Test Secretlab MAGNUS Pro XL
Secretlab continue de faire évoluer sa gamme de produits et après un premier bureau convaincant, la marque dévoile ses modèles MAGNUS Pro et Pro XL.
Comme avec ses fauteuils, le constructeur ne se contente pas uniquement de copier ce que propose la concurrence mais présente de réelles innovations avec ses variantes Pro. Des innovations qui pourraient bien faire office de nouveaux standards sur le secteur et imposer cette version Pro comme la référence du marché.
Proposé à partir de 849€, on a testé le bureau et ses principaux accessoires pendant une dizaine de jours. Retour complet à découvrir dans la suite de l’article.
Unboxing
Le bureau est livré en deux colis depuis la Pologne (comptez entre 2 et 4 jours). Un premier de 50 kg embarque les différents éléments du plateau et un second d’environ 30 kg prend en charge les deux pieds motorisés. Mieux vaut être deux pour transporter tout ça, surtout si vous avez des escaliers à traverser !
Si nos cartons semblent avoir subi quelques péripéties durant leur transport, Secretlab a pris soin de parfaitement protéger tous les éléments et aucun dégât n’est à signaler malgré quelques grosses balafres sur l’emballage.
Une fois l’ensemble des pièces déballées, on retrouve :
- Le plateau principal (ici en version XL)
- Le plateau pour le câble-management
- La partie inclinable à l’arrière du bureau
- Les deux pieds motorisés
- Les deux supports pour les pieds
- Le tapis magnétique
- Un câble d’alimentation
- La visserie et les outils nécessaires au montage
- Le manuel d’assemblage
En parallèle, la marque nous a également fait parvenir quelques accessoires supplémentaires avec :
- Un pack dédié au cable-management
- Un support magnétique pour casque
- Une bande d’éclairage LED
- Un bras pour moniteur Secretlab Magnus Monitor Arm
Montage du MAGNUS Pro
Le montage du Secretlab MAGNUS Pro XL se réalise assez simplement, en moins d’une vingtaine de minutes. La marque recommande de s’y prendre à deux et on comprend vite pourquoi quand on voit le poids de la bête une fois assemblée.
Comme souvent avec les différents produits de Secretlab, tout est ici pensé pour faciliter l’assemblage du produit et aucun outil autre que ceux fournis dans la boîte n’est nécessaire.
- Etape 1 : On retourne le plateau puis on vient connecter les deux pieds motorisés
- Etape 2 : On insère les deux pieds motorisés dans les emplacements dédiés puis on sécurise le tout à l’aide de 4 vis de chaque côté
- Etape 3 : On vient fixer deux supports qui permettront d’installer le plateau de cable-management
- Etape 4 : On installe le plateau de cable-management à l’aide de 8 vis
- Etape 5 : On installe les supports des deux pieds motorisés à l’aide de 8 vis
- Etape 6 : On retourne le bureau puis on vient positionner sa multiprise à l’arrière si cette dernière est très large
- Etape 7 : On fixe le capot arrière au niveau de ses charnières
- Etape 8 : On branche le bureau puis on le réinitialise afin de s’assurer que tout fonctionne correctement
- Etape 9 : On installe le tapis de bureau Secretlab MAGPAD
Design & Ergonomie
Cette version Pro du Secretlab MAGNUS reprend dans les grandes lignes ce que l’on avait déjà découvert sur le modèle original. Le constructeur mise une nouvelle fois sur une conception entièrement en acier, qui en plus d’offrir d’excellentes finitions permettra aussi de profiter des nombreux accessoires magnétiques proposés par la marque.
Face à la version « fixe », la principale nouveau de cette version électrique se situe donc au niveau de ses pieds qui intègrent chacun un moteur permettant d’ajuster en un clin d’œil la hauteur du bureau. La marque ne se contente cependant pas des pieds « basiques » que l’on retrouve sur la plupart des bureaux assis/debout, mais va comme souvent un peu plus loin en intégrant ici une colonne d’alimentation assurant un parfait cable-management.
Autre différence par rapport à la version classique, deux tailles de plateau sont proposées par Secretlab, avec une version Pro en 1500 x 700 mm et une version XL en 1770 x 800 mm (le modèle que l’on vous présente aujourd’hui). Dans les deux cas, le bureau est uniquement proposé dans des tons noirs et la personnalisation se fera au niveau du tapis venant entièrement recouvrir le plateau supérieur.
Place aux détails en commençant justement par la partie haute du bureau. On retrouve ici un plateau en MDF de 20 mm d’épaisseur, renforcé par une plaque en acier recouvrant toute sa partie supérieure et ses tranches. L’ensemble offre au bureau un look particulièrement épuré tout en lui assurant une excellente robustesse.
Il est possible d’utiliser directement le plateau tel quel, mais on l’accompagnera en règle générale d’un tapis MAGPAD venant le recouvrir. La marque propose plusieurs variantes de ces tapis entièrement magnétiques, à partir de 49€. Le principe reste ici le même que sur le Secretlab MAGNUS classique, permettant d’une part de profiter d’un excellent confort et de l’autre de protéger le plateau.
Sur la droite du plateau, on retrouve un panneau de commandes tactiles directement intégré au niveau de sa tranche. Ici aussi, Secretlab se démarque de la concurrence qui opte généralement pour des commandes qui ressortent du bureau et qui finissent souvent par rentrer en contact avec les accoudoirs de sa chaise.
Ici l’intégration est bien plus discrète et l’on retrouve un écran indiquant la hauteur actuelle, deux boutons pour monter ou descendre le bureau, des commandes pour enregistrer ses 3 réglages favoris et enfin un switch pour verrouiller la motorisation. Les plus pointilleux pourront regretter un écran un petit trop lumineux, qui ne se place malheureusement pas en veille automatique après un certain temps, sauf en activant le verrouillage.
A l’arrière du bureau, on retrouve un capot permettant d’accéder au plateau dédié au cable-management. Le principe reste le même que sur le premier modèle, avec un support particulièrement profond, se prolongeant sur toute la longueur du bureau.
En pratique, on dispose d’un espace conséquent, permettant d’installer une ou plusieurs multiprises et de cacher tous ses câbles très facilement. De quoi assurer un cable-management aux petits oignons, surtout lorsqu’on l’associe à l’une des grosses nouveautés de cette version Pro : sa colonne d’alimentation.
Le bureau se démarque en effet une nouvelle fois de la concurrence en permettant de brancher une multiprise directement sur la partie haute de son pied gauche. Cette prise est ensuite reliée via l’intérieur du pied à sa partie basse, que l’on ira connecter sur une prise secteur. C’est la première fois que l’on retrouve ce système sur un bureau électrique et en pratique cela permet d’éviter d’avoir le câble de sa multiprise qui pend derrière son bureau.
Cette gestion de l’alimentation est une vraie réussite et c’est typiquement grâce à ces multiplications de petits détails que Secretlab arrive à imposer ses produits comme des références sur des secteurs ultra concurrentiels tels que celui des bureaux ou des fauteuils gamer. Grâce à ce système ingénieux, le Secretlab MAGNUS Pro dispose tout simplement du meilleur cable-management que l’on ait eu l’occasion de croiser.
On pourra tout de même regretter que la colonne d’alimentation soit uniquement disponible sur le pied gauche et non pas les deux pieds du bureau. Selon l’installation électrique de votre pièce, il est possible que vous n’ayez pas de prise secteur à gauche de votre bureau.
Du côté de l’ajustement en hauteur, le bureau s’accompagne donc de deux moteurs offrant un réglage compris entre 650 mm et 1250 mm. La charge maximale recommandée est de 120 kg et à l’utilisation, les moteurs ont l’avantage de se faire plus discrets que ceux déjà croisés sur les modèles de Autonomous ou SteelCase que l’on a déjà testé. En théorie, le bureau ne devrait avoir aucun problème pour s’adapter aux setups les plus complets et notamment ceux embarquant plusieurs écrans.
Notez qu’un système d’anticollision permet d’automatiquement couper la montée ou la descente si le bureau venait à rencontrer un obstacle. On a testé avec un fauteuil Secretlab Titan EVO 2022 et le bureau remonte effectivement tout seul lorsqu’il rentre en contact avec les accoudoirs.
Dans l’ensemble, difficile de trouver grand-chose à dire concernant la conception générale de ce MAGNUS Pro XL et ses finitions. Le bureau respire clairement la qualité et le savoir-faire de la marque n’est plus vraiment à remettre en question. Tout est pensé pour s’adapter aux mieux aux besoins actuels des joueurs (mais pas seulement) et cette version Pro arrive à se démarquer d’une concurrence qui semble trop souvent se reposer sur ses lauriers.
Si l’on devait faire un seul reproche à ce bureau, ce serait l’absence de ports USB directement intégrés à l’arrière. L’intégration d’une zone de charge sans-fil QI aurait également fait sens pour améliorer encore un peu plus l’expérience aux côtés de ce MAGNUS Pro.
Les accessoires du Secretlab Magnus Pro
Outre leur conception irréprochable, l’autre avantage des bureaux Secretlab réside dans leur capacité à s’accompagner de nombreux accessoires. Pour cela, la marque mise notamment sur un écosystème magnétique particulièrement bien pensé et cette version Pro n’y échappe pas.
Secretlab MAGPAD
On en a déjà parlé un peu plus haut. Il s’agit de tapis magnétiques venant recouvrir toute la partie supérieure du plateau.
Ils sont conçus en similicuir et offrent un excellent compromis entre confort et résistance. Plusieurs exemplaires sont proposés par la marque, avec des modèles minimalistes et d’autres un peu plus tape à l’œil aux couleurs de certaines équipes de e-sports ou de jeux tels que Valorant, Cyberpunk 2077 ou encore Assassin’s Creed.
Secretlab MAGRGB XL
Conçue en collaboration avec Nanoleaf, spécialiste des éclairages RGB, cette bande LED est pensée pour venir se fixer magnétiquement à l’arrière du plateau du Secretlab Magnus Pro.
Elle intègre 123 LED personnalisables et l’ensemble peut être contrôlé via l’application mobile Nanoleaf ou directement via un boîtier relié à l’éclairage. Le système s’alimente sur prise secteur et non pas directement en USB.
A l’utilisation, le système apporte un réel plus au Secretlab Magnus Pro et son installation magnétique permet de facilement le positionner selon vos préférences. La conception générale est clairement bien plus qualitative qu’une bande LED lamba, mais est-ce que cela justifie réellement un tarif exorbitant de 89€ ? Pas forcément selon nous.
Secretlab Magnetic Headphone Hanger
Ici pas de différence par rapport au modèle proposé avec la version classique du Secretlab Magnus. Il s’agit d’un support magnétique pouvant être installé tout autour du bureau et permettant de ranger son casque. Simple et efficace.
Secretlab Magnetic Cable Management Bundle
Ce pack dédié à la gestion de vos câbles comprend 3 ancrages de câbles magnétiques, 2 gouttières magnétiques et 10 sangles de fixation velcros.
Les ancrages de câbles permettent de fixer très facilement des câbles sur votre plateau et se montrent particulièrement intéressant pour des câbles de charge par exemple ou pour router le câble de votre clavier mécanique.
Dans le cas du modèle Magnus Pro, les gouttières sont moins utiles que sur le Magnus classique puisque l’alimentation intégrée à l’intérieur du pied remplit déjà ce rôle.
Le bundle est proposé au tarif de 69€ mais on vous recommandera ici d’uniquement opter pour un pack de 3 ancrages à 25€. On les retrouve désormais en rouge ou en noir.
Secretlab Premium PC Mount
Pour ceux qui souhaitent profiter du plus d’espace possible sur leur Magnus Pro, Secretlab propose également un nouveau support permettant de fixer votre PC sous le châssis du bureau.
Il est pensé pour accueillir des boîtiers compris entre 354 mm et 543 mm de hauteur et 170 mm et 300 mm de largeur, pour un poids maximum de 15 kg. De quoi couvrir les besoins de la plupart des joueurs disposant d’un boitier mATX ou ATX.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le support est uniquement disponible en pré-commande au tarif de 99€ et nous n’avons pas pu le tester nous-même.
Secretlab MAGNUS Monitor Arm
Pour accompagner la sortie de ce bureau assis-debout, Secretlab dévoile également ses premiers bras pour moniteurs. On retrouve une version « Single » à 159€ et une version « Dual » à 259€ permettant comme son nom l’indique d’installer deux écrans.
Nous avons eu l’occasion d’essayer la version « Single », annoncée pour des moniteurs présentant une diagonale maximale de 34 pouces (ou 8 kg sur la balance). Entièrement conçu en aluminium, le support inspire un bon sentiment de confiance et présente un design en parfaite cohérence avec les bureaux de la gamme MAGNUS.
Le support de fixation est spécialement pensé pour parfaitement s’intégrer dans l’espace présent entre l’arrière du plateau et le capot à charnière du bureau. Très discret, il s’installe à l’aide d’une simple vis fixation en quelques secondes.
Une fois le support en place, il suffit de venir insérer les deux segments du bras puis de verrouiller son écran à l’aide du support VESA. Un mécanisme à ressort permet également de retirer son écran en un clin d’œil, sans le moindre outil.
Du côté des ajustements, chaque bras propose une rotation à 360°. Le bras supérieur permet de son côté d’ajuster l’inclinaison, le pivot ou encore la rotation de son écran de manière particulièrement intuitive. La tension de chaque réglage peut être réglée à l’aide de vis afin de s’adapter très facilement à vos préférences et au poids de votre écran.
On notera aussi la présence de gouttières magnétiques permettant de faire passer le câble d’alimentation ainsi que le câble d’affichage de votre écran, afin d’encore une fois limiter le nombre de câbles visibles sur (et autour) de votre bureau.
Le support fonctionne vraiment très bien et permet d’ajuster son écran dans la position souhaitée en un clin d’œil. C’est notamment utile lorsque l’on passe d’une position assise à debout sur son bureau par exemple.
Le tarif reste cependant très élevé face à la concurrence, avec de nombreux supports disponibles pour moins de 50€ sur Amazon. Tous ne seront peut-être pas aussi bien intégrés (voir parfois carrément incompatibles) aux bureaux Magnus, mais l’écart de prix reste conséquent.
Le Magnus Pro XL à l’utilisation
Pour se faire une meilleure idée de l’utilisation de ce bureau Magnus Pro XL au quotidien, rien de mieux qu’un peu de pratique. Avec cette version XL, on dispose d’un espace conséquent pour installer tout son matériel et notre setup du jour comprend notamment un PC avec boitier NZXT H1, un écran de 27 pouces et une PS5.
Pour aller un peu plus loin, nous avons également testé cette configuration dans une optique « Streaming » en ajoutant notamment deux éclairages, une webcam, un microphone sur bras ou encore une tablette pour son chat. Là-encore, la surface offerte par cette version XL s’adapte parfaitement à ce type d’usage tout en permettant de conserver un bureau bien rangé et presque aucun câble visible.
A l’utilisation, le fait de pouvoir facilement ajuster la hauteur du bureau sans se soucier une seule seconde de tous ses câbles est un vrai régal. On pense en quelques secondes d’une position assise à debout, le tout avec des moteurs particulièrement discrets.
Côté stabilité, rien à redire lorsque le bureau est en position basse. En position haute, ça bouge par contre un peu plus surtout si votre sol n’est pas parfaitement plat. C’est malheureusement le cas de la plupart des bureaux électriques, qui ne peuvent pas forcément surmonter les lois de la physique.
Conclusion
Après avoir découvert le MAGNUS l’année dernière, on attendait avec impatience l’arrivée d’une version électrique du bureau de Secretlab. Ce modèle Pro exhausse à merveille nos souhaits et démontre une nouvelle fois tout le savoir-faire de la marque en matière de setup gamer.
Déjà un cran au-dessus de la concurrence sur le marché des fauteuils gamer, Secretlab frappe aussi un grand coup sur le marché des bureaux avec ce modèle MAGNUS Pro. Face aux dizaines et dizaines de modèles déjà présents (et souvent très proches) sur le secteur, le bureau assis-debout de Secretlab se démarque de la concurrence grâce à une conception ingénieuse et des finitions irréprochables.
Parfaitement adapté à une utilisation gaming ou bureautique, ce modèle Pro multiplie les bonnes idées et vient tout simplement se positionner comme LA nouvelle référence du marché. Entre ses excellentes finitions, sa colonne d’alimentation, ses commandes parfaitement intégrées, sa gestion des câbles ou encore ses accessoires magnétiques, difficile de lui trouver de réels défauts sauf peut-être son prix.
En effet, proposé à 849€ dans sa version classique et 999€ en version XL, le MAGNUS Pro est l’un des bureaux assis-debout les plus chers du marché. A ces tarifs déjà très élevés, il faudra aussi ajouter le prix de ses différents accessoires, loin d’être données non plus. A titre d’exemple, la configuration testée dans cet article (avec accessoires et bras d’écran) revient à près de 1200€.