Test Logitech G35
C’est aujourd’hui au tour du Casque Gamer Logitech G35 de passer au banc d’essai de GamerTech.
Proposé au tarif de base 149,00€ (mais souvent disponible moins cher, voir les liens ci-dessus), ce casque a pour ambition de proposer des boutons de contrôles incorporés directement au niveau du casque, une ergonomie modulable et un son Surround 7.1 émulé. Nous allons vérifier ça dès maintenant !
Unboxing
Logitech a opté pour une boite laissant découvrir la moitié du casque. Le casque dévoile ainsi ses caractéristiques physiques principales avant même l’ouverture, à savoir ses boutons de contrôles et le microphone incorporés dans l’écouteur gauche.
Une fois déballé, on découvre le manuel d’utilisateur, ainsi que deux coussinets rangés dans une petite boite en carton.
Le casque est quant à lui protégé par la protection en plastique transparent.
Design et construction
Le Logitech G35 fait très bon effet lorsqu’on le découvre. On sent tout de suite qu’on a à faire à un casque gamer robuste et ergonomique. Cela se confirme dès la première prise en main, grâce à des finitions impeccables et les arceaux en métal qui inspirent qualité et solidité.
Le casque offre différents contrôles (dont certains configurables) directement intégrés à l’écouteur gauche, où se trouve également le microphone. Les boutons sont intelligemment placés et faciles d’accès « à l’aveugle », rendant le tout est très simple d’utilisation.
Le microphone, flexible et entièrement rétractable, semble lui aussi particulièrement résistant.
Enfin, le câble est tressé et suffisamment long pour ne pas vous sentir étriqué.
Nous avons donc devant nous un casque au design bien pensé et qui offre une ergonomie parfaitement adaptée aux gamers que nous sommes.
Le contenu de la boite : Le casque, les 2 coussinets (+1 déjà fixé au casque) et le manuel d’utilisation. »
Confort
Logitech a pensé à nos longues sessions de jeu et a décidé de rajouter quelques extras bienvenus pour augmenter le confort pendant vos heures de gaming acharné.
On commence par la petite surprise qui fait plaisir : trois coussinets interchangeables, qui se positionnent sur la face intérieure de l’arceau grâce à des scratches. Une fois fixés, ceux-ci tiennent parfaitement. Chacun offre une épaisseur et forme uniques, et après quelques essais vous devriez vous aussi facilement déterminer quel coussin correspond le mieux à la forme de votre crâne, améliorant ainsi le confort global du casque sur votre tête.
Les coussinets des écouteurs sont eux aussi bien remplis, et les écouteurs sont assez larges pour y rentrer de grandes oreilles.
Les arceaux métalliques sont souples et le casque ne compresse pas la tête. La tenue est donc plutôt bonne et le Logitech G35 ne devrait pas s’échapper même si vous réalisez des mouvements brusques.
Enfin, le confort général lors de vos sessions de jeu sera également amélioré grâce à la présence des boutons de contrôle, toujours à portée de main. On vous détaille tout ça juste en dessous.
Fonctionnalités
Attardons-nous un peu sur ces boutons de contrôle.
La partie haute de l’écouteur gauche révèle trois « touches G programmables ». Celles-ci sont assignées aux contrôles de base (Piste suivante, Lecture/Pause, Piste précédente) de votre lecteur de musique. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez assigner ces trois touches à n’importe quelle autre fonction, à l’aide du logiciel compatible Logitech.
En dessous se trouve une quatrième touche, dédiée au contrôle de la sourdine du microphone, suivi d’une large molette pour contrôler le volume général du son. A l’utilisation les boutons et la molette de contrôle répondent bien et sont faciles d’accès
Enfin, sur la tranche arrière de l’écouteur, se trouve le bouton de contrôle de l’effet Surround 7.1, activable à la volée et sans devoir quitter le jeu. Celui-ci est relativement discret, comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit.
Pour terminer, un voyant lumineux rouge est placé au bout du microphone et indique que celui-ci est actif. A noté qu’une fois rétracté le microphone se désactive automatiquement, faisant ainsi disparaître le voyant lumineux.
En ce qui concerne les fonctionnalités du logiciel compatible Logitech, celui-ci propose les fonctions de bases (mais toujours bienvenues), à savoir les contrôles séparés des volumes des écouteurs et du microphone, mais également des graves et des aigus.
Vous pourrez également régler la méthode d’activation du voyant lumineux de la sourdine.
L’effet Surround 7.1 est lui aussi entièrement configurable, canal par canal.
On passe ensuite au « touches G programmables », auxquelles vous pourrez assigner divers fonctions (macros, raccourcis, combinaisons de touches, etc…).
Vous pourrez même sauvegarder des profils personnels, évitant ainsi d’avoir à réassigner ces touches à chaque changement de jeu. Des profils préréglés sont déjà intégrés au logiciel. On peut voir Diablo 3, Civilization V, SWTOR et Warframe dans cette photo par exemple.
On termine le tour du logiciel avec une petite option sympa, à savoir les « Avatars de voix ». Vous pourrez grâce à ce menu moduler votre voix lors de l’utilisation du microphone (voix d’Alien, de monstre, de souris, etc…). Petit gadget inutile (et rageant) pour certains, grosse barre de rire pour d’autres !
Performances
Lors de sessions de jeux comme d’écoutes musicales, le Logitech G35 offre d’excellentes performances sonores lorsqu’il est en mode stéréo. Le son est clair et les basses sont pêchues voire vibrantes, sans être envahissantes. Les explosions sont ainsi particulièrement bien retranscrites dans ce casque.
Malheureusement, le casque montre quelques faiblesses au niveau des performances sonores lorsqu’on active le Surround 7.1.
Comme pour la majorité des casques gamer qui émulent le 7.1, il faut faire quelques concessions et accepter que les effets ne sont pas toujours bien rendus (passages d’un canal à l’autre qui peuvent se faire sentir, spécialisation un peu molle).
Il est malheureusement difficile pour nous de conseiller ce casque si votre priorité est l’effet 7.1, surtout si vous recherchez à être avantagé lors de parties en ligne par exemple.
Evitez également d’activer le Surround 7.1 sur un flux stéréo. Cela diminue tout simplement la qualité d’écoute et vous perdrez toute fidélité sonore.
Le micro délivre quant à lui un son d’excellent qualité. Les voix sont claires et précises, le micro arrivant à bien isoler les sons alentours. Un bon point pour les parties en ligne, où vous pourrez facilement vous faire entendre par vos co-équipiers.
Conclusion
Le Logitech G35 est un casque à l’ergonomie bien pensée. Il est agréable d’utilisation et assez confortable pour vous accompagner le long de longues sessions de jeu ou d’écoute. Les différentes commandes directement accessibles via le casque sont plutôt efficaces, d’autant plus qu’il est possible d’assigner des actions personnalisées sur ces dernières, en fonction des jeux et programmes lancés.
Le son est très bien restitué en stéréo, moins bien malheureusement en 7.1. Nous conseillons ainsi ce casque gaming aux joueurs qui n’ont pas d’attentes particulières en ce qui concerne le 7.1, et qui peuvent jouer avec un bon son stéréo sans problèmes.