Anne Pro 2

Note GamerTech
Les points clés
    • Clavier mécanique 60%
    • Connectique Bluetooth 4.0 et USB-C
    • Interrupteurs Cherry MX / Khail / Gateron
    • Rétroéclairage RGB
    • Mapping intelligent
Où l'acheter ?

Test Anne Pro 2

Après un CoolerMaster SK621 pas totalement convaincant, place à un second clavier 60% avec le Anne Pro 2 de chez Obins. Le constructeur mise ici sur sa taille réduite, un système de raccourcis bien pensés ou encore son large choix d’interrupteurs mécaniques pour séduire les joueurs en quête d’un clavier compact et performant.

Anne Pro 2

Le Anne Pro 2 aura également l’avantage de pouvoir fonctionner en sans-fil (uniquement via Bluetooth) et d’embarquer un rétroéclairage RGB entièrement personnalisable, le tout sans s’envoler vers des tarifs exorbitant puisqu’il est disponible chez Banggood pour environ 70-80€.

De quoi faire de la concurrence à certains cadors du secteur, comme le Ducky One 2 Mini ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Le clavier est livré dans une boite cartonnée, aussi compacte que le clavier en lui-même. On y découvre quelques spécificités du modèle et des visuels supplémentaires.

Unboxing du clavier Anne Pro 2

A l’intérieur, le Anne Pro 2 s’accompagne des éléments suivants :

  • Un set de keycaps supplémentaires
  • Un câble USB Type-C pour la recharge et l’utilisation filaire
  • Un pince pour retirer les keycaps
  • Un manuel d’utilisation

Design et Ergonomie du Anne Pro 2

Comme expliqué en introduction, le Anne Pro 2 se présente donc sous un format particulièrement compact, avec une conception à 60% proposant un encombrement minimal ainsi qu’un transport très facile.

Le modèle affiche des dimensions de 97 x 284 x 44 mm pour un poids d’environ 630 g. Il est proposé dans des tons noirs ou blancs et présente des finitions parfaitement soignées. Entre les mains, le modèle semble également très solide, avec des plastiques de qualité et une plaque métallique sous les touches, venant renforcer l’ensemble. On peut clairement y aller, le clavier ne bronche pas même sous d’importantes torsions.

Review du Anne Pro 2

A la différence de certains concurrents, les touches sont entourées d’une bordure, venant cacher la base des interrupteurs. Sur cette version blanche, cela n’empêche en rien la bonne propagation du rétroéclairage et les différents effets proposés ressortent très bien. On y reviendra un peu plus tard.

On remarque également que la structure du clavier est légèrement inclinée, de façon à proposer naturellement un bon confort lors de la frappe. On aurait aimé retrouver un repose-poignet amovible, mais les adeptes de claviers à 60% optent généralement pour leur propre solution avec par exemple des supports en bois comme on peut en trouver sur Amazon pour une vingtaine d’euros.

Confort du Anne Pro 2

Sur la tranche arrière, un unique connecteur USB Type-C permet d’utiliser le clavier en mode filaire ou de venir recharger sa batterie interne après l’avoir utilisé en Bluetooth. Le câble est évidemment fourni dans la boite, avec un modèle gainé rouge.

Sur la base du clavier, on retrouve quatre patins en caoutchouc offrant une bonne stabilité à l’ensemble. Comme la coque est déjà inclinée, aucun pied supplémentaire ne permet d’ajuster l’inclinaison.

Focus sur l'arrière du Anne Pro 2

Enfin, un interrupteur ON/OFF permet d’activer le mode sans-fil et la connexion Bluetooth sur laquelle on reviendra un peu plus bas.

Place maintenant à la disposition des touches de ce Anne Pro 2. Ici, on tranche clairement avec ce que l’on a l’habitude de voir sur la plupart des claviers gamers. En faisant l’impasse sur le pavé numérique, les flèches directionnelles ou encore les touches F1 à F12, la disposition du clavier est évidemment bien différente de celle d’un modèle complet.

Clavier gamer 60%

Notez aussi que le clavier est uniquement proposé avec un layout en QWERTY, mais que celui-ci fonctionne naturellement en AZERTY. Ainsi, si l’on ne regarde pas forcément les touches du clavier lorsque l’on tape dessus, le dépaysement n’est pas trop dérangeant et seules quelques touches présentent un format réellement différent. C’est notamment le cas du côté de la touche ENTRER, plus fine et pas directement sous la touche de retour. Honnêtement, on s’y fait très rapidement et vous pouvez toujours venir remplacer les KeysCaps ou y ajouter des autocollants si ça vous dérange vraiment.

A l’utilisation, si le nombre de touches est bien inférieur à celui d’un clavier classique, la totalité des commandes restent accessibles via différentes combinaisons. Pour cela, le Anne Pro 2 a notamment la particularité d’embarquer deux touches FN1 et FN1 à gauche de la barre espace.

Raccourcis FN1 et FN2

Par exemple, les touches F1 à F12 sont accessibles via la combinaisons FN1 + 1-12, alors que les combinaisons FN2 + 1 à 4 permettent de basculer entre les différents appareils connectés en Bluetooth.

De la même façon, les touches liées aux symboles, sur la droite du clavier, se transforment en touches INSERT, DELETE, PAGE UP ou PAGE DOWN en actionnant la touche FN1. Les touches ZQSD peuvent également se transformer en flèches directionnelles via la touche FN1.

Raccourcis sur le Anne Pro 2

Evidemment, toute cette gymnastique demande un certain temps d’adaptation et les premières heures d’utilisation se montrent un peu compliquées lorsque l’on est habitué à un clavier standard. Pour autant, avec le temps, on profite d’une utilisation intuitive et le Anne Pro 2 propose une fonctionnalité MAGIC FN pour améliorer encore tout ça.

Depuis le logiciel du clavier, il est en effet possible de remapper la touche FN1 ou FN2 sur la touche CAPS LOCK, de façon à profiter d’une ergonomie encore meilleure. Certains raccourcis se montrent ainsi plus faciles d’accès, avec des combinaisons plus intuitives et des mouvements de doigts bien plus naturels.

On peut attribuer FN1 ou FN2 sur la touche Caps Lock

Le clavier présente également un troisième mode d’utilisation, avec l’option « TAP ». Cette dernière permet d’attribuer une action secondaire aux touches que l’on utilise généralement en combinaison avec une autre touche. Par défaut, les touches en bas à droite (SHIFT / FN / OPTIONS / CTRL) peuvent ainsi faire office de flèches directionnelles lors d’une simple pression.

On termine en soulignant la présence de quelques keycaps supplémentaires livrées avec le clavier. De différentes tailles et différentes couleurs, elles permettent notamment de modifier l’aspect des touches de raccourcis.

Keyscaps de couleur

Un clavier portable et sans-fil

Outre sa conception atypique, le Anne Pro 2 se démarque aussi par sa connectivité puisqu’il est possible d’utiliser le clavier en sans-fil via une connexion Bluetooth 4.0. Si l’on ne recommande pas forcément ce type de connexion lors du gaming à cause des éventuelles latences, cela apporte au clavier une belle polyvalence et surtout un câble en moins sur son bureau lorsque l’on ne joue pas à ses FPS favoris.

Pour appairer le clavier à son PC, son Mac, son smartphone ou encore sa tablette, il suffit de maintenir la combinaison FN2 + F1 à F4 pendant quelques secondes. Le clavier passe alors en mode appairage et apparait dans la liste des périphériques disponibles.

Clavier gamer sans-fil compact

Il est possible de connecter jusqu’à 4 appareils différents puis de basculer de l’un à l’autre via une pression simple sur ces mêmes raccourcis. Plutôt pratique pour répondre rapidement à un e-mail depuis son smartphone sans forcément devoir repasser par la case appairage à chaque fois.

Côté autonomie, le clavier embarque une batterie de 1800 mAh. Il ne faudra pas s’attendre à des miracles ici, avec tout au mieux une dizaine d’heures si vous conservez le rétroéclairage actif pendant que vous utilisez le clavier. C’est malheureusement dans les moyennes habituelles lorsque l’on parle de clavier sans-fil avec rétroéclairage RGB.

On aurait évidemment apprécié l’intégration d’une connexion sans-fil 2.4 Ghz via un dongle USB, comme sur un Corsair K57 RGB Wireless ou un Logitech G613, mais il faudra probablement attendre un Anne Pro 3 pour ça.

Logiciel Obins Anne Pro 2

Le clavier peut s’accompagner du logiciel ObinsKit, à venir télécharger depuis le site de la marque. Grâce à celui-ci, on pourra configurer certaines options présentées un peu plus tôt, créer des macros, ajuster la disposition des touches ou encore jouer avec les différents effets de rétroéclairage.

Le premier onglet présente les options générales du Anne Pro 2 et permet de mettre à jour son firmware. Ici, il est notamment possible d’activer la touche Magic Fn ou encore l’option TAP.

Logiciel ObinsKit pour Anne Pro 2

Le second onglet « Disposition » permet comme son nom l’indique d’ajuster la disposition des touches du clavier. Il est possible de remapper l’ensemble des touches du clavier mais également toutes les combinaisons avec les touches FN1, FN2 et TAP. On dispose donc d’un total de 4 mapping, pour une personnalisation clairement avancée !

Si les commandes proposées par le logiciel du Anne Pro 2 ne sont pas aussi exhaustives que chez certains concurrents, notez qu’il est quand même possible de créer des raccourcis pour ses médias, afin de passer d’une piste à l’autre ou d’ajuster le volume sonore.

Gestion du rétroéclairage RGB

Le troisième onglet du logiciel permet d’ajuster les effets de rétroéclairage. Il s’agit ici d’un modèle entièrement RGB, où l’on pourra attribuer différentes couleurs ou différents effets aux touches de son choix. Le constructeur propose par défaut quelques effets et il est possible de créer ses propres modèles ou bien d’importer ceux d’autres utilisateurs si vous fouillez un peu sur le net.

Pour terminer, on retrouve un onglet dédié à la création et l’édition de macro ainsi qu’une dernière option permettant de synchroniser l’éclairage du clavier avec sa musique. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner cette option.

Performances et qualité de frappe

Place aux performances de ce petit Obins Anne Pro 2. Il s’agit ici évidemment d’un modèle mécanique et le constructeur propose ici énorme choix face aux modèles habituellement destinés aux gamers. En effet, depuis le site de Banggood, il est possible de commander le clavier avec des switches de chez Cherry MX, Gateron ou encore Khail. Pour chaque marque, on ne retrouve ensuite pas moins de trois déclinaisons en fonction de vos préférences de frappe (linéaire ou tactile, avec ou sans clic…).

Interrupteurs mécaniques Gateron RED

La version testée aujourd’hui embarque des switches Gateron Red, présentant des spécificités similaires à celles des Cherry MX Red, souvent appréciés par les joueurs. On est ainsi sur des interrupteurs linéaires et sans clic, avec une force d’activation à 45 cN et une utilisation globalement silencieuse.

A l’utilisation et plus précisément lors du gaming, les frappes s’enchainent très bien et le clavier réagit parfaitement. Sa taille réduite ne gêne en rien lorsque l’on joue à ses titres favoris et pourra même apporter un sérieux avantage si vous avez l’habitude de jouer avec une faible sensibilité du côté de votre souris. Avec cette configuration à 60%, on profite d’un espace bien plus important pour ses mouvements de bras et l’on gagne ainsi en confort sans forcément devoir incliner son clavier.

Frappe et performances du Anne Pro 2

Evidemment, cette conception s’adapte naturellement plus aux FPS qu’aux MMORPG et les joueurs adeptes de raccourcis facilement accessibles n’y trouveront probablement pas leur compte. Bien qu’il soit possible de créer de nombreux raccourcis depuis le logiciel du Anne Pro 2, il reste souvent nécessaire de combiner deux touches plutôt qu’une seule comme sur certains claviers présentant des touches supplémentaires sur leur côté gauche.

Conclusion

Ce petit Anne Pro 2 est une belle surprise ! Bien construit, le clavier se démarque de nombreux concurrents par son gabarit contenu et ses très nombreuses fonctionnalités. Malgré le nombre réduit de touches, on s’y retrouve rapidement et l’on profite d’un bon confort d’utilisation, aussi bien pour de la bureautique que du gaming.

La connexion Bluetooth ajoute également une bonne polyvalence à l’ensemble, alors que la qualité de frappe est elle aussi au rendez-vous avec un large choix d’interrupteurs mécaniques.

Cerise sur le gâteau, le Anne Pro 2 est proposé à un tarif plutôt abordable, aux alentours des 70/80€ en fonction des interrupteurs sélectionnés. A titre de comparaison, le CoolerMaster SK621 est lui disponible aux alentours des 120€ alors qu’il faudra compter près de 150€ pour un Ducky One 2 Mini.

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !