Test Logitech G PRO X TKL RAPID
En 2023, le Wooting 60HE a révolutionné le secteur des claviers gaming grâce à l’intégration de switches analogiques et de fonctionnalités avancées tels que le « Rapid Trigger » apportant un réel avantage compétitif en jeu.
Face au succès de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur clavier gaming, la plupart des marques ont dégainé leurs modèles « Hall Effect » avec notamment la gamme Huntsman chez Razer, les modèles K70 MAX et K70 Pro TKL chez Corsair ou encore les claviers Apex Pro chez SteelSeries.
Logitech manquait clairement à l’appel et après des mois d’attente, la marque dévoile enfin son premier clavier avec switches analogique : le Logitech G PRO X TKL RAPID.
Le clavier est proposé au tarif constructeur de 189€ et se positionne comme l’un des plus abordables dans cette catégorie, aux côtés du K70 Pro TKL de Corsair. De quoi faire oublier se long retard et s’imposer sur le bureau des joueurs ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.
Unboxing
Le clavier est livré dans une boite cartonnée reprenant les codes couleurs de la gamme G PRO. On y découvre quelques visuels du produit et ses principales caractéristiques.
A l’intérieur, le G PRO X TKL RAPID s’accompagne du strict minimum avec uniquement un câble USB-C vers USB-A. Pas de repose poignet, pas d’étui de transport et pas de keycaps supplémentaires ni même de pince pour les retirer. Le manuel d’utilisation est accessible via un QR Code.
Design & Ergonomie
Le Logitech G PRO X TKL RAPID reprend une conception identique à celle du modèle G PRO X TKL Lightspeed que l’on avait découvert il y a quelques mois. Les deux claviers font partie de la même gamme et se démarquent par leur connectique et les switches utilisés.
Le clavier est uniquement proposé au format TKL (sans pavé numérique) et comme pour son cousin, on aura le choix entre trois coloris noirs, blancs ou roses afin de s’adapter au mieux au reste de votre setup.
Visuellement, le clavier affiche un look plutôt minimaliste et ses dimensions relativement compactes permettent de facilement ajuster sa position sur votre bureau. Le châssis est entièrement conçu en plastique mais une plaque en aluminium vient renforcer l’ensemble sur sa partie supérieure. Le tout se montre solide et devrait pouvoir encaisser quelques rage-quit sans trop broncher.
Comme chez son cousin fonctionnant sans-fil, on reste sur un modèle avec « touches flottantes », où la partie supérieure du châssis ne vient pas recouvrir le bas des keycaps. Cette conception apporte une meilleure diffusion du rétroéclairage et facilite le nettoyage du clavier, mais qui a aussi tendance à rendre les frappes un peu plus bruyantes.
A l’arrière, on retrouve quelques pièces en caoutchouc pour éviter que le clavier ne glisse sur votre bureau gamer ainsi que deux pieds rétractables pour ajuster l’inclinaison sur 4° ou 8° en fonction de vos préférences.
Côté layout, on reste sur un modèle TKL traditionnel mais l’ensemble s’accompagne de quelques commandes supplémentaires en partie haute.
Sur la droite, une molette permet d’ajuster le volume sonore à la volée et 4 boutons peuvent être utilisés pour gérer ses médias. Si ces commandes sont clairement les bienvenues, notez que leur accès demande une petite gymnastique de par leur positionnement assez bas par rapport aux autres touches du clavier. On regrette également un revêtement en caoutchouc au niveau de la molette ayant tendance à attirer les poussières.
Au-dessus des touches F3 et F4, on retrouve deux autres commandes pour activer le mode « Gaming » et ajuster l’intensité du rétroéclairage des touches. Il est également possible de naviguer entre les effets d’éclairages en maintenant ce bouton puis les touches numériques (quand le clavier fonctionne sur sa mémoire interne).
Notons enfin la présence de keycaps en PBT double-shot assurant une bonne longévité à l’ensemble tout en limitant l’apparition de traces de doigts grâce à leur revêtement légèrement texturé. L’utilisation d’une tige en croix au niveau des switches laisse également la possibilité de les remplacer si vous le souhaitez.
Connectique
Le Logitech G PRO X TKL RAPID fonctionne uniquement en filaire via un connecteur USB-C positionné sur la gauche de sa tranche supérieure.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle sans-fil, il faudra se diriger vers la version TKL Lightspeed et faire l’impasse sur les switches analogiques.
Chez la concurrence, SteelSeries est l’une des rares marques à proposer un modèle analogique et sans-fil avec le Apex Pro TKL Wireless.
Logiciel Logitech G Hub
Le clavier est compatible avec le logiciel Logitech G Hub, à télécharger gratuitement depuis le site du constructeur.
Depuis celui-ci, on pourra créer différents profils de configuration qui pourront ensuite être automatiquement chargés en fonction de ses jeux ou ses applications. Un must-have pour les claviers analogiques, puisque l’on n’utilisera évidemment pas la même distance d’activation des touches pour du FPS compétitif ou de la bureautique.
Le premier onglet « Lightsync » permet de personnaliser les éclairages des touches du clavier. La marque propose différents effets mais il est possible de personnaliser chaque touche de manière individuelle ou encore de synchroniser les effets avec les autres périphériques de la marque.
Le second onglet « Affectations » vient prendre en charge la personnalisation des touches. Via la fonctionnalité « KeyControl », il est ici possible de configurer chaque touche du clavier avec le ou les raccourcis de son choix.
Les possibilités sont très nombreuses, puisqu’en plus du mapping de base, il est possible d’accéder à deux mappings additionnels en combinaison avec la touche FN ou la commande « Sélecteur G » (qui peut être attribuée sur un bouton de sa souris par exemple – une Logitech G502 X Plus au hasard).
Chaque touche peut être assignée à différentes actions, en fonction de différents modificateurs (Alt, Ctrl ou Maj) mais aussi du type d’appui (court ou long par exemple). Grâce à la présence des switches analogiques, il est également possible d’affecter 2 actions différentes en fonction de la distance d’activation de sa touche. Bref, il y a clairement de quoi faire niveau raccourcis et personnalisation de ses commandes.
L’onglet « Commutateurs Analogiques » est la grande nouveauté de cette version RAPID avec l’arrivée d’interrupteurs magnétiques, à l’image de ce que proposent depuis déjà un moment SteelSeries, Wooting, Razer oui encore Corsair.
Chaque touche du clavier peut être configurée avec une distance d’activation comprise entre 0.1 mm et 4.0 mm de façon à s’adapter aux préférences de chaque joueur. Pour des FPS compétitifs, on optera généralement pour une distance assez courte au niveau de ses touches de déplacements pour gagner en réactivité. A l’inverse, il peut faire sens d’opter pour une distance assez longue sur d’autres touches pour éviter d’activer une compétence par erreur.
Comme pour la plupart des claviers avec touches analogiques, la fonctionnalité Rapid Triger (ou Déclencheur Rapide ici) est également de la partie. Elle permet de sélectionner la distance à partir de laquelle votre action est réinitialisée, afin d’éviter de remonter sa touche jusqu’à son point d’activation pour effectuer à nouveau cette même action. Cette distance peut ici être configurée entre 0.1 mm et 2.0 mm, pour toutes les touches ou de manière individuelle.
Si l’ajout du monde Rapid Triger est évidemment un bon point, on notera cependant que les options proposées ne sont pas aussi complètes que sur un modèle de Wooting par exemple. Il n’est par exemple pas possible de sélectionner une distance différente à la remontée et à la descente de la touche.
Notez également qu’il s’agit ici d’un « Continuous Rapid Triger », fonctionnant sur toute la distance de la touche et non pas jusqu’à son point de réinitialisation de base. Le logiciel de Logitech ne permet pas d’ajuster cette option, à la différence de celui de Wooting.
Enfin, différentes options de priorité sont également proposées quand deux touches sont activées simultanément. Ici, les options s’ajustent par paires de touches et permettent au choix de :
- Donner la priorité à la touche la plus enfoncée (équivalent Rappy Snappy chez Wooting)
- Donner la priorité à la dernière touche activée (équivalent Snap Tap / Snappy Tappy chez Razer et Wooting / SOCD)
- Donner la priorité absolue à l’une ou l’autre des deux touches
- Bloquer les deux actions quand deux touches sont activées
Ces options peuvent faciliter certains mouvements en jeu, notamment pour du Counter-Strafing et apporter un véritable avantage face aux adversaires. Un avantage si important que certains jeux tels que CS2 l’interdisent, au risque de voir votre compte banni. Attention donc à bien se renseigner avant de les utiliser sur vos jeux favoris.
Notez qu’il n’est pas possible d’utiliser les options de priorités si vous avez attribué une distance d’activation personnalisée ou le Rapid Trigger sur les touches en question.
Enfin pour en terminer avec G Hub, on retrouve un onglet permettant de sélectionner les touches à désactiver lors du mode « Gaming » ainsi qu’un onglet « Paramètres » pour mettre à jour le clavier ou sélectionner les profils à enregistrer dans sa mémoire interne.
Paramétrage sans logiciel
Si vous ne souhaitez pas passer par le logiciel de Logitech, il reste possible d’ajuster le comportement des switches analogiques directement depuis le clavier.
Par défaut, le clavier s’accompagne de 3 profils accessibles via les touches FN + F2/F3/F3. Le premier profil règle la distance d’activation des touches à 1.0 mm avec Rapid Trigger activé. Le second à 1.0 mm sans Rapid Trigger et enfin le troisième à 2.0 mm avec Rapid Trigger.
Via la combinaison FN + F5, on peut également accéder à un profil personnalise. Une fois sur celui-ci, on pourra régler la distance d’activation des touches via la combinaison FN + F6 et la distance du Rapid Triger via FN + F7.
Toutes ces raccourcis sont uniquement accessibles lorsque Logitech G Hub n’est pas ouvert ou si le clavier est dans son mode « Mémoire Interne ». En mode « Logiciel », il ne semble pas possible de basculer d’un profil à l’autre via les touches FN + Fonction, du moins pas sans configurer tout ça via un maping personnalisé dans l’onglet dédié.
Switches & Performances
A la différence du G PRO X TKL traditionnel, cette version RAPID embarque donc pour la première fois des interrupteurs analogiques. Logitech avait clairement un train de retard sur la concurrence et l’arrivée d’un clavier avec switches magnétiques se faisait attendre depuis de longs mois.
La marque ne donne au final que très peu d’informations sur ces nouveaux switches, qui ne semblent même pas avoir de nom pour le moment. Le constructeur a pourtant l’habitude de baptiser ses switches, avec les modèles optiques Logitech GX sur le clavier G PRO X 60 ou encore les switches low-profiles Logitech GL sur les G515 Lightspeed et plus récents G915 X Lightspeed.
Logitech précise tout de même une force d’activation à 35 g sur pour ces nouveaux interrupteurs analogiques et à l’utilisation, ces derniers profitent en effet d’une descente relativement sensible. L’activation se montre confortable et chaque interrupteur est pré-lubrifié au niveau de sa tige. Les stabilisateurs sont de leur côté fixés via des clips à la plaque et non pas directement vissés sur le PCB.
Notez également que bien que cela ne soit pas précisé par la marque, il est possible de retirer les switches et donc de les lubrifier soi-même ou éventuellement de les remplacer.
En jeu et notamment sur des FPS compétitifs, la personnalisation de la distance d’activation et l’intégration d’un mode Rapid Trigger apportent un avantage concret. On gagne en réactivité et certains mouvements se montrent bien plus naturels face à des touches mécaniques traditionnelles.
Bruit
Si Logitech rattrape son retard côté fonctionnalités et performances, il reste encore de la marge concernant l’acoustique du clavier. L’activation des touches de cette version RAPID se veut plus convaincante que sur le modèle G PRO X TKL Lightspeed, mais l’ensemble reste relativement bruyant.
Conclusion
Sans faire d’éclat, Logitech rattrape son retard sur la concurrence et présente enfin un clavier intégrant des interrupteurs analogiques et les fonctionnalités associées à cette technologie.
Mais est-ce bien suffisant pour se faire une place parmi une concurrence déjà bien installée ? En dehors de ces nouveautés, le Logitech G Pro X TKL RAPID ne présente pas de réelles innovations et reste un cran en dessous de certains concurrents en termes de fonctionnalités, d’accessoires supplémentaires ou encore d’acoustique.
Face à un Razer Huntsman V3 Pro TKL, un SteelSeries Apex Pro TKL ou un Wooting 80HE, le clavier de Logitech aura l’unique avantage d’être plus abordable avec son tarif de 189€.
Le Corsair K70 Pro TKL, également équipé de switches analogiques, est quant à lui disponible pour 179€ et a l’avantage de s’accompagner d’un repose poignet et d’un meilleur traitement acoustique. Une sérieuse alternative à notre clavier du jour !