Test Razer Wolverine V3 Pro
Il y a un peu plus de deux ans, Razer présentait sa manette Wolverine V2 Pro à destination des joueurs PC et PlayStation. Un modèle sans-fil pensé pour les joueurs exigeants, avec commandes additionnelles, boutons tactiles ou encore une course ajustable au niveau des gâchettes.

C’est aujourd’hui au tour des joueurs Xbox de profiter du savoir-faire de la marque avec la nouvelle Razer Wolverine V3 Pro. Également compatible PC, elle reprend de nombreux points forts de la V2 Pro et en améliore d’autres, avec notamment des palettes arrière retravaillées, l’intégration de sticks et gâchettes « Hall Effect » ou encore un mode 1000 Hz en filaire.
Reste à vérifier si le tarif de 229€ demandé par Razer est vraiment justifié pour cette Wolverine V3 Pro. A titre de comparaison, la manette Xbox Elite Series 2 s’affiche aux alentours des 170€, la Turtle Beach Stealth Ultra à 189€ et la SCUF Envision Pro à 199€.
En entrée de gamme, la récente 8Bitdo Ultimate 2C Wireless est de son côté disponible pour seulement 29€, avec dongle 2.4 Ghz, joysticks/triggers effet Hall ou encore 2 boutons supplémentaires. Un sacré écart de prix.
Unboxing
La Wolverine V3 Pro prend place dans un étui de transport rigide permettant de parfaitement la protéger lors de ses déplacements. On retrouve également à l’intérieur deux joysticks supplémentaires et le dongle USB dédié à la connexion sans-fil 2.4 Ghz.

Un câble USB-C vers USB-A de 3m (pour la connexion filaire et/ou la recharge) ainsi qu’un manuel d’utilisation viennent compléter le bundle.
Design & Ergonomie
La Razer Wolverine V3 Pro est uniquement disponible dans des tons noirs et présente un format asymétrique similaire à celui d’une manette Xbox classique. Si vous cherchez une manette PC « premium » au format asymétrique, vous pouvez jeter un coup d’œil du côté de la Victrix Pro BFG, la DualSense Edge ou encore la SCUF Envision Pro.

Dès la première prise en mains, la manette inspire un bon sentiment de confiance. Les différents plastiques utilisés semblent tous de très bonne qualité et rien ne bouge lorsque l’on secoue la manette dans tous les sens.
A l’arrière, la zone de grip se montre confortable tout en participant efficacement au maintien de la manette. A noter qu’il s’agit d’un véritable grip et non pas d’une zone en plastique texturée comme sur une manette Xbox traditionnelle.

Le gabarit de la manette se rapproche de celui d’une manette Xbox tout en optant pour des courbes un peu plus rondes. Les poignées de la Razer se montrent cependant légèrement plus courtes et présentent une courbure plus prononcée sur la partie arrière.
Avec 304 g sur la balance, la manette n’est pas toute légère mais reste parfaitement confortable, même pendant les longues sessions. On se sent rapidement à son aise et toutes les commandes sont accessibles sans nécessiter une gymnastique particulière. Évidemment, chacun ses préférences et difficile d’être parfaitement objectif sur ce point, mais de notre côté c’est validé côté confort !

Avant de faire un point sur les différentes commandes, notons la présence d’un logo Razer avec éclairage RGB personnalisable au centre de la manette. Outre son côté esthétique, il pourra également servir d’indicateur visuel lorsque l’on connecte la manette ou personnalise le mapping de ses boutons.
Commandes & Boutons
Commençons par les joysticks, qui pour la première fois chez Razer profitent de la technologie à effet Hall. Grâce à ces derniers, les éventuels problèmes de « drift » ne devraient pas apparaître sur ce modèle et c’est la moindre des choses sur un produit dépassant les 200€.

Côté design, les deux joysticks installés par défaut sont similaires mais deux modèles additionnels sont présents dans la boîte. Le premier dispose d’une tige un peu plus longue alors que le second propose une tête concave. Aucun outil n’est nécessaire pour changer les joysticks et notez également que ces derniers s’accompagnent de cercles antifriction.
Entre les deux joysticks, on retrouve un D-Pad « flottant » avec activation sur 8 axes offrant lui aussi un bon confort et une excellente réactivité.

Du côté des boutons principaux ABXY, Razer intègre comme souvent ses micro-switches « Meca-Tactile » particulièrement réactifs et convaincants à l’activation. On se rapproche ici plus de la sensation des clics d’une souris que ceux d’une manette classique. C’est évidemment un peu plus bruyant, mais tellement plus satisfaisant que des boutons tout « mou » d’une manette d’entrée de gamme.

Pour le reste, c’est plutôt du classique au niveau de la face avant, avec un bouton « XBOX » pour allumer ou éteindre la manette, les boutons « Afficher » et « Options », un bouton « Share » et un bouton « Fonctions » qui pourra être utilisé en combinaison avec d’autres boutons de la manette pour personnaliser certaines options de la Wolverine V3 Pro.

Sur la partie supérieure, on retrouve les bumpers RB/LB puis les gâchettes RT/LT qui s’accompagnent également d’une conception analogique à Hall Effect. Autre bon point concernant les gâchettes, la possibilité de les verrouiller pour une activation instantanée, rappelant là aussi le clic tactile d’un bouton de souris.

Toujours en partie haute, on retrouve également deux premiers boutons additionnels M1/M2, qui pourront évidemment être personnalisés avec l’action de son choix. Razer liste ces boutons comme étant pensés pour les joueurs favorisant une prise en « Claw Grip », mais ils restent parfaitement accessibles avec une prise en main traditionnelle.
A l’arrière et comme sur la Wolverine V2 Pro, on retrouve quatre boutons supplémentaires. Leur conception est cependant entièrement revue, avec un positionnement bien plus ergonomique que sur la précédente manette de la marque.

Venant se placer dans la courbure des poignées, ces boutons M3 à M6 tombent bien plus naturellement sous les doigts et profitent eux aussi d’une activation particulièrement réactive. Notez que si vous ne souhaitez pas les utiliser, il est possible de les « désactiver » mais pas de les retirer physiquement.
Connectique
La manette s’accompagne d’un dongle USB permettant de se connecter en sans-fil 2.4 Ghz sur PC (Windows) et Xbox Series S|X. Pas de connexion PS5 sur ce modèle.
Le Bluetooth n’est malheureusement pas de la partie et il ne sera donc pas possible d’utiliser la manette sur d’autres appareils.

A l’avant, le connecteur USB-C permet de recharger la batterie interne de la manette mais également de l’utiliser en mode filaire. Dans cette configuration, il est d’ailleurs possible d’activer le « Mode Tournoi » permettant à la manette de fonctionner avec un polling-rate de 1000 Hz, contre 250 Hz en mode classique ou en 2.4 Ghz.
Testé avec l’outil de gamepadla.com, les résultats correspondent bien aux annonces de Razer, avec une réponse moyenne de 4ms en sans-fil et 1ms en filaire avec le « Mode Tournoi » activé.
Logiciel Razer Controller
A la différence des autres périphériques de la marque, la Razer Wolverine V3 Pro se configure depuis un logiciel distinct baptisé Razer Controller for Xbox. Il est disponible depuis le Microsoft Store, sur PC et consoles Xbox.
Le logiciel est identique sur les deux plateformes, présentant les mêmes options et synchronisant vos profils de configuration. Un bon point !

La page d’accueil permet de créer différents profils mais également de sélectionner celui que vous souhaitez utiliser. Il n’est d’ailleurs pas possible de changer de profil autrement et un raccourci directement accessible via la manette aurait clairement rendu l’opération plus intuitive. En espérant qu’une mise à jour puisse ajouter cette fonctionnalité.
Une fois un profil sélectionné, plusieurs pages de configurations sont proposées par l’outil. La première permet de modifier le mapping des 6 boutons additionnels en sélectionnant parmi toutes les autres commandes de la manette. En plus des commandes classiques, il est aussi possible d’activer une sensibilité alternative pour les joysticks (individuellement ou non).

Que ce soit sur PC ou Xbox Series, il n’est pas possible de sélectionner d’autres commandes que celles déjà disponibles sur la manette (à l’exception de l’embrayage de sensibilité). Il n’est pas non plus possible de combiner plusieurs commandes sur une seule et même touche, ni de créer des macros.
Notez qu’il est possible de modifier le mapping des boutons sans passer par l’application de Razer. A n’importe quel moment, vous pouvez maintenir le bouton « Fonction » et le bouton à remapper, attendre que le logo Razer clignote en blanc puis sélectionner l’action de votre choix.

La seconde fenêtre gère les options des joysticks. Ici, on pourra configurer les zones mortes, le mode de circularité ou encore la sensibilité alternative sur 10 niveaux. Cette sensibilité alternative peut se montrer très intéressante pour gagner en précision lors des phases de tirs, puisque l’on pourra ponctuellement profiter d’une sensibilité plus basse lorsque l’option est activée (via un bouton arrière par exemple).
On retrouve ensuite un onglet dédié au rétroéclairage de la manette, où il est possible de modifier l’effet, la couleur ou encore l’intensité. A noter que ces options peuvent également être configurées directement depuis la manette, via des raccourcis avec le bouton « Fonction ».

Un autre onglet permet de gérer la puissance des retours haptiques. Là aussi, ces options peuvent directement être configurées depuis la manette avec la combinaison bouton « Fonction » + RB/LB. Enfin, le dernier onglet permet d’ajuster la durée d’inactivité avant la mise en veille automatique.
Performances
En jeu, la manette se montre particulièrement convaincante et c’est un vrai plaisir de découvrir ou redécouvrir ses jeux favoris aux côtés de la Wolverine V3 Pro.
Les différentes commandes se montrent toutes très réactives que ce soit au niveau des boutons tactiles ABXY ou des gâchettes en mode « Hair Trigger ». Les joysticks répondent parfaitement et peuvent être personnalisés en fonction des préférences de chacun, notamment avec la fonctionnalité permettant d’ajuster ponctuellement leur sensibilité.

Les nombreux boutons additionnels pourront également apporter un véritable avantage en jeu, que ce soit pour accéder plus facilement à certaines commandes sur des jeux solo ou tout simplement être certain de ne jamais lâcher ses pouces des joysticks sur des FPS compétitifs.

En mode filaire, la fonctionnalité « Mode Tournoi » pourra apporter un peu pour les joueurs les plus exigeants en permettant d’atteindre un polling-rate de 1000 Hz, pour des mouvements encore plus fluides.
Conclusion
Avec sa nouvelle Wolverine V3 Pro, Razer présente sans aucun doute sa meilleure manette. Avec de très bonnes finitions, une ergonomie soignée, de nombreuses commandes personnalisables et d’excellentes performances, elle coche la plupart des cases et devrait pouvoir s’imposer dans les mains des joueurs les plus pointilleux.
Pour être parfaite, on aurait tout de même apprécié l’intégration d’une connexion Bluetooth ou encore pouvoir naviguer entre ses profils sans forcément passer par l’application PC/Xbox. Une compatibilité avec les consoles PlayStation aurait également été un vrai plus.
Reste enfin la question du prix, car à 229€ la Razer Wolverine V3 Pro se positionne comme l’une des manettes les plus cher du secteur, devant les modèles sans-fil les plus avancés de chez Microsoft, SCUF, Victrix ou encore Turtle Beach.
Si vous pouvez faire l’impasse sur la connexion sans-fil, sa cousine la Razer Wolverine V3 Tournament Edition reprend toutes les qualités du modèle du jour pour un tarif bien plus abordable de 119€.