Test Cooler Master MM720
Qui a dit que toutes les souris actuelles se ressemblaient ? Avec sa nouvelle Cooler Master MM720, le constructeur remet au goût du jour ses anciens modèles phares Spawn et Xornet et leur offre un sérieux coup de jeune.
Dans la lignée de la MM710, ce nouveau modèle vise les joueurs compétitifs avec un poids plume de seulement 49g. De quoi en faire l’une des souris les plus légères du secteur et se placer comme une alternative aux nombreux modèles symétriques déjà sur le marché.
Avec son ergonomie atypique, elle ne sera probablement pas à mettre en toutes les mains, mais les joueurs adeptes de Claw Grip devraient se sentir parfaitement à leur aise.
Proposée à un tarif constructeur de 59.99€, la MM720 se veut plutôt abordable, sans pour autant faire le moindre sacrifice du côté de sa fiche technique. Entre son capteur PMW3389, ses switches à 70 millions d’activation, la présence d’éclairages RGB personnalisables ou encore ses différents accessoires, elle affiche de sérieux arguments pour séduire les joueurs adeptes d’esport.
Unboxing
La Cooler Master MM720 est livrée dans une minuscule boite cartonnée présentant ses principales caractéristiques.
A l’intérieur, la souris s’accompagne des éléments suivant :
- Un set de grips autocollants
- Un set de patins PTFE de rechange
- Un petit livret d’utilisation
Design et Ergonomie
Comme expliqué en introduction, la souris reprend un gabarit similaire à celui des anciens modèles Spawn et Xornet. La MM720 conserve donc ce look assez atypique, avec un format à la fois compact et assez large, notamment grâce à la présence d’un support pour l’annulaire.
Une ergonomie assez rare sur le secteur, mais qui a déjà démontré par le passé que de nombreux joueurs appréciaient ce format, favorisant principalement une prise en main en Claw Grip. Si avec des dimensions d’environ 105 x 76 x 37 mm l’ergonomie générale n’évolue pas, le poids descend lui sous la barre des 50 g et s’adapte bien mieux aux attentes des joueurs actuels.
Grâce à ses nouvelles coques perforées, la souris est l’une des plus légères du secteur, notamment aux côtés de sa cousine la MM710, la Razer Viper Mini ou encore la récente Logitech G Pro X Superlight du côté des modèles sans-fil.
Côté look, la souris est déclinée en 4 versions avec au choix un revêtement mat ou brillant ainsi que des coloris noirs ou blancs. Le tout s’accompagne d’un éclairage RGB personnalisable, visible au niveau du repose-paume et de la molette. Visuellement c’est plutôt réussi et les finitions semblent également au rendez-vous.
Malgré son poids plume, la souris encaisse sans broncher d’importantes pressions sans craquer dans tous le sens. En la secouant frénétiquement, le jeu semble aussi limité et l’assemblage générale respire plutôt la qualité.
Le modèle est également certifié IP58, le protégeant contre la poussière et les éclaboussures. Le constructeur annonce même qu’il est possible de passer la souris sous l’eau pour la nettoyer, mais on vous avoue ne pas avoir tenté le diable.
Une fois la main posée sur la souris, on se sent rapidement en confiance aux côtés de cette MM720. Son format assez court et son support latérale permettent de profiter d’un bon maintien en Claw Grip, mais il est également possible d’opter pour une ergonomie un peu plus relâchée, notamment en Palm Grip.
Si vous souhaitez profiter d’un meilleur maintien, la souris est livrée avec un set de grip additionnels. On peut venir les placer sur les façades de la MM720, mais également sur ses deux clics principaux.
Du côté des boutons, cette nouvelle MM720 mise sur la simplicité. Les deux boutons supplémentaires autrefois positionnés derrière la molette disparaissent alors que les deux clics principaux profitent eux de nouveaux interrupteurs optiques.
On limite ainsi l’effet de rebond des interrupteurs mécaniques classiques et on profite d’une réactivité optimale. La durabilité est également améliorée, avec jusqu’à 70 millions d’activations. Aucun pre-travel ou post-travel ne sont non plus à signaler et les clics répondent parfaitement aux moindres mouvements.
Du côté de la molette, on profite aussi d’un clic franc et bien marqué. Les crans sont eux assez souples.
La souris étant uniquement pensée pour les droitiers, on retrouve ensuite les deux derniers boutons sur la façade gauche de la MM720. Ils viennent se placer sur la partie supérieure de la façade et sont parfaitement accessibles. Rien à redire non plus du côté de leur réactivité, avec là encore un clic bien marqué et pas la moindre sensation de « mollesse » comme chez certaines concurrentes.
L’arrière de la souris embarque deux larges patins PTFE ainsi qu’un troisième entourant son capteur optique. Ils apportent une excellente glisse et la marque propose un second set si les premiers venaient à s’user au fil des mois. On retrouve également un bouton permettant de naviguer entre ses différents niveaux de DPI.
On termine enfin avec le câble de la souris, avec ici un cordon particulièrement souple et flexible, à l’image ce que l’on avait déjà découvert chez sa petite sœur la MM710. Il ne gêne en rien les déplacements de la souris et ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un bungee pour jouer dans des conditions optimales. Un bon point par rapport à un modèle tel que la Xtrfy M42 que l’on vous présentait tout récemment.
Logiciel Cooler Master
La souris est compatible avec le logiciel Cooler Master Plus, le dernier outil en date de la marque.
Depuis celui-ci, on va pouvoir créer différents profils de configuration et les charger automatiquement en fonction de ses jeux ou applications. Pour chaque profil, on retrouve les réglages habituels avec l’ajustement des commandes des boutons, les paramètres DPI ou encore la personnalisation du rétroéclairage.
Pour le mapping des commandes, la marque propose par défaut une liste d’actions mais il est également possible de créer et éditer des macros plus complexes via un onglet dédié. On retrouve aussi l’option « Combo » qui permet d’affecter une action alternative aux différents boutons de la souris.
Sur l’onglet « Performances », on retrouve les différents réglages liés au capteur de la souris. On pourra paramétrer jusqu’à 7 niveaux de DPI avec un pas de 100 DPI, ajuster le polling-rate jusqu’à 1000 Hz, opter pour une distance de lift-off plus ou moins élevée ou encore gérer l’accrochage aux angles.
Enfin du côté des éclairages RGB, la marque propose différents effets lumineux et il est possible d’opter pour des couleurs différentes au niveau de la molette ou du repose-paume.
Performances et capteur
La Cooler Master MM720 est équipée d’un capteur optique PixArt PMW3389. Un modèle que l’on retrouve sur de nombreuses souris actuelles et qui s’impose depuis quelques mois comme l’un des tous meilleurs du secteur.
Il est capable de grimper jusqu’à 16 000 DPI, encaisse des accélérations de 50G et des vitesses pouvant atteindre 400 IPS. A l’utilisation, aucun problème à signaler et le tracking répond parfaitement aux moindres mouvements.
Conclusion
En apportant un véritable coup de jeune à une ergonomie qui a déjà fait ses preuves il y a plusieurs années, la Cooler Master MM720 devrait pouvoir trouver son public.
Avec une conception et une fiche technique qui correspond désormais aux critères actuels, la souris d’adapte parfaitement aux joueurs compétitifs et plus particulièrement aux FPS demandant un bon compromis entre confort, maniabilité et performances.
Proposée à un tarif constructeur de 59€, elle se positionne comme une alternative très intéressante aux modèles Razer Viper Mini, Xtrfy M42 ou encore à sa cousine la Cooler Master MM710. Si vous cherchez une souris compacte et légère et que son ergonomie convient à votre type de prise en main, vous pouvez y aller les yeux fermés.