SteelSeries QcK Prism

SteelSeries QcK Prism

Commander en ligne

Test SteelSeries QcK Prism

L’année dernière, nous vous présentions le Razer Firefly, l’un des premiers tapis de souris intégrant un rétroéclairage RGB. Un produit réservé aux amoureux de la personnalisation, souhaitant profiter d’un setup gaming coloré. C’est aujourd’hui sur le modèle de SteelSeries que l’on porte notre attention, avec l’arrivée du QcK Prism.

Réputée pour son excellente qualité, la gamme QcK est l’une des plus prisée des joueurs et ce n’est donc pas une surprise de voir le constructeur en proposer aujourd’hui une version RGB. De quoi parfaitement accompagné la souris SteelSeries Rival 700 ou encore le casque Arctis 5.

Unboxing et présentation du SteelSeries QcK Prism RGB

Le SteelSeries QcK Prism est proposé aux alentours des 75€, soit un tarif relativement similaire à celui de ses concurrents directs. A ce prix-là, peut-il réellement apporter un plus lors du gaming ? Réponse dans la suite de l’article.

Unboxing

Le tapis est présenté dans une large boite cartonnée, reprenant les tons habituels de la marque. On y découvre les principaux aspects du QcK Prism, à savoir son rétroéclairage personnalisable sur 12 zones, mais également le choix de la surface de glisse.

SteelSeries QcK Prism - Un tapis de souris RGB

A l’intérieur, pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est le tapis en lui-même et son manuel d’utilisation. Et à vrai dire, c’est largement suffisant pour un tapis de souris !

Design & Ergonomie

Avant de s’attarder à l’attrait principal de ce QcK Prism, à savoir son rétroéclairage RGB, petit tour du propriétaire. Le tapis est actuellement proposé en une taille unique, avec des dimensions de 292 x 356 x 8.7 mm pour un poids de 625 g. Il s’agit donc d’un modèle standard, qui devrait en pratique pouvoir facilement trouver sa place sur la majorité des bureaux. Si vous êtes plutôt tapis de souris XXL, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté du HyperX Fury S.

Le QcK Prism est un tapis de souris gaming avec rétroéclairage

L’ensemble est composé de deux parties, avec d’un côté la base du tapis, et de l’autre la surface de glisse, que l’on pourra retourner à tout moment en fonction de ses préférences. La partie inférieure de la base est intégralement recouverte d’un revêtement antidérapant lui assurant une excellente stabilité quelle que soit la surface de votre bureau. A l’utilisation, rien à dire le tapis reste parfaitement en place.

La partie supérieure de la base est également recouverte d’une matière antidérapante, où l’on viendra déposer la surface de glisse du QcK Prism. Ce revêtement assure là-encore une parfaite stabilité à l’ensemble.

Tapis de souris avec double surface

L’éclairage RGB vient ensuite entourer la totalité de la surface de glisse, et une bordure de quelques millimètres complète l’ensemble. Sur la gauche, une fine capsule viendra embarquer la partie électronique du tapis. Un câble fin (non tressé) d’une longueur de 1.8 m viendra ensuite relier le tapis à l’un des ports USB de votre PC. Oui, vous avez bien lu, le SteelSeries QcK Prism est un tapis de souris USB !

Si cette alimentation est évidemment nécessaire pour faire fonctionner le rétroéclairage du tapis, on regrette que le constructeur n’en ait pas profité pour proposer un port USB supplémentaire en pass-through, afin de venir y connecter une clé USB ou son casque gaming par exemple. SteelSeries a cependant eu la bonne idée de positionner cet encart sur le côté du tapis plutôt qu’en hauteur, évitant ainsi à son câble de gêner les déplacements de la souris.

Tapis gaming éclairage RVB

De retour sur la surface de glisse en elle-même, on aura le choix entre un revêtement rappelant celui des tapis rigides de la marque, et un second plus souple en tissu. Le changement se réalise en une poignée de seconde, puisqu’il suffit tout simplement de retourner celui-ci. Chaque joueur devrait donc pouvoir trouver son bonheur en fonction de ses préférences, SteelSeries n’en oubliant pas l’intérêt principal d’un bon tapis de souris.

Personnalisation RGB

Le SteelSeries QcK Prism est équipé de 12 zones distinctes de rétroéclairage. A la différence du modèle Firefly de Razer (vérifier le prix), il sera donc possible de configurer de manière bien plus précise l’affichage des couleurs et les effets souhaités.

La configuration de l’éclairage se réalise directement depuis le logiciel SteelSeries Engine 3, et il n’est évidemment pas nécessaire de réinstaller l’outil si vous disposez déjà de périphériques de la marque. Comme pour les souris, claviers ou casques SteelSeries, le logiciel permettra d’ajuster les options du tapis, puis de les affecter à certains profiles spécifiques.

Gestion des éclairages via le SteelSeries Engine V3

Le choix des couleurs et des effets se réalise très simplement. Il suffit simplement de sélectionner le ou les zones que l’on souhaite modifier, puis de venir choisir la couleur de son choix ou un effet en particulier. Il sera possible d’opter pour des éclairages fixes ou dynamiques, en fonction de ses préférences.

SteelSeries propose également plusieurs modèles par défaut, permettant de profiter d’effets plutôt réussis en un clin d’œil. Si vous avez l’habitude d’utiliser des périphériques ou des composants compatibles RGB, vous devriez pouvoir facilement mettre en place une configuration s’adaptant parfaitement au reste de votre setup gaming.

Une vidéo sera néanmoins bien plus parlante pour vous présenter les effets disponibles, et n’hésitez donc pas à consulter notre présentation ci-dessous.

Le SteelSeries QcK Prism est également compatible avec la fonctionnalité Application Engine, permettant de disposer d’un rétroéclairage dynamique en fonction de certains évènement in-game. L’option est néanmoins limitée à quelques titres compatibles, à savoir Dota 2, Counter Strike : Global Offensive, DOTA 2 et Minecraft.

En pratique, on pourra choisir d’afficher des effets ou des couleurs spécifiques selon certains critères prédéfinis. Par exemple, l’éclairage du tapis pourra passer du vert au rouge lorsque son niveau de vie diminue, ou encore clignoter en fonction du nombre de frags réalisés.

Le SteelSeries Application Engine adapte l'éclairage à vos jeux

Notez qu’il est également possible de synchroniser le rétroéclairage de vos différents périphériques SteelSeries, afin d’obtenir une illumination et des effets homogènes sur votre tapis, votre souris ou encore votre casque.

Et à l’utilisation ?

Principalement testé avec la Rival 700, le QcK Prism offre une glisse de qualité et devrait satisfaire la plupart des joueurs. La surface en tissu permettra d’obtenir une meilleure précision lors de ses mouvements, alors que la surface plus rigide diminuera la friction entre votre souris et le tapis, facilitant ainsi les déplacements les plus rapides.

Meilleure tapis de souris de chez SteelSeries

On ne vous fait pas forcément un dessin ici, le nouveau modèle de SteelSeries gardant tout le bien que l’on avait déjà pu dire des tapis de souris de la marque.

Conclusion

Le SteelSeries QcK Prism est probablement l’un des meilleurs tapis de souris actuel, apportant une glisse à la fois précise et réactive. Le fait de pouvoir alterner de surface à la volée pourra apporter un petit plus aux joueurs les plus pointilleux, souhaitant bénéficier des meilleures conditions possibles en fonction de leurs différents jeux.

Du côté du rétroéclairage, la proposition de SteelSeries se montre également plus complète que celle présentée par Razer l’année dernière. Les options de personnalisation sont plus nombreuses, et les amoureux du RGB devraient clairement y trouver leur compte.

Reste évidemment la question du prix, car à 75€ le QcK Prism RGB est loin d’être donné. Si vous disposez d’un budget limité, on ne saura que vous conseiller de vous orienter vers un modèle plus basique, et d’investir en priorité dans vos périphériques.

Commander en ligne

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !