Test Logitech G515
Récemment dévoilé par la marque, le nouveau Logitech G515 Lightspeed TKL vient se positionner comme un cousin du célèbre G915 TKL, qui commence à accuser du poids des années après 4 ans de bons et loyaux services.
Comme son ainé, le G515 s’appuie sur une conception « Low-Profile » pour séduire les joueurs en quête d’un clavier compact et épuré, capable de fonctionner en filaire ou en sans-fil via connexion Bluetooth et 2.4 Ghz.
Parmi les principales nouveautés, on notera la présence de nouveaux switches mécaniques, de touches en PBT, d’un design retravaillé ou encore de fonctionnalités un peu plus complètes côté logiciel. Pour le reste, pas de quoi venir révolutionner le secteur des claviers gamers.
Le Logitech G515 Lightspeed TKL est disponible avec des interrupteurs linéaires ou tactiles au tarif constructeur de 149€, contre 249€ pour le G915 TKL lors de sa sortie.
Unboxing
Le clavier est livré dans un emballage cartonné présentant quelques visuels et ses principales caractéristiques.
A l’intérieur, on retrouve le strict minimum avec un câble USB-C vers USB-A pour la recharge et/ou l’utilisation en filaire, un dongle USB pour la connexion 2.4 Ghz et un adaptateur pour rapprocher ce dongle du clavier.
Design & Ergonomie
Dans les grandes lignes, ce Logitech G515 se rapproche de ce que l’on avait découvert il y a quelques années aux côtés de la gamme G915 et notamment de sa version TKL.
Le nouveau clavier opte en effet lui aussi pour un format faisant l’impasse sur le pavé numérique, mais surtout pour une conception dite « Low-Profile » lui conférant une hauteur de seulement 22 mm. Posé sur un bureau, le modèle se veut compact et discret et devrait pouvoir s’adapter aux setups les plus étroits.
Si l’on reste évidemment sur des dimensions plus imposantes que celles d’un modèle à 60 ou 65%, le format TKL reste plus polyvalent pour une utilisation mêlant bureautique et gaming. Il reste possible de facilement repositionner son clavier pour du jeu compétitif, tout en conservant un accès direct aux touches F1 à F12 ainsi qu’aux flèches directionnelles.
Du côté des finitions, on distingue certaines différences face à son cousin le G915 TKL. Pour ce modèle plus abordable, Logitech opte notamment pour un châssis en plastique, là où le précédent modèle affichait une belle plaque en alliage d’aluminium sur sa partie supérieure.
L’ensemble ne fait pas cheap pour autant et le modèle encaisse sans broncher nos différentes tortures habituelles. Avec 880 g sur la balance, ce G915 est même plus lourd que le G915 TKL et le clavier inspire globalement un bon sentiment de confiance.
Sur la partie supérieure, on retrouve 3 boutons permettant respectivement d’activer la connexion 2.4 Ghz, la connexion Bluetooth ou le mode « Gaming ». A droite, deux LEDs offrent des indicateurs visuels sur l’activation du Caps Lock et sur l’état de la batterie. A notre grand regret, la molette de volume et les boutons dédiés aux multimédias disparaissent sur ce modèle G515. Un gros point noir selon nous.
Pour gérer le volume ou ses musiques, il faudra désormais passer par des raccourcis en combinaison avec la touche FN. C’est vraiment dommage, d’autant plus que le clavier dispose de l’espace nécessaire pour intégrer ces options.
Du côté des keycaps, le clavier bénéficie désormais de modèles en PBT de bien meilleure qualité que ceux en plastique ABS que l’on pouvait retrouver sur les précédents modèles de la gamme 915. Ces derniers avaient une fâcheuse tendance à récupérer les traces de doigts, pour un rendu brillant pas toujours agréable visuellement.
La fixation des touches est également revue, avec désormais un système à tige en croix plus classique offrant deux avantages : la possibilité de remplacer bien plus facilement ses keycaps mais aussi une meilleure stabilité et un wobble réduit par rapport aux modèles de la gamme G915.
Notez enfin que le tout s’accompagne évidemment d’un éclairage RGB entièrement personnalisable et traversant les légendes principales de touches.
Sur la tranche supérieure du clavier, on retrouve un port USB-C dédié à la recharge et/ou la connexion filaire ainsi qu’un interrupteur pour allumer ou éteindre le G515. A l’arrière, le modèle s’accompagne de pieds rétractables permettant d’adapter son inclinaison sur deux niveaux ainsi que de 5 patins assurant une bonne stabilité. Un encart permet de venir ranger le dongle USB.
Connectique & Autonomie
Le Logitech G515 Lightspeed TKL peut être utilisé via 3 modes de connexion : filaire, sans-fil en Bluetooth et sans-fil en 2.4 Ghz.
Il est possible de basculer à tout moment entre les modes Bluetooth et 2.4 Ghz via les commandes dédiées positionnées en partie haute du clavier. Comme souvent, on recommandera l’utilisation du Bluetooth pour une utilisation principalement orientée bureautique, ou pour par exemple connecter le clavier à un second appareil comme une tablette par exemple.
Pour du jeu, le mode 2.4 Ghz permet de profiter d’une connexion sans-fil parfaitement stable et sans latence. La connexion s’effectue automatiquement une fois le dongle USB connecté sur votre PC ou votre Mac.
Notez que le dongle vous permet également de connecter certains autres périphériques de la marque de façon à libérer un port USB supplémentaire sur votre machine. Plutôt pratique lorsque l’on dispose d’un clavier et d’une souris Logitech. Testé aux côtés d’une Logitech G Pro X Superlight 2, ça fonctionne mais il faudra alors faire avec un polling-rate limité à 1000 Hz.
Du côté de l’autonomie, les résultats peuvent largement varier en fonction de mode de connexion et de l’intensité des rétroéclairages. En 2.4 Ghz avec éclairage au maximum, comptez entre 35 et 40 heures. En désactivant les rétroéclairages et en basculant en mode Bluetooth, le G515 peut atteindre plusieurs centaines d’heures d’autonomie.
Logiciel Logitech G Hub
Le clavier est compatible avec le logiciel Logitech G Hub, disponible gratuitement depuis le site du constructeur. Celui-ci n’est pas obligatoire pour utiliser le G515, mais son installation est fortement recommandée si vous souhaitez pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du modèle.
Le premier onglet « Lightsync » prend en charge les effets d’éclairages RGB du clavier. Le constructeur propose plusieurs préréglages mais il est possible de créer vos propres effets puis de synchroniser l’ensemble avec les autres périphériques de la marque.
L’onglet « Affectations » reprend ce que l’on avait récemment découvert aux côtés du Logitech G Pro X 60, avec notamment l’ajout des fonctionnalités « Key Control » permettant d’attribuer plusieurs mapping à chacune des touches du clavier.
Si ces options demandent un certain temps d’adaptation pour être maîtrisées, elles ont l’avantage d’être plutôt complètes en permettant de multiplier les combinaisons et des pressions longues ou courtes par exemple.
A chacun de juger si cela pourra apporter un réel intérêt en jeu. De notre côté, ces options nous semblent faire plus sens pour des tâches orientées bureautique et productivité.
L’onglet « Mode Jeu » permet de sélectionner les touches à désactiver quand l’option est lancée. On pense notamment à la touche « Windows » pour éviter un retour sur votre bureau en pleine partie.
Enfin un dernier onglet « Paramètres » permet de mettre à jour le firmware du clavier, de gérer les options de mise en veille autonomie ou encore d’enregistrer des profils de configuration directement dans la mémoire interne du G515. Du classique.
Frappe & Performances
Le Logitech G515 Lightspeed TKL est équipé de nouveaux switches mécaniques Logitech GL, proposés aux choix en version Tactile ou Linéaire.
Dans les deux cas, ils proposent une course totale de 3.2 mm et un point d’activation à 1.3 mm. Seule la force d’activation varie entre les deux, annoncée à 43 g pour la version linéaire et 45 g pour la version tactile.
Face aux précédents switches « Low-Profile » qui accompagnaient les modèles G915, ces nouvelles versions ont l’avantage d’être pré-lubrifiées et bénéficient, comme expliqué un peu plus haut, dans système de fixation en croix plus traditionnel. On y gagne en confort, avec une activation à la fois plus douce et surtout bien plus stable.
Notre exemplaire est équipé de modèles tactiles, offrant à l’utilisation une activation très confortable et des frappes qui s’enchaînent rapidement. On reste cependant sur une activation mécanique classique, là où de nombreux concurrents font désormais le choix de se diriger vers des switches magnétiques offrant un bien meilleur degré de personnalisation.
A la différence d’un Wooting 60HE, des modèles Razer Huntsman ou encore d’un Corsair K70 MAX, il n’est donc pas ici possible d’ajuster la distance d’activation des touches ni de profiter d’un mode « RapidTrigger » particulièrement intéressant pour les joueurs.
Alors certes, à notre connaissance ces options ne sont pour le moment pas disponibles sur des switches « Low-Profile », mais on aurait justement aimé que Logitech se démarque de la concurrence en étant les premiers à proposer des interrupteurs de ce type !
En jeu, le Logitech G515 Lightspeed TKL reste tout de même parfaitement efficace et les joueurs n’ayant pas forcément besoin de ces options avancées y trouveront leur compte. L’activation à 1.3 mm reste très réactive pour jouer dans des conditions optimales.
Côté bruit, l’action des switches se montre plus discrète que sur les précédents Logitech G915. Si la touche « Espace » reste encore un peu trop bruyante à notre goût, le rendu sonore se veut dans l’ensemble plutôt discret pour un modèle mécanique.
Conclusion
Avec son nouveau Logitech G515 Lightspeed TKL, la marque propose un clavier intéressant pour les joueurs à la recherche d’un modèle qui saura se faire discret tout en s’adaptant aussi bien à du jeu que de la bureautique.
Avec une frappe confortable, des performances plus que correctes et des options de connectivités complètes, il devrait pouvoir se faire une place sur les bureaux des joueurs ne cherchant pas à tout prix des options particulièrement avancées.
Tout n’est cependant pas parfait et malgré un tarif plus intéressant que celui du G915 TKL lors de sa sortie, on pourra regretter l’absence d’un bundle plus complet (pas de repose-poignet ni de touches supplémentaires) ou encore le retrait des commandes dédiés aux multimédias.
Le clavier G515 est proposé au tarif constructeur de 149€. Chez la concurrence, il vient se placer face au Keychron K1 Pro 80% qui propose un format similaire, une conception « Low-Profile » et une connexion sans-fil pour seulement 110€.
Le ASUS ROG Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe est également une alternative intéressante aux alentours des 130€ si vous n’avez pas forcément besoin d’un design « Low-Profile ». Pour ceux qui cherchent la performance et qui peuvent faire avec une connexion filaire, le SteelSeries Apex Pro TKL a l’avantage d’embarquer des switches analogiques plus complets pour environ 170€.