Test Turtle Beach PX22
S’étant fait une réputation et un nom dans le monde du Gaming, Turtle Beach propose une gamme de micro-casques sous licence Major League Gaming et aujourd’hui nous examinons de près le micro-casque Turtle Beach Ear Force PX22. Avec un boitier amplificateur intégré, une compatibilité multiplateformes et des haut-parleurs de 50mm, ce micro-casque stéréo est vendu pour un prix relativement modeste. Pour autant, le Turtle Beach Ear Force PX22 réussira-t-il à convaincre les gamers qui tiennent à leur portefeuille ? Réponse dans la suite de notre article.
Présentation
Le Ear Force PX22 est livré dans une boîte noire avec, sur le devant, une large représentation du micro-casque et certaines de ses caractéristiques clefs. Le dos de la boîte, quant à lui, liste les caractéristiques techniques et montre une image claire du micro-casque et du boitier amplificateur. A l’intérieur de la boîte se trouvent le micro-casque PX22, une petite boîte contenant le guide d’utilisation rapide, une boîte avec les câbles, le boitier amplificateur et quelques stickers Turtle Beach. Inclus avec le micro-casque, vous trouverez le boitier amplificateur avec un câble vraiment long, un câble doubleur RCA, un câble Xbox 360 Chat ainsi qu’un câble auxiliaire 3,5mm.
Design et confort
Les oreillettes sont faites en plastique avec une surface en tissu pour la partie interne ainsi que pour l’arceau de tête. Les oreillettes sont ornées du logo de la Major League Gaming et le nom du modèle du micro-casque est clairement identifiable et visible. Le haut de l’arceau présente aussi de façon très visible le nom de la marque Turtle Beach.
Sorti de sa boîte, le PX22 se porte confortablement et une utilisation prolongée pendant le jeu ne pose aucun souci. Initialement j’ai eu quelques doutes concernant le boitier amplificateur et le risque potentiel de devoir toujours le traîner mais je l’ai trouvé de façon surprenante très léger et celui-ci n’est au final pas gênant.
Malheureusement le PX22 offre véritablement un ressenti de plastique et la surface en tissu présente n’est pas aussi douce que celle que l’on peut trouver sur d’autres micro-casques Turtle Beach de plus haut de gamme.
Le PX22 est livré avec un câble très long, ce qui rend difficile de le cacher confortablement lorsque le micro-casque est connecté à un ordinateur. Quand il ‘agit en revanche de consoles de jeux, la longueur de câble offerte permet de pouvoir garder une position confortable et relax sans avoir à se soucier de tirer sur sa tête et de perdre son casque.
L’ampli en détails
En examinant de près le boitier amplificateur, vous trouverez sur le flanc gauche un interrupteur pour le micro ainsi que deux molettes de contrôle pour les aigus et pour les basses. L’extrémité inférieure quant à elle comporte la connectique pour une prise jack.
Concernant l’interrupteur du micro, celui-ci vous permet d’utiliser le micro-casque pour répondre aux appels, allumer ou éteindre l’amplification du micro et couper entièrement le son du micro. Chaque état possède sa propre couleur grâce à une LED, permettant ainsi de faciliter l’identification du paramètre sélectionné. La partie supérieure du boitier abrite 2 entrées jack pour les appareils mobiles et le câble Xbox 360 Chat.
Concernant le flanc droit du boitier et en commençant par la partie inférieure, vous trouverez 3 molettes qui permettent l’ajustement du volume du jeu, le contrôle du volume du Chat ainsi que le moniteur du microphone qui peut être utilisé pour écouter le microphone, permettant ainsi de déterminer si les paramètres du Chat sont bien réglés.
Performances sonores
Afin de tester les performances en termes de lecture musicale j’ai utilisé les enregistrements non compressés de l’album de The Jimi Hendrix Experience, Electric Ladyland ainsi que des enregistrements à 192kbps sur plusieurs genres musicaux. De façon générale, le PX22 performe admirablement avec une claire reproduction à la fois des registres hauts et bas sans couvrir pour autant.
Pour tester les performances mais cette fois dans le jeu, j’ai utilisé Counter-Strike : Source, Counter-Strike : Global Offensive et Battlefield 3. Ces jeux ont été choisis puisque Counter-Strike repose lourdement sur la spatialisation des sons tandis que Battlefield 3 sur ordinateur offre la possibilité d’un gameplay avec 64 joueurs en simultané avec une large gamme d’armes et de sons ambiants très différents.
Nous avons été agréablement surpris par les performances dans le jeu du PX22. Les bruits de pas et les joueurs rechargeant furent faciles à discerner ainsi que des bruits plus subtils comme des snipers embusqués zoomant pendant Counter-Strike. Le résonnement du microphone est excellent et aucun de nos amis n’a eu de problème à nous entendre de façon claire et nette même durant des combats intensifs. J’ai utilisé mon téléphone pour jouer de la musique à environ 1m de moi pendant que j’utilisais le microphone mais je n’ai pu remarquer de bruits de fond significatifs en écoutant mon microphone.
Enfin, pour tester les capacités stéréo du casque, j’ai utilisé la scène d’ouverture de « Il faut sauver le soldat Ryan » et « The Dark Knight ». La scène d’ouverture de « Il faut sauver le soldat Ryan » est le moyen parfait de tester n’importe quelle configuration de son surround ou de solution de virtualisation du son, du à son mélange d’impacts explosifs et d’armes tirées dans un milieu ouvert. The Dark Knight a en revanche des basses explosives et puissantes et est un moyen très adéquat pour tester les capacités d’un casque à produire de façon précise et claire les bas et les hauts tons.
De façon générale, les basses sont relativement décevantes mais le PX22 à réussi tout de même à reproduire clairement la large gamme de tons présente durant les deux scènes très animées des deux films.
Conclusion
Pour finir, nous pouvons dire que le Turtle Beach Ear Force PX22 est un casque très compétent. Il est capable de prendre en charge un grand nombre de détails fins et est idéal pour les gamers demandant une reproduction sonore de haute qualité. Compatible avec la majorité des appareils, que ce soit les consoles de nouvelles générations, les anciennes ou encore votre PC, il est un formidable atout si vous jouez sur plusieurs plateformes.
Le vrai point noir que nous avons pu trouver concernant le Ear Force PX22 est sa composition plastique. Bien que rien n’ait cassé durant les tests, nous pensons vraiment que la qualité de sa conception aurait pu être largement plus soignée. Cette conception « plastique » risque de dissuader certains utilisateurs ayant l’habitude de traiter durement leur micro-casque.
Reste que pour son prix, c’est réellement une bonne affaire et il n’y a rien d’étonnant à le voir sur de nombreuses têtes lors de différentes LAN. On recommande.
Alors bon par où commencer…
IL y a mois on m’a offert un px-22 pour mon anniversaire. IL n’a jamais cessé d’émettre des grésillement (pour les récepteurs) tandis que moi de mon coté j’entendais toujours un sifflement strident et aigu (même avec tous les réglages du monde ça persistait).
Du coup j’ai été le changer (ce matin même) et j’en ai reçu un nouveau. Le son est parfait. Sauf que le micro ne marche pas… Pas pratique pour communiquer. Je vous cache pas ma colère…
Je vais donc, encore une fois l’échanger…
Prise jack de très mauvaise qualité . A bout de 6 mois la prise s’est cassée en trois morceaux laissant l’un d’entreux dans la manette de la console.