Test Razer Pro Click V2 Vertical
Si l’on connait surtout Razer pour ses produits orientés « gaming », le constructeur propose également des références taillées pour la bureautique et la productivité, à l’image de Logitech et sa gamme de MX par exemple.
Après une première souris Pro Click plutôt convaincante, place à la seconde génération et notamment cette étonnante Razer Pro Click V2 Vertical Edition. Une souris qui comme son nom l’indique propose une ergonomie verticale, une première chez Razer.

Proposée au tarif constructeur de 129.99€, la souris se démarque également par l’intégration de raccourcis pour activer des fonctionnalités d’IA, d’une impressionnante autonomie ou encore d’une connexion sans-fil multipoints.
Si elle ne se destine évidemment pas aux joueurs de FPS les plus compétitifs, peut-elle se positionner comme un modèle intéressant pour les utilisateurs alternant entre bureautique et quelques sessions de jeux ? Réponse après une semaine à ses côtés.
Unboxing
Razer va à l’essentiel avec cette Pro Click V2 Vertical Edition et le modèle s’accompagne du strict minimum : un dongle USB-A pour la connexion sans-fil 2.4 GHz et un câble USB-C vers USB-A pour la connexion filaire et la recharge.

Aucun manuel d’utilisation n’est présent dans la boîte, ni même un étui de transport qui aurait clairement fait sens pour un modèle orienté bureautique et donc à même d’être déplacé avec son laptop par exemple.
Design & Ergonomie
Avec sa conception verticale, la souris de Razer tranche radicalement des modèles que nous testons habituellement sur GamerTech. Plutôt imposante et surtout assez lourde avec ses 150 g sur la balance, on est bien loin d’une Razer Viper V3 Pro et son poids plume.

Des différences évidemment liées à la conception même de la souris, qui se tient donc à la verticale de manière à limiter la torsion au niveau du poignet et donc améliorer la posture de l’avant-bras lors des utilisations prolongées.
Si de nombreuses études démontrent que ce format améliore effectivement la prise en main et le confort lors des plus longues sessions derrière un écran, elle demande un véritable temps d’adaptation. Les premières heures se montrent particulièrement laborieuses pour les néophytes et l’on aura bien du mal à retrouver la même précision qu’avec une souris plus classique.

Face à une Logitech MX, la verticalité de la souris est d’ailleurs ici encore un peu plus prononcée. Le pouce vient se loger naturellement sur la gauche du mulot, dans un encart pensé pour lui apporter un soutien supplémentaire. Les quatre autres doigts se plaquent sur la façade droite, disposant en partie basse d’un support évitant de venir frotter contre la surface de glisse.
A l’utilisation, l’ensemble est parfaitement confortable et les différents matériaux utilisés par Razer inspirent confiance. Toute la façade gauche est recouverte d’un revêtement texturé en caoutchouc, alors que la partie droite s’appuie sur un plastique doux mais adhérant.

Les finitions inspirent confiance. Rien ne craque et tout reste parfaitement en place lorsque l’on secoue l’ensemble dans tous les sens. L’imposant poids de la souris contribue également à ce sentiment de solidité, sans pour autant se montrer contraignant à l’usage.
Du côté des commandes, on s’attendait à une multiplication des boutons pour un modèle imaginé avant tout pour la bureautique et l’on doit avouer être un peu déçu de ce côté-là avec cette Razer Pro Click V2 Vertical Edition.
Sur la façade gauche, deux clics principaux s’accompagnent d’une molette classique, sans défilement horizontal ni mode « libre » comme sur une Razer Basilisk ou même la version classique de la Pro Click V2. Un choix plutôt étrange de la part de Razer, puisque ces fonctionnalités s’adaptent tout particulièrement à un usage productif, que ce soit pour manipuler des longs fichiers, naviguer dans des tableaux Excel ou même faciliter le passage d’un onglet à l’autre sur son navigateur web.

Les deux boutons principaux ont le mérite d’être agréable à l’utilisation, avec un clic franc et bien marqué, sans pre ni post-travel. Si l’on reste sur des interrupteurs mécaniques et non pas optiques comme sur certaines références de la marque, ils restent parfaitement réactifs.
On retrouve ensuite les boutons M3 et M4 (par défaut Page Suivante / Page Précédente) sur la façade gauche. Positionnés au-dessus et en dessous du pouce, ils s’activent très facilement en montant ou descendant ce dernier et profitent eux aussi d’une activation franche avec un clic bien marqué.

Un dernier bouton vient trouver sa place sur la partie supérieure de la souris, permettant par défaut d’activer la fonctionnalité « Prompt AI » sur laquelle on reviendra en détails un peu plus tard. Pour faire court, en appuyant sur ce bouton un pop-up s’ouvre afin d’utiliser directement ChatGPT ou Copilot.
Au total, seulement 6 boutons pour cette Pro Click V2 Vertical Edition (en comptant le clic molette) et c’est finalement bien maigre par rapport à une Logitech G502 par exemple. Outre l’absence d’une molette 4D débrayable, on aurait apprécié retrouver des boutons supplémentaires ou encore une seconde molette directement accessible via le pouce comme sur une Keychron M5 Vertical par exemple.

Terminons avec la base de la souris, qui s’accompagne de deux larges patins, d’un switch pour activer le mode sans-fil et enfin d’un bouton permettant de basculer entre 2.4 GHz et Bluetooth. Un encart pour ranger le dongle USB-A est également présent. Notez enfin qu’une zone d’éclairage RGB est présente tout autour de la base de la souris.
Connectique
La Razer Pro Click V2 Vertical Edition peut fonctionner en filaire ou sans-fil, via une connexion 2.4 GHz ou Bluetooth.
La connexion 2.4 GHz s’effectue à l’aide d’un dongle USB-A et aucun adaptateur USB-A vers USB-C n’est présent dans la boite. Pour profiter de la souris en jeu, c’est le mode d’utilisation que l’on recommande afin de bénéficier de la meilleure latence possible et d’un polling-rate à 1000 Hz.

Le mode Bluetooth cible une utilisation plus bureautique, en limitant le polling-rate à 125 Hz. Notez au passage que la souris peut se connecter jusqu’à 3 appareils en Bluetooth, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre en cliquant sur le bouton dédié sous sa base. Un bon point, même si un bouton plus accessible aurait été bien vu.
L’autonomie de la souris est annoncée jusqu’à 6 mois, mais la marque ne précise pas avec quel type de connexion ni avec quelle intensité d’éclairages RGB. Une autonomie monstre pour un modèle sans-fil avec batterie intégrée, mais qu’il reste évidemment difficile à vérifier après seulement une dizaine de jours à ses côtés.
La recharge s’effectue via un connecteur USB-C positionné à l’avant de la souris.
Logiciel Razer Synapse & Fonctionnalités AI
La souris est compatible avec le logiciel Razer Synapse, disponible gratuitement sur PC ou Mac. Depuis celui-ci, on pourra créer différents profils de configurations en ajustant notamment les commandes des boutons, les éclairages RGB ou encore les performances du capteur.

C’est également depuis le logiciel que l’on pourra paramétrer les options « IA » de cette nouvelle gamme Pro Click V2.
L’onglet « Personnaliser » permet de remapper les boutons de la souris, en choisissant parmi la liste d’actions proposées par Razer ou en créant ses propres macros. Les possibilités sont très nombreuses et il y clairement de quoi faire.

Un mode « HyperShift » permet aussi d’attribuer une action secondaire à chaque bouton lorsque le mode est actif (en maintenant un bouton que l’on aura dédié à la commande HyperShift). De quoi doubler les commandes disponibles, même si cela implique de sacrifier un des trop rares boutons de la souris ou de dispose d’un clavier Razer pour activer l’option.
Toujours concernant la personnalisation des commandes, la grosse nouveauté de cette gamme Pro Click V2 est l’intégration d’une fonctionnalité « Prompt AI » ou « Lanceur d’IA » en français.

Par défaut attribuée au bouton supérieur de la souris, l’option permet de faire apparaître à tout moment un pop-up donnant un accès direct à ChatGPT ou Microsoft Copilot et d’y effectuer certaines actions pré-programmables. Par défaut, Razer propose des prompts pour résumer un texte ou reformuler un texte, mais il est possible de créer des prompts personnalisés.
On reste assez dubitatif face à la réelle utilité d’une telle fonctionnalité, qui en pratique ne sera pas forcément plus intuitive que de se rendre directement sur la plateforme d’IA de son choix depuis son navigateur web. Le pop-up non redimensionnable pourra vite se montrer trop étroit sur des textes un peu longs.

Une deuxième option « Chat IA » est également disponible. Cette dernière ouvre tout simplement un onglet dans son navigateur vers ChatGPT ou Microsoft Copilot.
On notera enfin la présence d’un nouvel onglet « Exchange » permettant de partager des macros spécialement dédiées à l’IA. Il s’agit en réalité de simples suites de commandes pouvant ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur (ChatGPT ou Gemini par exemple) et y insérer automatiquement vos demandes.

Soyons honnêtes, Razer semble ici clairement vouloir surfer sur la vague de l’IA mais les différentes options n’apportent finalement que très peu d’intérêt par rapport à un accès direct aux différents services d’IA.
Toujours sur l’onglet « Personnaliser », on retrouve en dessous du mapping des boutons un encart permettant de modifier automatiquement les commandes de la souris en fonction de l’application utilisée. On pourra ainsi avoir des raccourcis différents selon que l’on utilise Word, Photoshop, Chrome, Excel ou tout autre logiciel.
Un changement automatique qui semble d’ailleurs un peu buggé à l’heure où nous écrivons ces lignes, Synapse utilisant la configuration de la première application de la liste par défaut, plutôt que justement le profil par défaut.

Le second onglet « Performances » permet d’ajuster la sensibilité du capteur, entre 400 et 6400 DPI pour le mode « Simple » et entre 400 et 30 000 DPI pour le mode « Avancé », avec 5 réglages de sensibilité paramétrables.
C’est également depuis cet onglet que l’on pourra ajuster le polling-rate de la Razer Pro Click V2 Vertical Edition, jusqu’à 1000 Hz en 2.4 GHz. Une mise en veille automatique est paramétrable.

Enfin, l’onglet « Eclairages » permet de gérer les effets d’éclairages RGB ainsi que leur intensité, mais aussi de désactiver ces derniers pour optimiser l’autonomie en sans-fil.
Performances
Bien que la Razer Pro Click V2 Vertical Edition ne soit pas directement destinée au gaming, elle dispose d’un excellent capteur avec un Razer Focus Pro à 30 00 DPI. Il est capable d’encaisser des vitesses de 550 IPS et des accélérations de 40 G, en faisant un modèle parfaitement adapté au jeu si vous le souhaitez.

Face aux autres souris verticales du secteur, c’est clairement un grand bon en avant et le modèle de Razer surclasse la plupart de ses concurrentes sur ce point-là. Le tracking est réactif et précis, rien à redire.
A l’utilisation, difficile cependant de recommander une telle souris pour du gaming un minimum compétitif. La prise en main verticale, même après un certain temps d’adaptation, reste moins précise et maniable qu’avec une souris traditionnelle.
Sur des FPS, on est clairement moins à l’aise qu’aux côtés du Razer DeathAdder V3 Pro et la visée semble bien moins intuitive quand on a l’habitude d’utiliser des souris classiques depuis de nombreuses années. Les 150 g sur la balance n’aident pas non plus la maniabilité face à des références beaucoup plus légères.

Pour les utilisateurs qui ne jurent que par des modèles verticaux, la Pro Click V2 Vertical reste cependant l’un des modèles les plus avancés du secteur et permettra de profiter d’excellentes performances en jeu. Si vous souffrez de douleurs au poignet, difficile de trouver plus efficace à l’heure actuelle.
Pour des jeux ne demandant pas une parfaite réactivé, la Pro Click V2 VE pourra parfaitement faire l’affaire et permettra d’enchainer de longues heures en conservant une meilleure posture au niveau de l’avant-bras.
Conclusion
Avec ce modèle Pro Click V2 Vertical Edition, Razer sort de sa zone de confort en proposant une souris à l’ergonomie bien différente. Si le pari est plutôt réussi en termes de confort, on reste sur notre faim quant aux fonctionnalités.
Pensée pour améliorer la productivité en bureautique, elle fait malheureusement l’impasse sur certains points clés, comme une molette 4D débrayable ou des raccourcis additionnels, et mise plutôt sur des fonctionnalités IA pas forcément des plus intéressantes.
Reste des finitions très correctes, une superbe autonomie ou encore une belle polyvalence côté connectivité. Le capteur est également parfaitement taillé pour du gaming et permettra aux adeptes de ce style de mulot d’enfin profiter d’excellentes performances de tracking.
Le Razer Pro Click V2 Vertical Edition est disponible au tarif constructeur de 129.99€. Un tarif plutôt élevé, surtout si l’on vient le comparer aux 69€ de la récente Keychron M5 proposant une fiche technique assez proche, mais avec une molette horizontale en bonus.