Test des Creative Sound BlasterX P5
Si les casques sont clairement majoritaires au sein des catalogues des plus grands noms de l’univers Gaming, les modèles intra-auriculaires tentent timidement de se faire une petite place depuis quelques années. Beaucoup plus compacts et souvent moins chers, les écouteurs pour joueurs tendent à se démocratiser avec des modèles comme les HammerHead de chez Razer ou encore les Aluma du côté de chez Roccat (voir le prix).
- Parfaitement mis au point pour les jeux ultra-réalistes
- Confort suprême avec isolation sonore avancée
- Haut-parleurs FullSpectrum 7 mm spécialement mis au point
Aujourd’hui, c’est sur les Creative Sound BlasterX P5 que nous portons notre attention, proposés au travers de la dernière gamme audio gamer du constructeur. Bien différents du casque Sound BlasterX H5 que nous testions dernièrement, ces écouteurs se placent comme une réelle alternative pour les joueurs à la recherche d’un produit léger et bien plus simple à transporter.
Disponibles aux alentours des 70€, les P5 se parent d’un design joliment travaillé dans le plus pur esprit gamer et de quelques fonctionnalités intéressantes qui pourront probablement faire pencher le cœur des joueurs en leur faveur. Après une dizaine de jours les intras bien enfoncés dans les oreilles, retrouvez notre retour complet et imagé.
Unboxing
Les écouteurs sont proposés dans une petite boite rectangulaire, dont la partie supérieure est entièrement réalisée dans un plastique transparent. Verrouillés sur une monture également en plastique, les P5 sont donc directement visibles et une petite loupe permet même d’apprécier d’un peu plus près le design de ces derniers.
La partie basse du packaging dispose d’une enveloppe cartonnée reprenant les principales caractéristiques et spécifications techniques des écouteurs. On y découvre notamment que l’accent est mis sur l’isolation du bruit, les performances sonores ou encore la télécommande intégrant évidemment un micro pour le chat durant les parties.
A l’intérieur, les écouteurs gaming de chez Creative sont accompagnés d’un étui de transport rigide, d’embouts supplémentaires de différentes tailles, d’un adaptateur/splitter pour gérer la connectique audio/micro sur PC ainsi que des traditionnels manuels d’utilisation et de garantie. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, certains éléments sont malheureusement manquants pour notre version d’essai.
Design & Ergonomie
A la différence des casques souvent très imposants, les écouteurs destinés aux joueurs se veulent avant tout légers et discrets. Les Sound BlasterX P5 n’échappent évidemment pas à cette règle, avec une taille particulièrement compacte pour un poids de seulement 12 g.
Si les codes des intra-auriculaires sont à première vue bien respectés, le look des écouteurs tranche cependant radicalement avec les produits qui accompagnent généralement Smartphones et autres lecteurs audio. Sans partir dans le côté bling-bling de certains constructeurs, les P5 n’en restent pas moins orientés gaming avec des tons noirs et gris accompagnés de quelques touches de rouge.
Dans les détails, si l’on pourrait croire que le châssis brillant des écouteurs est construit en métal, il n’en est rien. Creative opte en effet ici pour une construction entièrement en plastique, dont les finitions très propres assurent cependant un réel aspect premium à l’ensemble. La coque externe attire rapidement l’œil avec sa peinture métallisée, mais c’est surtout l’arrière des oreillettes qui vient compléter le look relativement agressif des écouteurs. Composé de trois perforations rouges rappelant un peu celles d’un barillet, l’effet est clairement réussi et apporte aux écouteurs un look qui devrait combler la majorité des joueurs.
Sur la partie avant, on retrouve un embout en silicone qui viendra se placer à l’intérieur du canal auditif. Plusieurs tailles sont disponibles, afin de permettre à chacun d’obtenir un bon compromis entre confort, maintien et isolation au bruit. Petit regret, seuls des embouts en silicone sont disponibles, et une petite paire en mousse à mémoire de forme de type Comply aurait été la bienvenue. Souvent plus confortables, elles permettent en général de garder un peu plus longtemps les intra-auriculaires bien enfoncés dans les oreilles.
Derrière les embouts, une grille perforée vient protéger les haut-parleurs à membrane FullSpectrum de 7mm sur lesquels nous reviendrons un peu plus bas dans notre article. Des encoches permettent également de bien verrouiller les embouts, alors que des marquages L et R indiquent le sens d’utilisation du produit.
Les deux oreillettes sont reliées entre elles par un câble tressé particulièrement fin d’une longueur d’1.2 m. Une taille qui s’adapte parfaitement à une utilisation sur consoles ou mobiles, mais un peu moins sur PC, où 2 m sont souvent plus confortables pour éviter de tout arracher lorsqu’on recule sa chaise. Une petite rallonge n’aurait pas été de trop.
Renforcé au niveau de sa connexion avec les écouteurs, le câble semble à première vue plutôt solide et résistant, à l’image des oreillettes. Un petit ergot en plastique est également de la partie, permettant de resserrer les deux cordons avant la jonction en Y.
Du côté de l’écouteur gauche, on retrouve une télécommande intégrant un microphone. Sur cette dernière, un bouton unique permet de gérer la lecture/pause, mais aussi de passer d’une piste à l’autre en effectuant deux ou trois pressions rapides. Lorsque les P5 sont reliés à un mobile, il est également possible d’utiliser ce bouton pour décrocher ou raccrocher un appel téléphonique. En dessous, un switch permet d’activer ou de couper le micro à la volée. Gros bémol de cette télécommande, l’absence de boutons permettant de gérer le volume sonore. Un véritable manque, aussi bien en utilisation gaming que pour de l’écoute musicale.
Au bout du cordon, on retrouve un connecteur droit mini jack 3.5 mm à 4 points, permettant en pratique de connecter facilement les écouteurs à un Smartphone, une manette de console (il faudra un adaptateur sur Xbox One) ou sur les laptops récents. Pour profiter pleinement des Creative Sound BlasterX P5 depuis un ordinateur fixe, un adaptateur Y permet de splitter les parties audio et micro en deux connecteurs mini-jack 3.5 mm à 3 points. Les écouteurs se montrent relativement polyvalents et s’utilisent donc avec la grande majorité des plateformes, un bon point.
Pour protéger les écouteurs et les différents accessoires, Creative propose également un étui rigide permettant un transport facile et sécurisé. Zippé, il se montre pratique à l’utilisation et on pourra également glisser par exemple une petite clé USB à l’intérieur puisque la place ne manque pas.
Logiciel Acoustic Engine
A l’image de ce qui était proposé avec le casque Sound BlasterX H5 (voir le prix), les écouteurs P5 sont également compatibles avec la solution Acoustic Engine de Creative. Il s’agit d’un logiciel téléchargeable gratuitement depuis le site du constructeur, permettant d’ajuster le rendu audio en fonction des différents genres de jeux. Notez également que si le téléchargement du soft est gratuit, il reste nécessaire d’inscrire une adresse e-mail valide afin de recevoir une clé d’activation. Un choix assez étrange, d’autant plus qu’à la différence du Razer Synapse 2.0 par exemple, les configurations ne peuvent être enregistrées dans le Cloud.
Sur l’écran principal de l’Acoustic Engine, les choix suivants sont proposés : Action & Aventure, Simulation Auto, FPS, RTS, Sport et sans effet. En fonction de son choix, certains réglages audio seront plus ou moins mis en avant afin d’offrir la meilleure immersion possible. Si l’idée n’est pas mauvaise en soit, l’ensemble reste assez peu pratique d’autant plus qu’il n’est pas possible de basculer automatiquement vers un profile spécifique lorsque tel ou tel jeu est lancé.
Performances sonores et micro
Pour juger de la qualité audio proposés par les Sound BlasterX P5, les écouteurs sont passés par un large panel de jeux, aussi bien sur PC que sur PS4. De Dark Souls 3 au tout récent (et génialissime) Uncharted 4 en passant par les plus classiques CS:GO et FFXIV, les petits intras de Creative ont dévoilé un rendu sonore fort agréable et plutôt précis.
Si les basses ne sont pas forcément le gros point fort des écouteurs, elles se montrent néanmoins bien présentes notamment sur plusieurs effets sonores retrouvés sur Final Fantasy XIV. Les destructions de certains décors provoqués par les gigantesques monstres du jeu apportent une belle immersion et sont vraiment plaisantes à redécouvrir.
C’est surtout du côté des médiums et des aigus que les P5 dévoilent tout leur potentiel, avec des voix toujours très claires et parfaitement retranscrites. Sur Uncharted 4, que certains comparent à un véritable film, c’est encore une fois un vrai bonheur ! Du coté des aigus, les sons des armes tranchantes de DS3 ressortent aussi de manière très précise, sans pour autant provoquer de fatigue particulière sur la longueur.
Enfin, sur les FPS, la scène sonore se montre assez large pour réussir à bien positionner les différentes ennemies, même si évidemment l’ensemble reste un peu moins aéré que sur un vrai casque audio.
Côté isolation, les Sound BlasterX P5 annoncent pouvoir couper 95% des bruits environnants. S’il reste assez difficile de juger de la précision de ces données en conditions réelles, il faut avouer que les écouteurs bloquent efficacement une bonne partie des bruits extérieurs, ce qui pourra être un avantage considérable pour les joueurs n’ayant pas forcément la chance de pouvoir jouer dans des environnements calmes.
Dernier petit point concernant la qualité audio, il est bon de noter que le câble est plutôt sensible aux frottements, pouvant ainsi provoquer quelques bruits parfois dérangeants durant les parties. C’est malheureusement souvent le cas avec les écouteurs.
Du côté du micro, les retours ne sont malheureusement pas aussi élogieux. A la différence des casques classiques, le micro des P5 est positionné sur la télécommande et donc forcément un peu plus éloigné de la bouche. La voix n’est donc pas captée de façon aussi claire et précise, et il est souvent nécessaire d’augmenter un peu le gain dans les réglages afin de mieux se faire entendre. Pour autant, difficile de jeter la pierre aux P5 puisqu’il s’agit d’un problème assez récurrent sur les écouteurs. Mad Catz semble avoir trouvé une solution à ce problème, en intégrant un micro boom sur son modèle E.S.Pro1 que l’on espère pouvoir vous présenter prochainement.
Présentation vidéo
Conclusion
Pour sa première paire d’écouteurs destinés aux joueurs, Creative s’en sort plutôt bien avec ce modèle Sound BlasterX P5. Le design soigné et surtout bien plus discret que celui des casques classiques devrait pouvoir trouver son public, aussi bien chez les amateurs que les professionnels. Le confort et les performances sonores sont également au rendez-vous. Tout n’est cependant pas parfait, et quelques gros bémols pourront refroidir les joueurs, comme l’absence d’une molette pour régler le volume ou une qualité de micro moyenne.
Disponible aux alentours des 70€, les P5 ne sont également pas donné. Pour autant, si vous avez le budget et que vous cherchez une paire d’intras pour vos jeux, ils présentent un rapport qualité/prix plutôt correct, avec des performances bien supérieures aux écouteurs d’entrée de gamme.