ASUS ROG Delta

Note GamerTech
Les points clés
    • Casque gamer filaire
    • Quad-DAC et Hi-Res Audio
    • Connectique USB-C / USB-A
    • Compatible son surround virtuel
    • Rétroéclairage RGB
Où l'acheter ?

Test ASUS ROG Delta

Après un ROG Strix Fusion 700 plutôt convaincant, ASUS poursuit le développement de sa gamme de casques gaming en dévoilant son nouveau modèle ROG Delta. Positionné en haut de gamme avec un prix conseillé de 199€, il se démarque de la concurrence par l’intégration de quatre DAC Hi-Res et promet une restitution sonore digne des meilleurs modèles du secteur.

Compatible avec la plupart des plateformes actuelles, le ASUS ROG Delta bénéficie également d’une construction soignée et d’éclairages RGB personnalisables au niveau de ses oreillettes. Autre particularité de ce modèle, le choix d’un connecteur USB-C (avec adaptateur USB-A si nécessaire) en lieu et place de l’habituel jack 3.5 mm.

ASUS ROG Delta - Notre avis sur ce casque Hi-Res

Après une dizaine de jours à ses côtés, on fait le point sur sa construction, ses fonctionnalités et ses performances sonores. En parallèle, notez qu’ASUS propose également une version simplifiée mais plus abordable de son casque, le ROG Delta Core.

Unboxing

Le casque est livré dans une boite reprenant des codes similaires aux précédents modèles de la marque. On retrouve ainsi une belle boite cartonnée présentant les différents points forts du Delta et quelques visuels supplémentaires.

Unboxing du casque Asus Rog Delta

Une fois l’ensemble déballé, on retrouve les éléments suivants :

  • Le casque ROG Delta
  • Une paire de coussinets supplémentaires
  • Un câble USB Type-C
  • Une rallonge avec adaptateur USB Type-A
  • Un manuel d’utilisation et un livret de garantie

Un bundle plutôt complet en soit, même si l’on aurait apprécié la possibilité de venir aussi se connecter directement en 3.5 mm afin de pouvoir facilement brancher le casque sur une manette ou des smartphones n’intégrant pas encore d’USB-C.

Design & Ergonomie

ASUS a pour habitude d’apporter un soin tout particulier au design de ses produits et ce nouveau modèle ROG Delta n’échappe pas à cette règle. Visuellement, l’ensemble se montre clairement séduisant et l’on fait rapidement le rapprochement entre le nom du modèle et l’étonnant format triangulaire des oreillettes.

Si ce look atypique ne sera peut-être pas au goût de tous, le casque n’en reste pas moins soigné et l’on reste à des années lumières d’anciens modèles tels que le ROG Strix Wireless, impossible à poser sur ses oreilles ailleurs que dans sa gaming-room.

Le câble du casque n'est pas amovible

Proposé dans un coloris unique aux tons noirs et métalliques, le casque présente une construction bien travaillée et offre dès la première prise en mains une certaine sensation de confiance. L’arceau renforcé offre un excellent compromis entre souplesse et robustesse et semble parfaitement résister à d’importantes torsions. Un bon point en termes de durabilité.

Notez néanmoins que la majeure partie du casque conserve une conception en plastique, à l’image des différentes charnières optant pour une peinture chromée. Un choix qui permettra de limiter le poids du casque à 387 g, ce qui ne reste pas non plus tout léger.

Un peu plus dans les détails, on s’attarde dans un premier temps sur l’arceau du ROG Delta. Ici, le constructeur fait le choix d’un modèle plutôt classique, avec un simple bandeau rembourré et recouvert d’un revêtement en cuir protéiné (ou similicuir pour les intimes). Il est badgé sur sa partie supérieure d’un logo Republic of Gamers.

Le casque s'ajuste à la plupart des têtes

L’ajustement du casque se réalise via un système là-encore très classique, avec un arceau coulissant sur une dizaine de crans marqués et numérotés. Le casque devrait au passage pouvoir s’adapter aux plus grosses têtes, avec de notre côté un réglage sur les crans 0.5 sur 5 pour un confort optimal.

Les oreillettes peuvent pivoter à 90° afin de faciliter le transport dans un sac ou tout simplement le port autour du cou lorsque l’on souhaite prendre une petite pause et reposer ses oreilles. Dans cette position, on recommandera néanmoins d’augmenter l’écart de l’arceau pour se pas trop se sentir étouffé.

Comme expliqué un peu plus haut, le design des oreillettes présente un format triangulaire plutôt original et s’accompagne d’un éclairage RGB personnalisable. On retrouve ainsi un liseré suivant les côtés des oreillettes ainsi que le célèbre logo ROG. Un petit plus qui pourra venir agrémenter le look de votre setup, mais qui comme bien souvent n’apporte que très peu d’intérêt une fois le casque sur les oreilles. L’ensemble reste néanmoins très propre et les amateurs d’éclairages en tout genre devraient y trouver leur compte.

Casque gamer ASUS Rog

L’oreillette gauche embarque les différentes commandes du ASUS ROG Delta. Ces dernières sont d’ailleurs très simples, voir un peu trop, puisque l’on retrouve uniquement un bouton pour activer/désactiver le rétroéclairage et une petite molette pour ajuster le volume sonore. Notez que cette dernière fait aussi office de bouton pour activer/désactiver la capture du microphone. Il manque cependant à l’appel une option permettant d’activer/désactiver le mode surround virtuel. A près de 200€ le casque, c’est un peu dommage de devoir passer par un logiciel pour ça.

Autre bémol, la présence d’un câble soudé. Si ce dernier se montre bien renforcé, il reste évidemment l’un des talons d’Achille du ROG Delta et l’on aurait préféré retrouver un cordon amovible comme chez de nombreux concurrents.

Top casque gaming Asus

Sous cette connectique, un port 3.5 mm permet de venir brancher le microphone sur l’oreillette gauche. Monté sur une perche flexible, on pourra facilement le positionner devant la bouche. Une LED rouge positionnée sur la capsule indique si la capture est activée ou non.

Sur la partie interne des oreillettes, on retrouve par défaut de confortables coussinets avec revêtement en cuir protéiné et rembourrage plus que généreux. Ils viennent parfaitement englober les oreilles et devraient offrir un espace suffisant pour la majorité des joueurs.

Notre avis sur le casque Asus ROG Delta

Ces coussinets sont amovibles et peuvent être remplacés par une seconde paire fournie dans la boite. Sur ces derniers, le similicuir est remplacé par un tissu en mesh venant limiter la chaleur et donc la transpiration lors des plus longues sessions de gaming, ou tout simplement lorsqu’il fait un peu trop chaud pendant la saison estivale. Côté confort, la première paire reste néanmoins la plus agréable une fois posée sur la tête.

Les coussinets peuvent être retirés et remplacés

Du côté du confort global du casque, l’ASUS ROG Delta reste cependant un cran en dessous des meilleurs modèles actuels. Si les mousses sont parfaitement confortables, les points de pression ne sont pas assez homogènes et les oreillettes ont tendance à appuyer un peu trop fortement au niveau des tempes. Une sensation un peu désagréable qui pourra provoquer quelques douleurs selon votre morphologie, et qui pourra être accentuée si vous portez des lunettes devant votre PC.

Confort du casque Asus ROG Delta

Fonctionnalités et logiciels ROG Armoury II

Pour accompagner le ROG Delta, il est possible de venir installer le logiciel ROG Armoury II. Désormais étendu à la plupart des récents périphériques de la marque, il permet d’ajuster de nombreux réglages sonores mais aussi de configurer les effets RGB et éventuellement les synchroniser avec d’autres produits.

Depuis l’outil, on pourra créer différents profils sonores en ajustant notamment les paramètres suivants :

  • Mode son surround virtuel
  • Effet de réverbération
  • Egaliseur sur 10 bandes
  • Taux d’échantillonnage (24 bits – 96 kHz)
  • Bass Boost / Compression / Voice Clarity
  • Perfect Voice ( ??? )

Tout un tas d’options, qui néanmoins manquent cruellement d’explications concrètes, ou à défaut de tooltip permettant d’y voir un peu plus clair. Les options liées au rendu sonore sont également mélangées avec celles du microphone, rendant le tout un peu plus confus.

Logiciel ASUS ROG Armoury II

Du côté des éclairages RGB, le logiciel de ROG permet de jouer avec les effets traditionnels :

  • Eclairage statique
  • Eclairage respirant
  • Eclairage scintillant
  • Cycle de couleur
  • Arc en ciel (vraiment sympa pour le coup)
  • Musique (en rythme avec les effets sonores)

On règle facilement le rétroéclairage du casque

S’il est possible de créer plusieurs profils d’éclairage, notez qu’à la différence de nombreux concurrents les configurations sonores ne pourront être automatiquement chargées en fonction de certains jeux et/ou applications. Un peu dommage.

Performances sonores

On en vient maintenant aux performances sonores du ROG Delta, qui comme expliqué en introduction se démarque par l’intégration d’un Quad-DAC ESS 9218 vous permettent de profiter d’un son Hi-Res Audio.

Le casque affiche d'excellentes prestations sonores

A l’utilisation, on profite d’un son particulièrement riche et détaillé, pouvant s’adapter aussi bien à l’écoute musicale, aux films/séries et surtout au gaming. L’immersion est clairement au rendez-vous sur des titres tels que PUBG ou The Witcher 3 et l’ajout du son surround virtuel aide à plus facilement repérer les adversaires sur le champ de bataille.

Evidemment, chaque joueur aura l’occasion d’ajuster le rendu sonore en fonction de ses propres préférences grâce à l’application présentée un peu plus haut et c’est clairement l’une des forces du ROG Delta. On pourra ainsi créer une configuration mettant un peu plus en avant les aigus et limiter les basses sur les FPS, ou au contraire mettre l’accent sur les mediums pour profiter d’une meilleure clarté sur les jeux multipliant les parties vocales et autres cinématiques.

Casque gamer compatible Hi-Res Audio

Clairement, le casque a de quoi satisfaire les joueurs les plus pointilleux en termes de rendu sonore et ASUS signe ici une belle réussite sur un secteur toujours plus concurrentiel.

Qualité du microphone

Terminons enfin avec un petit tour du côté du microphone, élément incontournable si vous avez l’habitude de jouer en ligne. Le casque s’en sort également très bien de ce côté-là, avec une capture claire et parfaitement intelligible. Pour vous faire une meilleure idée, on vous laisse découvrir un enregistrement ci-dessous :

Conclusion

Avec le ROG Delta, ASUS confirme ses progrès sur le secteur des périphériques pour joueurs. Clairement positionné en haut de gamme avec tarif officiel de 199€, il dispose de sérieux arguments pour séduire les gamers et tout particulièrement ceux à la recherche d’excellentes performances sonores.

On apprécie également le bundle plutôt complet, avec notamment des coussinets supplémentaires et une connectique USB-C plutôt rare sur les modèles actuels.

Tout n’est cependant pas parfait et si l’on profite d’un design travaillé et d’une construction soignée, on aurait aimé un confort un peu plus durable et un logiciel ROG Armoury II plus intuitif à prendre en mains. A ce prix-là, l’absence d’une connexion sans-fil pourra également rebuter certains joueurs en quête d’une meilleure liberté de mouvement.

Editeur de la plateforme GamerTech. Je test, je rédige, je prends des photos, je publie, je dors et je recommence. Tout ça pour vous !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !