Mad Catz R.A.T.7

Mad Catz R.A.T.7

  • logo-azAmazon
  • logo-dartyDarty
  • logo-fnaFnac
  • logo-boulangerBoulanger
  • logo-boulangerCdiscount

Test Mad Catz R.A.T.7

Si vous êtes à la recherche d’une souris gamer hautement personnalisable afin de répondre parfaitement à vos attentes de joueurs, la RAT 7 est clairement une excellente alternative. Véritable petit mulot cyborg, elle accepte de nombreuses modifications afin de s’adapter à votre main et votre style de jeu. Choix du grip, de l’ergonomie, du poids, du DPI…Peu importantes vos besoins, elle saura y répondre. On vous détaille tout ça dans notre essai complet de la bête.

Design ahurissant et ergonomie personnalisable

Au premier coup d’œil, la RAT 7 semble juste un peu différente de votre souris gamer habituelle. Ma première impression a été que la RAT 7 est confectionnée par un aficionado du Steam Punk. Ma deuxième pensée c’est que cette souris a été inspirée par les souris cyborg. Mais l’habit ne faisant pas le moine, ces deux impressions étaient complètement et totalement erronées. Cette souris n’est pas une conception où la forme l’emporte sur la fonctionnalité mais c’est bien la fonctionnalité qui l’emporte sur l’esthétique.

Dire que cette souris est hautement personnalisable et configurable est juste un énorme euphémisme. Dans le passé, d’autres fabricants ont essayé différentes techniques afin d’améliorer le confort à son maximum. Bien que la Logitech G9x ait plutôt bien réussi à ce niveau, sa « peau » interchangeable pâlit  ses capacités. Non seulement Mad Catz fournit 3 différents repose-paumes, 3 repose-doigts, un système de poids mais réussit aussi à permettre l’ajustement en X et en Y pour le pouce et la zone de la paume. La RAT7 peut être utilisée aussi confortablement à la fois par ceux qui ont une prise en main de leur souris par la paume (« palm-grip ») que ceux l’ayant principalement par les doigts (« fingertip-grip » ou « claw-grip »)

Souris Mad Catz R.A.T. 7

Le premier repose-doigt consiste en un caoutchouc lisse qui devrait plaire à la majorité des utilisateurs bien que non idéal pour tout le monde ; cette texture offrant la même sensation de touché lisse que sur le reste du corps de la RAT7. Celui-ci donne le sentiment d’un caoutchouc un peu collant mais agréable et qui du coup fournit vraiment un bon grip. Si cette taille « standard » convient à votre main comme il faut mais que vous désirez encore plus de grip, le deuxième repose-doigt est fait pour vous. C’est la même taille standard que le premier mais possède cette fois une texture un peu plus incrustée.

Si vous préférez une prise en main de votre souris par la paume (« palm-grip »), aussi bien le premier repose-doigt que le deuxième fera l’affaire et votre choix final se fera par rapport à celui où vous vous sentez le mieux. Si en revanche vous êtes plutôt le genre d’utilisateur de souris qui utilise la souris du bout des doigts (prises en main « fingertip-grip » ou « claw-grip »), dans ce cas le troisième repose-doigt est fait pour vous car c’est celui qui offre le meilleur soutien. Il possède le même ressenti que le premier repose-doigt mais offre une hauteur bien plus importante d’environ 4mm. Ce qui manque est une quatrième option mélangeant à la fois le repose-doigt épais de 4mm (option 3) avec la structure particulière du deuxième repose-doigt.

Souris Gamer avec tir de précision

L’intérêt porté à la zone pour le pouce est plus important que pour les doigts, ayant un bouton avant et un bouton arrière ainsi qu’un bouton « tir de précision », cette partie de la souris a reçu un traitement de faveur. Vous ne serez certes pas en mesure de modifier la pièce elle-même constituant le plateau de la RAT7 qui accueille le pouce comme cela est possible pour les repose-doigts mais en revanche vous pourrez l’ajuster en le déplaçant vers l’avant ou l’arrière. Le plateau du pouce est en effet géré par une vis qui permet un ajustement quasi-micrométrique. Et afin de porter ce plateau à un niveau encore plus supérieur, non seulement vous pouvez l’ajuster vers l’avant et vers l’arrière mais vous serez également en mesure de l’ajuster sur l’axe de rotation et ainsi de le pivoter vers l’extérieur.

Honnêtement, si vous ne réussissez pas à trouver la position idéale pour votre pouce après plusieurs essais, c’est que vous n’y mettez vraiment pas assez du vôtre. Non seulement il est incroyable le nombre de mouvements qu’ils ont inclus mais il est également vraiment fascinant la facilité avec laquelle vous pourrez ajuster tout cela. Simplement dévisser le tournevis qui se trouve dans la partie arrondie dédiée pour la paume et utilisez-le pour l’ajustement de la rotation et/ou du mouvement avant/arrière du plateau. Il n y a donc aucun besoin de changer des pièces, juste ajuster une vis ou deux et vous êtes bon.

Souris Gamer Personnalisable RAT7

Tandis que la capacité à rendre la souris plus épaisse ou plus fine en fonction de votre main est sympathique, le repose-paume qui orne cette souris vers le haut en forme d’arc est un véritable cadeau de Dieu. Trois repose-paumes sont fournis. Par simple pression d’une manette de verrouillage, non seulement vous pourrez le faire pivoter mais également ajuster la longueur de la souris et la position à laquelle vos doigts et votre paume vont reposer.

Les capacités de personnalisation de la RAT7 sont inégalables mais Mad Catz n’en a pas pour autant oublier les caractéristiques « standards » habituelles. Vous obtenez ainsi ce qui est devenu le nouveau standard en termes de boutons avec deux boutons pour le pouce, un clic gauche et un clic droit, une molette et un bouton pour la modification du DPI à la volée. Vous obtenez également un bouton génial de « tir de précision » qui peut être utilisé pour réduire le réglage du DPI rendant ainsi les headshots quasiment trop faciles. Cerise sur le gâteau, ils ont même permis d’avoir différents préréglages pour tous les boutons et la capacité de les changer via le bouton « mode ».

Afin de vous aider à être un gamer encore plus épanoui, le capteur laser « twin-eye » est un capteur de dernière génération qui peut lire chaque axe (X et Y) séparément pour une précision extrême. Je doute sérieusement que vous puissiez dompter la capacité maximale de sensibilité de 5600 DPI de ce monstre de course mais étant combinée avec les autres propriétés personnalisables, j’ai cependant le sentiment que nombre d’entre vous arriveront à s’y rapprocher bien plus que vous ne l’auriez pu le faire avant avec une autre souris.

Installation et logiciel

Pour tirer pleinement profit de votre RAT 7, vous aurez besoin d’installer le logiciel. En fait, vous pourriez même avoir besoin d’installer les drivers avant de l’utiliser. Je sais que c’est ce qui s’est passé sur Windows XP, bien que sur Windows 7 64-Bit Ultimate, Windows fut assez intelligent pour trouver le driver tout seul.

Une fois les drivers et le logiciel installés, vous vous retrouvez en face d’un programme relativement simple. Cela est tellement simple qu’il y a en fait en gros 4 pages mais seulement 2 parmi elles sont vraiment le plat principal de ce logiciel. Les deux autres comme leur nom « Produit » et « Support » le laisse entendre, sont beaucoup moins importantes. La page « Produit » vous montre quelle souris est connectée (dans notre cas la RAT 7) et vous donne un bref descriptif de celle-ci. La page « Support » inclut un manuel, une page pour l’actualisation des drivers et du logiciel ainsi que des liens vers d’autres supports en relation avec les caractéristiques. A mon sens, ces deux pages sont là pour compléter le logiciel plus qu’autre chose et bien que se soit un ajout sympathique, les deux autres pages sont vraiment la clef de ce logiciel.

La première des deux pages est appelée « Paramètres » et son unique but est de configurer les 4 niveaux de DPI. Dans leur configuration par défaut, ils sont : 800, 1600, 3200 et le maximum 5600. Lorsque vous deviendrez plus confortable avec votre nouvelle souris, vous les ajusterez probablement afin d’être plus confortables par rapport à vos besoin personnels. Comme espéré, vous pourrez ajuster les valeurs de DPI en X et en Y indépendamment entre eux.

Logiciel Ajustement DPI

Ce qui est hallucinant c’est le bouton « tir de précision ». Ce petit bouton accessible par le pouce vous permettra de diminuer de moitié la sensibilité du DPI pour le temps pendant lequel vous le pressez. Ce qui est d’autant plus sympathique, tandis que sa valeur par défaut est donc de 50% de réduction (peu importe la valeur de DPI utilisée, et le X et le Y étant tous les deux concernés), est que vous serez en mesure de modifier cette valeur de 50% à n’importe quel pourcentage. Pour des scénarios de DPI très hauts, vous pourrez alors configurer la réduction de telle sorte à obtenir finalement que 20 á 30% du DPI, ce qui est véritablement bluffant.

L’autre onglet essentiel est la page « programmation ». Comme le nom l’indique, cette page traite des réglages de chaque bouton de la souris et des 3 modes. En gros : non seulement vous pouvez configurer les boutons afin d’effectuer des macros complexes mais vous pourrez aussi faire en sorte que chaque mode fasse que les boutons réagissent différemment. Le bouton « mode » brillant d’une couleur différente pour chacun des 3 modes, vous ne pourrez pas vous tromper. Cela ne semble pas mieux que ce que d’autres souris gamers peuvent offrir avec 4 (ou voir plus) modes personnalisables néanmoins, en pratique, 3 modes est tout ce qu’une personne peut vraiment utiliser sans se tromper ou accidentellement choisir le mauvais mode.

Performances de jeu

A la fois pour Modern Warfare 2 (MW2) et Left 4 Dead 2 (L4D2), la RAT7 m’a permis de réagir plus rapidement, plus intelligemment et plus précisément que je n’avais pu le faire jusqu’à maintenant. Par exemple en mode solo dans MW2 en mode difficulté vétéran, j’ai été en mesure de recommencer et finir le jeu en un peu plus que 6 heures. Cela correspond à 20 minutes de moins que lorsque j’utilise ma Gigabyte Ghost M-8000 Xtreme. Dans L4D2, ma moyenne pour les headshots est passée de 30% à 44%. Le bouton « tir de précision » (réglé à 33%) pour ralentir le DPI est vraiment génial et n’est pas un gadget du tout. Le seul reproche mineur que j’ai après avoir joué à ces deux jeux est que le système de poids fourni n’est pas assez ajustable. L’augmentation de 6 grammes en 6 grammes est juste trop importante pour une telle pièce d’ingénierie de précision.

Souris Gaming Avec Poids Ajustable

Pour les deux jeux, 2 poids de 6 grammes étaient presque de trop. Tandis qu’avec un seul poids de 6 grammes dans la souris, le ressenti était un peu trop léger et j’ai eu besoin de faire varier le DPI de 4000 DPI à 3500 DPI. S’il y avait eu une option d’incrémentation par 2 ou 3 grammes à chaque fois, cela aurait été parfait et j’aurais été sûrement en mesure d’augmenter le DPI plus haut que 4000. Dans chaque évènement, ma souris n’a jamais été fatiguée par les marathons de jeux qu’elle a pu subir. Ce qui pourtant est une chose courante pour ma main. Avec d’autres souris j’ai vraiment eu à prendre des pauses ou à subir des crampes.

Dans StarCraft, le même bilan s’est répété : super, rapide me permettant d’achever une domination totale grâce aux macros et aux raccourcis claviers. La souris est vraiment agréable à utiliser pour une large variété de jeux et de genres. Cependant, une fois encore, j’aurais vraiment souhaité des poids intermédiaires puisque 2 poids de 6 grammes rendaient le tout trop lent, en arrivant au point de réduire ma précision et où j’ai alors du utilisé le bouton « tir de précision » plus souvent que prévu.

Conclusion

Quand je pense à la RAT7, une phrase d’une vieille publicité pour matériel informatique des années 90 me revient en tête : « regarde ça, ce n’est même pas une souris … c’est un rat !!! ». Ce qui, au passage, a d’autant plus de sens que l’appareil s’appelle RAT… Cela n’est même pas techniquement correct d’appeler cet équipement « une souris » ou d’essayer de la classifier dans la même catégorie que les souris gamers.  Sans discussion, la RAT7 est le meilleur, le plus facile d’utilisation et le plus personnalisable équipement de contrôle que j’ai pu avoir l’honneur d’utiliser jusqu’à maintenant. En l’espace de quelques jours, j’ai pu remplacer sur mon système principal à la fois ma souris gamer Gigabyte Ghost Xtreme et ma souris MX1000 que j’utilise pour une utilisation plus générale. Cela étant dit, c’est un énorme compliment que je puisse faire à ce produit puisque je suis très strict sur le matos que j’utilise.

Le seul problème concernant cette « souris » n’est même pas si vous allez l’aimer ou pas mais plutôt combien vous allez détester les autres souris par la suite. Cela m’a vraiment montré comment la sensation et le maniement d’autres produits que je considérais comme excellents auparavant sont vraiment inférieurs en comparaison.  La RAT7 n’est pas vraiment plug and play par contre. Vous aurez besoin de passer un certain temps à modifier et à jouer avec les différentes options jusqu’à ce que vous obteniez vraiment chaussure à votre pied (ou plutôt gant à votre main vu le contexte). Pour moi, cela a pris environ 30 minutes pour l’ajustement grossier et ensuite quelques heures pour un réglage plus fin. Mais cela est loin d’être une peine perdue, le résultat final étant l’obtention d’un appareil réglé parfaitement sur mesure pour ma main.

Couleurs Mad Catz 7

Cela étant dit, le tout n’est pas parfait non plus et j’aurais vraiment souhaité qu’ils incluent une quatrième paire de repose-paume et repose-doigt. Un large repose-paume et un large repose-doigt avec un extra grip et une texture différente aurait vraiment porté la RAT7 à un niveau supérieur. Cependant, dans mon cas, le tout m’allant comme un gant, cela revient juste à lui chercher des poux et je suis quasi certain que cette quatrième paire ne me fera jamais vraiment défaut.  L’autre point noir est que si votre système est utilisé par plusieurs personnes à la fois (ordinateur familial par exemple), vous aurez alors besoin de trouver un compromis pour plaire à tout le monde. Sérieusement, tant que vous n’aurez pas essayé cette souris, vous n’avez vraiment aucune expérience réelle de ce qu’une souris professionnelle peut vous offrir, croyez-moi. Si vous avez les moyens de vous l’offrir, la Mad Catz RAT 7 est vraiment fortement recommandée.

Amazon Darty Fnac Boulanger Cdiscount Test Mad Catz R.A.T.7 Si vous êtes à la recherche d'une souris gamer hautement personnalisable afin de répondre parfaitement à vos attentes de joueurs, la…
Résultats
Design / Style
Fonctionnalités
Performances

Excellent

Une des meilleures souris pour Gamer.

87

Editeur de la plateforme GamerTech. Passionné de jeux-vidéo et d'hardware, je vous accompagne au mieux pour sélectionner vos périphériques et composants ! Retrouvez également mes sélections sur Jeux-Vidéo Magazine.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ GAMERTECH SUR YOUTUBE !