Test HyperX Cloud II Wireless
Dans le monde du gaming, le passage au sans-fil est bien souvent salvateur. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour des produits dont la réputation n’est plus à faire comme le Cloud II de HyperX. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous testons depuis quelques semaines le tout nouveau Cloud II Wireless.
Ce nouveau modèle reprend le même design que son ainé et lui apporte la liberté du sans-fil avec une connectivité à 2,4 GHz. Les caractéristiques internes restent plus ou moins similaires et le tarif fait un bon conséquent pour atteindre environ 170 € à la sortie.
Il est maintenant l’heure de vous donner notre avis complet sur le Cloud II Wireless et de voir si ce dernier est capable de rejoindre notre sélection des meilleurs casques gamer sans-fil.
Unboxing
Au déballage, on retrouve tout d’abord les différentes documentations techniques et autres notes d’information. Le casque est protégé dans un emballage en plastique et est accompagné d’un micro amovible, d’une bonnette, de son dongle USB et d’un câble USB pour la charge de la batterie. On regrette l’absence de l’habituelle housse de transport fournie avec les casques de la marque depuis plusieurs années. Dommage.
Design & Ergonomie
HyperX n’a clairement pas pris de risque en ce qui concerne ce nouveau modèle puisqu’il reprend la même base que le Cloud II filaire. Une caractéristique qui n’est pas forcément pour nous déplaire tant ce design éprouvé est apprécié par de nombreux joueurs depuis maintenant de nombreuses années.
Le casque est composé d’un arceau métallique assez souple et recouvert d’un similicuir laissant apparaitre le logo de la marque en relief et les surpiqures rouges typiques de la marque. L’intérieur de cet arceau est rembourré avec une mousse suffisant généreuse qui devrait apporter un confort intéressant une fois le casque vissé sur le crâne.
Deux structures métalliques se glissent dans cet arceau et proposent des crans bien marqués permettant d’ajuster la taille du casque à la morphologie de chacun. Ce système éprouvé est présent depuis de nombreuses années maintenant sur la plupart des casques de la marque.
Ces deux pièces métalliques s’éclatent en deux et maintiennent les deux pavillons grâce à un système pivotant permettant aux oreillettes de bien se plaquer autours des oreilles de l’utilisateur. Là encore, pas de surprise, l’ensemble fonctionne parfaitement et conviendra à l’immense majorité des utilisateur. Les oreillettes ne pivotent par contre pas à 90° ce qui empêche de poser confortablement le casque autours du cou lorsqu’il n’est pas utilisé. Dommage.
Les oreillettes de forme ovoïde sont entièrement en plastique dur et accueillent en leur centre le logo rouge de la marque. Sur celle de droite, on retrouve une petite molette non crantée, mais suffisamment résistante qui permet logiquement de contrôler le volume de sortie du système. C’est d’ailleurs le seul appendice présent de ce côté du casque puisque tout le reste trouve sa place sur l’oreillette gauche.
On dispose ainsi d’un bouton d’allumage utilisé également pour activer la spatialisation 7.1. Juste en dessous, le bouton mute légèrement plus bombé trouvé sa place et se montre très accessible. Du côté de la connectique, on apprécie la présence d’un port USB type qui se cantonne à la charge du casque qui ne pourra donc pas être utilisé en filaire. Plus en avant, on retrouve l’habituelle connectique jack dédiée au microphone amovible.
Ce dernier se compose d’une perche à mémoire de forme suffisamment longue qui aurait gagné à tenir un peu mieux en place. Un cerclage lumineux indiquant que le micro est coupé est également présent à la base de la petite bonnette anti-souffles fournies dans la boite.
Pour revenir aux oreillettes, celles-ci disposent d’un rembourrage suffisant et recouvert d’un similicuir plutôt classique assurant une isolation acoustique tout juste correcte. Sur ce point, on reste sur les standards habituels de la marque.
Enfin, sur le plan du confort, HyperX n’a rien changé à sa recette magique qui permet au casque de rester très confortable même lorsqu’il est utilisé pendant plusieurs heures. Cette version sans-fil se permet même le luxe d’être plus légère que sa version filaire avec un total de 309 grammes, micro installé. Le Cloud II Wireless s’adapte parfaitement à la morphologie de l’utilisateur et se vite oublier une fois visser sur le crâne. C’est une vraie réussite sur le plan du confort !
HyperX propose donc ici une version sans-fil très convaincante de son casque phare. Il conserve les mêmes caractéristiques que son ainé en apportant la liberté du sans-fil. L’ergonomie générale est une réussite, de même que le confort qui reste exemplaire.
Fonctionnalités
Au delà des quelques boutons présents sur ses oreillettes, le Cloud II Wireless profite d’une compatibilité avec le pilote HyperX Ngenuity. Ce dernier permet, en plus de fournir une indication sur la batterie restante, de gérer certains aspects du casque.
On peut ainsi ajuster le volume de ce dernier ainsi que celui de son micro. Il est également possible d’activer la spatialisation 7.1 et le retour audio du microphone directement dans le casque. Aucun égaliseur n’est présent et ces quelques malheureux réglages pourront être enregistrés dans des profils à associer aux jeux et applications.
On notera par contre la présence d’un réglage permettant d’éteindre le casque automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé durant plusieurs minutes. De la même façon, le casque diffuse une alerte sonore lorsque la batterie est bientôt épuisée. Une fonctionnalité toujours pratique qu’on retrouve chez de nombreux constructeurs.
Performances
HyperX a équipé ce modèle sans-fil des mêmes transducteurs de 53 mm qui étaient présents sur la version filaire. Les performances sonores devraient donc se rapprocher grandement de celles proposées par ce précédent modèle. Ne l’ayant pas sous la main au moment du test, il nous sera malheureusement difficile de les comparer correctement.
En pratique, ce nouveau modèle propose un rendu sonore globalement convaincant et équilibré. Il fait néanmoins la part belle aux basses fréquences qui sont selon nous un peu trop mise en avant. Une caractéristique commune à de nombreux casques pour joueurs mais qui est ici un peu plus prononcées que chez certains concurrents. Il reste cependant plutôt juste et s’en sort donc très bien en écoute musicale.
En jeu, le casque propose également une stéréophonie correcte. L’ambiance des différents titres que nous avons pu essayer est bien retranscrite et les éventuelles explosions ont suffisamment d’impact. C’est donc un excellent casque qui conviendra donc aisément à l’immense majorité des joueurs. Nous ne nous attardons pas trop ici sur la spatialisation 7.1 qui est, comme souvent avec HyperX, de plutôt bonne facture avec un élargissement intéressant de la scène sonore qui ne dénature pas trop le son.
Le rendu sonore du microphone est dans la moyenne du marché. S’il n’égale pas les meilleurs modèles du secteur, son micro intégré vous permettra d’être suffisamment audible pour vos camarades de jeu. Nous vous invitons à consulter notre test vidéo où vous pourrez trouver un exemple d’enregistrement réalisé avec le casque.
Du côté de la connectivité 2,4 GHz, on apprécie l’excellente portée qui permet de garder le casque sur les oreilles, même à plusieurs mètres du PC. De la même façon, cette connexion n’a montré aucun signe de faiblesse ou de coupures durant les nombreuses heures de jeu que nous avons pu passer avec le casque sur les oreilles.
Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, la marque annonce plus de 30 heures, sans pour autant préciser les conditions de cette mesure. Durant nos tests, le Cloud II Wireless s’est montré particulièrement endurant puisqu’après une semaine d’utilisation plutôt légère, la batterie était encore pleine à 30% alors qu’il n’avait même pas été chargé une seule fois. On profite donc d’une autonomie solide et parmi les meilleures du secteur.
Conclusion
Le casque gamer HyperX Cloud II Wireless se positionne donc comme une évolution convaincante du modèle originel. Cette nouvelle itération apporte une connectivité sans-fil très performante tout en conservant les éléments qui faisaient la force du modèle filaire.
On retrouve donc cette conception très confortable et qui l’est tout autant ici. Les fonctionnalités sont globalement complète et dans la veine de ce que la marque propose habituellement. On pourrait reprocher à HyperX sa faible prise de risque mais, pourquoi changer une recette qui marche ?
Du côté du son, le Cloud II Wireless reste sur une optique très « gamer » avec une emphase assez nette sur les basses fréquences. Le rendu sonore global reste néanmoins convaincant et le casque pourra tout à fait être utilisé pour d’autres usages que le jeu.