Test Plantronics RIG 400HS / Casque Gaming PS4
L’année dernière, Plantronics dévoilait son excellent casque RIG 500 (voir le prix), un modèle décliné en plusieurs versions et qui avait comme particularité le fait d’être totalement modulable. En clair, il était possible de changer en un clin d’œil ses oreillettes ou son arceau afin de personnaliser son produit. Fort de ce succès, la marque nous propose aujourd’hui une version un brin allégée de ce modèle, avec le tout nouveau Plantronics RIG 400HS.
- Ref - 941609
- Marque - Plantronics
- Produit - Écouteurs Stéréo Binaural Pour Ps4 400Hs, Noir
Positionné en entrée de gamme, à l’image de l’HyperX Cloud Stinger ou encore du Logitech G231 Prodigy que nous testions tout récemment, le RIG 400HS dispose de sérieux arguments pour séduire les joueurs dont le budget se limite à une cinquantaine d’euros. Reprenant la conception modulaire de son grand frère, cette version HS est avant tout pensée pour les joueurs PS4. Notez cependant que les amateurs de la Xbox One ne sont pas oubliés, puisqu’une version HX est également proposée pour eux.
Après une dizaine de jours à ses côtés, retour complet sur son confort, son utilisation et bien évidemment ses performances sonores.
Unboxing / Un bundle un peu trop simple
Comme expliqué un peu plus haut, le RIG 400HS est avant tout pensé pour les joueurs de PS4, et son emballage aux couleurs de la dernière console de Sony nous le rappelle bien. Pas de craintes cependant, il reste polyvalent et son utilisation ne se limite finalement pas seulement à la PS4 ou la plus récente PS4 Pro. Il s’agit avant tout d’une histoire de marketing.
La boite en elle-même nous présente les principales fonctionnalités du produit, avec un accent sur la construction assez atypique du casque. A l’intérieur, le RIG 400 est accompagné du strict minimum, à savoir un micro amovible, quelques livrets de garantie et un guide de démarrage rapide. Le casque étant pensé pour une utilisation PS4 par défaut, on regrette l’absence d’un adaptateur permettant de séparer les entrées audio/micro pour une connexion facilitée sur PC fixe.
Design & Ergonomie / Un micro-casque léger et confortable
Si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer le RIG 500, ce nouveau RIG 400HS ne devrait pas forcément vous surprendre par sa construction et son design. Les deux modèles reprennent en effet une construction assez similaire, mais certaines différences sont néanmoins présentes.
Casque d’entrée de gamme oblige, la construction du dernier-né de chez Plantronics est entièrement en plastique. Si l’ensemble donne une légère impression de « cheap » à première vue, ce choix n’est pas pour autant une mauvaise chose puisqu’il permet au casque d’être particulièrement léger une fois entre les mains, et surtout sur la tête. Point essentiel de ce modèle, les différentes parties ne sont pas assemblées à l’aide de vis, et peuvent donc être facilement désolidarisées puis remplacées.
Avant de s’attarder un peu plus en détails sur cette construction atypique, quelques points concernant le look global de la bête. Reprenant le style de son grand frère, le Plantronics RIG 400HS se veut relativement simple tout en étant facilement reconnaissable parmi les nombreuses références du marché. Son look aux faux airs d’exosquelette est plutôt singulier mais assez plaisant visuellement, s’adaptant parfaitement aux codes du monde du gaming sans pour autant partir dans le côté bling-bling de certains modèles.
Place aux détails, en commençant avec l’arceau du micro-casque. Construit en un seul et unique élément de plastique, il est badgé du logo PlayStation sur sa partie extérieure et dispose d’une mousse amovible sur sa partie interne. Cette dernière n’est pas directement fixée à l’arceau mais la construction reste cependant simplifiée par rapport au RIG 500 qui lui disposant d’un système suspendu.
Le rembourrage de la mousse se montre assez correct et surtout assez grand pour répartir de façon efficace le (faible) poids de la bête une fois sur les oreilles. Un revêtement rappelant celui du Logitech G231 est également de la partie, apportant un grip efficace à l’utilisation.
Autre point particulier concernant l’arceau du Plantronics RIG 400HS, il ne propose pas de système d’extension pour s’ajuster facilement à toutes les morphologies. Le constructeur fait ici le choix d’un système à trois crans fixes, où l’on pourra ensuite positionner plus ou moins en hauteur les oreillettes. Si le changement de position se fait assez simplement, certains joueurs pourront regretter un manque de liberté de ce côté-là, et un casque finalement assez limité en termes d’ajustement ergonomique.
A la différence de nombreux modèles concurrents, cette limitation ne permet pas non plus aux oreilles de pouvoir pivoter vers l’intérieur de l’arceau, ni même à plat. En clair, le transport n’est pas vraiment facilité, bien qu’il reste possible de gérer cette encombrement tout simplement en retirant les oreillettes de l’arceau avant de le ranger dans son sac. Efficace mais pas tellement pratique en soit.
Du côté des oreillettes justement, on reste sur une construction en plastique, avec un revêtement texturé et strié s’accordant parfaitement avec le reste du casque. Il s’agit d’oreillettes fermées, offrant en pratique une isolation correcte face aux bruits extérieurs. Petit point à souligner, les oreillettes ne présentent pas vraiment de marque de différenciation, si ce n’est la présence d’un port pour venir brancher le microphone sur l’une des deux. Aucun marquage « Droit » ou « Gauche » n’est ajouté, et il faudra donc garder à l’esprit que l’oreillette droite est justement celle disposant du microphone, sous peine de se retrouver avec une scène sonore inversée.
En lui-même, le microphone reprend un design assez proche de celui du casque. Il s’agit d’un modèle disposant d’une perche particulièrement flexible et ajustable. A son extrémité, on retrouve une protection en plastique badgée RIG.
Sur le côté interne des oreillettes, le Plantronics RIG 400HS dispose de coussinets ronds au rembourrage là-encore assez généreux. Comme pour l’arceau, un revêtement « respirant » permet de limiter la création de chaleur lors des ports prolongés.
Une fois sur la tête, le confort est clairement au rendez-vous, à condition que l’un des trois réglages conviennent à votre morphologie. Le casque étant extrêmement léger, il se fait oublier au bout de quelques minutes et ne présente pas la moindre gêne, même sur la durée. Le revêtement des mousses n’est certes pas aussi doux que sur certains modèles, mais pour le prix demandé il ne faut pas faire les difficiles.
Petit point concernant la connectique, le casque dispose d’un câble sur chacune de ses oreillettes. Ces derniers ne sont pas amovibles, et se rejoignent ensuite et un seul et unique câble au niveau de la télécommande intégrée. Elle dispose d’un bouton glissant pour gérer le volume à la volée, ainsi que d’un interrupteur activant ou désactivant la captation du microphone.
A l’extrémité du câble, on retrouve un connecteur mini-jack 3.5mm à 4 pôles permettant une connexion directe sur consoles, smartphones et laptop. Pour joueurs disposant également d’un PC fixe, il sera souvent nécessaire de rajouter un petit adaptateur Y afin de disposer de deux connecteurs 3.5mm à 3 pôles pour pouvoir également utiliser le microphone. Dommage que celui-ci ne soit pas proposé par défaut dans le bundle du Plantronics RIG 400HS, comme le font la plupart des concurrents.
Dans l’ensemble, l’ergonomie de ce RIG 400 dispose de points positifs et d’autres un peu moins bien pensés. On apprécie notamment cette construction modulaire permettant de personnaliser son casque et de remplacer facilement les différentes pièces si nécessaires. Le confort est également au rendez-vous, même si l’absence d’un véritable système d’extension pourra gêner certains utilisateurs.
Performances sonores / Les aventuriers devraient apprécier !
Le casque étant avant tout pensé pour une utilisation PS4, on fera l’impasse sur les fonctionnalités supplémentaires du modèle. Ici, pas de logiciels permettant d’ajuster les options sonores ou encore des éclairages RGB. Rien de surprenant, ces options éta,t en règles générales limitées aux modèles un peu plus haut de gamme, à l’image d’un Turtle Beach Elite Pro ou d’un Logitech G633.
Si le RIG 400HS fonctionne sur la majorité des plateformes, ce dernier a majoritairement été utilisé sur PS4. Après-tout, il s’agit bien là d’un modèle conçu pour la console de Sony. Pour se faire une idée générale de ses performances, le casque nous a donc accompagné sur différents titres plus ou moins récents, de Uncharted 4 à Battlefield 1 en passant par The Witcher 3.
On commence avec les points positifs, notamment sur les titres plutôt orientés action/aventure de notre listing. Les ambiances sonores sont retranscrites efficacement, et l’immersion durant les maintenant célèbres aventures de Nathan Drake est clairement au rendez-vous. Les nombreuses interactions entre les personnages sont claires et précises, tandis que les musiques sonnent pleinement durant les phases d’explorations.
Sur Battlefield 1, qui connait un énorme succès en cette fin d’année, les très nombreux effets sonores du champ de bataille ressortent également clairement et l’on différencie facilement les commentaires de ses équipiers au milieu des puissantes explosions et tirs par centaines. Tout n’est cependant pas parfait et le casque montre aussi ses limites en termes de directionnalité. A la différence des meilleurs casques gaming du marché, il n’est pas toujours évident de positionner précisément ses équipiers, mais surtout ses adversaires au milieu de cet enfer. Le RIG 400HS fait clairement l’affaire pour une utilisation « casual », mais ne conviendra pas forcément aux joueurs les plus élitistes. Encore une fois, c’est souvent le cas sur les modèles d’entrée de gamme, et pour le prix ça reste plus que correct.
Le spectre sonore du casque apparait également assez neutre, ne mettant pas forcément les basses largement en avant comme certains concurrents. Un bon point, qui lui permet d’être polyvalent et adapté à la grande majorité des titres de la PS4. Cette certaine rigueur aide également le casque de Plantronics à s’en sortir de façon correcte lors de l’écoute musicale. Evidemment, on ne rivalise pas avec des modèles audiophiles, mais ce n’est pas ici l’idée ni même l’intention.
Dernier point concernant les performances du Plantronics RIG 400HS, son microphone. Critère essentiel dans le choix d’un casque gamers, il doit être capable de capter efficacement et clairement votre voix, tout en filtrant au maximum les bruits extérieurs. Si le premier point est validé, le deuxième l’est un peu moins. S’il s’agit bien sur le papier d’un micro à réduction de bruit, il faut avouer que cette dernière est un peu trop faiblarde à notre goût.
Conclusion
Le marché des casques gaming à moins de 50€ se dote d’une nouvelle pointure avec ce Plantronics RIG 400HS. Venant concurrencer les modèles de chez HyperX, Logitech ou encore Razer, il se place comme une très bonne alternative aux modèles no-name que l’on retrouve souvent dans cette gamme de prix.
Disposant d’une construction intéressante, on apprécie tout particulièrement son confort et son poids plume, qui offrent à eux deux une combinaison gagnante pour jouer de longues heures sur sa PS4. Si les performances sonores ne sont évidemment pas au niveau des meilleurs casques du marché, l’ensemble se montre très correct et rivalise sans problème avec le Cloud Stinger par exemple. Du côté des points négatifs, on regrette un bundle un peu limité face à la concurrence, et un microphone finalement pas si anti-bruit que ça en pratique.
Dans l’ensemble, ce Plantronics RIG 400HS reste un modèle intéressant, que l’on devrait sans aucun doute retrouver sous de nombreux sapins cet hiver.
Bonjour je recherche le microphone de mon casque RIG400 qui a un bruit (grésillement) des que je parle
Bonjour , j’ai un problème avec mon casque:quand je suis dans une Party de mes amis,ils ne m’entendent pas,et je ne peux pas régler le son du microphone. J’ai essayé mon casque sur mon téléphone et la quand je parle avec mon casque – micro on m’entend,que dois-je faire?