Test Logitech G915 TKL Lightspeed
Un an après l’arrivée de l’excellent Logitech G915 Lightspeed, le constructeur décline son modèle mécanique et sans-fil dans une nouvelle version plus compacte et légère.
Le clavier reprend les mêmes bases que la version originale, avec toujours cette conception low-profile, mais passe ici au format TKL, c’est-à-dire sans pavé numérique. De quoi séduire les joueurs en quête de portabilité, mais aussi les amateurs de FPS, souhaitant pouvoir bénéficier d’une surface plus importante pour les déplacements de leur souris.
Le Logitech G915 TKL Lightspeed est proposé à un tarif constructeur de 229€, soit 20€ de moins que la version complète. Trois types d’interrupteurs mécaniques sont au programme, avec des modèles linaires, tactiles ou à clic comme sur la version présentée aujourd’hui.
Unboxing
Cette version TKL est proposée dans une boite similaire à celle du G915 Lightspeed, avec en emballage cartonné présentant quelques visuels et les principales caractéristiques du produit.
Retrouvez plus de modèles dans notre comparatif des claviers Logitech G
A l’intérieur, le clavier s’accompagne d’un câble USB/Micro-USB pour la recharge ou l’utilisation filaire, d’un dongle USB pour la connexion sans-fil 2.4 Ghz ainsi que d’un petit adaptateur pour le brancher sur le câble et ainsi le rapprocher de votre clavier si votre PC Gamer est un peu trop éloigné.
Le bundle est complété par la paperasse habituelle, et comme sur la première version, aucun repose-poignet n’est au programme. Pas forcément un problème selon nous avec la conception assez plate de ce G915.
Design & Ergonomie
Pour cette version TKL, Logitech reprend les grandes lignes du modèle complet et l’ensemble conserve son design tout en finesse. Outre son layout remanié, les différences entre les deux claviers ne sautent pas aux yeux et les joueurs ayant déjà eu l’occasion d’essayer le premier G915 ne devraient pas être dépaysés.
Le châssis du clavier est toujours conçu avec une base en plastique noire, renforcée par une plaque métallique. Sur la partie supérieure, un revêtement en acier brosser apporte au G915 un petit côté futuriste lui permettant de se démarquer de la concurrence, un peu à l’image du Roccat Vulcan 120.
Du côté de la qualité de construction, pas de grands changements par rapport au modèle original et le clavier respire une nouvelle fois la qualité. Le modèle encaisse sans broncher d’importantes torsions et on devrait pouvoir le glisser dans un sac à dos sans forcément trop s’en soucier.
L’assemblage du châssis semble même un peu améliorée, notamment du côté des bordures qui bénéficient désormais d’une meilleure finition. Sur la version classique, ces dernières sont un peu trop franches et pas forcément très agréables lorsque l’on passe sa main dessus.
Du côté des dimensions, le G915 TKL passe désormais sur une longueur de 368 mm, pour une largeur de 150 mm, une épaisseur de 22 mm et un poids total de 810 g. A titre de comparaison, le modèle classique affiche de son côté des dimensions de 475 x 125 x 22 mm, pour un poids d’environ 1 kg.
Ici on gagne donc un peu plus de 10 cm d’espace sur son bureau, et pour arriver à de telles dimensions, le constructeur a évidemment dû faire un peu le tri au niveau des touches disponibles. Ainsi, outre la disparation du pavé numérique, cette version TKL fait également l’impasse sur les touches de macros G1 à G5 que l’on trouvait auparavant sur la gauche du clavier.
Logitech fait par contre le choix de conserver les commandes additionnelles positionnées sur la partie haute du G915. On y retrouve tout d’abord 4 boutons pour gérer la connexion 2.4 Ghz ou Bluetooth, activer le mode Gaming ou encore ajuster la luminosité du rétroéclairage.
Sur la droite, on retrouve 4 boutons supplémentaires pour la gestion de ses médias ainsi qu’une molette pour ajuster le volume sonore. Face à la version complète, sa longueur est d’ailleurs réduite mais son utilisation reste similaire, avec une activation toujours très fluide et sans le moindre cran.
Entre toutes ces commandes, on notera aussi la présence de deux indicateurs lumineux pour l’état de la batterie ainsi que l’activation du Caps Lock. Aussi, les boutons M1/M2/M3 et MR du modèle complet sont désormais déportés en tant que commandes secondaires sur les touches F1/F2/F3 et F4.
En pratique, la présence de tous ces boutons additionnels est un vrai plus selon nous, notamment du côté des touches médias. A l’utilisation, si vous avez l’habituelle d’écouter de la musique sur votre PC, il faut bien avouer qu’il est bien plus pratique d’avoir des commandes dédiées plutôt que de devoir toujours passer par la touche FN + un raccourci.
Evidemment, ces choix ont un impact sur les dimensions du G915 TKL, qui reste par exemple un peu plus large qu’un Fnatic MiniStreak qu’on vous présentait il y a quelques mois.
Pour terminer avec le tour du clavier, on retrouve sur la tranche arrière un interrupteur ON/OFF ainsi qu’un port micro-USB pour la recharge ou l’utilisation en filaire. Toujours pas d’USB-C au programme et c’est un peu dommage.
A l’arrière, deux pieds permettent d’ajuster l’inclinaison du G915 sur 4° ou 8° en fonction de vos préférences. On retrouve aussi 6 zones en caoutchouc pour assurer une bonne stabilité sur votre bureau ou votre tapis XXL ainsi qu’un nouvel encart pour venir y glisser le dongle USB lors de vos déplacements. Une petite nouveauté clairement appréciable.
Enfin, petit point sur les touches du clavier, même si ces dernières ne changent pas par rapport à ce que l’on avait découvert sur la version complète du G915 Lightspeed. On reste donc ici sur des switches low-profile, avec des keycaps sans bordures, venant uniquement recouvrir la partie haute des interrupteurs.
L’ensemble s’accompagne d’un rétroéclairage RGB entièrement personnalisable, mais on notera toujours l’absence d’illumination pour les actions secondaires. Le LED étant placé sur le haut des interrupteurs GL, Logitech fait le choix de ne pas les laisser transparente de façon à conserver des éclairages homogènes et ce n’est pas plus mal.
Connexion sans-fil
Comme son grand frère, le Logitech G915 TKL Lightspeed peut se connecter en sans-fil via une connexion 2.4 Ghz ou en Bluetooth.
Pour la première, on devra venir brancher un dongle USB sur son PC et la connexion s’effectue automatiquement. C’est évidemment ce mode que l’on utilisera pour du gaming, puisqu’il propose une latence similaire à celle des modèles filaires, avec seulement 1 ms de temps de réponse.
Le mode Bluetooth peut être utilisé pour connecter le G915 à un second appareil, comme un smartphone, une tablette ou encore un laptop. On pourra passer d’un mode à l’autre à la volée via les boutons positionnés sur le haut du clavier.
En 2.4 Ghz, la portée est de plusieurs mètres mais il reste possible d’utiliser un petit adaptateur USB afin de connecter le dongle au bout du câble fourni dans la boite. Si votre PC est peu trop éloigné du clavier, on vous recommande de l’utiliser si vous souhaitez toujours conserver une connexion parfaitement stable.
Du côté de l’autonomie, Logitech annonce jusqu’à 40 heures avec un rétroéclairage au maximum. C’est une dizaine d’heures de plus que sur le G915 Lightspeed et s’il reste difficile de réellement vérifier ça, nous utilisons le modèle classique depuis plus d’un an et rechargeons celui-ci rarement plus d’une fois par semaine avec des effets éclairages modérés.
Logiciel Logitech G Hub
Du côté des fonctionnalités, le Logitech G915 TKL est évidemment compatible avec le logiciel Logitech G Hub. Disponible gratuitement depuis le site du constructeur, il prend en charge les options de la plupart des périphériques de la marque.
Depuis celui-ci, on va pouvoir créer différents profils de configuration, que l’on pourra charger de manière automatique en fonction de ses jeux ou ses applications.
Pour chaque profil, on retrouve ensuite trois onglets de paramétrage. Le premier concerne les éclairages, avec ici les habituels effets proposés par la marque. Pour chaque touche ou groupe de touches, on pourra choisir entre des éclairages statiques, des cycles de couleurs, des effets de vague ou encore des effets réagissant aux frappes sur le clavier.
Il est aussi possible de synchroniser les effets avec les autres périphériques de la marque, notamment si l’on possède une souris, un casque ou encore des enceintes RGB de la marque.
Le second onglet concerne l’affectation des touches. Ici, on pourra uniquement modifier les actions des touches F1 à F12, mais il est possible de créer trois mapping M1/M2/M3 sur lesquels on pourra basculer via les touches FN + F1/F2/F3. Sur chaque mapping, on peut également affecter une action secondaire aux 12 touches paramétrables, via la fonction Sélecteur G.
Si on place l’activation du mode Sélecteur G sur sa souris Logitech par exemple, on peut ainsi accéder à un total de 72 raccourcis depuis les boutons F1 à F12. Du côté des actions, Logitech propose une bibliothèque plutôt complète mais il est évidemment possible de créer et éditer ses propres macros.
Le dernier onglet est dédié au mode Jeu. Ici, on pourra tout simplement désactiver certaines touches lorsque le mode est activé (via le bouton au-dessus de la touche F3) afin d’éviter de retourner sur son bureau Windows en pleine partie par exemple.
Enfin, on aura aussi accès une page de réglages, où l’on retrouve un détail concernant l’autonomie restante, la possibilité de gérer une mise en veille automatique de l’éclairage ou encore de sélectionner jusqu’à 3 profils à enregistrer dans la mémoire du clavier, de façon à conserver ses raccourcis même si vous utilisez le G915 TKL sur un autre PC.
Switches Logitech GL et performances
Comme pour la version complète, le modèle TKL du G915 s’accompagne des interrupteurs mécaniques maison, les Logitech GL. Il s’agit de modèle low-profile, avec une course totale réduite à 2.7 mm contre 4 mm pour la plupart des switches mécaniques habituels. L’activation est de son côté mesurée à 1.5 mm.
Sur le papier, ils viennent notamment se placer en concurrence des Cherry MX Low-Profile, que l’on retrouve sur certains modèles de chez Corsair. Pour rappel, ils proposent une course totale de 3.2 mm et une activation a 1.2 mm pour les MX Low Profile Red, et 3.2 mm de course pour 1 mm d’activation pour les MX Speed Low Profile.
Logitech propose actuellement trois types de switches GL, avec des variantes tactiles, linéaires ou à clic. Ici pas de différence par rapport à ce qu’on avait découvert lors de notre premier essai du G915 et les performances sont bien au rendez-vous. L’activation est réactive, les frappes s’enchainent sans aucun accro le côté « plat » des keycaps permet de facilement glisser ses doigts d’une action à l’autre.
Côté bruit, notre clavier équipé de switches GL Clicky n’est évidemment pas le plus discret, mais l’activation reste moins prononcée que sur des MX Blue. On vous laisse évidemment vous faire votre propre avis sur le rendu sonore avec une petite démonstration.
Aussi, petit point à noter, avec des keycaps uniquement maintenues par deux petites pates en plastiques, les touches peuvent avoir tendance à présenter un petit jeu. Ca semble un peu plus fragile que des switches mécaniques traditionnels, mais encore une fois, après plus d’une année complète d’utilisation quotidienne aux côtés du G915 classique, aucun problème de notre côté.
Pour ce qui est des performances in-game, cette version TKL permet effectivement de gagner en mobilité du côté des déplacements de sa souris. Le G915 classique pouvait avoir tendance à prendre beaucoup de place sur un bureau, limitant alors les mouvements les plus amples si vous jouez avec une faible sensibilité.
Ici, ce petit bémol est largement corrigé et l’on profite d’un meilleur confort pour enchainer les frags sur son FPS ou son TPS favoris. Sur les autres jeux ou pour les joueurs alternant entre gaming et bureautique, la version complète pourra par contre se montrer plus intéressante, notamment avec la présence des 5 boutons supplémentaires sur la gauche du clavier.
Du côté du sans-fil, aucun problème de latence n’a été relevé durant nos essais et le G915 rivaliser sans souci avec les modèles filaires en termes de réactivité. Evidemment, l’absence de câble sur un clavier n’aura pas le même impact que sur une souris, mais si vous avez l’habitude de souvent vous déplacer, que vous jouez dans votre salon ou tout simplement que vous souhaitez garder un setup le plus clean possible, cela reste un vrai plus.
Conclusion
Le Logitech G915 Lightspeed avait su nous séduire et cette version TKL confirme une nouvelle fois tout le savoir-faire de la marque.
En passant sur une version plus compacte, le constructeur semble avoir entendu les demandes des joueurs compétitifs. Plus adapté aux FPS grâce à ses dimensions réduites, le clavier conserve toutes les qualités de son grand-frère et améliore même ses finitions.
Entre sa conception robuste, sa connexion sans-fil irréprochable, ses interrupteurs mécaniques GL performantes ou encore son excellente autonomie malgré un rétroéclairage RGB complet, difficile de trouver grand-chose à reprocher à ce Logitech G915 TKL.
Reste évidemment la qualité du prix, car avec un tarif constructeur de 229€, le clavier ne sera clairement pas à la portée de tous les joueurs.
Si vous disposez d’un budget limité mais que vous souhaitez quand même profiter du sans-fil sur un clavier TKL, le Corsair K63 Wireless peut être une alternative intéressante aux alentours des 120€.