Logiciel Elgato Game Capture HD

Logiciel Elgato Game Capture HD

Pour accompagner ses boitiers et ses cartes d’acquisition, Elgato propose gratuitement un logiciel d’encodage permettant de configurer une diffusion sur Twitch, YouTube et consorts en quelques clics. Venant se positionner comme une alternative aux classiques OBS Studio ou XSplit GameCaster, le logiciel Elgato Game Capture HD se veut plus simple à prendre en mains pour les débutants, sans pour autant faire l’impasse sur les fonctionnalités proposées.

Afin d’y voir un peu plus clair, on vous propose un petit tour d’horizon des possibilités offertes par le logiciel, mais également la démarche à suivre pour lancer sa première diffusion live. On précisera aussi que le logiciel d’Elgato pourra être utilisé pour de l’enregistrement pur et dur.

Elgato Game Capture HD

Pour en profiter, il faudra évidemment disposer d’un produit Elgato compatible, à l’image du boitier Elgato HD60S. Précisons également que le constructeur propose une rubrique d’aide plutôt complète, et en français, directement depuis son site Internet. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Mise à jour

Gardez à l’esprit que le logiciel est régulièrement mis à jour, et qu’il est possible que des options supplémentaires soient disponibles suite à la publication de cet article. La présentation qui suit se base sur la version 3.7 du Elgato Game Capture HD.

Streamer depuis le logiciel Elgato Game Capture

Le logiciel d’Elgato se destine principalement au streaming sur consoles, et permet de gérer de nombreux aspects de sa diffusion. Combiner avec l’un de boitiers d’acquisition vidéo de la marque, il permet d’obtenir un live bien plus qualitatif que celui proposé par les solutions internes de la PS4 ou l’Xbox One. En quelques minutes, on pourra venir rajouter un overlay complet, afficher des alertes interactives, gérer plusieurs sources simultanées (webcam, son du jeu, musique…) ou encore enregistrer et éditer ses vidéos.

Avant de se lancer dans la présentation du logiciel, il est nécessaire d’effectuer correctement vos branchements. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre produit Elgato, ou consultez notre guide du streamer débutant pour être certain de maitriser la partie connectique.

Une fois votre boitier connecté, celui-ci est automatiquement détecté par le logiciel et apparait dans l’onglet « Appareil ». D’ici, une fenêtre d’options permet de venir configurer la source souhaitée, et différents réglages tels que la résolution de diffusion, la qualité d’image ou encore la limite de FPS. Le logiciel permet aussi d’ajuster le rendu visuel, en modifiant la luminosité, le contraste, la saturation ou encore la teinte de la source récupérée. Clairement plus intuitif que la mise en place de filtres sous OBS Studio !

Configuration du logiciel Elgato Game Capture HD

Une fois les options de l’onglet « Appareils » configurées, l’écran principal diffuse votre source. Si vous disposez d’un boitier HD60S, la retransmission se fait en temps réel et sans le moindre délai grâce au système Instant Gameview. Testé ici avec une PS4, il devient possible de jouer directement depuis la fenêtre du logiciel d’Elgato. Evidemment, pour des jeux demandant la meilleure réactivité possible, on recommandera de plutôt utiliser sa source principale. Pour choisir votre carte d’acquisition, consultez notre guide d’achat en cliquant ici.

En dessous de la fenêtre d’aperçu, l’onglet « Centre de diffusion » permet d’ajuster l’affichage en intégrant une scène sous la forme d’overlay. Elgato propose par défaut plusieurs exemples de scènes, que l’on pourra venir compléter avec ses propres besoins. Il est possible de garder jusqu’à 10 scènes en mémoire, et l’on pourra en importer de nouvelles directement depuis le logiciel d’Elgato. De nombreux modèles supplémentaires sont disponibles, généralement aux couleurs des jeux actuels (Overlay Overwatch, For Honor, Mario Kart 8, Rocket League…). Les transitions entre les scènes manquent malheureusement à l’appel pour le moment.

Faire un overlay Twitch avec logiciel Elgato

Il est également possible de créer sa propre scène de A à Z, et le logiciel permet l’intégration des éléments suivants :

  • Image
  • Webcam
  • Vidéo
  • Texte statique
  • Texte dynamiquement chargé depuis un fichier (pour récupérer la liste des derniers abonnés ou des dernières donations par exemple)
  • Page web (utile pour venir afficher des alertes depuis StreamLabs par exemple)

Il y a clairement de quoi faire, et chaque élément pourra être redimensionné ou recadré de manière très intuitive. On notera néanmoins qu’il ne semble pas possible de venir récupérer une seconde source de capture, ni même de redimensionner la capture principale. Cela pourra notamment poser problème si l’on souhaite créer un scène avec sa webcam plein principal, et son gameplay dans un cadre plus petit.

De retour sur le panneau de gauche, on retrouve un onglet « Son de jeu ». Ici, rien de bien compliqué puisqu’il s’agit comme le nom l’indique de la capture de la partie audio. On pourra ajuster à la volée le volume afin de trouver un bon compromis entre volume du jeu, et volume de son micro.

Le micro, on y vient justement. Il se configure depuis l’onglet suivant : « Commentaire en direct ». Là-encore, rien de bien compliqué. On sélectionne la source souhaité (ici un microphone Blue Yeti) et l’on ajuste le volume en fonction de ses besoins.

Notez que le logiciel d’Elgato permet aussi de venir ajouter d’autres sources sonores, comme par exemple les membres de son équipe depuis Discord, ou encore sa musique. Pour cela, il faudra installer un petit logiciel supplémentaire nommé Elgato Sound Capture. Le fonctionnement est là-encore intuitif et l’on ne passera pas forcément sur tous les détails.

Une fois votre diffusion parfaitement configurée, il ne reste plus qu’à commencer à jouer. Au préalable, on viendra cependant compléter l’onglet « Diffusion en direct » afin de sélectionner la plateforme souhaitée. Le logiciel de Elgato est compatible avec :

  • Twitch
  • YouTube
  • Facebook
  • Mixer
  • Ustream
  • Dailymotion
  • URL personnalisée

En sélectionnant par exemple Twitch, un onglet s’ouvre automatiquement et vous propose de vous connecter à votre compte. Une fois connecté, la clé d’authentification Twitch est automatiquement récupérée par le logiciel de Elgato, et la diffusion peut débuter.

Streamer avec le logiciel Elgato

Toujours sur ce même onglet, on remarque la présence d’une petite jauge permettant d’ajuster la qualité et le débit de son livestreaming en un clin d’œil. Les options suivantes sont disponibles :

  • A partir de 1.6 Mbps – Diffusion en 720p30
  • A partir de 2.5 Mbps – Diffusion en 720p60
  • A partir de 5 Mbps – Diffusion en 1080p30
  • A partir de 7 Mbps – Diffusion en 1080p60

Pour lancer une diffusion, un large bouton « Flux » est positionné sous le « Centre de diffusion ». Une fois le live en ligne sur votre chaîne Twitch, la petite planète passe du vert au orange.

Si vous souhaitez diffuser ET enregistrer simultanément vos parties, il suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer » en bas à gauche de la fenêtre.

Les différents passages enregistrés sont ensuite listés dans l’onglet « Modifier » et il est possible de couper certaines scènes avant d’exporter ces dernières pour les retravailler sur un logiciel de montage plus complet.

Enregistrer des vidéos depuis sa PS4

Il est également possible de directement publier les vidéos enregistrées sur plusieurs réseaux sociaux.

Afficher des alertes via StreamLabs

Comme expliqué un peu plus haut, le logiciel d’Elgato permet d’insérer une page web au sein de son overlay. Comme souvent, c’est cette option que l’on utilisera pour afficher dynamiquement une alerte lorsque qu’un utilisateur s’abonne à votre chaîne ou réalise un don par exemple.

La solution la plus simple s’effectue en passant par la plateforme StreamLabs (anciemment Twitch Alert). L’inscription se réalise en un clic en y liant votre compte Twitch.

Depuis le menu du site, cliquez sur « Module » puis sélectionner l’onglet « Boite d’alerte ». Là, laissez-vous guider par votre imagination et créez l’alerte de votre choix en choisissant l’image, le texte ou encore les effets sonores et visuels.

Mettre en place des alertes sur Twitch

Copiez ensuite l’URL générée en haut de l’écran, et retournez sur le logiciel de Elgato. Modifiez votre scène et choisissez l’option « Page Web ». Collez l’URL de StreamLabs et enregistrez.

Pour tester si tout fonctionne parfaitement, vous pouvez faire un « Test de follow » depuis le site de StreamLabs. L’alerte devrait alors s’afficher sur votre diffusion Twitch.

Conclusion

Globalement, le logiciel Elgato Game Capture HD est une bonne surprise ! Facile à prendre en mains, il se combine efficacement avec les solutions de streaming déjà proposées par la marque.

En quelques minutes, même un utilisateur néophyte peut démarrer une diffusion sur Twitch ou la plateforme de son choix, et les options de personnalisations devraient se montrer suffisamment complètes pour la plupart des joueurs.

Evidemment, certaines options manquent encore à l’appel face à un OBS Studio, mais pour débuter dans le monde du streaming, il devrait y avoir largement de quoi faire.

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

3 Commentaires

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !