Razer Blade 15

Note GamerTech
Les points clés
  • PC portable Max-Q
  • Processeur i7-8750H
  • GeForce GTX 1060 Max-Q
  • Ecran 15.6 pouces IPS Full HD - 144 Hz
  • Compatible Razer Synapse
Où l'acheter ?

Test Razer Blade 15

S’il y a encore quelques années Razer se concentrait uniquement sur les périphériques à destination des joueurs, le constructeur propose aujourd’hui une gamme de produit bien plus complète et notamment des PC portables sous l’étendard Blade.

Pensés pour les joueurs souhaitant profiter d’une machine à la fois puissante et facilement transportable, les différents modèles de la gamme se sont rapidement fait une place sur le secteur et l’on vous propose de découvrir aujourd’hui le Razer Blade 15 Advanced – Edition 2018/2019.

Razer Blade 15 - Un PC portable puissant et compact

Embarquant un processeur Intel Core i7-8750H, 16 Go de RAM et une GTX 1060 Max-Q, le modèle du jour s’accompagne d’un écran Full HD de 15.6 pouces affichant une fréquence de rafraichissement de 144 Hz. Le tout est construit autour d’un châssis de seulement 16.8 mm de hauteur pour un poids de 2 kg.

Une machine clairement séduisante sur le papier, s’affichant à un tarif d’environ 2250€ et venant se placer en concurrence directe de modèles tels que le Asus Zephyrus ou le MSI GS65 Stealth. Un tarif élevé et justifié ? Réponse après une bonne semaine à ses côtés.

Unboxing

Le Razer Blade 15 est livrée dans une boite aussi fine que son châssis. A l’intérieur, le PC s’accompagne des éléments suivants :

  • Le PC portable
  • Un bloc d’alimentation
  • Un câble d’alimentation
  • Un manuel d’utilisation
  • Un mot du constructeur, quelques stickers et un tissu pour nettoyer son laptop

Unboxing du Razer Blade

Design & Ergonomie

Razer a pour habitude de soigner le design de ses produits et la gamme Blade n’échappe pas à cette règle. Dès la première prise en mains, ce nouveau modèle de 15.6 pouces séduit par ses finitions exemplaires et son look particulièrement élégant.

Loin du style « gaming » que l’on retrouve habituellement chez la concurrence, le Razer Blade 15 opte pour des lignes bien plus sobres, n’étant pas sans rappeler le design des notebooks généralement réservés à une usage bureautique ou professionnel.

Avec des dimensions de 355 x 235 x 16.8 mm et tout juste 2kg sur la balance, le PC portable rejoint la gamme des PC portables estampillés Nvidia Max-Q, offrant un compromis idéal entre transportabilité et performances. Pour cette nouvelle édition, le constructeur se démarque néanmoins de la concurrence en intégrant un écran de 15.6 pouces dans un châssis en aluminium présentant des dimensions similaires à celui d’un laptop de 14 pouces. Une belle prouesse, que l’on doit notamment à des bordures particulièrement fines de 4.9 mm. Visuellement, c’est plutôt bluffant !

PC portable gamer Razer Blade 15

Un peu plus dans les détails, on commence avec l’extérieur du châssis. Sur la partie supérieure, on retrouve le logo de la marque incrusté (et rétroéclairé) au centre d’un panneau reprenant les codes couleurs traditionnels de la marque.

A l’arrière, deux supports viennent apporter une excellente stabilité à la machine tout en la surélevant légèrement de façon à ne pas obstruer les grilles métalliques dédiées à la ventilation du PC portable. Un choix assez rare sur les modèles gaming, puisque ces aérations sont généralement positionnées sur les côtés et non pas à l’arrière. On y reviendra un peu plus tard dans cette présentation.

Le refroidissement est assuré par des ventilateurs efficaces et silencieux

A première-vue, la construction du Blade se montre particulièrement solide. Le PC résiste parfaitement à d’éventuelles torsions et l’ensemble inspire un réellement sentiment de confiance. L’écran peut être facilement ouvert d’une seule main sans que l’ensemble ne vienne glisser sur son bureau. Cela peut paraître tout bête, mais c’est finalement rarement le cas sur des modèles si légers et compacts.

Du côté de la connectique, on retrouve les mêmes éléments que sur la précédente version du Razer Blade. On note :

  • 3 connecteurs USB 3.1
  • 1 connecteur Thunderbolt 3 (USB-C)
  • 1 connecteur HDMI 2.0
  • 1 connecteur MiniDisplayPort 1.4
  • 1 connecteur 3.5 mm (casque/micro)

Une connectique plutôt bien fournie où l’on appréciera la présence d’un port Thunderbolt facilitant la connexion vers un ou plusieurs moniteurs externes, mais également l’éventuel ajout d’une carte graphique externe. En outre, tous ces connecteurs sont intelligemment positionnés vers l’arrière du châssis de façon à éviter tout contact avec votre souris.

Connectique du Razer Blade Advanced

On pourra néanmoins regretter l’absence d’un lecteur de carte mémoire ainsi que celle d’un port Ethernet pour les joueurs souhaitant éviter des éventuelles latences en WiFi.

En ouvrant la bête, on tombe nez à nez sur l’imposante dalle IPS du Razer Blade 15 et son clavier embarquant un rétroéclairage Chroma entièrement personnalisable. Avec une telle finesse, on oubliera évidemment la présence d’interrupteurs mécaniques et il faudra ici se contenter de touches à chiclet présentant une course particulièrement courte. Evidemment, c’est loin d’être l’idéal pour enchainer les heures de gaming sur son FPS favori et l’on recommandera toujours d’investir dans un bon clavier gamer, à l’image d’un Corsair K63 Wireless si vous ne voulez pas trop vous encombrer.

Clavier et haut-parleurs du Blade 15

Sous le clavier, l’imposant trackpad offre de son côté une belle surface d’utilisation et surtout une excellente réactivité. Rien à redire de ce côté-là, ça fonctionne très bien et l’on s’y habitue très vite.

Enfin, de part et d’autre du clavier deux haut-parleurs viennent compléter les équipements du Razer Blade 15. Comme souvent, il ne faudra pas s’attendre à des miracles de ce côté-là mais ça dépanne sans aucun problème si vous n’avez pas votre casque gaming sous la main.

Un écran 144 Hz taillé pour le gaming

Pour cette nouvelle génération de Razer Blade, le laptop se voit doté d’une dalle IPS de 15.6 pouces, avec comme expliqué un peu plus haut des bordures particulièrement fines sur le haut et les côtés du châssis. Un avantage de taille face à certains concurrents, puisque l’on profite ici d’une belle surface d’affichage sans pour autant devoir se trimbaler un mastodonte dans son sac à dos.

Notre version du jour est équipée d’une dalle IPS mate Full HD affichant une résolution de 1920 x 1080 px et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Un équipement en cohérence avec le reste de la configuration de la machine et qui devrait permettre de profiter de ses jeux favoris dans d’excellentes conditions et surtout avec une parfaite fluidité.

PC portable avec écran 144 Hz

Notez qu’une version 60 Hz est également proposée par Razer, toujours dans une résolution Full HD.

Si nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de passer l’écran sous une sonde colorimétrique, l’ensemble se montre convaincant. S’il s’agit évidemment ici d’un avis purement subjectif, la colorimétrie nous apparait particulièrement fidèle et aussi bien les jeux que les films devraient vous en mettre plein les mirettes. Si vous souhaitez obtenir un peu plus de détails sur ces points, vous pouvez jeter un coup d’œil aux résultats obtenus par nos confrères de chez Notebookcheck (en anglais).

Dernier point important à souligner concernant l’écran, celui-ci n’est pas compatible avec la technologie d’Adaptive-Sync Nvidia G-Sync. Un peu dommage pour le coup, surtout pour un modèle capable un taux de rafraîchissement plus élevé que la moyenne.

Logiciel Razer Synapse

Comme la plupart des produits Razer, le Blade 15 est compatible avec le logiciel Razer Synapse. Depuis celui-ci, on pourra venir paramétrer certaines options du PC portables ainsi que l’éclairage Chroma intégré au clavier.

Le premier onglet « Personnaliser » nous permet de modifier l’affectation des touches du clavier, comme sur la plupart des modèles USB proposés par la marque. On retrouve de nombreuses catégories et actions et il est évidemment possible de créer ses propres macros.

Le logiciel Razer Synapse fonctionne sur le PC

En outre, le clavier est compatible avec la fonctionnalité HyperShift, vous permettant d’attribuer un raccourci alternatif lorsque le mode est activé. Un bon point pour les joueurs de MMORPG par exemple.

Depuis l’onglet « Eclairage », on pourra choisir entre plusieurs effets Chroma. On retrouve les effets habituels et il est également possible d’ajuster la luminosité des éclairages sur deux niveaux différents en fonction du type d’alimentation (sur batterie ou secteur). Le logiciel nous donne aussi accès au Chroma Studio, pour paramétrer de façon individuelle la couleur et l’effet de chacune des touches du clavier. De quoi ravoir les amateurs de RGB.

Le PC portable embarque un clavier RGB Razer Chroma

Enfin, l’onglet « Performances », qui comme son nom l’indique vous permet d’ajuster certaines options directement liées à la réactivité du Razer Blade 15. Il est ainsi possible d’opter pour un mode Equilibré ou Gaming en fonction de son utilisation, mais aussi d’ajuster manuellement la vitesse des ventilateurs.

Configuration du Razer Blade 15

Enfin, sur cette même page on pourra basculer entre un affichage à 60 Hz ou 144 Hz (plus gourmand sur l’autonomie).

Razer Blade 15 – Performances et benchmarks

Les modèles Blade sont souvent proposés dans différentes configurations et il faudra prendre soin de vérifier dans les détails les différentes références actuellement disponibles sur le secteur. Le constructeur conservant parfois des noms de modèles identiques d’une génération à l’autre, il s’agit ici d’un point encore plus important à surveiller.

Performances du Razer Blade 15

Notre Razer Blade 15 du jour embarque les composants suivants :

  • Processeur Intel Core i7-8750H – 6 Cœurs / 12 Threads à 2.2 Ghz / 4.1 Ghz (Base/Turbo)
  • Mémoire 16 Go DDR4 2667 Mhz (2 x 8 Go) – Extensible jusqu’à 32 Go
  • Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060 Max-Q – 6 Go VRAM DDR5
  • SSD 512 Go – NVMe PCIe 3.0 x4

Sur le papier, le laptop affiche des caractéristiques similaires à celle d’un PC desktop positionné en milieu de gamme et sa résolution Full HD lui permet de faire tourner la grande majorité des titres dans des conditions tout à fait correctes. La machine est également très à l’aise pour les tâches bureautiques quotidiennes, notamment si vous êtes du genre à multiplier les onglets sous Chrome et autres applications complémentaires.

Le processeur i7 de 8ème génération rend également la machine parfaitement à l’aise sur des tâches un peu plus lourdes, pour de la retouche d’image ou du montage vidéo par exemple. On obtient ainsi un score de 4814 sur PC Mark 10, et près de 1000 points  sur CineBench. Du côté de 3D Mark Time Spy, comptez 6072 points pour le CPU et 3766 pour le GPU.

Benchmark PCMark 10

Seul son stockage interne de 512 Go pourra venir frustrer certains joueurs à la bibliothèque Steam bien remplie. On aurait aimé retrouver en parallèle un HDD plus traditionnel de 1 To par exemple, de façon à stocker sans contrainte tous ses titres mais également ses médias.

Pour se faire une meilleure idée des performances, nous avons testé le Razer Blade sous plusieurs jeux plus ou moins actuels et surtout plus ou moins gourmands. Les résultats se montrent à la hauteur de nos espérances, avec une machine capable de dépasser le seuil fatidique des 60 FPS sans grande difficulté. Notez qu’en pratique, la GTX 1060 Max-Q offre des performances 10 à 15% inférieures à celles d’une GTX 1060 « desktop ».

Nous avons testé le Blade 15 sur les titres suivants, avec des détails graphiques paramétrés en Ultra puis en High, mais également séparant le mode Equilibré et le mode Gaming disponible dans Razer Synapse :

  • The Witcher 3 – Gameplay dans Novigard
  • PUBG – Gameplay en « Training Mode »
  • Fortnite – Gameplay en « Training Mode »
  • Far Cry 5 – Benchmark intégré
  • Assassin’s Creed Odyssey – Benchmark intégré
  • GTA V – Gameplay

Refroidissement, températures et niveaux sonores

En utilisation bureautique, le Blade 15 profite d’un fonctionnement particulièrement silencieux et de températures parfaitement maîtrisées. La machine ne chauffe pas et reste dans la plupart des cas inaudibles, rendant son utilisation particulièrement agréable.

Sur des applications un peu plus lourdes, et notamment lors du gaming, le PC portable de Razer s’en sort également de façon plus qu’honorable. En optant pour le mode « Equilibré » depuis le logiciel Razer Synapse, il est tout à fait possible d’enchainer les heures sur ses titres favoris sans pour autant devoir forcément porter un casque sur les oreilles. Les températures restent également tout à fait convenables, à la différence de nombreux concurrents. Vous pouvez toujours venir rajouter un refroidisseur de PC portable, mais ce n’est ici pas nécessaire selon nous.

Un PC portable gamer fin et léger pour le transport

Lorsque l’on bascule sur le mode « Gaming » via Synapse, les ventilateurs se montrent beaucoup plus bruyants, pour un gain de FPS souvent négligeables. Ici, impossible de profiter de ses jeux sans utiliser un casque disposant d’une bonne isolation passive et l’on ne recommande pas forcément cette option. Pour vous faire une meilleure idée de ces nuisances sonores, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre vidéo de présentation.

Autonomie

Terminons enfin avec l’autonomie. Si l’on recommandera toujours de jouer à vos jeux avec votre PC portable relié à une prise secteur, le Blade 15 s’en sort plutôt bien avec sa batterie puisqu’il est possible de l’utiliser pendant 5 à 6 heures lors d’un usage bureautique. Des résultats encore une fois très corrects, venant confirmer la belle polyvalence de la machine.

Gardez évidemment à l’esprit que ces valeurs pourront largement varier en fonction de votre utilisation, de la luminosité de l’écran, de son taux de rafraîchissement ou encore des effets de rétroéclairage.

PC portable gaming gamme Nvidia Max-Q

On pourra ainsi très bien utiliser le Blade pour prendre ses cours la journée puis venir le brancher une fois de retour à la maison pour quelques sessions de gaming. Comptez environ 1h30 pour recharger complètement sa batterie.

Conclusion

Particulièrement bien construit, le Razer Blade 15 a clairement de quoi séduire les joueurs en quête d’une machine compacte et suffisamment puissante pour profiter de tous ses jeux dans des conditions très correctes.

A l’aise sur la plupart des titres actuels, on profite d’une belle fluidité grâce à sa dalle IPS 144 Hz tout en conservant des nuisances sonores et des températures maîtrisée en optant pour le mode « Equilibré ». Le constructeur réussi clairement son pari et le seul véritable bémol reste ici le prix de cette machine, avoisinant les 2250€.

Si vous n’avez pas forcément besoin d’une machine aussi fine et compacte, certains concurrents affichent des configurations assez proches pour un tarif bien plus abordable, notamment du côté de chez Acer ou Lenovo.

Editeur de la plateforme GamerTech. Je test, je rédige, je prends des photos, je publie, je dors et je recommence. Tout ça pour vous !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !