Test HyperX Alloy Elite 2
Deux ans après la sortie du clavier Alloy Elite RGB, HyperX revient sur le devant de la scène avec une nouvelle itération estampillée « 2 ». Cette nouvelle version apporte avec elle quelques nouveautés qui paraissent bien maigres à la lecture de la fiche technique.
Le clavier gamer HyperX Alloy Elite 2 propose un design identique à celui de son grand frère avec un fort accent sur l’éclairage RGB et les performances puisque les nouveautés de ce modèle s’articulent autour de ses touches et interrupteurs.
Proposé au tarif assez élevé d’environ 170 euros, cette nouvelle itération aura beaucoup à faire pour réussir à nous convaincre, tant le marché a évolué ces dernières années.
Unboxing
Est-il pertinent de vous parler de l’expérience unboxing du Alloy Elite 2 ? Pas vraiment, puisqu’à part le clavier, la boite ne propose que quelques notices et aucun autre accessoire. Elle pourra simplement vous proposer un peu de lecture grâce aux caractéristiques principales du clavier qui sont présentées au dos.
- Touches HyperX Pudding
- Interrupteurs mécaniques HyperX
- Barre lumineuse exclusive et effets lumineux RGB dynamiques
Design & Ergonomie
Sur le plan du design, HyperX n’a pas fait beaucoup d’effort pour ce nouveau clavier puisqu’il reprend exactement le même design que les deux modèles précédents. Nous avions d’ailleurs fait la même constatation lors de notre test de la version RGB.
Le clavier propose ici un châssis « frameless » en plastique dur surplombé d’une plaque en métal qui lui apporte une rigidité non négligeable et permet au clavier et son kilo et demi de tenir bien en place sur notre tapis.
Les touches et leur éclairage RGB trônent ainsi directement sur cette plaque en aluminium afin de diffuser efficacement la lumière.
Au-dessus de la zone de frappe, on retrouve cette barre légèrement détachée du corps du clavier. On y trouvera sur la droite les différents boutons de contrôle multimédia ainsi qu’une molette de réglage du volume très pratique bien qu’un peu cheap.
À gauche, trois autres boutons sont positionnés pour permettre de personnaliser certaines fonctions du Alloy Elite 2 à la volée. Le premier permettant de gérer la puissance de l’éclairage, le second de basculer entre les différents profils et le dernier activant le mode jeu qui désactive par exemple la touche Windows.
Au rayon de l’éclairage RGB, difficile de passer à côté des nouvelles touches bicolores qui équipent le Elite 2. Ces nouvelles touches étaient disponibles pour nos amis anglais depuis plusieurs moins maintenant et c’est la première fois qu’on les retrouve sur un clavier AZERTY.
Du fait de leur cerclage blanc légèrement translucide, elles permettent donc de mieux diffuser la lumière en provenance des interrupteurs RGB.
Ici, c’est clairement une affaire de goût. Certains adoreront, d’autres trouveront ça très moche. De mon côté, je suis assez convaincu, même si à pleine puissance l’éclairage est un poil trop puissant sur ce modèle. À noter d’ailleurs que ces nouvelles touchent font presque de l’ombre à l’habituel bar lumineuse présente sur le haut du clavier et qui pourra afficher des effets d’éclairage plutôt variés.
L’autre nouveauté du Alloy Elite 2 se cache sous ces nouvelles touches puisque le clavier embarque les interrupteurs mécaniques rouges signés HyperX. Nous avions déjà pu tester ces interrupteurs lors de notre test du Alloy Origins et personnellement je suis toujours aussi fan. On y reviendra un peu plus loin dans l’article.
Pour le reste, et à notre grand étonnement, HyperX fait l’impasse sur le repose-poignet qui était fourni avec le Elite RGB. C’est plutôt dommage, surtout pour un clavier vendu à prêt de 170 euros.
On retrouve par contre l’habituel câble USB tressé très imposant qui nécessitera d’être raccordé via deux ports distincts pour pouvoir profiter du port USB présent à l’arrière du clavier.
Enfin, et afin de s’adapter à tous les goûts, le Alloy Elite 2 dispose évidemment de deux petits pieds escamotables qui permettront de le surélever légèrement. Du fait de l’absence de repose-poignet, on préfèrera ici l’utiliser dans sa position initiale.
- Touches HyperX Pudding
- Interrupteurs mécaniques HyperX
- Barre lumineuse exclusive et effets lumineux RGB dynamiques
Fonctionnalités
En ce qui concerne les fonctionnalités, rien de bien excitant puisqu’il faudra comme d’habitude se tourner vers le pilote HyperX NGenuity pour gérer toute la configuration du clavier. Le pilote n’a pas du tout évolué depuis notre dernier test d’un produit HyperX et on retrouve toujours cette interface pas forcément très claire ni simple d’utilisation.
À noter que, comme avant, le pilote doit obligatoirement rester ouvert et ne peut être réduit dans la barre de notification de Windows.
On retrouve dans un premier temps une interface dédiée à la configuration des effets d’éclairage du Alloy Elite 2. Le fonctionnement est ici assez limpide et propose une interface similaire aux calques que l’on retrouve sur Photoshop. L’idée est donc d’ajouter les différents effets d’éclairage préconfigurés les uns au-dessus des autres en sélectionnant les touches qui nous intéressent.
Le second onglet est quant à lui dédié à l’attribution des touches et dispose d’un éventail assez large de configurations possibles. On peut ainsi choisir de remapper les touches avec n’importe quel autre du clavier, certaines fonctions système ou encore des macros enregistrables directement depuis le pilote.
Tous ces réglages peuvent évidemment être enregistrés dans des profils que l’on viendra associer à nos jeux ou applications. Le clavier embarque également une mémoire interne capable de stocker 3 profils différents.
Attention cependant : ces profils ne seront accessibles que lorsque le pilote n’est pas lancé. Si tel est le cas, les profils présents dans NGenuity prendront le pas sur ceux sauvegardés sur le Alloy.
- Touches HyperX Pudding
- Interrupteurs mécaniques HyperX
- Barre lumineuse exclusive et effets lumineux RGB dynamiques
Performances
On s’attaque maintenant aux performances du Alloy Elite 2 qui, tout comme la gamme Alloy Origins, profite des nouveaux interrupteurs HyperX Red. Comparativement aux classiques Cherry MX Red, avec lesquels ils partagent beaucoup de caractéristiques, on profite ici également d’une force d’activation nécessaire de 45 grammes avec une course linéaire.
La différence se situe au niveau de la course qui est plus courte sur les switches HyperX avec « seulement » 3,8 mm et un point d’activation situé à 1,8 mm. Le gain en réactivité est très vite perceptible et demandera d’ailleurs un petit temps d’adaptation pour maitriser parfaitement le clavier.
De notre côté, nous sommes vraiment fans de ces interrupteurs qui répondent parfaitement à nos besoins que ce soit en jeu ou en rédaction. Ils se révèlent un peu plus bruyants que les Cherry MX Red et se rapproche d’une certaine façon des switches SteelSeries QX2 Red que l’on retrouvait sur l’Apex 7.
Le clavier a évidemment été mis à l’épreuve sur Call Of Duty Warzone où il n’a montré aucune faiblesse et permet de rester agile dans les déplacements de notre personnage. De la même façon, il a été mis à contribution pour la rédaction de cet article et répond là aussi présent. HyperX semble avoir trouvé la bonne recette pour ses interrupteurs maison qui sont tout bonnement excellents.
- Touches HyperX Pudding
- Interrupteurs mécaniques HyperX
- Barre lumineuse exclusive et effets lumineux RGB dynamiques
Conclusion
Au final, HyperX nous livre ici une évolution assez mitigée de son modèle Alloy Elite RGB. Si l’on profite toujours d’un design efficace, on regrette l’absence de réelle nouveauté. Les nouvelles touches bicolores pourront néanmoins plaire à certains même si l’absence du repose-poignet nous parait franchement décevante.
C’est sur le plan des performances que l’évolution se fait le plus sentir avec l’arrivée des interrupteurs HyperX Red qui se révèlent très performants. Ils font partie de nos interrupteurs linéaires préférés sur le marché.
Malheureusement, HyperX se tire une balle dans le pied avec le placement tarifaire de son Alloy Elite 2 qui est vendu pour 50 euros de plus que la gamme Alloy Origins qui propose les mêmes performances. On vous recommandera plutôt de vous tourner vers ce modèle si vous êtes prêts à faire l’impasse sur les contrôles multimédias et l’éclairage RGB très « lumineux » du Alloy Elite 2.