Test Razer Blackwidow V4 Pro
Avec ses claviers Blackwidow, Razer propose une gamme complète de modèles mécaniques, généralement déclinés en plusieurs formats afin de s’adapter au mieux aux attentes de chaque joueur.
On s’attarde aujourd’hui sur la dernière référence en date de la gamme, le récent Razer Blackwidow V4 Pro. Il fait suite au modèle V3 Pro dévoilé en en 2021, mais à la différence de ce dernier, notre modèle du jour fonctionne uniquement en filaire. Un naming un peu étrange de la part de la marque, qui porte un peu à confusion.
Si ce V4 Pro ne propose donc plus de connexion wireless, il se rattrape sur d’autres fonctionnalités et notamment l’ajout de nombreuses touches supplémentaires aux actions personnalisables. De quoi offrir de nombreuses possibilités pour mettre en places des macros pour vos jeux favoris ou les applications que vous utilisez le plus.
Pour le reste, on retrouve toujours de très belles finitions, des switches mécaniques (linéaire ou clicky), de beaux éclairages RGB ou encore un repose-poignet amovible. Le tout est proposé au tarif de 269€, le positionnant parmi les modèles les plus chers du marché, aux côtés des modèles Corsair K100 RGB et K100 Air, SteelSeries Apex Pro oui encore Logitech G915.
Unboxing
Le clavier est livré dans une boite cartonnée présentant ses principaux points forts, les switches utilisés et quelques visuels du produit.
Une fois l’ensemble déballé, on Blackwidow V4 Pro s’accompagne des éléments suivants :
- Deux câbles USB-C vers USB-A pour l’alimentation et le port USB Pass-Through
- Un repose-poignet amovible
- Un petit guide d’utilisation et les habituels stickers aux couleurs de Razer
Design & Ergonomie
Si le Blackwidow V4 Pro conserve l’ADN de la gamme, cette nouvelle version affiche de nombreuses modifications face aux précédentes références du clavier et notamment la V3 dévoilée il y a maintenant 2 ans.
Le modèle est pour le moment uniquement proposé dans un format Full-Size plutôt imposant, notamment suite à l’ajout de nouvelles touches de macros ou encore de son confortable repose-poignet. Posé sur un bureau, le clavier de Razer en impose mais conserve des lignes finalement assez sobres et « passe-partout ».
Du côté des finitions générales, pas grand-chose à reprocher à ce Razer Blackwidow V4 Pro. Le clavier s’appuie sur un châssis en plastique, renforcé par une plaque métallique sur sa partie supérieure. Du classique pour la gamme Blackwidow, qui a déjà fait ses preuves au fil des années.
L’ensemble inspire clairement confiance et le modèle résiste bien sous la pression de nos différentes tortures. S’il est évidemment difficile de se prononcer sur sa longévité après une quinzaine de jours à ses côtés, les premières impressions sont clairement positives.
A l’avant du clavier, on pourra venir ajouter un repose-poignet magnétique. Facile à installer, il tient parfaitement en place et apporte un confort supplémentaire grâce à un rembourrage généreux. Le revêtement utilisé est également très bien réalisé et l’ensemble profite d’éclairages RGB synchronisés avec ceux déjà présents autour du clavier. Plutôt bien fait !
Du côté des touches, le clavier opte pour des keycaps en ABS double-shot. Si l’on pourra regretter l’absence de touches en PBT (généralement plus durables), on reste sur des modèles de qualité et l’on apprécie leur revêtement légèrement rugueux limitant l’apparition de traces de doigts.
La police utilisée est également très sobre, à la différence de certains modèles de chez ASUS ou Corsair par exemple. Les éclaires RGB ressortent bien, mais les actions secondaires des touches ne profitent malheureusement pas de ces effets lumineux. Dommage.
Dans le coin supérieur droit du clavier, on retrouve un premier encart de commandes supplémentaires avec une belle molette pour gérer le volume et 4 boutons dédiés à la gestion de ses médias. Razer a clairement bien travaillé cette partie, avec des boutons à l’aspect premium et à l’activation satisfaisante.
La molette présente des crans bien marqués, augmentant le volume par pas de 2. En dessous, les boutons permettent de naviguer entre ses musiques, gérer la lecture/pause ou encore de couper le son. Attention, si vous êtes dans une pièce sombre, notez que les icones de ces commandes ne seront pas visibles.
Sur le côté gauche, les touches de macros qui avaient disparu sur le V3 Pro font leur grand retour avec cette nouvelle génération de Blackwidow. Une aubaine pour les joueurs adeptes de raccourcis supplémentaires. Elles sont ici au nombre de 5 et profitent d’une activation aussi réactive que celles des autres touches du clavier.
Plus haut, une nouvelle molette fait également son apparition sur ce Razer Blackwidow V4 Pro. Baptisée « Razer Command Dial », on pourra l’utiliser pour réaliser diverses actions entièrement personnalisables depuis le logiciel de Razer. Il suffit d’appuyer dessus pour basculer entre les différentes commandes et un cerclage lumineux nous indique la commande actuelle.
Par défaut, la molette permet notamment d’ajuster la luminosité des éclairages RGB, de naviguer entre ses différentes applications, de zoomer ou encore de passer d’un onglet à l’autre sur son navigateur. On vous présente plus d’actions un peu plus bas en faisant le point sur le logiciel de Razer.
Enfin, pour terminer avec les commandes supplémentaires, le clavier dispose également de 3 boutons positionnés sur sa tranche gauche. Là-encore, leurs actions sont évidemment personnalisables depuis le logiciel de la marque.
A l’utilisation, ces commandes latérales demandent un petit temps d’adaptation et tout le monde ne sera pas forcément convaincu. Il reste en effet difficile de vraiment positionner son doigt de manière instinctive sur la bonne commande et l’on peut avoir tendance à activer ces dernières par erreur dès lors que l’on souhaite un peu bouger son clavier. Si vous n’en avez pas forcément l’utilité, il est évidemment possible de les désactiver.
On termine enfin avec l’arrière du clavier, qui embarque 4 patins en gomme pour assurer une bonne stabilité à l’ensemble, ainsi que des pieds permettant d’ajuster son inclinaison sur deux niveaux.
Connectique
Comme expliqué en début d’article, ce Blackwidow V4 Pro fonctionne uniquement en filaire.
On retrouve deux connecteurs USB-C à l’arrière, le premier permettant d’alimenter le clavier et le second pouvant être utilisé pour profiter d’un port USB-A en pass-through également positionné sur l’arrière du clavier. On pourra par exemple l’utiliser pour venir connecter le dongle de sa souris sans-fil ou de son casque gamer.
Logiciel Razer Synapse
Pour configurer les nombreuses touches supplémentaires du clavier, le Blackwidow V4 Pro est compatible avec le logiciel maison Razer Synapse. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis le site du constructeur.
Le premier onglet « Personnalisé » permet de gérer en un clin d’œil les différentes commandes du clavier. Ici, il est possible de modifier le mapping de toutes les touches du clavier, en utilisant au choix les nombreuses actions proposées par Razer ou bien en créant ses propres macros.
C’est également depuis cet onglet que l’on pourra personnaliser les actions des touches supplémentaires positionnées sur la gauche et la tranche du clavier ainsi que les commandes de la molette.
Les actions de la molette se configurent depuis un encart spécifique, où l’on retrouve les actions proposées par défaut par Razer mais aussi la possibilité d’en créer de nouvelles. Il est possible de sélectionner les actions à activer ou non, leur ordre ainsi qu’une couleur d’éclairage spécifique. Pour s’y retrouver plus facilement, un petit pop-up apparait sur le côté de l’écran quand on passe d’une action à l’autre si Synapse est ouvert. Plutôt pratique.
Parmi les actions attribuables à la molette, on retrouve les commandes du clavier, de la souris, la gestion de ses multimédias ou encore des raccourcis Windows. Il est aussi possible de créer ses propres combinaisons, un exemple simple peut être d’utiliser cette molette pour copier/coller en un clin d’œil par exemple.
Notez aussi que l’option « HyperShift » reste disponible sur ce Blackwidow V4 Pro, permettant d’accéder à un second mapping lorsque le mode est activé. On peut imaginer attribuer la commande à l’un des boutons placés sur la tranche par exemple pour facilement doubler le nombre de raccourcis disponibles.
Dernier point à souligner concernant cet onglet « Personnaliser », la possibilité d’ajuster le polling-rate entre 125 Hz et 8000 Hz.
Le second onglet « Eclairage » vient prendre en charge les différents effets RGB du clavier. Ici rien de particulier à noter, on retrouve les effets habituels de la marque et il est aussi possible de rentrer plus en détails via l’outil « Chroma Studio ».
Qualité de frappe & Performances
Le clavier est proposé au choix avec des interrupteurs Razer Green (clicky) ou Razer Yellow. Notre exemplaire est ici équipé de ces derniers, proposant une frappe linéaire et silencieuse.
Ils sont annoncés avec une longévité de 100 millions de clics et proposent une course totale de 3.5 mm pour une activation à 1.2 mm et une force de 45g. A l’utilisation, ils offrent une frappe convaincante, avec une bonne stabilité et surtout une excellente réactivité.
Les frappes s’enchainent très bien et la conception des switches avec ce support autour de la tige permet d’apporter un meilleur maintien des keycaps. Pour vous faire une meilleure idée du rendu, vous pouvez retrouver une démonstration dans notre vidéo de présentation en haut d’article.
Pour un clavier mécanique, les nuisances sonores sont relativement limitées. Pas de résonance particulière à noter non plus, Razer ayant pris soin d’insonoriser son châssis avec deux couches de mousses acoustique.
Notez que le clavier ne dispose pas d’une conception « Hot-Swap » et qu’il n’est pas possible de remplacer ses interrupteurs mécaniques.
Pour ce qui est des performances pures, le clavier est capable de fonctionner avec un polling-rate de 8000 Hz. Si la différence ne saute pas aux yeux face à un modèle à 1000 Hz, l’ensemble se montre très réactif et l’on est clairement en confiance une fois les doigts posés sur les touches ZQSD.
En jeu, les nombreuses commandes supplémentaires pourront se montrer utiles selon les habitudes de chacun. Sur des MMORPG ou certains jeux d’aventures, les touches de macros positionnées sur la gauche apportent un vrai plus, tout comme la molette multifonctions.
Pour les amateurs de FPS, le Blackwidow V4 Pro s’en sort également très bien même si son imposant format ne sera peut-être pas aussi pratique que celui de modèles plus compacts à 65%. L’activation des touches n’est pas non plus aussi personnalisable que sur un Wooting 60HE, qui reste pour nous LA référence en matière de performances.
Conclusion
Avec ce nouveau Razer Blackwidow V4 Pro, la marque présente l’un des claviers gamer les plus complets du marché. Avec d’excellentes finitions, de bonnes performances et une polyvalence à toutes épreuves, il pourra s’adapter à toutes les situations, aussi bien pour du jeu que de la bureautique.
Si l’on pourra regretter l’absence d’une connectivité sans-fil face à l’ancienne génération, ce V4 Pro conserve de sérieux atouts pour séduire les joueurs les plus pointilleux.
Reste évidemment la question du prix, qui dépasse ici les 250€. Avec un tel tarif, difficile de le recommander les yeux fermés malgré toutes ses qualités. On pourra aussi regretter l’absence d’une conception « Hot-Swap » à ce prix-là.