Logitech PowerPlay

Logitech PowerPlay

Commander le tapis PowerPlay

Test Logitech PowerPlay

Après les modèles RGB, on pensait avoir tout vu du côté des tapis de souris pour joueurs. C’était sans compter sur Logitech G, qui revient aujourd’hui à la charge avec son nouveau système PowerPlay. Capable de recharger automatiquement les souris G903 et G703, il sonne comme une petite révolution sur le secteur et laisse présager un avenir radieux pour le futur des périphériques gaming sans-fil.

Tapis de souris Logitech PowerPlay

Pour profiter de cette innovation, il faudra néanmoins investir 129€ dans le Logitech PowerPlay. Un tarif 10 fois supérieur à celui de certains modèles plus classiques, mais qui ne devraient cependant pas empêcher les joueurs les plus enthousiastes de faire le pas. Après une quinzaine de jours à ses côtés, on fait le point sur ses fonctionnalités et sa réelle utilité.

Unboxing

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le nouveau tapis de la marque n’est pas encore disponible, mais devrait l’être courant Août. La marque nous a cependant fait parvenir une version Presse de son nouveau modèle, accompagné de ses deux nouvelles souris compatibles.

A l’intérieur d’une grande boite cartonnée, on retrouve les éléments suivants :

  • La base du tapis PowerPlay
  • Une surface de glisse rigide
  • Une surface de glisse souple
  • Un câble USB/Micro-USB pour l’alimentation du tapis
  • Un module PowerCore à insérer au dos des souris G703 et G903
  • Un manuel d’utilisation
  • Une souris Logitech G703 (normalement vendue séparément)
  • Une souris Logitech G903 (normalement vendue séparément)

Design & Ergonomie

Comme pour le SteelSeries QcK Prism que l’on vous présentait il y a peu, le Logitech PowerPlay opte pour des dimensions relativement standards. Avec une longueur de 344 mm pour une largeur d’environ 280 mm (sans compter le module électronique), il présente des dimensions moyennes lui permettant de facilement s’intégrer sur la plupart des bureaux.

La surface d’utilisation est néanmoins légèrement plus importante que celle du modèle de SteelSeries, le tapis de Logitech ne présentant pas la moindre bordure. Les joueurs ayant l’habitude de joueur avec de faibles niveaux de sensibilité devraient apprécier.

Tapis de souris Logitech G

Un peu plus dans les détails, le Logitech PowerPlay se compose de trois éléments principaux. On retrouve tout d’abord une base relativement rigide faisant office de socle pour les différents supports de glisse proposés par la marque. La surface en contact avec le bureau est équipé d’un revêtement antidérapant, qui saura en pratique apporter une adhérence suffisante quelle que soit la surface utilisée. De la même façon, la totalité de la surface supérieure est équipé d’un second revêtement antidérapant afin de parfaitement maintenir les tapis en place.

Tapis de souris avec surface rigide ou souple

Sur là-haut du tapis, un boitier en plastique embarque l’électronique du système PowerPlay. On y retrouve le logo rétroéclairé de la marque, mais surtout un récepteur LightSpeed utilisé pour venir y connecter directement les dernières souris sans-fil de la marque (Logitech G903 et Logitech G703). En clair, plus besoin de passer par un dongle USB lorsque l’on utilise le tapis PowerPlay avec ces modèles.

Tapis pour charger ses souris sans-fil

A l’utilisation, on notera néanmoins que ce boitier pourra parfois s’avérer un peu gênant lorsque l’on déplace sa souris sans-fil. Positionné sur la partie haute du tapis, on pourra venir buter contre celui-ci, et stopper de manière assez abrupte un mouvement vers l’avant. Le tapis reste néanmoins assez large pour pouvoir être pivoter à 90° afin de positionner le récepteur sur sa droite.

Place ensuite au dernier élément du système PowerPlay, la surface de glisse. Logitech propose par défaut deux tapis différents, avec un modèle rigide identique au G440, et un modèle souple en tissu. Chaque joueur pourra donc opter pour le revêtement de son choix, en fonction de ses besoins et de ses préférences. De manière générale, on optera pour la surface rigide si l’on souhaite gagner en vitesse, et la surface souple si l’on souhaite gagner en précision.

PowerPlay, comment ça marche ?

Avant de s’attarder un peu plus en détails concernant le système PowerPlay, il est important de souligner que seules les nouvelles souris G903 et G703 sont actuellement compatibles. Il s’agit en réalité de légères révisions des modèles sans-fil G900 et G403, n’affichant pas de nouveautés si ce n’est cette compatibilité avec le tapis de Logitech G.

Derrière le système PowerPlay, une idée simple : offrir aux joueurs la possibilité de bénéficier d’une connexion sans-fil permanente sur leurs souris. En clair, plus besoin de venir relier sa souris à un câble USB la nuit, ni même de la positionner sur un socle de charge (Razer Mamba ou SteelSeries Sensei Wireless par exemple). La connexion sans-fil ne s’interrompt jamais, et il n’y a plus à se soucier du niveau d’autonomie de ses périphériques.

Sur le papier, le concept se montre clairement séduisant ! Un point noir apparait néanmoins assez rapidement : en optant pour le tapis Logitech PowerPlay, on se sépare définitivement du câble de sa souris, mais l’on en rajoute un à son tapis. Une hérésie pour les joueurs adeptes de setups gaming minimalistes, ceux-là mêmes qui apprécient les périphériques wireless.

Reste que le fonctionnement est on ne peut plus simple. Une petite pastille nommée PowerCore (fournie dans la boite) viendra se placer à l’arrière de l’une des deux souris actuellement compatibles (dans la trappe originellement conçue pour venir y positionner des lestes). La suite est un jeu d’enfants : on connecte le tapis à un port USB, et l’on vient tout simplement placer sa souris dessus. La charge s’effectue de manière automatique, sur l’intégralité du tapis, que cette dernière soit utilisée ou non.

Zoom sur la pastille Logitech PowerCore

A la différence du prototype Zeus récemment dévoilé par Corsair, le PowerPlay n’opte cependant pas pour la technologie Qi, et il n’est donc pas possible d’y recharger d’autres appareils que les produits Logitech compatibles. Ici, le tapis s’occupe du chargement par induction, et le modèle PowerCore transmet ensuite l’énergie à la batterie des souris Logitech.

La charge se montre très lente, mais permet de garder un niveau d’autonomie constant lorsque l’on utilise une G703 ou G903. La charge continue également lorsque les souris sont au repos, et il faudra comptez une grosse douzaine d’heures avant de venir à bout d’une charge complète. Cette relative lenteur n’aura cependant aucune incidence sur l’utilisation de la souris, puisque cette dernière ne devrait jamais se retrouver à plat.

Gadget ou véritable révolution ?

La Logitech G900 est depuis plus d’un an notre souris gaming sans-fil favorite. Confortable, efficace, précise et personnalisable, son autonomie n’était pas non plus un problème. Pouvant être utilisée une bonne vingtaine d’heures avant de nécessiter la moindre charge, elle pouvait se recharger en seulement de petites heures via son câble USB, et il restait possible de l’utiliser pendant ce laps de temps.

En clair, difficile de se retrouver en panne de batterie en pleine partie de Overwatch ou League of Legends. Pour autant, certains joueurs ayant pu subir cette mauvaise expérience pourront y voir une excellente opportunité de retenter l’aventure du sans-fil. Et il faut bien l’avouer, en combinaison d’une G703/G903, ce système PowerPlay s’avère redoutablement efficace. Le fait de ne jamais devoir surveiller son autonomie apporte un confort supplémentaire à l’utilisation, en plus de la connexion sans-fil. Connexion qui au passage fonctionne à merveille, sans la moindre latence visible.

Performances du Logitech PowerPlay

Si l’idée ne convaincra probablement pas une majorité de joueurs, Logitech fait néanmoins évoluer le marché des périphériques gaming dans le bon sens. On peut déjà rêver d’un tapis de souris taille XXL capable de charger simultanément un clavier et une souris sans-fil, et Logitech pendrait alors une longueur d’avance sur la concurrence.

Présentation vidéo

Conclusion

Le tapis de souris Logitech PowerPlay est un produit unique en son genre. Capable de recharger de manière transparente et permanente certaines souris sans-fil, il ôte une épine du pied aux joueurs les plus acharnés. Mais est-ce bien là une réelle problématique pour les gamers ?

A l’heure actuelle, les meilleures souris sans-fil (des modèles de chez Logitech justement) proposent déjà d’excellentes autonomies, et rares sont les moments où l’on se retrouve à devoir connecter son mulot en panique.

Avec un tarif de 129€, seuls les joueurs les plus pointilleux trouveront un véritable intérêt à ce tapis PowerPlay. Les autres devraient probablement pouvoir trouver quelques petites heures par semaine pour recharger leur modèle actuel.

Commander en ligne

Editeur de la plateforme GamerTech. Je test, je rédige, je prends des photos, je publie, je dors et je recommence. Tout ça pour vous !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !