Test Asus Orion Pro
Quand on joue à un jeu vidéo, deux sens seulement sont utilisés : la vue et l’ouïe. Alors qu’un grand écran, ou une configuration surround Eyefinity / nVidia peut vous coûter 500€ ou plus, un casque de très grande qualité ne vous coûtera pas autant. Asus sort le Orion Pro sous leur marque Republic of Gamers (ou ROG pour les intimes) directement dans la catégorie haut de gamme des casques de jeu.
Dans un océan de casques allant de l’horrible à l’extraordinaire, il est temps de voir où l’Orion Pro se situe vraiment.
Point important : il est compatible PC/Xbox One/PS3.
Unboxing
Si nous devions décrire au premier coup d’œil et en un mot l’emballage de l’Orion Pro, ce serait : professionnel. La boîte en carton semble assez solide pour tenir le choc d’un grand nombre d’ouvertures et de fermetures. Les logos Asus, le nom du produit en impression aluminium ainsi qu’une courte liste des spécifications du produit ornent la face avant de la boîte, alors qu’une fenêtre permet d’entrevoir le casque.
Cette fenêtre se prolonge sur le côté droit de la boîte, offrant à la vue tous les détails de l’oreillette. Des logos se trouvent sur chaque face, alors qu’à l’arrière s’étire une longue liste de spécifications et d’utilisations du produit.
Une fois hors de l’emballage, le contenu se révèle simple et ses éléments peu nombreux. Il y a donc bien sûr en premier lieu le casque, confortablement niché dans un boîtier en plastique noir moulé spécifiquement pour l’Asus Orion Pro. Le casque, bien qu’il soit parfaitement ajusté au gabarit en plastique, est maintenu en place par quelques bonnes vieilles attaches. Le système est plutôt compliqué du coup la tâche de le remettre dans la boîte pour le transport se révèle ardue. Enfin bon, il sera la plupart du temps posé sur un support si vous ne l’utilisez que chez vous.
La boîte contient également un guide de garantie et un manuel utilisateur, qui d’ailleurs ne délivre pas tant que ça d’informations, et doit sa taille importante au nombre de traductions incluses. Le produit ne nécessitant pas de pilotes, les seules informations valables dans ce manuel utilisateur sont ni plus ni moins les mêmes que celles figurant sur l’emballage extérieur, en un peu plus détaillées.
On trouve aussi une petite chose en caoutchouc dans la boîte. À première vue, et même en y regardant de plus près, il est difficile de déterminer à quoi elle est destinée. Du coup, voilà enfin une utilité au mode d’emploi ! Il nous explique qu’il s’agit en fait d’un ‘organisateur de câble’, servant à envelopper la partie non utilisée du câble afin qu’elle ne cause aucun tracas.
La dernière chose que l’on trouve dans le paquet est en fait ce qui rend ce casque spécial. Il s’agit du processeur audio USB ROG Spitfire. C’est la première fois que nous voyons quelque chose comme ça avec un casque et c’est tout bonnement génial.
Ce processeur offre la possibilité d’y brancher les prises régulières du casque, puis d’être lui-même branché à un port USB. Le Spitfire a trois boutons marche/arrêt, un pour les jeux FPS, un autre pour le son surround, et un dernier pour l’amplification. Ces options sont activables en solo ou combinées pour une meilleure qualité sonore, que ce soit au cours d’un jeu ou non. Si le Spitfire ou la façon dont il améliore l’audio ne vous intéressent pas, il suffit de le débrancher et de rendre ainsi leurs places légitimes au microphone et aux prises audio.
Confort et design : un plaisir à porter !
Abordons d’emblée la chose la plus importante, le confort. En effet, le meilleur casque du monde au niveau audio ne vaut rien s’il n’est pas confortable à porter. Les oreillettes sont grandes et rembourrées avec ce qui semble bien être du cuir. Un problème récurrent avec les casques est qu’ils serrent trop la tête, en particulier au niveau des oreillettes.
Après un certain temps, cette pression peut causer des maux de tête. Rien de cela ici, ce casque est peut-être le plus confortable que nous ayons jamais porté. Seul le Razer Carcharias que nous possédions depuis longtemps, et dont nous sommes fans, peut le concurrencer sur ce point.
L’arceau du casque comporte aussi un coussinet rembourré en cuir. La combinaison des oreillettes et de l’arceau permet à l’Asus Orion Pro de reposer confortablement sur la tête et d’être à peine perceptible.
Le bouton de contrôle du volume et du micro est simple et facile d’accès. Il dispose d’un clip pratique pour l’attacher aux vêtements afin de le rendre encore plus facile à atteindre. C’est un ajout très simple, mais pourtant souvent négligé pour les casques de jeu. Ce clip lui permet d’être toujours à portée de main et évite d’avoir à tâtonner à sa recherche.
La longueur du casque peut être prolongée de chaque côté, soit indépendamment soit uniformément. Ces extensions sont faites de métal, et sont agréables et solides. Toutefois, elles sont à manipuler avec précaution afin d’éviter de les plier et d’abimer définitivement le casque. Dans le même goût, le casque dans son ensemble semble solide et bien fait. La seule partie préoccupante est la charnière où les oreillettes sont attachées, et qui semblent peut-être un peu faibles.
Performances sonores : efficace et polyvalent
La première chose à évoquer au sujet de la qualité audio est le processeur audio USB Spitfire. Le processeur, optionnel, révèle une fois en place plusieurs options. La première est le FPS. Le site indique que ce mode est destiné à faire ressortir certaines caractéristiques sonores très importantes et communes dans les jeux FPS (First Person Shooter), comme les coups de feu, les bruits de pas, et les appels. Utilisé en dehors des jeux, il émet un bourdonnement, très léger certes mais pas vraiment attendu.
Le deuxième paramètre est l’effet Surround, qui place le casque en mode virtuel son surround 7.1 au rendu très réaliste. C’est très utile, et pas seulement dans les jeux de FPS. Nous avons utilisé ce paramètre dans presque tous les jeux, ainsi que lors d’émissions de télévision et de films, et cette option rend tout simplement le son meilleur. Par contre, nous ne l’avons pas particulièrement apprécié pour la musique, sans doute par préférence personnelle.
Le dernier réglage est Amp, qui, sans surprise, amplifie le son que ce soit dans les jeux ou en dehors. C’est un paramètre que nous avons activé presque en permanence. Il rend les sons plats plus excitants et plonge réellement l’auditeur dans le jeu, le film ou la musique. A noter que le réglage Amp dégage un léger bruit de bourdonnement en période d’inactivité.
Il vaut également la peine de noter que, même sans le processeur audio, le son est bon et clair, mais l’utilisation du Spitfire place le casque un cran au dessus et améliore sans conteste le son dans de nombreux jeux, films et musiques.
Qualité sonore sur les jeux
Nous avons beaucoup testé le casque au cours de parties de jeu vidéo. Sur Counter-Strike: Global Offensive, l’option FPS semble bien améliorer la qualité sonore de certains aspects comme promis sur le site. Plus précisément, les bruits de pas, les coups de feu, et les explosions de bombes sont clairs comme le jour.
Pour l’anecdote, alors que nous campions au Bombsite B en attendant l’explosion d’une bombe. Quand nous l’avons entendu, rapidement à pied d’œuvre, nous n’avons débusqué personne ! Apparemment, le son entendu était celui d’une bombe placée de l’autre côté de la carte, au Bombsite A. Etait-ce une erreur du jeu, le casque, ou nos pouvoirs audio magiques, impossible à dire, mais c’était stupéfiant.
Sur d’autres jeux, style MMO par exemple et plus particulièrement avec Final Fantasy XIV auquel nous avons pas mal joué avec l’Orion Pro, les ambiances sonores et les effets ressortent parfaitement, apportant une profondeur supplémentaire au gameplay et un vrai plaisir à l’écoute. L’immersion est vraiment bonne et le confort expliqué plus haut permet de longues heures de jeu sans gênes.
Qualité sonore sur les fichiers multimédia
- Bone Thugs N ‘Harmony – Tha Crossroads – Nous avons récemment vu la vidéo d’un homme sourd qui ressentait la musique à travers les vibrations : il mettait le plus de basses possibles et montait le volume au maximum, et ce, dans une voiture. La joie sur son visage était incroyable alors qu’il était en mesure de véritablement sentir la chanson. En utilisant l’Orion Pro, et en particulier avec cette chanson, nous pouvons nous aussi ressentir la musique. Les pilotes de 50 mm font un excellent travail au niveau des basses, mais les médiums et les aigus des voix ne sont pas perdus dans l’affaire. Tout est bien équilibré et lu clairement.
- Eric Clapton – Tears In Heaven – Une autre chanson douce avec une large gamme et, à nouveau, l’Orion Pro ne déçoit pas. L’éventail des instruments dans cette chanson est impressionnant, et chacun d’eux se distingue clairement des autres, ce qui parfois n’est pas le cas avec d’autres casques. Le rendu à l’aide du son surround virtuel est très bon avec cette chanson: non seulement tous les instruments de fond s’entendent clairement, mais ils résonnent tous comme s’ils venaient de différentes directions, ce qui donne à la chanson un son très agréable.
- Star Trek 2009 – Regarder la séquence d’ouverture avec l’Orion Pro est une véritable expérience d’ouverture pour les oreilles. Entre le son surround et Amp, le casque donne au film une qualité de son théâtrale que l’on attendait enfin de vivre via un casque. En particulier, le son surround virtuel donne l’illusion du son au cinéma. Les sons suivent parfaitement les directions des évènements à l’écran, et arrivent de la gauche, de la droite et de l’arrière. La qualité sonore fournie par le casque pour ce film est telle qu’elle nous a même incité à regarder le film en intégralité.
Microphone
La première chose remarquable sur le micro est qu’il est rétractable. Il est possible de le glisser en sécurité à l’intérieur de l’oreillette gauche. Ceci est particulièrement utile pour ne pas l’abîmer lors du transport dans un sac par exemple.
La seconde chose remarquable est qu’il est réglable. Le fil garde sa forme quelque soit la longueur utilisée. En ce qui concerne la qualité du son, nous l’avons testé en cours de jeu, sur Teamspeak et sur Skype et n’avons reçu qu’une seule remarque sur la qualité, et ce pour un son un brin étouffé.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’Asus Orion Pro est très satisfaisant. Etant un des seuls casques à soutenir la comparaison avec le Razer Carcharias en termes de confort, il se pourrait même qu’il le dépasse. La qualité sonore avec le Spitfire est tout simplement incroyable.
Sans lui, il laisse quelque peu à désirer, mais branché et avec certaines des options activées, il est tout bonnement extraordinaire. Le microphone est passable, mais les possibilités de le ranger et de l’adapter à la position la plus confortable sont bien pratiques.
Les seules remarques concernent en fait le Spitfire, qui est de toute façon un autre appareil. Nous vous conseillons donc vraiment d’opter pour l’Orion Plus si vous êtes à la recherche d’un nouveau casque, surtout que celui-ci est disponible pour moins de 100€, une bonne affaire.