Audeze Mobius

Note GamerTech
Les points clés
    • Casque gamer / Hi-Fi
    • Compatible Bluetooth
    • Transducteurs planaires 100 mm
    • Head Tracking et Room Emulation
    • Stéréo / Hi-Res / 7.1
Où l'acheter ?

Test Audeze Mobius

Spécialiste des casques Hi-Fi, Audeze se lance sur le secteur des casques gaming avec un Mobius aussi étonnant que détonant. Premier casque pour joueur à embarquer des transducteurs planaires, le Audeze Mobius profite de tout le savoir-faire de la marque côté audio et y ajoute ici une compatibilité 3D Audio via la technologie Waves NX.

Audeze Mobius - Le meilleur casque pour gamer ?

La promesse ? Un son d’une rare richesse et une immersion encore améliorée face aux casques surround virtuel 7.1 que l’on retrouve de plus en plus sur le secteur.

Proposé aux alentours des 400€, le Mobius peut-il cependant justifier un tel tarif et s’imposer comme l’une des nouvelles références du marché ? Réponse après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Le casque est livré dans une boite cartonnée présentant ses principales fonctionnalités. Le constructeur met notamment l’accent sur les effets 3D sur lesquels l’on reviendra en détails.

Unboxing du Audeze Mobius

A l’intérieur, le Mobius s’accompagne des éléments suivants :

  • Un câble USB Type-C vers USB-Type A
  • Un câble USB Type-C
  • Un câble 3.5 mm à 4 pôles
  • Un microphone amovible
  • Une pochette de transport
  • Un manuel d’utilisation

Design & Ergonomie

Le Audeze Mobius étant pensé pour être utilisé dans un peu toutes les situations, il présente une conception plutôt sobre. A première-vue, le modèle ressemble plus à un casque audio traditionnel qu’à un modèle véritablement destiné aux gamers. Ce n’est d’ailleurs pas forcément sa cible principale, à la différence de son cousin le HyperX Cloud Orbit S.

Ce n’est pas forcément pour nous déplaire, et son habillage sombre accentué de quelques touches cuivrées se montre parfaitement réussi selon nous. Une version avec des touches bleutées est également disponible à la vente.

Casque gamer Audeze Mobius avec son 3D Waves NX

Le casque présente un gabarit relativement standard, voire légèrement imposant, avec un poids total de 335g. Ce n’est pas forcément tout léger, mais l’on verra un peu plus bas que le confort reste au rendez-vous.

Côté construction et finitions, le Mobius s’appuie sur une conception alliant plastique et aluminium. L’ensemble se montre solide et laisse présager d’une bonne durabilité, même s’il reste évidemment difficile de se faire un avis définitif après seulement une dizaine de jours à ses côtés. L’arceau résiste dans tous les cas bien aux différentes torsions et les matériaux utilisés respirent la qualité.

En parlant d’arceau, il est recouvert sur sa partie supérieure d’un revêtement en soft-touch, badgé du logo de la marque. La partie interne embarque un rembourrage confortable, mais que l’on aurait aimé un peu plus large et généreux. L’ajustement se réalise via un système coulissant assez classique, présentant des crans bien marqués mais sans le moindre repère visuel.

Le casque présente des finitions très correctes

Place aux oreillettes, avec une imposante conception circmu-auriculaire venant entièrement englober les oreilles. De format ovoïde, elles s’accompagnent là-encore d’un revêtement très agréable et de quelques touches graphiques plutôt sympathiques.

Le casque étant truffé de fonctionnalités avancées, on y retrouve plusieurs commandes, toutes positionnées sur l’oreillette gauche. Pour diminuer le nombre de boutons, plusieurs actions sont attribuées à chaque commande et il faudra un petit temps d’adaptation pour toutes les maitriser.

Sur la coque externe, un premier bouton permet d’allumer ou d’éteindre le casque, mais également de gérer la lecture/pause via une courte pression. Au-dessus, on retrouve également un interrupteur permettant d’activer ou non la capture du microphone.

Oreillettes du Audeze Mobius

Sur la tranche de l’oreillette, on retrouve tout d’abord deux molettes crantées. La première vient prendre en charge le volume sonore, alors que la seconde s’occupe uniquement du volume du microphone. Une fonctionnalité toujours bienvenue sur le casques gamer, surtout si vous jouez souvent en ligne.

En appuyant sur ces molettes puis en les faisant basculer vers le haut ou le bas, elles permettent également de passer d’une piste à l’autre ou de naviguer entre les différents égaliseurs sonores du casque. Honnêtement, ce n’est pas forcément très intuitif et des commandes dédiées, sur l’oreillette droite par exemple, auraient apporté un meilleur confort d’utilisation selon nous. Elles ont au moins le mérite d’être présentes, chose rare sur les casques taillés pour les joueurs.

On peut gérer le volume du casque et du micro depuis le Mobius

La dernière commande concerne les options de son 3D. Via une pression prolongée, on bascule entre les modes 3D OFF / ON / MANUEL et AUTO alors qu’une simple pression permet de calibrer le casque. Pas d’inquiétude, on y revient en détail juste après.

L’oreillette gauche permet également de venir connecter un microphone amovible, monté sur une perche flexible. On reviendra en fin de présentation sur ses performances.

Microphone du Audeze Mobius

Les oreillettes en elles-mêmes peuvent être retirées et donc potentiellement être remplacées. Elles embarquent de larges coussinets avec un rembourrage à mémoire de forme très confortable et un revêtement en simili-cuir parfaitement maitrisé.

Une fois sur la tête, on profite d’un excellent confort et d’une isolation plus que correcte face aux bruits environnants. Les coussinets englobent parfaitement les oreilles et le casque pourrait presque se faire oublier malgré ses 335 g. Comme expliqué un peu plus tôt, seul l’arceau pourra éventuellement exercer une petite pression sur le dessus du crane lors des plus longues sessions de jeu.

Audeze Mobius – Le casque gamer passe-partout

Côté connectique, le Audeze Mobius se démarque de la concurrence par son énorme polyvalence. Le casque peut ainsi fonctionner sur à peu près toutes les plateformes actuelles, avec néanmoins certaines contraintes du côté des fonctionnalités selon la connexion utilisée.

Le casque dispose d'une connectique complète

Le casque s’accompagne ainsi d’un câble USB-C vers USB-A pour la connexion sur PC ou PS4, d’un câble USB-C vers USB-C pour la Switch ou les smartphones et enfin d’un câble 3.5 mm à 4 pôles pour se connecter vers à peu près n’importe quelle source imaginable.

En parallèle, le Audeze Mobius embarque aussi une connexion Bluetooth, compatible avec les codecs SBC, AAC ou LDAC. On pourra ainsi utiliser le casque en sans-fil avec une multitude de sources différentes, même si comme souvent il faudra faire avec une petite latence. Pas forcément l’idéal pour du gaming, mais pas du tout dérangeant pour de l’écoute musicale.

Casque gamer fonctionnant en bluetooth

Attention, notez que les câbles ne sont pas bien longs et qu’il faudra peut-être investir dans des rallonges si votre PC ou votre PS4 sont un peu trop éloignés.

Son 3D et logiciel Audeze HQ

On en vient à l’une des grosses particularités de ce Audeze Mobius, à savoir la technologie Waves NX et le son 3D qu’elle apporte.

Ici, plusieurs points à préciser. Tout d’abord, il ne faut pas confondre son 3D et son surround 7.1, le casque pouvant proposer l’option 3D aussi bien en stéréo qu’en surround. Difficile de véritablement expliqué la différence, mais concrètement on pourrait dire que le mode 3D Audio va plutôt émuler un environnement et s’adapter à votre positionnement, alors que le mode 7.1 va lui simuler plusieurs haut-parleurs comme sur les autres casques déjà existants. Dans un sens, le mode 3D Audio pourrait presque donner l’impression que l’on utilise des enceintes plutôt qu’un casque fermé.

Casque gamer avec head tracking

Deuxièmement point à noter, l’option 3D Audio fonctionne aussi bien en connectant le casque en USB à son PC qu’en l’utilisant en 3.5 mm sur un smartphone par exemple. Elle ne nécessite donc pas de logiciel pour fonctionner.

Derrière cette technologie 3D Audio, une idée simple : vous plonger au cœur de l’action et améliorer l’immersion, que ce soit pour écouter de la musique, regarder un film ou bien évidemment jouer à ses jeux favoris.

Le Mobius embarque en réalité un système permettant de suivre les moindres mouvements de votre tête mais également de virtualiser une pièce de façon à faire « rebondir » le son comme pourrait le faire un système de Home Cinéma traditionnel.

Logiciel Audeze HQ

Ici, plusieurs modes sont disponibles et il est possible de basculer de l’un à l’autre directement depuis le casque, ou alors en passant par le logiciel Audeze HQ sur PC :

  • 3D Manual : Sur ce mode, il est possible de calibrer le casque de façon à positionner la source sonore face à soi. Si l’on tourne la tête vers la droite, la provenance du son ne change pas et donne alors l’impression que l’on utilise des enceintes et non plus un casque. Difficile de réellement expliquer cette sensation par des mots, mais c’est juste bluffant !
  • Ce mode est principalement pensé pour être utilisé dans une position fixe, et notamment lorsque l’on est sur son bureau.
  • 3D Auto : Le principe est le même qu’avec le mode 3D Manual, sauf que le suivi de votre tête sera automatiquement recentré selon vos déplacements. En pratique, ce mode est censé être utilisé lorsque l’on marche par exemple, mais le casque se re-calibre sans-cesse en fonction des mouvements et rend l’écoute finalement peu agréable. On ne recommande pas forcément.
  • 3D ON : Dans ce mode, le suivi de la tête est désactivé mais l’on profite de l’émulation virtuelle, vous plaçant alors au centre de l’action et vous y fixant même lorsque vous bougez la tête ou vous vous déplacez. Ici, on se rapproche un peu plus d’un mode surround traditionnel.

Pour s’adapter encore plus à votre tête, notez que le logiciel permet d’ajuster la taille de la circonférence de votre crane ou encore la distance entre vos oreilles. Par contre, le logiciel n’accepte que des mesures en pouces, ce qui n’est pas forcément très pratique pour nous autres utilisateurs du système métrique.

Gestion des profiles sonores

Le « Head-Tracking » peut également être utilisé à d’autres fins, et notamment pour activer certains raccourcis. Si la fonctionnalité est encore en Beta, le constructeur imagine par exemple vous faire pencher la tête pour jeter un coup d’œil à droite ou à gauche sur votre FPS ou TPS favori. On a testé et ça semble plutôt bien fonctionner, même s’il s’agit plus d’une fonctionnalité gadget qu’autre chose. Pas certain que ce soit réellement si pratique à l’utilisation.

Toujours depuis le logiciel, il sera possible de basculer entre les différents modes d’utilisation, à savoir Stéréo, Hi-Res Audio et 7.1 virtuel. Il est aussi possible de sélectionner différents égaliseurs en fonction de ses propres préférences.

Performances sonores

Place aux performances sonores de ce Audeze Mobius. Le constructeur bénéficie déjà d’une excellente réputation dans le domaine de la Hi-Fi et sans grande surprise le modèle du jour est à la hauteur de nos espérances.

A la différence de tous ses concurrents, le Mobius est le premier casque gaming embarquant non pas des haut-parleurs traditionnels, mais des transducteurs magnétiques planaires de 100 mm. Si l’on passera sur tous les détails techniques liés à cette technologie, le résultat est juste bluffant.

Transducteur planaire du Audeze Mobius

Ce n’est pas compliqué, de la bonne centaine de casques déjà passés sur nos oreilles, le Audeze Mobius est l’un des modèles nous ayant le plus épatés. Bien planté dans les oreilles, on profite d’une reproduction sonore incroyable, avec un son d’une rare richesse et une clarté époustouflante. On a beau pousser le volume, la reproduction reste parfaitement maitrisée et l’on profite de sa musique, ses films ou ses jeux comme jamais.

La différence face à des casques classiques est vraiment marquante et si vous avez l’occasion de pouvoir tester le Mobius ou le budget pour vous acheter ce petit bijou, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Top casque gaming son surround

Le fait de pouvoir choisir entre un mode Stéréo, Hi-Res ou 3D apporte également une belle polyvalence au Mobius, le rendant à l’aise dans la plupart des situations. A l’utilisation, le mode Hi-Res audio est évidemment celui apportant les meilleures performances sonores, alors que les effets 3D peuvent apporter un côté plus « fun » et immersive pour du gaming ou certains films.

Qualité du microphone

On termine enfin avec un petit tour du côté du microphone amovible du Audeze Mobius. Il offre à l’utilisation une capture plutôt claire et précise, largement suffisante pour échanger avec les autres joueurs lors de vos parties en ligne. Vous pouvez consulter un exemple d’enregistrement ci-dessous :

Conclusion

Avec son Audeze Mobius, la marque présente un casque aussi complet que performant, pouvant s’adapter à pratiquement toutes les situations. Affichant des performances sonores largement supérieures à celles de la plupart des casques gaming actuels, le Mobius profite de tout le savoir-faire du spécialiste de l’audio et s’en sort avec brio que ce soit pour de l’écoute musicale, ses films et séries et bien évidemment le gaming.

Facile à prendre en mains, on apprécie ses fonctionnalités complètes, de sa compatibilité Bluetooth aux effets 3D pouvant apporter une immersion supplémentaire selon les situations.

Reste évidemment la question du prix, car même si l’Audeze Mobius est l’un des casques les plus abordables de la marque, le tarif affiché de 400€ restera conséquent pour la plupart des joueurs. Les audiophiles adeptes de gaming y trouveront pour autant leur compte, avec un produit polyvalent pouvant vous éviter de passer deux fois à la caisse. De notre côté, on recommande les yeux fermés si vous avez le budget.

Si vous n’avez pas forcément besoin de la connexion Bluetooth, dirigez vous plutôt vers le HyperX Cloud Orbit S, offrant des performances similaires à un tarif légèrement plus abordable. Pour les adeptes de sans-fil, le Sennheiser GSP 670 offre lui aussi de très bonnes performances sonores.

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !