Aorus M5

Note GamerTech
Les points clés
  • Souris gamer filaire
  • Capteur optique PixArt 3389
  • Look agressif
  • 7 boutons programmables
  • RGB et ajustement du poids
Où l'acheter ?

Test Aorus M5

En plus du clavier K9 dont vous pouvez consulter le test ici, Aorus nous a également fait parvenir sa dernière souris, la M5. On va ensuite profiter de ce test complet pour vous parler un peu du tapis de souris RGB Aorus K7 qui est lui aussi entre nos mains.

Test complet de la souris Aorus M5

La souris M5 est donc à destination des droitiers et est proposée au tarif d’environ 80€ au moment où nous écrivons ces lignes. Autant dire qu’elle aura fort à faire pour convaincre puisqu’elle s’attaque ici à certaines références chez SteelSeries ou Logitech.

Unboxing

On retrouve ici une petite boite qui reprend les couleurs de la marque et présente brièvement les différentes fonctions de la souris. L’intérieur est quant à lui plus que simpliste puisqu’une unique pièce de carton sépare la souris de ses accessoires.

Unboxing Aorus M5

La M5 est fournie avec 5 petits poids amovibles de 2,5 grammes ainsi qu’un jeu de patin en téflon supplémentaire. On verra un peu plus loin que nous les avons installé quasi-immédiatement.

Design & Ergonomie

Si le clavier K9 brillait par sa simplicité et sa sobriété, on ne peut pas vraiment en dire autant de cette souris Aorus M5. Son châssis en plastique noir plutôt anguleux est parsemé de divers appendices visuels qui lui donnent un look assez moderne et agressif.

Au niveau de la prise en main et du gabarit, on se rapproche un peu de ce que propose Razer sur sa Mamba avec des boutons principaux évasés et un corps plus fin sur l’arrière. L’ensemble est assez agréable à prendre en main que ce soit en palm grip ou en claw grip.

Souris gamer Aorus

Les boutons principaux tombent bien sous les doigts et sont équipés d’interrupteurs Omron garantis pour 50 millions de clics. Ceux-ci répondent pour le coup très bien et sont à la hauteur d’une souris de cette gamme.

On ne peut par contre pas en dire autant de la molette qui prend sa place sur l’insert centrale en métal brossé. Cette dernière se révèle assez mollassonne, aussi bien au niveau du défilement que sur le clic. Ouvrir un simple lien dans un nouvel onglet avec Chrome devient presque dérangeant. Les deux boutons de gestion de DPI situés en retrait de la molette remplissent par contre pleinement leur rôle.

La molette de la souris n'est pas très agréable

En se penchant sur les tranches de la M5, on découvre deux zones de grip de part et d’autre du châssis qui est, rappelons-le, réservé aux droitiers. La partie gauche accueille logiquement deux boutons supplémentaires ainsi que 4 petites LED qui indiquent le profil de DPI actuellement utilisé.

Du côté des LED justement, Aorus a équipé sa souris M5 de plusieurs zones d’éclairage qui pourront être gérées via le logiciel RGB Fusion de la marque. On disposera ainsi d’une bande fine qui parcours la coque, d’un cerclage de la molette ainsi que d’un éclairage complet du logo de la marque.

Souris gamer avec capteur PixArt

La glisse est assurée par 4 patins en téflon assez larges au milieu desquels trône une coque amovible qui cache les espaces dédiés à l’installation des poids fournis dans la boite. Malheureusement, sur notre modèle, cette coque frottait sur notre tapis et gênait la glisse. Nous avons donc été obligés d’installer les patins supplémentaires fournis par dessus ceux d’origine…

L’installation des lestes est on ne peut plus simple et leur disposition permettra de les placer de façon optimale pour répartir le poids selon les goûts de chacun. La coque qui protège le tout est aimanté et ne bouge pas du tout une fois en place.

Souris gamer lestée

Côté connectique, pas de câble tressé mais un simple câble plastique assez fin et suffisamment long pour pouvoir l’installer aisément derrière un bureau.

Au final, la souris Aorus M5 ne propose rien de vraiment exceptionnel sur le plan de l’ergonomie et du design. On reste un peu sur notre faim avec une apparence pas forcément à notre goût malgré un ensemble soit plutôt bien construit.

Fonctionnalités et logiciel Aorus Engine

La gestion des fonctions de cette souris M5 se fera ici aussi grâce au pilote Aorus Engine. Celui-ci nous laisse la possibilité de gérer en détail les 5 profils de sensibilité jusqu’à 16.000 DPI. Si par défaut, le changement de profil se fait à l’aide des touches dédiées derrière la molette, il sera évidemment possible de les remapper.

Pilote souris Aorus M5

Le pilote permet également de modifier le polling rate de la souris ainsi que d’activer un profil de calibration pour adapter le fonctionnement du capteur en fonction de la surface. De notre côté, nous avons donc activé le profil lié au tapis P7 qui nous a été fourni avec la souris. Il est bien entendu possible de créer votre propre profil automatiquement pour adapter le fonctionnement de la M5 à votre tapis ou votre bureau.

Côté RGB, les options se rapprochent énormément de ce qu’on a pu trouver sur le le clavier mécanique K9. Le logiciel permet de gérer les 3 zones lumineuses de la souris de façon indépendante et d’y attribuer des effets “animés” pour satisfaire tous fans de RGB.

Logiciel Aorus engine

De la même façon, il est possible de synchroniser les effets lumineux de la M5 avec les autres produits de la marque. On a ici encore constaté quelques bugs et blocages du logiciel mais rien de rédhibitoire.

Performances

Si on peut reprocher à Aorus de faire les choses un peu simplement sur certains aspects, la marque a au moins le mérite de choisir du matériel de qualité pour ses périphériques. La souris M5 ne déroge pas à la règle et est équipée du capteur optique PixArt 3389 que l’on retrouve notamment sur la HyperX Pulsefire Surge.

Performances de la souris Aorus M5

Dans la pratique, le tracking des mouvements est logiquement très efficace et permet d’enchainer facilement les frags sur nos jeux préférés du moment. Les interrupteurs mécaniques Omron des boutons principaux sont également plutôt efficaces et réactifs sans être trop bruyants comparés à d’autres souris similaires.

Associée au tapis P7 de la marque, la glisse de cette Aorus M5 est vraiment très bonne, voire même trop bonne. Il conviendra ici de bien choisir le profil de calibration associé au tapis ou d’en créer un nouveau pour être certain que le capteur se comporte de façon optimale.

Un point sur le tapis Aorus P7

Nous avons reçu le tapis de souris Aorus P7 en plus de la souris. Si celui ne mérite pas un article complet, on peut quand même vous en dire quelques mots rapidement.

Il s’agit d’un tapis de souris rigide avec une surface dure. Celui-ci est cerclé d’une bande RGB qui sera ici encore gérée via le logiciel Aorus Engine de la marque. Il conviendra logiquement de relier le P7 au PC à l’aide du câble USB tressé fourni dans la boite.

Tapis de souris Aorus P7

Côté performance, la surface rigide du tapis permet de profiter d’une glisse vraiment très bonne mais qui pourra demander un petit temps d’adaptation. Reste cependant qu’il faudra débourser pas loin de 70€ pour se le procurer. Un tarif un peu élevé pour une simple bande de LED…

Habitués à des tapis XXL, on s’est par contre retrouvés un peu à l’étroit puisque le P7 ne mesure que 35 par 24 centimètres. Il ne sera donc pas franchement adapté si vous utilisés une sensibilité faible et avez l’habitude de faire de grands mouvements avec votre souris.

Conclusion

Au final, cette souris Aorus M5 propose une expérience globalement positive. Si on n’a clairement pas été séduit par son design, il faut néanmoins avouer que la marque a utilisé des composants de qualité et propose ainsi une souris plutôt performante.

On regrette par contre quelques défauts de conception ainsi qu’un pilote en deçà de ce que propose la concurrence. Avec un tarif équivalent à une Rival 600 ou une Logitech G502, difficile de recommander la M5 face à ces concurrentes dont la prestation globale est plus convaincante.

Blogueur depuis de nombreuses années, j'aime partager ma passion pour les nouvelles technologies au travers de mes articles. J'en ai d'ailleurs fait mon métier au service d'un grand groupe postal.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !