Test Razer Hammerhead Pro V2
Après notre récent essai des Creative Sound BlasterX P5, c’est au tour des tout nouveau écouteurs Razer Hammerheader Pro V2 de passer entre nos mains et nos oreilles. Trois ans après la première version, le plus célèbre des constructeurs de périphériques pour joueurs revient donc sur le devant de la scène en proposant une nouvelle paire d’intra-auriculaires pensés pour les gamers les plus nomades.
- Microphone incorporé avec 3 boutons de contrôle d'action rapide pour appareils sous iOS et Android
- Isolation phonique passive améliorée avec les embouts à double bride
- Un câble répartiteur est inclus, vous permettant d'utiliser votre Razer Hammerhead V2 sur des appareils avec des...
Au programme, tout un tas de petites améliorations avec notamment un design légèrement revu, des haut-parleurs de meilleurs qualités ou encore l’intégration d’une télécommande bien plus complète. L’ensemble reste évidemment toujours aussi compact et léger, mais surtout polyvalent en s’adaptant aussi bien aux mobiles et aux consoles qu’aux PC fixes.
Disponibles aux alentours des 80€, cette V2 reprend les codes habituels des produits de la marque tout en proposant une solution qui devrait permettre aux joueurs de profiter aussi bien de leurs jeux que de leur musique depuis un Smartphone. Après une bonne semaine dans les oreilles, place à notre retour complet et imagé.
Unboxing
Comme à son habitude, Razer propose ses nouveaux écouteurs dans un packaging plutôt soigné et surtout très complet. La charte graphique du constructeur est évidemment respectée, avec un emballage cartonné noir et ce fameux vert fluo qui accompagne la majorité des produits Razer. Sur la face avant, on retrouve une large photo des écouteurs, alors que le côté verso s’attarde un peu plus sur les fonctionnalités de la paire ainsi que ses spécificités techniques.
A l’intérieur, les Hammerhead Pro V2 sont accompagnés de plusieurs accessoires, dont un étui de transport rigide, un adaptateur Y pour une connexion PC/Mac et plusieurs embouts en silicone. Le petit mot du président Min-Lang Tan est comme d’habitude de la partie, tout comme le manuel d’utilisation et une paire de stickers reprenant le logo de la marque. De quoi satisfaire tous les fanboys de Razer.
Petite précision, il s’agit ici de la version Pro, qui intègre un micro au sein de sa télécommande. La version classique, un peu plus abordable, fait abstraction de cet élément indispensable pour communiquer avec les autres joueurs (ou tout simplement pour répondre à un appel téléphonique).
Design & Ergonomie
Les Hammerhead Pro V2 reprennent dans les grandes lignes le design de la première génération des écouteurs proposés par la marque. La forme caractéristique, rappelant avec un peu d’imagination celle d’une balle, est toujours de la partie tout comme la coque en aluminium conférant au produit une réelle impression de solidité et robustesse.
En termes de look, les amateurs de la marque ne devraient pas être dépaysés, avec toujours une forte présence de vert fluo ne rendant pas forcément les écouteurs particulièrement discrets. C’est pour autant plutôt réussi visuellement, même si évidemment l’ensemble reste un peu plus tape à l’œil qu’une paire d’intras destinés seulement à l’écoute musicale.
Vous n’arrivez pas à garder des intras dans vos oreilles ? Découvrez les autres modèles de la gamme dans notre sélection des meilleurs casques Razer.
Dans les détails, de nombreux points ont été revu par rapport à la première version des Hammerhead, tant au niveau des écouteurs que du câble et de sa télécommande. Les oreillettes, un peu plus imposantes que celles des P5 de Creative (voir le prix), se voient offrir un léger lifting et semblent à première vue un peu plus travaillées.
Toujours construite en métal plutôt qu’en plastique, la coque externe des oreillettes abandonne le slogan « For Gamers, by Gamers » pour un discret logo Razer. Un peu plus haut, une bande circulaire texturée a été ajoutée afin de faciliter la préhension des écouteurs tout en apportant un petit plus en termes de look.
Par défaut, les écouteurs sont accompagnés par des embouts silicone à double flange, offrant un excellent confort et surtout une bonne tenue une fois dans les oreilles. Comme pour la majorité des écouteurs destinés aux joueurs, il s’agit d’une paire intra-auriculaire, qui viendra donc se placer à l’intérieur des canaux auditifs.
Chacun ayant une morphologie différente, notez que plusieurs embouts supplémentaires sont également disponibles dans la boite, afin de permettre à chaque utilisateur d’obtenir un confort et un maintien adapté. Si trois tailles sont proposées, on regrette cependant qu’il ne s’agisse ici que d’embouts à simple flange, et surtout qu’aucune paire en mousse Comply ne soit de la partie. Ces derniers sont souvent un peu plus confortables sur les longues sessions et mieux supportés par certains utilisateurs.
Place maintenant au câble, qui garde une longueur identique de 1.3 m. Une taille largement suffisante pour connecter les écouteurs à un smartphone, une console portable ou un laptop, mais qui pourra cependant être un peu juste lors d’une utilisation sur un ordinateur fixe. Dommage qu’une rallonge ne soit pas de la partie.
A la différence de la première version des Hammerhead, le câble est dorénavant plat et un peu plus large. Ce choix apporte en pratique de nombreux avantages, en limitant les interférences liées aux frottement, tout en réduisant les nœuds et facilitant le transport. Une évolution clairement bienvenue.
La télécommande des Pro V2 connait également de nombreuses modifications. Sur l’ancienne version, il était seulement possible de décrocher/raccrocher un appel téléphonique depuis cette dernière, mais la nouvelle version offre maintenant un panel complet de commandes. Avec ses trois boutons, il est possible de gérer le volume sonore, passer d’une piste à l’autre et bien évidemment de mettre sa musique en lecture/pause. Le micro reste de la partie, permettant aussi bien de communiquer avec les autres joueurs durant le jeu que de répondre à un appel téléphonique à la manière d’un kit mains libres durant ses déplacements. Il manque cependant un bouton pour couper le microphone.
Du côté de la connectique, les écouteurs embarquent un connecteur 3.5 mm à 4 pôles, offrant une connexion très simple (avec audio et micro) vers les smartphones, consoles de salons et consoles portables. Notez également qu’à la différence de la première génération d’Hammerhead, il s’agit maintenant d’un connecteur coudé et non plus droit.
Les intras sont également accompagnés par un adaptateur Y, permettant d’obtenir deux connecteurs 3.5 mm à 3 pôles afin de séparer les signaux audio et micro lors d’une connexion sur un ordinateur fixe (ou certains vieux laptops).
Dernier point concernant le design du produit, la présence d’un petit étui rigide et zippé pour protéger et transporter les Hammerhead Pro V2 lors de vos déplacements. Robuste, il dispose en outre d’un petit filet permettant de glisser facilement les accessoires qui accompagnent les écouteurs.
Performances sonores
Les écouteurs de chez Razer sont destinés à être utilisés aussi bien pour le gaming que pour l’écoute musicale. Un choix pas forcément à évident à mettre en place, puisque les attentes des utilisateurs sont souvent différentes en fonction de l’utilisation souhaitée. En clair, les audiophiles souhaitant profiter de leur musique en déplacement rechercheront le plus souvent un son riche, clair et surtout précis, alors que les joueurs se dirigeront plus généralement vers des produits mettant en avant les basses (explosions, effets sonores) et les aigus. Toute la problématique des Hammerhead est donc de trouver un juste milieu afin de satisfaire un peu tout le monde.
Pour réussir à combler un maximum d’utilisateurs, cette V2 embarque des haut-parleurs de 10 mm à aimants en néodyme offrant une réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Toujours côté technique, l’impédance est de 32 Ohms alors que la sensibilité est annoncée à 102 dB. Néanmoins, rien de mieux que la pratique pour réellement juger du rendu sonore.
Après quelques albums écumés, le verdict est globalement positif. Le spectre sonore des Razer Hammerhead Pro V2 est plutôt orienté vers les hautes et basses fréquences plutôt que les médiums, pas vraiment une surprise en soit pour un produit destiné aux joueurs. A l’usage, les titres disposant de basses profondes (notamment le Rap ou l’Electro) s’en sortent le mieux, alors que amateurs de Pop trouveront les parties vocales légèrement étouffées.
En utilisation gaming, c’est là-encore une bonne surprise. Sur Dark Souls 3, le rendu des épées se montre bien précis alors que les effets sonores des larges haches qui balancent un peu dans tous les sens apportent une belle immersion. On prend également beaucoup de plaisir à suivre Nathan et son frère sur le tout nouveau Uncharted 4, les intras bien enfoncés dans les oreilles.
Sur les FPS, le rendu est un peu moins probant qu’avec un véritable casque gamer. La spatialisation n’est pas toujours assez large pour réellement positionner des bruits de pas arrivant derrière nous par exemple. L’ensemble reste néanmoins parfaitement acceptable.
Du côté de l’isolation, les intras de Razer laissent passer plus de bruits extérieurs que les Sound Blaster P5 testés il y a peu. Certes, cela permet de rester attentif à son environnement, mais c’est loin d’être l’idéal lorsque l’on souhaite profiter de son dernier jeu sur iOS pendant un trajet de métro.
Qualité du micro
Comme souvent sur les modèles intra-auriculaires, le micro est positionné à l’intérieur de la télécommande, directement sur le cordon. Une différence de taille face aux micro-boom que l’on retrouve sur la grande majorité des casques dédiés au gaming.
En pratique, la voix est généralement captée sans difficulté, mais il est fort probable que vous ayez à augmenter un peu le gain afin d’être toujours parfaitement audible par vos coéquipiers. Pour les joueurs amateurs, c’est souvent suffisant, mais les compétiteurs devront probablement s’orienter vers une autre solution. La seule paire d’écouteurs pour gamers disposant à l’heure actuelle d’un réel micro en col de cygne reste celle proposée par Mad Catz, les E.S.1 Pro.
Présentation vidéo
Conclusion
En ayant pris en compte les retours des utilisateurs de la première version des Hammerhead, Razer revient avec une seconde version bien plus aboutie et efficace. Que ce soit en termes de design, d’utilisation ou de performances, les écouteurs se voient améliorer sur la majorité des fronts.
Le bundle est complet et permet d’adapter les intras à toutes les situations, que ce soit pour profiter de sa musique dans les transports ou bien pour jouer tranquillement depuis son laptop sans s’encombrer avec un véritable casque. Côté performances, la qualité sonore est au rendez-vous sur les jeux, mais le micro intégré est comme souvent un peu juste si vous communiquez beaucoup durant vos parties.
Dans l’ensemble, cette paire de Razer Hammerhead Pro V2 fait largement le boulot et parfois même un peu plus. Pour autant, à près de 80€ le prix reste à notre goût un peu cher, que ce soit face à des casques comme le Kraken Pro pour rester chez Razer ou des écouteurs grand public à l’image des Sennheiser Momentum In-Ear.