NZXT H510 Elite

Note GamerTech
Les points clés
  • Boitier ATX compact
  • Panneau latéral et façade en verre trempé
  • Boitier de contrôle SmartDevice V2
  • 2 ventilateurs Aer RGB 2 140mm
  • Design soigné
Où l'acheter ?

Test NZXT H510 Elite

Nous testions il y a un an l’excellent boitier NZXT H500 sur la chaîne et le site. Celui-ci nous avait globalement convaincus avec son design soigné et son tarif maîtrisé. On retrouve aujourd’hui la version premium de son remplaçant : le NZXT H510 Elite.

Au menu cette année : toujours ce même châssis qui est maintenant agrémenté d’une façade en verre trempée derrière laquelle trônent deux ventilateurs NZXT Aer RGB 2 de 140 mm. Cette nouvelle itération inclut également le nouveau SmartDevice V2 pour contrôler les ventilateurs et les équipements RGB de la marque.

Test complet du boitier NZXT H510 Elite

Disponible pour 170€ au moment où nous écrivons ces lignes, le H510 Elite est proposé en parallèle d’un modèle “i” faisant l’impasse sur la façade en verre trempé (et ses ventilateurs) et d’un H510, dépourvu du boîtier de contrôle.

Unboxing

Peut-on en dire beaucoup sur le déballage d’un boîtier à part que le carton ne contient que… le boîtier PC ? Au-delà de ce contenu tout à fait logique, il faudra en fait attendre d’avoir sorti le NZXT H510 Elite de son carton pour découvrir les accessoires fournis avec celui-ci.

Unboxing NZXT H510 Elite

En effet, comme souvent les accessoires sont en fait cachés dans un des emplacements pour disques durs, dans un petit carton. On y trouvera logiquement la visserie nécessaire au montage de la configuration ainsi que quelques accessoires facilitant le câblage. Rien d’exceptionnel donc.

Compléter sa config'

Design

Sur le plan du design, seule la façade en verre trempé permet de réellement faire la différence entre ce nouveau H510 Elite et son prédécesseur. On retrouve donc ce design simpliste et soigné que nous vous présentons ici dans la version noire mate. Une version biton noir et blanc est également disponible au même tarif.

Le H510 Elite est donc un boitier ATX compact puisqu’il se tient dans seulement 460 mm de hauteur et 428 mm de profondeur. Il est logiquement compatible avec les cartes-mères ATX, micro ATX et mini ITX. Si vous recherchez un boitier pouvant accueillir des cartes plus grandes (type E-ATX), le H710 devrait faire l’affaire.

Boitier gamer premium

Attardons-nous maintenant sur la vraie nouveauté qui n’est autre que cette façade en verre trempé. Celle-ci propose un verre fumé (comme le panneau latéral) qui sublime les deux ventilateurs RGB installés derrière. Il s’agit ici des Aer RGB 2 de la marque, en version 140 mm. On notera par contre un léger jeu dans la fixation de cette façade qui fait qu’elle n’est pas parfaitement plaquée au boitier, dommage.

La ventilation n’a jamais été le point fort des boîtiers NZXT; la marque préférant se concentrer sur le design. On dispose ici d’une entrée d’air latérale au niveau de la façade et présente sur toute la hauteur du boîtier. Une petite ouverture est également présente tout en bas de la façade.

Boitier gamer design

Une large entrée filtrée est également présente au niveau de l’emplacement de l’alimentation. Enfin, deux emplacements pouvant accueillir des ventilateurs sont également de la partie. Celui-ci situé à l’arrière pourra accueillir des ventilateurs jusqu’à 120 mm et celui du haut, des ventilateurs jusqu’à 140 mm.

Le front panel fait partie des éléments qui distinguent le H510 de son grand frère. En effet, en plus du port USB 3.1 et du combo jack (un adaptateur est fourni), ce nouveau boitier propose un port USB 3.1 type C. Attention cependant, il vous faudra disposer d’un connecteur USB 3.1 Gen 2 sur votre carte-mère.

Connexion USB Type C NZXT H510 Elite

Un coup d’oeil à l’arrière du boitier nous laisse apercevoir les slots d’extension ainsi qu’un emplacement pour installer notre GPU à la verticale (2 slots). C’est également sur cette partie arrière que l’on retrouve les vis à main permettant de déverrouiller les panneaux latéraux.

Vous l’aurez compris, hormis quelques détails (et cette belle façade en verre pour la version Elite), la gamme H510 reste esthétiquement identique aux précédents modèles. On retrouve ainsi des boitiers toujours aussi bien construits et plutôt sobres.

Agencement interne

Si quelques différences sont facilement perceptibles à l’extérieur du boitier, l’agencement intérieur est quant à lui strictement identique à celui de la génération précédente. La partie “avant” est une nouvelle fois dépourvue de tout artifice et nous laisse donc le loisir d’y installer une configuration très simplement.

Intérieur NZXT H510 Elite

Sur la droite, on profite ici d’un support amovible pour y installer un radiateur jusqu’à 280 mm. La place est donc toute trouvée pour le Kraken X62 que nous y installerons. Cette spécificité, déjà présente sur le H500 facilite grandement l’installation de notre AiO.

La fameuse plaque métallique, recouvrant les passages de câble et véritable signature de la gamme H est ici encore de la partie et permettra donc de parfaire le cable-management de notre config. On dispose également de passages de câble sur la partie inférieure de l’emplacement dédié à la carte-mère.

NZXT Kraken X62

Le cache alimentation est toujours percé de nombreux trous qui se révèlent utiles à l’aération du compartiment, mais également pour y installer les racks pour disque 2,5 pouces. Ceux-ci sont par défaut installés derrière la carte-mère.

Jetons justement un oeil derrière la carte-mère pour découvrir tous les passages de câbles et goulottes toujours aussi appréciables pour bien router nos câbles. Deux emplacements supplémentaires pour les supports des disques 2,5 pouces sont donc présents. On distingue également le SmartDevice sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.

Cable Management boitier gamer

Le rack amovible de disques durs 3,5 pouces présents face à l’alimentation permettra d’en accueillir jusqu’à 3. La possibilité de le retirer est un vrai plus puisque l’espace vient vite à manquer dans le boîtier et on pourra profiter de celui-ci pour stocker les câbles trop longs ou n’importe quel accessoire installé dans le boîtier.

Au final, l’intérieur du H510 Elite reste en accord avec tout ce que NZXT a l’habitude de proposer. On dispose de tout le nécessaire pour réaliser un cable-management propre et tout semble avoir été optimisé afin de perdre le moins de place possible.

SmartDevice V2

Plutôt que de vous refaire tout un exposé sur les fonctionnalités proposées par le SmartDevice V2 de NZXT, nous vous invitons à consulter les articles et vidéos que nous avons déjà pu faire à son sujet. Pour rappel, ce petit ajout présent également sur le H510i permet de contrôler vos ventilateurs et vos éclairages RGB de la marque.

SmartDevice V2

Le contrôle peut se faire finement grâce au logiciel CAM de la marque. L’idée est ainsi de centraliser toute la gestion des composants et de pouvoir gérer le fonctionnement des ventilateurs très simplement.

Notre vidéo dédiée aux éclairages NZXT Hue 2 :

Les fonctionnalités dédiées à la ventilation sont présentées dans notre vidéo dédiée au H500 :

Conclusion

Au final, NZXT nous livre encore et toujours de belles prestations avec ce H510 Elite. Son arrangement intérieur facilitant l’organisation des câbles est un vrai plus et on est toujours aussi fan du design à la fois sobre et premium. La présence de cette façade en verre trempé apporte justement un peu plus de cachet à la gamme.

La présence du SmartDevice, des deux ventilateurs Aer RGB 2 et d’une bande de LED permet à NZXT de proposer un boîtier résolument premium, jusque dans son prix. En effet, il faudra débourser pas moins de 170€ pour se l’offrir. Un tarif qui reste néanmoins cohérent si on compare celui-ci au prix du H510 auquel on ajoutera les éléments cités juste au-dessus.

Point important cependant : comme la plupart des boîtiers de la marque, le NZXT H510 Elite fait partie de ces boitiers que l’on ne choisira pas pour ses qualités de ventilation. L’accent ayant été mis sur le design, il sera possible de trouver des boitiers bien plus efficaces pour des prix inférieurs.

Blogueur depuis de nombreuses années, j'aime partager ma passion pour les nouvelles technologies au travers de mes articles. J'en ai d'ailleurs fait mon métier au service d'un grand groupe postal.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !