Spirit Of Gamer Elite-K20

Note GamerTech
Les points clés
  • Clavier gamer à membrane
  • Éclairage complet 7 couleurs
  • Pas de pilote dédié
  • Enregistrement de macros
  • Tarif attractif
Où l'acheter ?

Test Spirit Of Gamer Elite-K20

Parce que tout le monde n’a pas l’envie ni les moyens de s’offrir un clavier gamer hors de prix comme le Razer Huntsman Elite que nous présentions dernièrement, nous vous proposons aujourd’hui le test d’un clavier particulièrement accessible et doté de nombreuses fonctionnalités

Test Spirit Of Gamer Elite-K20

Le clavier à membranes Spirit Of Gamer Elite-K20 est chez nous depuis maintenant quelques semaines, le temps pour nous de voir si un produit de ce type peut convenir à certains joueurs malgré son prix plancher qui laisse présager des performances très moyennes. Réponse dans la suite de ce test.

Unboxing

Le packaging du Elite-K20 ne respire pas franchement la qualité et utilise des visuels pas forcément très glorifiants. Ils reprennent néanmoins tous les clichés que l’on retrouve habituellement sur les emballages de produits pour joueurs.

Unboxing clavier gamer

À l’intérieur, ce n’est pas la joie non plus avec deux morceaux de mousse qui maintiennent le clavier. Les touches étant à membrane, on ne retrouve pas d’outil pour extraire ces dernières. Enfin, la marque a eu la bonne idée de proposer une planche d’autocollants à son effigie.

Design & Ergonomie

Tout en légèreté avec un peu plus d’un kilo sur la balance, cet Elite-K20 est entièrement fait de plastique. Celui-ci n’est d’ailleurs pas d’une qualité extraordinaire avec un rendu granuleux pas forcément agréable au toucher, et encore moins à l’oeil. Malgré cela, l’appareil semble relativement solide et ne devrait pas beaucoup souffrir des effets du temps.

Sur l’aspect design pur, la marque ne fait pas mieux que ses concurrents à bas prix avec un clavier finalement assez imposant. Celui-ci dispose d’un large carénage qui entoure les touches sans pour autant apporter un réel gain de fonctionnalités. Ce châssis embarque néanmoins sur la droite et en bas des bandes plastiques lumineuses qui prendront la couleur appliquée aux touches.

Clavier Gamer pas cher

Car oui, comme tout bon clavier gamer qui se respecte, le Elite-K20 dispose d’un éclairage RGB proposant 7 couleurs différentes. Il n’est en revanche pas possible d’éclairer les touches indépendamment, ni par zones comme certains modèles à membrane. L’intégralité du clavier est donc illuminée par la couleur que vous choisirez. Le dessous du clavier étant ouvert par endroit, l’éclairage pourra aussi se propager -très légèrement- jusqu’à votre bureau.

Le clavier tient d’ailleurs plutôt mal en place sur le bureau. La faute à des patins pas assez larges et présents uniquement sur la partie inférieure du clavier. Ce n’est pas vraiment mieux lorsque l’on déploie les pieds permettant de surélever le clavier puisque ceux-ci ne sont pas non plus dotés d’un revêtement antidérapant. On préférera donc l’utiliser directement sur un tapis de souris XXL comme le SteelSeries QCK XXL.

Design du clavier Elite-K20

Côté configuration, Spirit Of Gamer opte pour un layout complet agrémenté de quelques touches supplémentaires. Le clavier n’étant pas pilotable via un pilote, l’ensemble des fonctionnalités intégrées devront donc être pilotées par ces quelques touches rajoutées de part et d’autre du modèle. Nous reviendrons en détail sur ces fonctionnalités dans la suite de ce test.

Le clavier Elite-K20 dispose également de raccourcis multimédias sur la partie supérieure. Des boutons qui sont d’ailleurs assez imposants et pas forcément esthétiques. Deux boutons additionnelles permettent aussi de gérer l’éclairage et les fonctionnalités gaming. Enfin, 3 touches « M » sont présentes pour naviguer entre les différents profils et celles-ci sont directement associées aux 5 touches de macros programmables présentent sur la gauche du clavier.

Spirit Of Gamer Elite-K20

Vous l’aurez compris, en termes de design et d’ergonomie pure, le clavier gamer Spirit Of Gamer Elite-K20 ne propose rien de franchement exceptionnel et qui pourrait le faire sortir du lot. Les matériaux utilisés ne sont pas de très bonnes qualités et le design fait très honnêtement « bas de gamme ». Difficile donc, sur ces aspects de rivaliser avec les cadors du secteur.

Fonctionnalités « avancées »

Si le Elite-K20 ne dispose pas de pilote dédié pour le piloter et le configurer, la marque a quand même eu la bonne idée de proposer certaines fonctionnalités avancées directement depuis le clavier. Ces différentes fonctionnalités sont alors gérées à l’aide des différents boutons présents sur le clavier. On pourra ainsi gérer des macros, des profils, mais également désactiver certaines touches pour être tranquille pendant nos sessions de jeu.

La gestion des profils (jusqu’à 3) se fait grâce aux touches « M » présentent en haut à gauche du clavier. Ceux-ci commandent uniquement les fonctionnalités des 5 touches de macros situées sur la gauche. On regrette cependant l’absence d’un indicateur permanent pour savoir dans quel profil on se trouve. Seules les petites LED au-dessus du pavé numérique indiqueront le profil utilisé pendant quelques secondes.

Profils et Macros sur le Spirit Of Gamer Elite-K20

L’enregistrement des macros est globalement assez simple puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton REC et ensuite sur la touche sur laquelle on souhaite appliquer la macro. Une fois cela fait, nous avons un délai de 30 secondes pour enregistrer la séquence de touches en appuyant sur celles-ci directement sur le clavier. On termine ensuite l’enregistrement en appuyant à nouveau sur REC. Ce fonctionnement est assez limpide, simple à prendre en main et permet rapidement d’enregistrer des macros à la volée.

Le rétroéclairage des touches est quant à lui gérer via la touche frappée du logo de la marque qui permettra simplement de choisir une couleur parmi les 7 disponibles. Il est ensuite possible d’activer un mode respiration assez simple grâce à une combinaison de touche (fn +). Enfin, l’intensité de l’éclairage est elle aussi réglable via cette même touche. On est donc assez limité dans les possibilités offertes par le rétroéclairage, mais compte tenu du tarif du clavier, on peut difficilement demander mieux.

Clavier gamer avec profils de macros

Pour finir, quelques autres combinaisons de touches permettront par exemple de désactiver la touche Windows, inverser les touches ZQSD et les flèches directionnelles ou encore lancer la calculatrice. Pas forcément utiles, ces fonctionnalités ont le mérite d’être présentes. En revanche, un dernier raccourci permet « d’augmenter la vitesse de saisie » du clavier. On ne sait pas à quoi ça sert, on a testé, on n’a vu aucune différence…

Si malgré l’absence de pilote dédié, le Spirit Of Gamer Elite-K20 arrive finalement à proposer de nombreuses options, celles-ci restent néanmoins loin de ce que proposer la concurrence. Certaines sont même totalement inutiles à nos yeux. Reste que pour sa gamme de prix, il a l’avantage d’être l’un des plus complets sur ce point.

Performances

Pour terminer, on ne pouvait évidemment pas négliger l’aspect « performances » et confort de frappe du Elite-K20. L’utilisation de touches membranes implique qu’il ne pourra évidemment pas rivaliser avec les claviers mécaniques que nous avons l’habitude d’utiliser, mais, reste-t-il agréable à utiliser ?

Performances du Elite-K20

La réponse est oui ! Les touches sont étonnamment réactives et proposent une résistance idéale à notre sens. La rédaction est plutôt agréable et la transition depuis les switches Cherry MX Red du Alloy Elite RGB ne nous pas posé de problème. Nous n’avons a priori pas non plus perdu beaucoup en vitesse d’écriture et c’est encore une fois un bon point.

Là où la différence se fera par contre beaucoup plus présente, c’est en jeu. La réactivité des switches mécaniques n’est plus à démontrer et forcément, le confort en jeu ne peut pas être aussi poussé sur ce clavier à membranes. Il n’en reste pas moins très agréable à utiliser sur des jeux qui ne demandent pas une réactivité exemplaire. En outre, les quelques boutons supplémentaires présentés un peu plus haut pourront se montrer à leur avantage sur certains titres, et notamment les MMORPG.

Clavier Gamer en situation

Encore une fois, si sur le plan des performances brutes le Elite-K20 est reste un cran au dessous des solutions mécaniques actuelles, il pourra tout à fait accompagner un joueur qui n’est pas trop exigeant. Suffisamment réactif et agréable à utiliser il pourra correspondre à de très nombreux profils.

Conclusion

Comment conclure ce test sans dire que pour son prix, le clavier Spirit Of Gamer Elite-K20 offre une prestation plutôt convaincante ? Si le design ne brille clairement pas par son originalité et sa qualité, les nombreuses fonctionnalités embarquées et ses relatives performances en font un allier de choix pour les joueurs à faible budget.

L’absence de pilote pour le contrôler est en partie effacée par les très nombreux raccourcis embarqués au sein même du clavier. Certains sont très clairement gadget voire totalement inutiles, mais encore une fois, ils ont le mérite d’être présents.

Reste que si votre budget est (très) limité, vous pouvez vous procurer ce clavier pour environ 30€ à l’heure actuelle. Si vous avez encore un peu de marge et souhaitez profiter d’un clavier au design bien plus travaillé et issu d’une marque renommée, nous ne pouvons que vous conseiller le Corsair K55 qui est lui proposé aux alentours des 50€.

Blogueur depuis de nombreuses années, j'aime partager ma passion pour les nouvelles technologies au travers de mes articles. J'en ai d'ailleurs fait mon métier au service d'un grand groupe postal.

1 Comment

  1. Qiontilla Kévin

    Bonjour, j’aimerais savoir COMMENT le clavier à réussi à inverser mes touche directionnel par les touche ZQSD. Car là je suis bloquer avec impossibilité e trouver une solution.
    Merci e me répondre au plus vite

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !