Test Corsair Vengeance M95
Corsair n’est plus vraiment à présenter dans le monde de l’hardware, avec le succès que l’on lui connait pour ces différents modèles de boitiers, ventilateurs, disques SSD ou bien évidemment barrettes de RAM. En parallèle, le constructeur propose également depuis quelques années des périphériques spécialement destinés aux joueurs, avec notamment des claviers et des souris. C’est sur un de ces produits que nous allons aujourd’hui nous attarder.
Evolution de la Corsair M90, la Corsair Vengeance M95 est une souris destinée principalement aux joueurs de MMO et RTS, disposant de pas moins de 15 boutons programmables.
Si sur le papier, la précédente M90 affichait de nombreux atouts pour s’installer confortablement sur de nombreux bureaux de joueurs du dimanche mais aussi de joueurs professionnels, elle souffrait pourtant de quelques défauts lui empêchant de réellement s’imposer face à des concurrents comme Logitech ou Razer. En effet, le capteur optique n’était clairement pas le plus performant du marché, et de nombreux utilisateurs se plaignaient de boutons difficiles à enclencher.
Pour cette seconde génération, le constructeur reprend donc la même base que sur le premier modèle et il est difficile de faire la différence à l’œil nu. Pourtant, à l’intérieur bien des choses ont évolué, ainsi que plusieurs mécanismes de boutons. On fait le point sur tout ça en détails et en images.
Unboxing
La Corsair Vengeance M95 est proposée dans une boite rectangulaire et cartonnée plutôt classique. Sur la face avant, on retrouve une large photo de la souris ainsi que ses principales caractéristiques. En retournant la boite, les différentes fonctionnalités sont listées dans plusieurs langues, et une photo nous présente également le dessous de la M95, avec son châssis métallique.
La face avant de la boite peut s’ouvrir et il est alors possible d’avoir une vue directe sur la M95, bien callée dans son moule en plastique. Pratique si vous souhaitez tester rapidement son ergonomie directement en magasin. Sur la face intérieur de la couverture, une vue de côté de la souris présente ses nombreux boutons programmables, dont la plupart se trouve à portée de votre pouce, à la manière d’une Razer Naga ou d’une Logitech G600, mais dans un style bien différent.
A l’intérieur de la boite, on retrouve un manuel d’utilisation (en plusieurs langues) ainsi qu’un livret de garantie, en plus du produit en lui-même évidemment. Rien de plus dans la boite, et il faudra passer par le site de Corsair pour télécharger le logiciel associé à la souris MMO/RTS.
Design et disposition des boutons
Le Corsair Vengeance M95 est proposée dans deux coloris, une version blanche et une version noire, que nous testons aujourd’hui. Dans les deux cas, des LEDs bleus viennent illuminer la souris pendant vos longues nuits de gaming.
Côté revêtement, la face supérieure de la souris est conçue dans un plastique lisse et plutôt agréable au touché. Le face droite dispose d’un revêtement en grip permettant une meilleure tenue en main lors des mouvements, alors que face gauche elle ne dispose pas de grip, mais c’est plutôt compréhensible, car votre pouce risque de souvent bouger tant les boutons sont nombreux autour de ce dernier.
De haut, la souris MMO de Corsair affiche deux boutons classiques séparés par une molette lestée et plutôt agréable à l’utilisation. Les crans sont bien marqués de cette dernière sont bien marqués et à l’utilisation elle s’avère totalement silencieuse, un bon point. Sous la molette, retrouve un premier bouton programmable, qui pourra par exemple être utilisé pour passer d’un profil à un autre, mais nous y viendrons plus tard avec la présentation du logiciel associée à la Vengeance M95.
A droite du bouton de clic gauche, deux autres boutons programmables sont facilement accessibles via l’index et pourront être utilisés pour modifier la sensibilité DPI de la souris à la volée. Jusqu’ici, les bons classiques d’une souris orientée gaming donc.
C’est en se penchant sur le côté gauche de la M95 que celle-ci affiche réellement ses différentes, avec un total de 9 boutons programmables accessibles via le pouce. A la différence d’une Razer Naga où tous ces boutons sont disposés en 3 lignes, Corsair fait ici le choix de placer les boutons tour autour du pouce. Les habitués de la M90 ne devraient donc pas être surpris par ce choix, mais les nouveaux venus pourront être un peu surpris aux premiers abords. Dans le détail, un bouton est disposé devant le pouce, trois boutons au-dessus de celui-ci, trois boutons derrière, et enfin deux boutons en dessous.
En retournant la souris, on retrouve le même châssis en aluminium que sur la première génération du produit, apportant un certain poids à cette dernière. Quatre patins de glissements sont disposés sur cette armature et permettent une glisse parfaitement fluide sur votre bureau ou votre tapis de souris. Au centre, on peut apercevoir le capteur optique, mais aucune information sur celui-ci n’est directement affichée sur la souris en elle-même.
Au niveau de la construction, la M95 semble plutôt bien conçue, avec notamment cette partie en aluminium lui assurant une bonne robustesse. Le tout se connecte à votre ordinateur via USB 2.0 grâce à un câble tressé d’une longueur de 2m. Un velcro permet d’attacher ce dernier facilement lorsque vous transportez la souris pour une LAN par exemple.
Ergonomie et prise en main
Une fois la main posée sur la Corsair M95, un certain temps d’adaptation est nécessaire pour réussir à bien maitriser cette dernière. Plutôt imposante, la souris est particulièrement bien adaptée aux mains plutôt larges, et les amateurs de souris compactes et légères passeront probablement leur tour.
Sa force plutôt bombée offre un maintien plutôt correct avec une utilisation en « Palm Grip », même si avec un peu d’entrainements les afficionados du « Claw Grip » et du « Fingertip Grip » devraient pouvoir également s’en sortir.
Un des principaux défauts de la première génération, la M90, était que certains boutons placés autour du pouce se voyaient difficiles à enclencher, demandant une pression trop importante. Si ce défaut a été corrigé par Corsair sur cette M95, réussir à bien gérer les 9 boutons depuis le pouce reste assez technique. En effet, si ces derniers sont plus faciles à enclencher, leur positionnement reste identique et demande une certaine gymnastique pour réussir à accéder facilement à chacun de ces derniers.
Il reste par exemple pour moi très compliqué d’atteindre le premier bouton de la rangée du haut puis de revenir rapidement sur le dernier bouton placé derrière le pouce. Les joueurs avec de grosses mains seront probablement plus à l’aise, mais ce n’est pas vraiment mon cas. Aussi, si sur le papier ces 9 boutons permettent d’assigner de nombreuses actions pendant vos MMO et RTS favoris, il est fréquent durant les premières semaines d’utilisation de cliquer sur le mauvais bouton, ce qui peut avoir des résultats parfois catastrophiques en pleine partie.
Au final, pour vraiment optimiser mes parties, j’ai plutôt décidé de n’assigner des actions seulement aux boutons facilement accessibles sans devoir réellement faire glisser ma main en avant ou en arrière sur la souris, en me focalisant principalement sur le bouton placé devant le pouces, les deux derrières et ceux en dessous. Les boutons supérieurs étant à mon goût difficile à gérer, me retrouvant souvent réaliser des malencontreux clics droit et gauche en voulant les atteindre. Encore une fois, c’est un avis personnel, par rapport à ma morphologie, et certains y trouveront probablement leur bonheur.
Logiciel Corsair Gaming
Bien évidemment, toute bonne souris gamer se doit d’être accompagnée par un logiciel complet permettant de configurer les nombreux boutons paramétrables ainsi que ses niveaux de sensibilité. La Corsair Vengeance M95 n’échappe donc pas à cette règle, et après avoir téléchargé l’outil depuis le site de Corsair, tout ça se fait relativement rapidement.
Sur l’outil, on retrouve trois onglets principaux permettant de gérer les différentes assignations des boutons, les performances de la souris, et les profils. A droite de ces trois onglets, il est possible de naviguer entre vos différents périphériques Corsair Gaming, le logiciel étant similaire pour les autres claviers et souris de la marque.
Dans l’onglet « Assigner Bouton », comme son nom l’indique, vous pourrez paramétrer chacun des 15 boutons programmable de la Corsair M95. Dans un premier temps, il faudra sélectionner le profil auquel vous souhaitez affecter ces paramètres via une liste déroulante.
Pour gérer les boutons, il suffit de cliquer sur le bouton en question sur l’image de la souris, puis de cliquer sur le bouton « Options de bouton » ou « Options avancées » afin d’affecter une action. Vous pouvez assigner de nombreuses actions différentes, allant d’une fonctionnalité classique à une macro complète.
Pour enregistrer une macro, il suffit de cliquer sur le bouton rouge « MR » sur le logiciel, puis de choisir le bouton où affecter la macro et l’enregistrement sera effectué jusqu’à que vous cliquiez à nouveau ce bouton « MR ». Il est ensuite possible de gérer le délai de la macro ainsi que son mode de répétition.
Dans l’onglet « Gérer Performances », vous pouvez sélectionner vos différents niveaux de sensibilité (DPI) allant de 50 à 8200. Il est possible de paramétrer 3 niveaux, plus un dernier qui sera spécialement attribué au bouton « Snipper ». Généralement, ce bouton sera celui positionné devant le pouce, et permettra de réduire considérablement le DPI lorsqu’on utilise un zoom important pendant un FPS. Une fonctionnalité que l’on retrouve de plus en plus souvent sur les souris pour joueurs, comme avec la Logitech G502 Proteus Core par exemple.
Dans cette fenêtre, il est également possible de gérer le taux de rapport de votre souris (le polling rate), de 8ms à 1ms. Enfin, une option permet d’analyser la qualité de surface sur laquelle vous utilisez la souris. Honnêtement, on n’a pas vraiment compris l’utilité d’une telle fonctionnalité.
Le dernier onglet « Gérer Profils » permet de créer différents profils. Jusqu’à 6 peuvent être enregistrés simultanément, permettant ainsi d’obtenir jusqu’à 90 raccourcis depuis la Corsair Vengeance M95. Il est possible d’allumer différentes LEDs sur votre souris afin de savoir quel profil est actif mais aussi d’afficher directement une notification sur l’écran lorsque vous changez. On préférera la seconde option, puisque pour être honnête nous n’avons pas réussi à faire fonctionner correctement les changements de LEDs.
Encore une fois, sur le papier le logiciel de Corsair semble plutôt complet et répondant aux attentes de tous les joueurs. Pourtant, à l’utilisation, l’outil est clairement moins intuitif que les logiciels de Logitech ou Razer (avec son Synapse 2.0) à notre goût.
Performances et utilisation
Tout d’abord, au niveau de la glisse, rien à redire sur la M95. Les patins en PTFE assurent des mouvements très propres et sans aucun accro. La forme de la souris en elle-même assure un bon confort pendant de longues heures de jeu, malgré des boutons pas toujours accessibles comme expliqué un peu plus haut. Pour autant, la fatigue ne se fait pas vraiment sentir et c’est un bon point.
Le capteur réagit parfaitement et le fait de pouvoir régler le DPI jusqu’à 8200 assure une énorme sensibilité et réactivité même si vous disposez de deux écrans ou d’une résolution particulièrement importante.
Côté jeux, la M95 est plutôt polyvalente. Bien que conçue en priorité pour les joueurs de RTS et MMO, elle pourra également être utilisée sur des FPS par exemple, et les nombreux boutons pourront être utiles, notamment le bouton « Snipper ». Pour autant, il n’est pas possible de régler son poids (181g).
Les nombreux boutons sont clairement un avantage pour les MMO par exemple, mais comme expliqué dans la partie « Ergonomie », utiliser les 15 boutons est pratiquement impossible car le placement n’est pas optimal à notre goût.
Aucun décrochage particulier n’est à noter après plusieurs longues sessions sur différents jeux, et au final la M95 s’avère plutôt performante. Pour la bureautique, les nombreux boutons permettent aussi d’être bien plus efficace sur certains outils, notamment la retouche photo.
Conclusion
Proposée aux alentours de 80€ (mais souvent disponible pour 65€ en ligne), la Corsair Vengeance M95 est une évolution de sa petite sœur, la M90, mais loin d’être une révolution. Certes, ces performances sont plus qu’honnêtes, avec un capteur efficace et particulièrement réactif mais quelques défauts subsistent notamment au niveau de l’ergonomie. En effet, sur le papier, disposer de 15 boutons programmables est un véritable avantage pour les amateurs de MMO et RTS, mais en pratique, utiliser la totalité de ces derniers s’avère plutôt complexe. A côté de ça, le design de la souris en lui-même est plutôt réussi, avec une forme générale agréable et une bonne prise en main en « Palm Grip ». Le logiciel associé à la souris est très complet, mais pas aussi intuitif que ceux de certains concurrents. Bref, vous l’aurez compris, la M95 connait son lot de points positifs et négatifs. Si vous disposez de mains assez grandes cependant, vous devriez trouver votre bonheur avec la petite dernière de Corsair.