Logiciel AVerMedia RECentral

Logiciel AVerMedia RECentral

Pour accompagner ses différentes solutions d’acquisition, AVerMedia propose à ses utilisateurs son logiciel maison RECentral. Pouvant être utilisé pour enregistrer ses parties, ou directement les diffuser sur des plateformes telles que Twitch ou YouTube Gaming, AVerMedia RECentral viendra se positionner comme une alternative aux classiques XSplit et OBS Studio.

Gratuit et simple à prendre en mains, RECentral ne propose pas autant d’options de personnalisation que les outils plus poussés, mais devrait néanmoins se montrer amplement suffisant pour la plupart des streamers. Avec son système de scènes et sources, la solution permet d’intégrer en quelques clics une webcam, un overlay ou encore des alertes extraites depuis une page web.

Ici associé à un boitier AVerMedia Live Gamer Portable 2 Plus, on fait le point sur l’utilisation et les performances de cet outil. Notez que cette présentation se base sur la version RECentral 4, et que le logiciel est régulièrement mis à jour par la marque.

Streamer avec AVerMedia RECentral

Une fois le logiciel téléchargé depuis le site du constructeur, la mise en place d’une première diffusion se réalise en quelques minutes. Avant de se lancer dans son premier live, assurez-vous que tous vos différents branchements soient bien en place. Si vous débutez dans le monde du streaming, consultez au préalable notre guide expliquant pas à pas comment streamer sur Twitch ou YouTube.

Présentation RECentral 4

Une fois la partie connectique maitrisée, votre image apparait directement à l’écran d’AVerMedia RECentral. Le logiciel se sépare en 4 parties principales :

  • Les Scènes
  • Les Sources
  • Les paramètres de la diffusion et de l’enregistrement
  • La fenêtre d’aperçu

Première étape, gérer ses différentes scènes. Pour rappel, une scène viendra intégrer plusieurs sources afin d’obtenir un affichage spécifique en fonction de vos besoins. De manière générale, un streamer aura à minima besoin d’une scène de streaming et d’une seconde à diffuser pendant ses pauses par exemple. La première présentera l’affichage de son jeu, sa webcam, des alertes…alors que la seconde scène pourra uniquement afficher une image et des liens vers ses réseaux sociaux.

Gestion des scènes pour streaming

Pour créer une scène, il suffit d’appuyer sur le « + » puis de choisir son utilisation. Le logiciel propose quelques templates mais ces derniers sont très basiques et l’on préférera partir sur le modèle « Normal » que l’on configurera manuellement.

Une fois la scène créée, on passe du côté des sources. AVerMedia RECentral est actuellement compatible avec 6 types de sources :

  • Device (appareil de capture ou webcam)
  • Screen Capture (pour afficher une partie de son écran)
  • Vidéo
  • Image
  • Texte
  • Web (notamment utilisé pour les alertes)

On ajoute une nouvelle source en cliquant sur le « + », et l’icône de crayon permet de venir l’éditer. Chaque source pourra être positionnée et redimensionnée en fonction de ses préférences, et certaines options avancées seront disponibles en fonction de sources sélectionnées.

Gestion des sources logiciel Avermedia Recentral

Pour les Devices, on pourra notamment venir configurer la résolution, la fréquence de rafraichissement (FPS) ou encore le format d’encodage. Du côté de l’option Screen Capture, il sera possible de choisir entre une capture en Full Screen, ou venir sélectionner manuellement la zone de son choix. Il ne semble pas possible de verrouiller la capture sur une fenêtre spécifique.

Parmi les autres options disponibles, ou plutôt manquantes, on notera qu’il n’est pas non plus possible de charger un texte dynamiquement depuis un fichier texte. Une option disponible chez de nombreux concurrents, souvent bien utile pour venir afficher les récents abonnés à l’écran.

Insérer des textes pendant son stream sur twitch youtube

Dans l’ensemble, la création des sources et des scènes reste globalement intuitive. Si le logiciel manque parfois de fluidité, les néophytes du streaming devraient pouvoir facilement s’y retrouver et configurer un affichage à leur image. Toutes les modifications s’affichent en temps réel sur la fenêtre d’aperçu, et il est possible d’ajuster les différents paramètres en pleine diffusion.

La diffusion, on y vient justement. Sur la partie basse d’AVerMedia RECentral, une fenêtre permet de sélectionner en quelques clics la plateforme de son choix et la qualité souhaitée. Le logiciel est compatible avec les services suivants :

  • Twitch
  • YouTube
  • UStream
  • Niconico
  • SmashCast
  • Facebook
  • in
  • Mixer
  • URL personnalisé

En sélectionnant Twitch, une fenêtre s’ouvre et il suffit simplement de renseigner ses identifiants pour réaliser la connexion entre le logiciel et la plateforme de streaming. Difficile de faire plus simple !

Plateformes de streaming compatibles avec avermedia recentral

On viendra ensuite sélectionner la qualité de diffusion. AVerMedia propose par défaut trois réglages en fonction de votre débit :

  • Optimum : 1080p60 – 3.5 Mbps
  • Bonne : 720p@30 – 2 Mbps
  • Normal : 480p@30 – 1 Mbps

On pourra évidemment venir créer ses propres réglages, en choisissant par exemple une diffusion en 720p@60. On viendra ensuite sélectionner le codec d’encodage, et si l’on souhaite enregistrer une vidéo en plus de son stream. Avec l’AVerMedia LG2Plus, il est notamment possible d’enregistrer une vidéo en 1080p@60 tout en proposant un livestream limité à 720p@60 par exemple.

Options d'enregistrement RECentral 4

Dernière option avant de lancer sa diffusion, le mixage sonore. AVerMedia RECentral intègre un mixer permettant de gérer le niveau de ses différentes sources sonores. N’hésitez pas à vérifier par deux fois le niveau de vos sources avant de commencer un live.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le gros bouton « Stream » pour lancer votre diffusion. Si vous ne souhaitez pas jouer en direct mais simplement enregistrer vos parties, choisissez simplement l’option Enregistrement.

Streamer avec RECentral 4

Ici, on pourra à nouveau choisir la qualité de l’enregistrement, le codec utilisé mais également sélectionner la catégorie de votre vidéo afin de trier vos différentes parties. Point intéressant, le logiciel affiche automatiquement la durée possible de votre vidéo en fonction de l’espace disponible sur votre disque dur.

Une fois vos vidéos enregistrées, on pourra venir les partager directement sur YouTube ou Facebook via le logiciel en y liant ses comptes.

AVerMedia RECentral, on utilise ou pas ?

Globalement, le logiciel d’AVerMedia ne se montre pas aussi soigné ou complet que la plupart de ses concurrents. S’il permet de mettre rapidement en place sa première diffusion, même pour les débutants, le logiciel souffre de certaines limitations et d’une fluidité générale très moyenne.

On pourra par exemple regretter l’absence de transitions entre les scènes, ou des options de sources encore trop limitées. Le logiciel présente également quelques problèmes de stabilité, nécessitant parfois de relancer ce dernier.

Tout n’est cependant pas à jeter, et de nombreux joueurs pourront parfaitement se contenter des options proposées par AVerMedia RECentral. Si vous n’avez pas forcément besoin de gérer les moindres détails de votre diffusion, l’outil pourra parfaitement faire l’affaire pour ses lives du dimanche soir ou enregistrer quelques parties avant de les éditer sur un véritable logiciel de montage.

Pour les autres, on conseillera plutôt de s’orienter vers d’autres solutions. Vous pouvez notamment consulter nos guides vous détaillant comment configurer OBS Studio et XSplit GameCaster.

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !