Logitech G513

Note GamerTech
Les points clés
  • Clavier gamer mécanique
  • Interrupteurs Romer-G
  • Repose-poignet amovible
  • Châssis en aluminium
  • Rétroéclairage RGB
Où l'acheter ?

Test Logitech G513

Après un G413 considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs claviers mécaniques sous la barre des 100€, c’est au tour du Logitech G513 de se dévoiler.

Reprenant une base identique, ce nouveau modèle se veut plus complet, en intégrant un éclairage RGB et en offrant désormais le choix entre deux types d’interrupteurs. Les joueurs pourront ainsi s’orienter vers des switches Romer-G tactiles, ou Romer-G linéaires.

Une nouveauté qui devrait permettre au G513 de plus facilement concurrencer les nombreux claviers gaming équipés des différents interrupteurs Cherry MX, tout en offrant une alternative aux joueurs déjà tombés sous le charme des switches de chez Logitech.

Avis sur le clavier Logitech G513

Disponible aux alentours des 179€, le clavier perd néanmoins son avantage tarifaire et fait désormais face aux meilleurs claviers gaming actuels. Peut-il se faire une place entre les modèles de Corsair, SteelSeries ou encore Razer ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Le G513 est livré dans une boite cartonnée présentant quelques visuels et ses principales caractéristiques. Le constructeur met l’accent sur ses nouveaux interrupteurs tactiles Romer-G, mais également sur son éclairage RGB personnalisable ou son solide châssis en aluminium.

A l’intérieur de la boite, le clavier s’accompagne d’une dizaine de touches gaming supplémentaires, d’un repose-poignet amovible et d’un petit manuel d’utilisation.

Design & Ergonomie

A première-vue, difficile de véritablement différencier ce nouveau Logitech G513 de son petit frère, le Logitech G413. Les deux claviers reprennent une conception identique, et l’on retrouve comme sur la précédente version deux coloris, avec au choix châssis au look Carbon (notre version) ou Silver.

Les spécificités ayant fait le succès du G413 sont donc toujours au rendez-vous, et cette nouvelle version se positionne plus comme une évolution qu’une révolution. Avec une longueur de 455 mm, une largeur de 132 mm et un poids de 1020 g, rien ne semble vraiment avoir changé !

Logitech G513

Outre des dimensions identiques, le châssis conserve également sa belle construction. Conçu en aluminium, le G513 se montre particulièrement robuste, capable de résister sans sourciller aux pressions et autres torsions. On en a clairement pour son argent, et l’ensemble devrait offrir une meilleure longévité que les modèles essentiellement construits en plastique.

Côté layout, l’accessoiriste va à l’essentiel. A la différence d’un Logitech G810 ou d’un Logitech G613, ici pas de touches supplémentaires ou de boutons dédiés aux contrôles du multimédia. Un choix qui offre au Logitech G513 un aspect minimaliste, mais pas forcément intuitif lorsqu’il ne s’agit pas de gaming.

Clavier gaming mécanique Logitech

Ici, impossible d’ajuster le volume sonore à la volée ou encore de naviguer entre ses musiques sans passer par les raccourcis présents sur la touche Fn + F5 à F12. Si certains joueurs favorisent cette configuration épurée, d’autres pourront se sentir un peu plus frustrés à la vue du tarif affiché.

Les raccourcis multimédia se gèrent depuis les touches Fonction

Du côté des touches, pas de changement. Le clavier conserve cet aspect surélevée et sans coque, facilitant son nettoyage tout en favorisant la diffusion du rétroéclairage. Un point qui prend ici tout son sens, puisqu’à la différence du G413, le G513 intègre un éclairage RGB entièrement personnalisable sur lequel l’on reviendra un peu plus bas.

Il reste également possible d’opter pour des keycaps additionnelles, assez similaires à celles que l’on avait découvert sur le Logitech G910. Elles présentent des bordures plus travaillées, de façon à faciliter le positionnement des doigts sur les touches 1 à 5, et A Z E R Q S D. Une pince en plastique permet de switcher facilement entre les touches classiques et les touches gaming.

Le G513 embaraque des touches gaming

A l’arrière du clavier, toujours pas de changements. Le Logitech G513 conserve un port USB 2.0 supplémentaire, où l’on pourra par exemple venir connecter sa souris gamer ou une clé de stockage. Si cet aspect reste bien pratique, l’intégration d’un port USB 3.0 aurait clairement fait sens sur cette nouvelle version. On est en 2018 quoi !

Le G513 embarque un port USB Pass-Through

La connexion s’effectue via deux connecteurs USB, un premier s’occupant de l’alimentation du clavier, et un second du port USB Pass-Through présenté plus haut. Le câble tressé reste quant à lui toujours aussi épais, et n’est malheureusement pas amovible. Si vous cherchez un clavier plus facile à transporter, jetez plutôt un coup d’œil du côté du HyperX Alloy FPS ou du Logitech G Pro.

L’arrière du clavier est toujours aussi bien conçu. On y retrouve six patins en caoutchouc apportant une excellente stabilité, mais aussi deux pieds rétractables permettant d’ajuster l’inclinaison du G513. En outre, le coque en plastique intègre une gouttière où l’on pourra faire passer le câble de son casque gamer. Plutôt pratique, même si cette dernière n’est pas bien épaisse.

Logitech G513 vue arrière

Place maintenant à l’une des seules nouveautés en matière de design :  l’ajout d’un repose-poignet amovible. A l’image de ce que propose Razer sur ses modèles Ornata et et BlackWidow Chroma V2, le G513 intègre un support rembourré très confortable, et les joueurs ayant l’habitude de passer des heures derrière leur bureau devraient logiquement apprécier. Notez néanmoins qu’à la différence du repose-poignet de Razer, aucun système magnétique ne permet de fixer le modèle du jour. Pas forcément l’idéal si l’on a l’habitude de déplacer son clavier pendant le jeu.

Un repose-poignet accompagne le clavier gamer de Logitech G

Fonctionnalités et logiciel Logitech G

Comme la plupart des périphériques de la marque, le G513 est compatible avec l’Assistant Pour Jeux Vidéo de Logitech. Le logiciel permet de gérer ses différents périphériques depuis une seule et même plateforme, de façon à configurer plusieurs profils, gérer ses raccourcis ou encore ajuster les effets du rétroéclairage.

Facile à prendre en mains, le logiciel de Logitech G présente une ergonomie intuitive et des options relativement complètes. On fait le point.

Sur le premier onglet, on pourra venir créer différents profils en fonction de ses jeux et applications en affectant aux touches F1 à F12 des commandes personnalisées. Comme sur la plupart des claviers de la marque, il est possible de sélectionner des commandes directement proposées par la marque, ou bien de venir créer ses propres combinaisons et macros.

Logiciel clavier Logitech G513

Si les choix sont nombreux, on pourra néanmoins regretter une personnalisation se limitant uniquement à ces douze touches, plutôt qu’à toutes les touches du clavier. Au passage, on notera également qu’un autre onglet permet de sélectionner les touches à verrouiller lorsque l’on passe en mode Gaming. Par défaut les touches Windows et Options sont notamment bloquées afin d’éviter de revenir sur le bureau en pleine partie.

Clavier éclairage RGB

L’autre onglet qui nous intéresse concerne évidemment les options d’éclairage du Logitech G513. Alors que le G413 se limitant à un rétroéclairage rouge, le modèle du jour propose des effets RGB personnalisables et synchronisables grâce à la nouvelle fonctionnalité LightSync. On pourra notamment mettre en place un éclairage homogène entre le clavier et les nouvelles enceintes Logitech G560 (vérifier le prix sur Amazon).

Le paramétrage du rétroéclairage se réalise très facilement, et l’on pourra opter pour un éclairage uniforme, un éclairage par touche ou par zone ou encore des effets plutôt bien travaillés. La marque propose de nombreux modes plus ou moins colorés et il est possible de créer ses propres effets via un éditeur un peu plus complet. On vous conseille d’ailleurs de partir depuis une copie d’un effet existant plutôt que de partir de zéro. Pour obtenir un aperçu de ces effets, vous pouvez consulter notre vidéo de présentation un peu plus bas.

Personnalisation éclairage Logitech G513

Performances

Comme rapidement expliqué dans notre introduction, le Logitech G513 se différencie du G413 par l’intégration de nouveaux interrupteurs Romer-G. A la différence des précédents claviers mécaniques de la marque, les joueurs ont ici le choix entre des switches Romer-G tactiles et Romer-G linéaires.

Pour rappel, les précédents clavier gaming Logitech étaient jusqu’ici équipés d’interrupteurs Romer-G tactiles, ou d’interrupteurs Cherry MX dans certains cas.

Switch mécanique Logitech Romer-G

Pour y voir plus clair, petit rappel des spécificités de ces différents interrupteurs mécaniques :

  • Romer-G Tactile : Distance d’activation 1.5 mm / Distance totale 3.2 mm / Force d’activation 45 g (55 g pour le point tactile) / Durabilité 70M frappes / Activation tactile
  • Romer-G Linéaire : Distance d’activation 1.5 mm / Distance totale 3.2 mm / Force d’activation 45 g / Durabilité 70M frappes / Activation linéaire
  • Cherry MX Brown : Distance d’activation 1.5 mm / Distance totale 4 mm / Force d’activation 45 g (55 g pour le point tactile) / Durabilité 50M frappes / Activation tactile
  • Cherry MX Red : Distance d’activation 2 mm / Distance totale 4 mm / Force d’activation 45 g / Durabilité 50M frappes / Activation linéaire

Avec ces données, on comprend évidemment que les interrupteurs Romer-G tactiles viendront se placer en concurrence des Cherry MX Brown, alors que les Romer-G linéaires viendront de leur côté concurrencer les switches Cherry MX Red.

Les modèles de chez Logitech bénéficient néanmoins d’une course plus courte, offrant aux joueurs la possibilité d’enchainer plus rapidement leurs frappes. Un avantage que l’on retrouve également sur les récents Cherry MX Speed, notamment disponibles sur le Corsair K70 RGB RapidFire (vérifier le prix).

Qualite de frappe du clavier Logitech G513

Pour cet essai, on ne pourra malheureusement pas vous faire de retour concernant les nouveaux interrupteurs linéaires de Logitech, notre sample étant équipé des Romer-G originaux. Cela ne nous a néanmoins pas empêcher d’enchainer quelques heures de gaming aux côtés du G513, avec des retours toujours aussi positifs.

Sur un FPS tel que Fortnite, où il est essentiel de pouvoir rapidement basculer entre ses armes et ses constructions, l’activation rapide et précise des interrupteurs pourra apporter un réel avantage. Le clavier ne vous aidera surement pas à mieux viser, mais pour ce qui est d’enchaîner un coup de shotgun et la construction de vos fortifications, il faut clairement le boulot !

Quel est le meilleur clavier mécanique de Logitech G ?

Autre point positif concernant les interrupteurs Romer-G, leur bruit. A la différence des modèles de chez Cherry MX, l’activation se montre plus silencieuse, même sur les modèles tactiles présentés aujourd’hui. Les premiers retours concernant les interrupteurs linéaires se montrent également élogieux sur ce point.

Conclusion

Evolution du G413, le Logitech G513 reprend tous les points forts de son prédécesseur et y ajoute quelques améliorations bienvenues. Désormais doté d’un repose-poignet amovible, d’un éclairage RGB et de deux types d’interrupteurs mécaniques, le clavier se veut plus complet, mais également plus polyvalent.

Pour autant, un élément de taille vient différencier les deux modèles : le prix ! En effet, alors que le G413 (environ 80€) s’imposait comme l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché, ce nouveau G513 se retrouve propulsé à un tarif de 179€ !

A ce prix-là, il rentre en concurrence avec certains des meilleurs modèles du secteur, à l’image du Corsair K95 RGB Platinum (vérifier le prix) ou du HyperX Alloy Elite RGB (vérifier le prix). Deux modèles plus complets, disposant notamment de touches dédiées aux macros ou aux contrôles du multimédia.

Avec un tel positionnement tarifaire, et malgré toutes ses qualités, le G513 reste selon nous moins intéressant que le précédent G413. Seuls les nouveaux interrupteurs Romer-G linéaires et l’ajout du RGB pourront véritablement justifier de s’orienter vers ce nouveau modèle.

Commander au meilleur prix

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *