Test Logitech G515 RAPID TKL
Un peu plus d’un an après le G515 Lightspeed TKL, Logitech présente une nouvelle version de son clavier low-profile avec le G515 RAPID TKL. Le modèle reprend un format identique, mais profite désormais de switches analogiques apportant des fonctionnalités bien plus complètes, avec réglage de la distance d’activation et Rapid Trigger.

S’il faudra se contenter d’une connectique filaire, le G515 RAPID TKL se positionne comme l’un des rares modèles à proposer des interrupteurs analogiques au format low-profile.
Le clavier est uniquement proposé dans des tons noirs, au tarif de 169.99€. Il vient se placer en concurrence avec son cousin le Logitech G Pro X TKL RAPID mais également des modèles tels que le Wooting 80HE ou le Corsair K70 PRO TKL.
Unboxing
Le clavier est livré dans une boite cartonnée présentant ses différents points clés et quelques visuels.

A l’intérieur, il s’accompagne uniquement d’un câble USB-C vers USB-A et d’un peu de paperasse. Le manuel d’utilisation est uniquement accessible en ligne via un QR code disponible dans la boite.
Design & Ergonomie
Le G515 RAPID TKL reprend une conception identique à celui du modèle sans-fil passé entre nos mains l’année dernière. On reste sur un clavier au format TKL, sans pavé numérique mais avec un accès direct aux flèches directionnelles ainsi qu’aux touches F1 à F12.

La gamme G515 se démarque surtout par sa conception « Low-Profile » particulièrement compacte, avec seulement 22 mm d’épaisseur. Posé sur un bureau, il sait se faire discret et cette construction pourra apporter un confort supplémentaire selon les préférences de chacun.
Les finitions générales n’évoluent pas, avec toujours un châssis tout en plastique à la différence de la gamme G915 qui embarque des matériaux un peu plus « premium ». L’ensemble reste solide et résiste sans aucun problème à nos habituelles tortures.

Le clavier dispose sur sa partie supérieure d’une zone légèrement surélevée, où l’on retrouve un unique bouton permettant d’activer le « Mode Jeu ». Un espace pas forcément très bien optimisé de la part de Logitech, qui aurait pu retirer ce bouton et proposer un clavier plus compact, ou au contraire utiliser cette zone pour ajouter des commandes supplémentaires ainsi qu’une molette pour gérer le volume sonore.

Ici, toutes les commandes additionnelles s’activent via des raccourcis en combinaison avec la touche FN. On pourra gérer sa musique, basculer entre différents profils ou encore ajuster les réglages des switches analogiques via différentes combinaisons, mais des boutons dédiés auraient clairement pu trouver leur place sur cette partie supérieure.

Du côté des keycaps, on retrouve comme sur le précédente G515 des touches en plastique PBT avec légende transparente pour laisser passer les effets de rétroéclairage. Elles profitent d’un système de fixation bien plus solide que celui des anciennes versions des Logitech G915 et affichent une bonne stabilité.

A l’arrière, plusieurs patins en caoutchouc limitent la glisse du clavier et des pieds rétractables permettent d’ajuster son inclinaison à 4° ou 8°.
Connectique
Le Logitech G515 RAPID TKL fonctionne uniquement en filaire, via un connecteur USB-C positionné sur sa tranche arrière.

Si vous favorisez une connectique sans-fil, le G515 Lightspeed fonctionne en 2.4 GHz et Bluetooth mais fait l’impasse sur les switches analogiques.
Logiciel Logitech G Hub
Le logiciel Logitech G Hub permet de paramétrer les différentes options du clavier et de créer des profils de configuration en fonction de vos jeux et applications.
Le premier onglet « Lightsync » prend en charge les effets RGB du clavier. On retrouve différents préréglages mais il est aussi possible de personnaliser l’ensemble touche par touche. Notez que la plupart des produits Logitech G disposant d’un rétroéclairage peuvent aussi être contrôlés directement depuis Windows.
L’onglet « Affectation » permet de modifier le mapping des touches du clavier. Un onglet entièrement revu il y a quelques mois et qui offre ici de très nombreuses possibilités, avec la mise en place de différentes couches de raccourcis en fonction de modificateurs (touche FN ou bouton « Sélecteur G » de votre souris G502 X Plus par exemple).

Les options sont très complètes et il est aussi possible d’activer des actions différentes sur une même touche en fonction d’une pression courte ou maintenue par exemple.
Également, l’utilisation de switches analogiques permet ici de pouvoir attribuer 2 commandes sur une même touche en fonction de sa distance d’activation. On peut imaginer avancer doucement avec la touche Z à mi-course et courir automatiquement lorsque cette dernière est en butée. Avec des switches low-profile proposant une course totale de 2.5 mm, il faudra cependant un certain doigté pour gérer correctement tout ça.

L’onglet « Switchs Analogiques » et lui-même segmenté en 3 sous-parties. La première page permet de gérer la distance d’activation des touches, pour tout le clavier ou touche par touche. Les nouveaux switches analogiques low-profile du G515 RAPID TKL permettent un réglage de l’activation entre 0.1 et 2.5 mm.
La seconde page « Déclenchement Rapide » correspond au mode « Rapid Trigger » du clavier. L’option peut être activée par touche ou pour l’ensemble du clavier, avec réglage compris entre 0.1 et 1.5 mm.

A la différence de certains concurrents (Wooting 60HE et 80HE pour ne citer qu’eux), il n’est pas possible de sélectionner un seuil différent à la descente et à la remontée.
La dernière page « Priorité de touche » liste les différentes options « SOCD » du G515. Comme avec le Logitech G Pro X TKL RAPID, on peut créer différentes associations de 2 touches et personnaliser leur comportement quand elles sont activées simultanément :
- Priorité à la dernière touche enfoncée
- Priorité à la touche la plus enfoncée
- Priorité à l’une ou l’autre des touches
- Aucun enregistrement
Ces options sont désormais proposées sur la plupart des claviers gaming et même des modèles mécaniques traditionnels. Elles apportent un réel avantage sur certains jeux à tel point qu’elles sont interdites sur CS2 par exemple. Renseignez-vous avant de les utiliser sur des serveurs en ligne.

Pour terminer avec les options du Logitech G Hub, on retrouve un onglet dédié au « Mode Jeu » permettant de verrouiller certaines touches automatiquement ainsi qu’une page avec quelques paramètres supplémentaires, notamment pour mettre à jour le firmware du clavier ou encore importer jusqu’à 3 profils de configuration dans sa mémoire interne.
Performances
Le G515 RAPID TKL se démarque du reste du secteur en intégrant des switches analogiques au format « Low-Profile ». Une combinaison encore très rare, surtout sur des modèles proposant un layout AZERTY.
Les interrupteurs sont conçus par la marque RAESHA et proposent une activation linéaire avec une force annoncée à 35 g pour une course totale de 2.5 mm. Difficile de trouver plus d’informations concernant ces derniers.

La frappe en elle-même est plutôt confortable mais un peu trop « molle » à notre goût. Difficile de réellement retranscrite notre ressenti mais l’ensemble mais un peu d’impact.
Comme expliqué plus haut, ces nouveaux switches analogiques offrent l’avantage de pouvoir configurer leur distance d’activation et donc de profiter d’une frappe bien plus réactive par rapport aux modèles G515 classiques. Là où les switches mécaniques « Low-Profile » de Logitech proposaient une distance d’activation à 1.3 mm, il est ici possible d’activer ces modèles analogiques à partir de 0.1 mm.
Cette possibilité de réduire la distance d’activation apporte un avantage certain sur des FPS compétitifs et permet de profiter d’une réactivité encore meilleure sur ses actions. La possibilité de mettre en place un Rapid Trigger pourra encore un peu plus accentuer cette réactivité, même s’il faut bien avouer que l’impact est ici moins flagrant que sur des switches traditionnels disposant d’une plus grande course totale.

Les différentes fonctions de SOCD apportent également un vrai plus sur certains jeux et permettent de réaliser certains mouvements complexes plus facilement par rapport à des switches mécaniques traditionnels.
Côté bruit, si la plupart des touches présentent une activation relativement silencieuse, celles disposant de stabilisateurs sont plus bruyantes. On pourra regretter l’absence d’un réel travail au niveau de l’acoustique du clavier, à la différence de plus en plus de concurrents.
Vous pouvez retrouver ci-dessous une démonstration vidéo de ce G515 RAPID TKL :
Conclusion
Le Logitech G515 RAPID TKL est l’un des rares modèles à combiner des switches analogiques et un format low-profile, lui permettant de se démarquer de la plupart de ses concurrents.
Pour les joueurs qui apprécient ce format plus fin et qui souhaitent disposer des nombreux avantages apportés par des switches « Hall-Effect », c’est clairement un choix intéressant. Si la maitrise du « Rapid Trigger » est forcément un peu plus complexe avec des switches à la course réduite, on gagne tout de même en performances face à des switches traditionnels, notamment en pouvant opter une activation bien plus courte.
Reste la question du prix, car à 169.99€ ce Logitech G515 RAPID TKL est loin d’être donné. A titre de comparaison, les modèles Logitech G Pro X TKL RAPID TKL et Corsair K70 PRO TKL proposent eux aussi des switches analogiques mais profitent d’une conception plus premium et de fonctionnalités plus complètes (molette et boutons média notamment) pour un tarif inférieur.