Test Elgato 4K X
Après un boitier HD60 X qui s’est rapidement imposé comme l’une des références favorites des streamers, Elgato revient sur le devant de la scène en dévoilant son nouveau modèle baptisé 4K X.
Un modèle qui sonne comme une petite révolution sur le secteur puisque le boitier s’accompagne enfin d’une compatibilité HDMI 2.1. De quoi profiter d’un choix bien plus large côté résolutions, que ce soit pour ses enregistrement ou le pass-through, avec notamment la possibilité de jouer et d’enregistrer en 4K à 144 Hz !
A titre de comparaison, l’ancien modèle HD60 X se limitait à une capture en 4K30 et au Pass-Through en 4K60, verrouillant ainsi les possibilités pour les joueurs disposant des consoles de dernières générations ou d’un setup à deux PC équipé d’un GPU capable de faire tourner des jeux à plus de 60 FPS en 4K.
Le Elgato 4K X est disponible dès maintenant au tarif de 249€. Il vient se placer en concurrence directe avec le AverMedia Live Gamer Ultra 2.1, affiché au tarif de 299€. Il propose lui aussi du Pass-Through 4K144 mais sa capture est limitée à 60 FPS dans cette résolution.
Unboxing
Le boitier est livré dans un coffret cartonné aux couleurs habituelles de la marque. On y retrouve ses principaux points clés et une partie de ses spécificités techniques. Pour la liste de toutes ses possibilités d’enregistrement et de pass-through, il faudra se rendre sur le site du constructeur.
A l’intérieur de la boite, le boitier s’accompagne d’un câble HDMI de 200 cm compatible 8K ainsi que d’un câble USB 3.2 Type-C vers Type-C. Mention spéciale pour la présence des spécifications directement renseignées sur les connecteurs des câbles.
Design & Ergonomie
Le Elgato 4K X reprend un design similaire à celui du précédent HD60 X. Visuellement, difficile de véritablement différencier les deux modèles et l’on reste sur un boitier d’acquisition au format particulièrement compact.
Uniquement proposé dans des tons noirs, le modèle se fait discret et se déplace facilement grâce à ses dimensions de 112 x 72 x 18 mm et son poids plume de 91 g. Installé sur un bureau, il pourra même se glisser sous la plupart des boitiers PC pour se rendre quasiment invisible.
Comme pour le HD60 X, on retrouve à l’avant un indicateur LED ainsi qu’un port 3.5 mm. Le reste de la connectique est positionné à l’arrière, avec entrée/sortie HDMI 2.1 et USB-C 3.2.
Installation
L’installation du Elgato 4K X se réalise très simplement et reprend le principe habituel des boitiers d’acquisitions. A la différence des cartes compatibles PCIe, ici pas besoin d’ouvrir votre PC et il est même possible de le connecter directement à un iPad par exemple.
Pour capturer votre gameplay, le boitier vient se positionner entre votre source et votre écran puis se connecte via USB à votre PC, votre Mac ou comme dit plus haut, à votre iPad. Si vous souhaitez par exemple enregistrer ou streamer depuis votre PS5, il faudra relier votre console à l’entrée HDMI du Elgato 4K X puis la sortie HDMI du boitier à votre écran ou votre TV.
Il ne vous reste plus qu’à télécharger et installer le logiciel Elgato 4K Utility depuis le site du constructeur et vous pouvez commencer à streamer ou enregistrer vos vidéos en quelques minutes. Pour cela, vous pouvez soit passer directement par l’outil proposé par Elgato, soit via des logiciels tels que OBS ou StreamLabs. On imagine que si vous êtes à la recherche d’un boitier d’acquisition, vous êtes déjà à peu près au point là-dessus.
Pour vous aider dans l’installation du Elgato 4K X, la marque propose plusieurs tutoriels et des vidéos vous accompagnant pas à pas en fonction de vos différentes sources. Pour la connexion sur PS5, pensez bien à désactiver l’option HDCP dans les paramètres HDMI de la console avant d’installer le boitier d’Elgato ou la capture ne sera pas possible. Pour rappel, cette option permet notamment d’éviter aux utilisateurs de pouvoir enregistrer des vidéos depuis Netflix par exemple.
Pour enregistrer depuis votre iPad, il faudra télécharger l’application Elgato Capture depuis l’App et disposer d’un modèle compatible USB-C et disposant à minima de iPadOS 17.
Dernier point important à noter : le boitier ne dispose pas de son propre encodeur et ne permet pas d’enregistrer directement sur une carte SD comme peut le faire un AverMedia Live Gamer 2 Plus par exemple.
L’encodage devra ici être réalisé par votre machine, soit via votre processeur ou via l’encodeur de votre carte graphique. Assurez vous d’avoir les ressources nécessaires.
Résolutions de capture et Pass-Through
Grâce au passage vers de l’HDMI 2.1, le Elgato 4K X offre un accès à de très nombreuses résolutions de capture et de Pass-Through. Pour rappel, lorsque l’on parle de Pass-Through, on parle du signal que le boiter est capable de transférer via sa sortie HDMI.
Sur l’ancien modèle Elgato HD60 X ainsi que sur les autres boitiers d’acquisition limités à de l’HDMI 2.0, il n’était par exemple pas possible d’afficher un signal supérieur à de la 4K à 60 FPS. Si cela ne posait pas forcément problème sur une PS4 Pro et un PC Gaming de milieu de gamme, c’est aujourd’hui différent. La dernière console de Sony est en effet capable de proposer un framerate grimpant jusqu’à 120 FPS (rarement en 4K natif) sur certains jeux et les meilleures cartes graphiques actuelles permettent désormais de jouer en 4K à plus de 60 FPS sur de très nombreux titres.
Elgato met à disposition un tableau très complet listant les différentes combinaisons de captures et de pass-through disponibles avec le nouveau boitier 4K X. Les carrés verts indiquent une capture en SDR et les bleus en SDR ou HDR. Les résolutions Pass-Through sont de leur côté toutes compatibles HDR et VRR.
Le boitier de Elgato est donc capable de capturer vos jeux en 4K, 1440p et 1080p jusqu’à 144 FPS. Un gros bon en avant face aux anciens boitiers externes, limités jusqu’ici à une capture en 4K à 30 FPS.
Côté Pass-Through, le modèle est compatible avec les écrans 4K jusqu’à 144 Hz, et 1440p/1080p jusqu’à 240 Hz. De quoi couvrir la grande majorité des besoins actuels et vous permettent de profiter pleinement des taux de rafraichissement des meilleurs écrans gaming tout en enregistrant ou streamant vos parties.
Face au boitier AverMedia Live Gamer Ultra 2.1, le boitier de Elgato se montre plus complet en 4K en offrant une capture jusqu’à 144 FPS contre seulement 60 FPS pour le Live Gamer 4K 2.1. Le modèle d’AverMedia a cependant l’avantage d’offrir de meilleures compatibilités en 1440 et 1080p puisqu’il est capable de Pass-Through en 1440p jusqu’à 240 Hz et en 1080p jusqu’à 360 Hz (contre 1080p144 côté Elgato).
A l’utilisation
Nous avons réalisé plusieurs essais d’enregistrements avec le Elgato 4K X, sur PS5 et PC. Si nous ne disposons pas d’un écran 4K capable de grimper jusqu’à 144 Hz, nous avons pu tester avec une TV LG B9 pouvant monter à 120 Hz en 4K.
Dans cette configuration, le boitier se montre bel et bien capable d’un pass-through 4K120 HDR et permet de jouer dans d’excellentes conditions tout en enregistrant ses parties. Ainsi, malgré l’utilisation d’un boitier, il reste possible de profiter pleinement de ses jeux sans aucune contrepartie.
Notre TV OLED nous permet d’afficher à l’écran le taux de rafraichissement et confirme également que les fonctionnalités de VRR fonctionnent sans aucun problème. On vous ajoute ci-dessous des exemples d’enregistrements sur PC avec Doom Eternal ou sur PS5 à 120 FPS sur le récent Prince of Persia.
Il est également possible d’enregistrer directement en HDR si vous le souhaitez, en ajustant évidemment les paramètres nécessaires depuis votre logiciel d’encodage. Notez au passage que le boitier dispose de son propre « Tone-Mapping » vous permettant de jouer en HDR et d’enregistrer en SDR tout en conservant un bon rendu colorimétrique.
Nous avons également essayé le boitier en combinaison avec un écran 1440p à 240 Hz (le KTC G27P6 que nous vous testions ici en vidéo). Encore une fois, ça fonctionne parfaitement et il est ici possible de continuer à profiter d’un taux de rafraichissement à 240 Hz tout en enregistrant en 1440p jusqu’à 144 Hz. La capture à plus de 60 FPS ne sera pas forcément utile pour tous les joueurs mais pourra permettre d’obtenir un rendu bien plus fluide si vous souhaitez présenter des ralentis à votre audience par exemple.
Ci-dessous, un exemple d’un enregistrement de Valorant à 120 FPS puis ralenti à 60 FPS :
Durant nos différents essais, le seul problème que nous avons relevé se situait au niveau des bascules automatiques de SDR/HDR sur notre TV LG, où il était souvent nécessaire d’éteindre et de rallumer l’écran pour retrouver un affichage. Bizarrement, le contenu restait lui bien visible dans notre preview d’OBS.
Côté latence, aucun changement visible de notre côté en utilisant le Pass-Through du boitier de Elgato. L’affichage reste parfaitement réactif et l’expérience reste la même en passant ou non par le Elgato 4K X.
Il reste par contre toujours une petite latence entre son affichage et son aperçu dans OBS par exemple. Celle-ci est cependant très légère et permet d’obtenir un retour quasi instantané de son live ou de son enregistrement sur son logiciel de streaming favori.
Conclusion
Avec ce boitier 4K X, Elgato confirme une nouvelle-fois tout son savoir-faire et offre aux joueurs un modèle capable de s’adapter aux consoles de dernières générations mais également aux configurations PC les plus puissantes.
La compatibilité HDMI 2.1 apporte un véritable plus à l’utilisation et permet de profiter pleinement de ses jeux tout en les capturant ou en streamant sur Twitch ou YouTube.
Si vous disposez d’une machine capable de faire tourner des jeux en 4K à plus de 60 Hz, le Elgato 4K X s’impose comme le meilleur boitier d’acquisition actuel. Aux côtés du AverMedia Live Gamer Ultra 2.1, il s’agit également du seul boitier externe capable d’offrir une capture en 4K60 (et même 4K144 dans le cas de boitier Elgato). Jusqu’ici, il était nécessaire de passer par une carte d’acquisition interne pour ces enregistrements.
Face à son concurrent direct, le modèle de Elgato nous semble plus intéressant avec un tarif plus abordable (249€ pour le 4K X contre 299€ pour le AverMedia) tout en offrant des fonctionnalités plus complètes.