Test HyperX Pulsefire Haste
Sur le marché des souris pour joueurs, on ne compte plus les nombreux constructeurs qui proposent toujours plus de modèles. On a pourtant tendance à oublier HyperX, qui en plus de proposer d’excellents casques, dispose d’une gamme intéressante de clavier et souris.

Cédant à la mode des souris ultra-légères, nous retrouvons aujourd’hui la divisions gaming de Kingston avec la HyperX Pulsefire Haste. Ce modèle plutôt simple proposé pour une soixantaine d’euros ne dépasse pas les 60 grammes sur la balance et semble avoir tous les atouts nécessaires pour convaincre les joueurs les plus exigeants.
Unboxing
La boite de la Pulsefire Haste présente la souris et ses fonctionnalités dans un habituel carton blanc rouge et noir. À l’intérieur, on retrouve logiquement la souris qui est ici accompagnée d’un kit de grip adhésifs similaires à ce que l’on peut trouver dans la boite de la Pro X Superlight.

On dispose également d’un jeu de patin en PTFE de remplacement, au cas où ceux installés d’usine s’usent. N’oublions pas non plus les habituelles documentations techniques qui accompagnent tous les produits de la marque.
Design & Ergonomie
Sur le plan du design, HyperX s’est logiquement tourné vers une coque perforée pour gagner les précieux grammes permettant à la Pulsefire Haste de passer sous la barre des 60 grammes. La coque est ici entièrement en plastique de bonne facture promettant ainsi une bonne longévité à l’ensemble.

Le gabarit moyen de la souris tombe plutôt bien dans la paume de la main et rend la souris globalement confortable. L’arrière de la coque est un peu fuyant et la souris ne se cale pas aussi bien qu’espéré au creux de la main. Cette particularité la rend moins confortable qu’une G Pro X Superlight ou qu’une Razer Viper pour les adepte de la prise en main en palm grip. On se rapproche ici beaucoup de la forme de la Aerox 3 de SteelSeries notamment.

Si la souris est ici symétrique, elle n’est pas pour autant ambidextre du fait de l’absence de bouton sur la tranche droite. Ceux présents sur la tranche gauche tombent cependant parfaitement sous le pouce bien qu’ils auraient gagnés à être un peu moins molassons.

Les clics principaux sont quant à eux séparés du reste de la souris et offrent un clic agréable et réactif. On profite d’une molette dotée d’un éclairage RGB avec des crans trop peu marqués selon nous. Le clic est par contre convaincant et on dispose en plus d’un bouton d’action supplémentaire juste derrière la molette.

Si la souris se montre solide structurellement, nous avons remarqué qu’en pressant fortement le dessus de la coque, le bouton d’action situé derrière la molette s’active. Un comportement un peu étonnant qu’il n’est heureusement pas possible de reproduire en utilisation normale.
En jetant un oeil sous la souris, nous découvrons le très discret capteur optique PixArt 3335 les 4 petits patins en PTFE. Si ces patins semblent durables, notons quand même que HyperX a jugé bon de fournir un jeu de remplacement dans la boite de la souris.

Comme sur de nombreux modèles concurrents, le câble est ici tressé et très léger, ce qui permet de vite l’oublier. Sa longueur d’environ 1,8 mètre permettra de brancher la Haste sans trop de mal et sur la plupart des setup. À noter également que HyperX fourni, comme Logitech, un set de grips autocollants à installer sur les boutons principaux et les tranches de la souris. S’ils font logiquement monter le poids de la souris, ils permettant une meilleure préhension de cette dernière.

La souris HyperX Pulsefire Haste est donc globalement convaincante sur le plan du design et de l’ergonomie. On apprécie ici sa forme simple, même s’il est est finalement un peu petite pour les adeptes du palm grip. Pour le reste, le prestation est convaincante et similaire à ce que l’on retrouve actuellement sur le marché des souris filaires ultra-légères.
Fonctionnalités
En ce qui concerne la personnalisation de la souris, il faudra se tourner vers le pilote HyperX NGENUITY, commun à tous les périphériques de la marque. L’interface très basique permet dans un premier temps de personnaliser l’éclairage intégré à la molette avec quelques effets très simples.

Tous les boutons peuvent ensuite être réattribués avec différentes fonctionnalités allant des raccourcis claviers, aux fonctions liées à l’OS ou encore des macros enregistrable depuis le logiciel. Le bouton situé derrière la molette permet par défaut de naviguer entre les profils de sensibilité mais il est également possible de personnaliser son fonctionnement.
Pour finir, le dernier onglet est quant à lui dédié à la sensibilité du capteur. On pourra ici créer 5 paliers différents et y associer des couleurs qui s’afficheront sur la molette lors de la bascule entre chacun de ces paliers. La sensibilité s’ajuste ici par pas de 100 DPI et peut monter jusqu’à 16 000.

Enfin, tous les réglages peuvent être enregistrés dans des profils que l’on vient associer à nos jeux et applications pour que la bascule s’effectue automatiquement. Ces réglages peuvent également être sauvegardés sur la mémoire interne de la souris pour ne pas dépendre du pilote NGENUITY pour tout ce qui touche aux personnalisations.
Performances
Le tracking est ici assuré par un capteur Pixart 3335 capable de monter jusqu’à une sensibilité de 16 000 DPI. Ce dernier est capable d’encaisser les accélérations jusqu’à 40 G avec une vitesse de 400 ips. Des caractéristiques qui devraient donc permettre à la Pulsefire Haste de répondre présente dans tous les titres exigeants du moment.

En pratique il se montre complètement à la hauteur et permet à la souris d’offrir des performances exemplaires que ce soit en jeu ou en bureautique. Nous l’avons ici principalement mise à l’épreuve sur des FPS nerveux et les éliminations s’enchainent sans difficulté. Aucun décrochage n’a été constaté et les accélérations sont parfaitement encaissées.

Le capteur intégré est configuré avec une distance de décrochage convenable qui évite les mouvements involontaires lorsque la souris est replacée au centre du tapis. Une caractéristique qui sera logiquement appréciée par les joueurs qui configurent leur souris avec une sensibilité très faible.
La glisse n’est ici pas en reste non plus puisque les patins installé par HyperX sont particulièrement efficaces. Associés au poids plume du mulot, ces derniers permettant à la souris de se mouvoir sans friction ce qui rend son utilisation encore plus agréable tout en optimisant au maximum la réactivité de l’ensemble. N’oublions pas non plus le câble très léger qui se fait complètement oublier, même sans bungee.

On profite donc d’une excellente souris, qui conviendra donc aux joueurs les plus exigeants et qui recherchent principalement une souris performante. La Pulsefire Haste est donc une alliée de choix et une excellente référence parmi toutes les souris ultra-légères du marché.
Conclusion
Cette HyperX Pulsefire Haste se positionne donc comme une excellente souris et s’offre une place de choix parmi les meilleurs souris ultralégères du marché. Elle propose des performances exemplaires et une conception convaincante et globalement confortable. Si elle n’égale pas les meilleurs modèles du marché sur ce point elle saura convaincre l’immense majorité des joueurs.
Proposée pour un tarif d’environ 60 euros, c’est une souris qu’on peut recommander sans aucune hésitation puisqu’elle profite, à la différence des modèles de chez Xtrify, d’un pilote dédié permettant de la personnaliser plus en profondeur. Le choix se fera ici surtout sur la forme et le confort qui restent complètement subjectifs.