Test Logitech G105
Logitech a créé de supers claviers gamer mécaniques à des prix abordables et il est donc déconcertant que l’entreprise produise également un tel produit en dessous de la moyenne utilisant cette fois-ci une membrane. Le Logitech G105 ($60) n’est pas terrible pour un clavier à membrane et n’est pas le meilleur choix possible pour les gens souhaitant jouer à n’importe quel type de jeu de façon un peu plus occasionnelle et son prix modérément cher en fait définitivement un mauvais choix.
Design
Le G105 mesure environ 50cm par 22.5cm, le rendant un peu petit par rapport à certains mastodontes comme le Corsair Vengeance K95 mais plus grand que les claviers de type tenkeyless (claviers sans clavier numérique) comme le Poseidon ZX. Si votre bureau peut accueillir un clavier standard de bureau, il accueillera sans doute le G105.
Une des choses remarquables concernant le G105 est son éclairage. La boîte prétend que le clavier supporte 3 paramètres d’illumination qui ne sont, en réalité, que brillant, un éclairage plus faible ou une absence totale d’éclairage. Le clavier que je présente est un clavier spécial Call Of Duty : Modern Warfare 3 edition (c’est de cette façon que le G105 s’est illustré sur le marché) qui s’éclaire en vert mais la plupart des modèles présente un éclairage bleu. Donc pour ceux soucieux de la couleur, prenez en note.
Les touches
Un clavier n’est bon que si ses touches le sont et c’est là que le mauvais élève G105 planche de façon importante. Certaines personnes préfèrent vraiment les claviers à membrane mais il ne faut pas renier que le jour de gloire des claviers gamers à membrane est fini depuis quelque temps déjà. La membrane offre vraiment très peu au niveau du feedback tactile du clavier et si une mal fonction apparaît, cela reste très difficile à remplacer. Si vous n’avez pas utilisé de claviers à membrane depuis un certain temps (ou une éternité), je vais vous rafraîchir sur le pourquoi du comment, le pourquoi vous aviez décidé de jeter votre ancien clavier à membrane à la poubelle : les touches à membrane sont vraiment très silencieuses puisqu’il faut très peu d’effort (donc enfoncer peu la touche) pour réussir à les activer. Elles donnent un ressenti de mou et d’insatisfaction. Contrairement aux touches mécaniques qui permettent de couvrir une gamme de ressenti des touches allant du silencieux vert à l’explosif rouge, les touches à membrane, elles, ne permettent qu’un seul ressenti.
Taper sur le G105 est en gros le même ressenti que taper sur un clavier de bureau Dell classique, ce qui est naturellement la chose la plus honteuse que je puisse dire pour un clavier qui se prétend « gamer ». En utilisant le test « Ten Thumbs Typing Test », j’obtiens un score de 101 mots par minute avec un taux de 1% d’erreur sur le clavier Dell et 98 mots par minute avec toujours 1% d’erreur sur le G105. Le G105 n’est tout simplement pas plus différent qu’un clavier standard, que se soit en bien, ou en mal.
Le G105 présente également une série supplémentaire de 6 touches macro. J’ai trouvé que ces touches étaient généralement facilement accessibles en utilisant mon petit doigt gauche mais aussi que j’avais tendance à taper involontairement dessus en cherchant la touche Echap.
Fonctionnalités
Sans doute la meilleure chose concernant le G105 est qu’il fonctionne avec l’excellent logiciel Logitech Gaming. En utilisant ce logiciel, les joueurs peuvent personnaliser les touches individuelles, programmer des touches macro et définir différents profils en fonction des jeux. Le G105 a par défaut 3 profils mais combiner les jeux avec des profils permet théoriquement un nombre infini.
La capacité à programmer des profils individuels est toujours la bienvenue, bien qu’il y ait toujours la question de savoir de comment la plupart des utilisateurs vont trouver utile cette option. Faire des raccourcis de bouton sur la souris rend la chose plus aisée, des profils de clavier n’ont réellement un sens que si un joueur joue à de multiples jeux avec beaucoup de macros.
Toujours, définir des profils est aussi facile qu’il ne peut l’être et cela est d’autant plus facile grâce au logiciel Logitech Gaming qui scanne votre machine et automatiquement définit des profils pour chaque jeu que vous avez d’installé sur votre configuration. Le logiciel reconnaît également ce que chaque touche fait dans chaque jeu, signifiant que vous pouvez assigner « mêlée » dans Titanfall plutôt que juste la touche C.
Bien qu’il soit très facile d’enregistrer des macros à la volée, nous avons trouvé que le timing était parfois très mauvais. Listant une série de capacités spéciales dans Star Wars : The Old Republic, celles-ci n’ont pas fonctionnées puisque le clavier a interprété la série de commandes comme une seule exécution simultanée plutôt qu’une série de commandes dispatchées dans le temps. Programmer des macros minutées dans le logiciel fonctionne bien et est possible mais reste qu’il est difficile de définir précisément le timing en dehors du jeu.
En dehors du logiciel, le G105 n’a pas beaucoup d’autres propriétés. Vous pouvez désactiver la touche Windows pendant que vous jouez afin de prévenir le retour involontaire vers Windows pendant le jeu, ce qui reste une fonctionnalité standard maintenant de la plupart des claviers gamers.
Performances
Le G105 a subi la batterie habituelle de jeux que GamerTech utilise habituellement pour tester les claviers. J’ai joué à de gros morceaux de Titanfall, StarCraft II : Heart of the Swarm, Watch Dogs et Star Wars: The Old Republic sans problèmes majeurs mais cependant rien non plus de remarquablement positif à signaler.
Combiner des touches répétitives dans Titanfall et The Old Republic a été toujours fonctionnel mais le ressenti a été que la réponse n’était pas aussi efficace que sur un clavier mécanique. Que le feedback tactile ait un impact significatif sur la façon dont vous jouez soit une question légitime, mais il y en avait de toute façon très peu à signaler ici.
Pour des jeux comme Heart of the Swarm ou Watch Dogs, où la frappe de touches doit être plus mesurée et plus précise, le G105 fonctionne juste bien. Nous n’avons eu aucun problème à commander notre armée de Zergs autour de la carte ou à faire défiler notre arsenal pour attaquer les hommes de mains dans Chicago.
La capacité à programmer des macros s’est avérée pratique pour The Old Republic, mais comme mentionné au-dessus, l’enregistrement de macros à la volée n’a pas marché comme espéré.
Le G105 offre la possibilité d’un rollover de 6 touches, c’est-à-dire la possibilité de toucher jusqu’à 6 touches en simultané sans problème d’interprétation. Cela n’est pas autant que certains des concurrents qui peuvent atteindre jusqu’à 10 voire plus.
Conclusion
Il n y a rien de vraiment faux concernant le G105 mais il est également très difficile de trouver une vraie raison de le recommander. Les claviers à membrane sont une alternative à prix abordable en comparaison de claviers mécaniques aux options limitées mais si vous devez vraiment dépenser 60€ pour un clavier aussi insipide, vous feriez mieux de continuer à vous serrer la ceinture jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre un clavier mécanique comme le Corsair Vengeance K70 ou bien sinon offrez vous simplement un clavier standard pour environ 20€.
En conclusion, le G105 a un design plaisant et une fonctionnalité de macros correcte mais sinon, les apports qu’il propose ne sont pas exceptionnels.