitive en fonction de votre prise en main. Pour ce qui est de leur performances brutes, c’est du tout bon avec encore une fois une excellente réactivité et une activation bien franche.
A l’arrière de la souris, on retrouve deux imposants patins en PTFE ainsi qu’un troisième venant entourer le capteur optique de la G303 Shroud Edition. A l’utilisation la glisse est tout bonnement excellente et notre seul regret sera ici l’absence d’un jeu de patins de rechange. Toujours sur l’arrière, on notera aussi la présence d’un bouton pour allumer ou éteindre la souris.
Dernière petite nouveauté de cette G303 côté design, l’ajout d’une trappe magnétique à l’arrière de la souris permettant de venir ranger le dongle USB dédié à la connexion sans-fil. Un choix plutôt original mais honnêtement pas forcément plus pratique que les trappes que l’on retrouve habituellement sous les souris. Cela permet cependant de disposer d’une plus large surface pour les patins PTFE.
Vient enfin la question de l’ergonomie et de la prise en main de cette G303 Shroud Edition. Sur ces points, la souris ne fera probablement pas l’unanimité tant sa conception tranche avec la majorité des souris existantes. A la manière d’une Xtrfy MZ1, certains joueurs ne jureront que par elle et d’autres n’arriveront jamais à se faire à son format singulier.
Avec ses lignes bien marquée, la souris s’écarte du format « grand public » d’une G Pro X Superlight et seuls les joueurs favorisant une prise en main en Claw Grip pourront y trouver leur bonheur. Pour du Palm Grip ou du Fingertips, mieux vaut s’orienter vers d’autres modèles aux conceptions respectivement plus traditionnelles ou plus compactes.
Si la G303 s’adapte à votre prise en main, son format particulier vous permettra de profiter d’une excellente prise. Avec sa partie arrière plus fine et ses façades plus larges au centre de la souris, le mulot se verrouille permet de permet de garder une prise constante lors des phases de shoot.
Connexion sans-fil
La nouvelle Logitech G303 Shroud Edition s’appuie donc désormais sur une connexion sans-fil 2.4 Ghz, basée sur la technologie Logitech Lightspeed.
La connexion s’effectue à l’aide d’un dongle USB-A et celle-ci s’active automatiquement une fois la souris allumée via un bouton positionnée sous sa base. Comme souvent avec les souris sans-fil de la marque, pas grand-chose à redire de ce côté-là avec une connexion parfaitement stable.
Pour éviter toute coupure et notamment si votre PC est un peu éloigné de votre souris, vous pouvez également rapprocher le dongle à l’aide d’un câble d’extension livré dans la boite.
Du côté de l’autonomie, Logitech annonce environ 70 heures d’utilisation en mouvement constant. En pratique, comptez facilement d’une centaine d’heure si vous alternez entre du gaming et une utilisation plutôt bureautique. L’absence du moindre rétroéclairage RGB contribue ici à cette bonne autonomie, tout comme l’utilisation du capteur HERO25K, réputé pour sa faible consommation.
Côté recharge, grosse nouveauté pour une souris Logitech avec, ENFIN, l’arrivée d’un connecteur USB-C. Il est évidemment possible d’utiliser la souris pendant que cette dernière se charge. Pas de câble en ultra-léger en paracord, mais il reste suffisamment flexible pour jouer dans de bonnes conditions.
Notez enfin qu’à la différence d’une Razer Orochi V2 ou Roccat Kone Pro Air, la G303 ne propose pas de connexion Bluetooth.
Logitech G Hub
La G303 Shroud est compatible avec le logiciel Logitech G Hub. Disponible gratuitement depuis le site du constructeur, il permet de créer différents profils de configuration et de les charger automatiquement selon vos jeux ou vos applications.
Le premier onglet permet de gérer les options du capteur, en paramétrer jusqu’à 4 niveaux de sensibilité compris entre 100 et 25 000 DPI, avec un pas de 50 DPI. Il est également possible de gérer le taux de rapport (ou « polling-rate) de 125 Hz à 1000 Hz.
Le second onglet vient prendre en charge le mapping des boutons de la G303. Il est possible de modifier l’action de chacun des 6 boutons de la souris, en choisissant parmi les actions proposées par Logitech ou en créant ses propres macros.
Enfin depuis l’onglet « Paramètres », on accède à l’autonomie restante mais également à la possibilité d’enregistrer ses configurations directement sur la mémoire intégrée de la souris. De cette façon, on peut profiter de la plupart de ses options même sur une machine ne disposant pas du logiciel de Logitech.
Performances
La souris est équipée du dernier capteur optique de la marque, le Logitech HERO 25K. Déjà découvert sur les récentes souris sans-fil de la marque, il offre un tracking irréprochable et profite d’une consommation d’énergie réduite.
Plus en détails, il est capable de grimper jusqu’à 25 000 DPI, d’encaisser des vitesses de 400 IPS ou encore des accélérations de 40G.
A l’utilisation, pas grand-chose à redire. La souris répond parfaitement aux différents mouvements et aucun problème n’a été à souligner lors de nos différents essais.
Conclusion
En s’appuyant sur l’expertise de Shroud et apportant à sa souris les dernières innovations du marché, cette nouvelle édition de la Logitech G303 devrait parfaitement pouvoir répondre aux attentes actuelles des joueurs compétitifs.
Si son format singulier ne sera peut-être pas au goût de tous, les joueurs favorisant une prise en main en Claw-Grip devraient pouvoir trouver leur bonheur et profiter d’une excellente maniabilité. A l’utilisation, le passage au sans-fil apporte un confort supplémentaire et l’absence d’éclairage associée au capteur HERO25K permettent de profiter d’une excellente autonomie.
Reste la question du prix, car à 129€ cette Logitech G303 Shroud Edition vient clairement se placer comme l’un des modèles sans-fil les plus cher du secteur, aux côtés de sa cousine la G Pro X Superlight.
A titre de comparaison, on retrouve régulièrement la Razer Viper Ultimate sous la barre des 100€, la Razer Orochi V2 à 50€ ou encore la Logitech G305 à moins de 40€.